lundi, juin 22, 2009

Revue de presse du lundi 22 juin 2009


Discours de Versailles – Darcos II – 50 propositions pour les jeunes – Bac en taule




Discours de Versailles
C’était donc aujourd’hui lundi le congrès de Versailles (avant le remaniement mercredi) avec la grande première que constituait le discours du président devant les deux assemblées réunies. Les sujets abordés ont été nombreux. Plusieurs concernaient directement ou indirectement le sujet de cette revue de presse.
«Pourquoi les parents ont-ils si peur pour l'avenir de leurs enfants?» s'est interrogé le président dans ce style inimitable où il fait les questions et les réponses pour donner l’impression de dialoguer.
Le Président promet des solutions «pour tous les adolescents qui sortent du système scolaire à 16 ans, sans rien», pour «leur éviter de rester en marge de la société». Sans en dire vraiment plus sur le sujet, il s’est contenté d’un: «c’est un investissement incontournable pour la société française».


Il a aussi ressorti une vieille idée, «les internats d’excellence», déjà évoqués dans un discours de février 2008, il propose que l’Etat «prenne en charge la scolarité des enfants modestes qui ont un goût pour les études». 


Il a également annoncé que les réformes du lycée et de l’université se poursuivront

Darcos II
A propos du remaniement qui se fera mercredi, il semblerait qu’on s’achemine vers une reconduction de Xavier Darcos au poste de ministre de l’Éducation. Non pas que celui-ci ait rêvé de rester à son poste (il envisageait la justice) mais l’absence de candidat sérieux semble aboutir à cette situation. Il va donc falloir se supporter…


50 propositions pour l’autonomie des jeunes
Le Monde s’est procuré un exemplaire du “projet de synthèse” de Martin Hirsch pour rendre les jeunes plus autonomes.
On sait que c'est sur l'autonomie financière que M. Hirsch était le plus attendu. L’UNEF réclame depuis longtemps une allocation d'autonomie pour tous les jeunes. Le projet de livre vert ne prend pas position. Il propose d'expérimenter plusieurs pistes. L'une d'elles est une "dotation d'autonomie" pour accéder à une formation ou un emploi. L'idée est de donner les moyens aux jeunes d'exercer un droit à l'erreur. Entre 15 et 18 ans, ils pourraient ouvrir "un compte de dotation, abondé par l'Etat en fonction de la situation de leurs parents". Cela ferait qu’un un jeune disposerait de 4 000 euros maximum à 18 ans. Ce n’est qu’une hypothèse, le rapport évoque aussi des mesures plus ciblées.
La commission était également attendue sur l'orientation, unanimement décriée. Elle propose d'en finir avec l'"orientation sanction" par la mise en place d'un processus qui laisse le temps à l'élève de construire son parcours. Pour y parvenir, le livre vert veut demander des comptes aux acteurs (les établissements d'enseignement supérieur qui ne publieraient pas l'insertion professionnelle de leurs étudiants seraient sanctionnés) et rendre leur travail plus cohérent.
Par ailleurs, pour aider les jeunes --diplômés ou non-- à trouver un emploi, la commission propose de "développer l'alternance à tous les niveaux de formation pour atteindre 15% d'une classe d'âge d'ici 2015".

Bac en taule
Les épreuves du bac se poursuiventavec leur lot d’articles insipides.

Un “angle” intéressant toutefois dans Ouest France pour traiter de l’éternel sujet du bac. Le quotidien régional s’intéresse aux candidats qui passent le bac en prison et interviewe deux détenues planchent ce matin sur le français pour décrocher un diplôme de secrétariat dans le cadre d’un bac pro .
Pour elles, le bac est vraiment une clé qui ouvre des portes.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 22/06/09


Un économiste critique l'évaluation des universitaires
L’évaluation est l’un des points clé des réformes en cours à l’université. Valérie Pécresse de cesse de le répéter. La mise en place de l'AERES soulève toutefois de nombreux débats. Quant à l’évaluation des personnes, elle tourne au pugilat en raison de son utilisation pour creuser les écarts de rémunération à coups de primes alors même que ses critères sont contestés.
En voici un exemple avec ce texte de Bernard Vallageas, maître de conférences de sciences économiques à l'Université Paris-Sud vice-président de l'Association pour le développement des études keynésiennes, que son auteur m‘a permis de publier. L'auteur s'y livre à une comparaison intéressante entre l’évaluation des entreprises sur les marchés boursier... et celle des personnels universitaires.
Lire la suite de l’article


Bac: une coquille dans l'épreuve de physique-chimie
«Une imprécision d'échelle dans un schéma», reconnaît le ministère. De quoi déstabiliser les terminales S, pour la plupart informés pendant la durée de l'épreuve vendredi.
Lire la suite de l’article


Emprunt, burqa, jeunes: les annonces de Sarkozy à Versailles
Le président de la République s'exprimait ce lundi après-midi devant les parlementaires réunis en congrès. Les points forts.
Lire la suite de l’article


Plusieurs coquilles dans les sujets du bac
Des fautes de frappe (ou des imprécisions dans les énoncés) ont déstabilisé plusieurs candidats au bac, lors des épreuves de physique-chimie et maths notamment.
Lire la suite de l’article


Bac: la liste des sujets de français
Les élèves de première passaient ce lundi l'épreuve écrite de français. les sujets.
Lire la suite de l’article


Mal voyant en fac ? A voir...
Comment gérer handicap et cursus universitaire.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/06/09


Rien vu...

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 22/06/09



Martin Hirsch présente ses propositions pour rendre les jeunes plus autonomes
Cinquante propositions pour rendre les jeunes plus autonomes. Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse, tentera, mardi 23 juin, de dégager un accord au sein de la commission qu'il préside sur un "livre vert", fruit de trois mois de réflexion de six groupes de travail. Le "projet de synthèse", dont Le Monde a pris connaissance, donne la base de ce qui doit être, après "concertation", la nouvelle politique pour la jeunesse.
Lire la suite de l’article


La grippe A détectée chez sept enfants d'une école à Paris
ept enfants de l'école du Cardinal-Amette, dans le 15e arrondissement de Paris, où avait été détecté un cas vendredi, sont porteurs du virus A (H1N1), a annoncé, dimanche 21 juin, la préfecture de Paris. Une fillette de 10 ans, élève de CM2 dans l'établissement, rentrée le 12 juin d'un voyage scolaire en Grande-Bretagne, avait déjà été diagnostiquée porteuse du virus de la grippe porcine.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22/06/09 (un jour de retard)



Le débat monte sur l’interdiction du voile intégral
Cinq ans après la loi sur le voile, la demande d’une commission d’enquête parlementaire sur le port de la burqa divise les politiques.
Lire la suite de l’article


Le Baccalauréat, ça eut payé…
L’INSEE détaille la situations des bacheliers une fois sur le marché du travail.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/06/09



Erreur sans gravité dans un sujet du bac
Au bac, il n'y a pas que les candidats qui peuvent faire des fautes. Ainsi l'épreuve de physique chimie (section S) organisée ce vendredi a connu une péripétie qui aurait pu être lourde de conséquence. Un erreur a en effet été décelée dans l'énoncé du sujet. Heureusement, un correctif a immédiatement été proposé permettant aux candidats de poursuivre normalement leur épreuve.
Lire la suite de l’article


Grippe A : six nouveaux cas dans une école à Paris
L'école élémentaire de la place du Cardinal-Amette, dans le XVe arrondissement de Paris, ne rouvrira pas ses portes lundi matin. Après un premier cas de grippe A/H1N1 détecté chez une élève vendredi dernier, six nouveaux cas ont été confirmés dimanche soir par la préfecture.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 22/06/09



Tout pour être bachelier
Alors que le baccalauréat 2009 débute jeudi 18 juin, bon nombre d’étudiants pourront continuer d’aller, jusqu’à la fin des épreuves la semaine prochaine, se rassurer sur le site www.toutpourlebac.com
Lire la suite de l’article


Sept enfants porteurs du virus A/H1N1 à Paris
Sept enfants d'une école du XVe arrondissement de Paris, où avait été détecté un cas vendredi 19 juin, sont porteurs du virus A/H1N1, a annoncé dimanche la préfecture de Paris
Lire la suite de l’article


L’adoption simple explose dans les familles recomposées
Alors que la réforme de l’adoption va être discutée au Parlement, une vaste enquête du ministère de la justice révèle une augmentation des adoptions « simples », le plus souvent dans le cadre de recompositions familiales
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 22/06/09



« Le dispositif d'orientation ne fonctionne pas »
PIERRE TAPIE - PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES

Accéder à l'information dans un lycée est l'une des choses les plus difficiles qui soient ! Les personnels affectés à ces missions ont une formation en psychologie qui est utile, mais ils ne connaissent pas assez le milieu de l'entreprise et de l'enseignement supérieur. Une plus grande variété des profils serait souhaitable. Le rapport Philip proposait notamment de rendre les établissements d'enseignement supérieur responsables de cette question.
Lire la suite de l’article


Jeunes: 50 propositions de réformes sur 2010-2015
La commission sur la jeunesse a élaboré cinquante propositions pour réformer d'ici 2015 la politique en faveur des 16-25 ans et répondre à leurs difficultés en matière d'emploi, d'orientation ou de logement, selon le dernier projet de Livre vert obtenu lundi par l'AFP
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 22/06/09



Sarkozy à Versailles, le changement dans la continuité...
Le discours du Président devant le Congrès ressemble à une feuille de route pour le prochain gouvernement, qui doit voir le jour mercredi...
Lire la suite de l’article


Un remaniement pas vraiment bouleversant
La plupart des ministres devraient rester dans le nouveau gouvernement, présenté mardi...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 22/06/09



Police partout, profs nulle part
Par Bernard Girard, Enseignant blogueur

Dans sa proposition de loi sur « la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d'une mission de service public », loi dont la discussion publique est prévue pour les jours qui viennent, Estrosi s'auto-congratule :« A l'exception de certains syndicats de magistrats et certains avocats (…) l'ensemble des personnes entendues par votre rapporteur se sont félicitées du dépôt de la présente proposition de loi. »
C'est un gros mensonge par omission : pour être honnête, Estrosi aurait dû préciser que, sur les quarante personnes auditionnées par ses soins, dix-sept représentent les syndicats de police, trois la préfecture de police, quatre le ministère de l'Intérieur, un le ministère de la Défense, cinq sont magistrats, deux avocats, sans oublier l'inénarrable Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance.
Quoiqu'une large partie du texte touche aux établissements scolaires et aux enseignants, on relève l'absence totale des enseignants et des représentants du monde éducatif : pour légiférer sur l'école, Estrosi n'a pas jugé nécessaire de prendre l'opinion des premiers concernés, sans doute jugés peu crédibles sur le sujet.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 22/06/09



Une collégienne d'Hennebont atteinte de la grippe H1N1
Une élève de 6e du collège Saint-Felix de Kerlois à Hennebont a contracté la grippe H1N1. Prise de violente douleur au ventre ce matin, la fillette de 13 ans a été hospitalisée. Les 27 autres élèves de sa classe seront pesés, demain mardi au collège par un médecin, pour connaître la dose de Tamiflu à leur administrer. Les parents, frères et sœurs des élèves sont également convoqués par un médecin scolaire. Les cours pour les 27 élèves de la classe sont également annulés pour les huit prochains jours.
Lire la suite de l’article


Elles passent leur bac pro en prison
Chaque année, des examens se déroulent au centre pénitentiaire de Rennes. Deux détenues planchent ce matin sur le français pour décrocher un diplôme de secrétariat.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 22/06/09



Grippe: Une école fermée à Paris
L'école Cardinal-Amette, dans le 15e arrondissement de Paris restera fermée lundi et mardi. La grippe A-H1N1 y sévit. Un cas a été détecté vendredi, avant que six autres élèves ne se révèlent être atteints. Ces sept élèves de la même classe de CM2 revenaient d'un voyage scolaire au Royaume-Uni. Deux autres enfants présentent des symptômes et sont en observation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/06/09


Sarkozy : la burqa n'est "pas la bienvenue sur le territoire de la République"
Le voile intégral n'est "pas un problème religieux", mais "d'égalité et de dignité de la femme", a lancé le président devant le Congrès.
Lire la suite de l’article


Grippe A : une école fermée dans le XVe à Paris
Sept enfants d'une classe de CM2 de l'école du Cardinal Amette sont porteurs du virus H1N1. Ils revenaient d'un voyage scolaire au Royaume-Uni.
Lire la suite de l’article


Les épreuves du baccalauréat se poursuivent
Les élèves de première dans les séries générales et technologiques plancheront sur le Français, tout comme les candidats de terminale au bac pro qui entrent en lice ce lundi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 22/06/09


Une erreur dans les sujets du bac S
Les candidats du baccalauréat ont découvert qu'une erreur s'est glissée dans les sujets de l'épreuve de physique-chimie, selon LCI.fr. Le ministère de l'Education estime que cela ne sera "sans aucune conséquence pour les candidats".
Lire la suite de l’article


Le bac, quel examen de merde!
Le bac obsède non seulement les lycéens, mais aussi les correcteurs. Petit florilège des anecdotes des candidats et des perles relevées dans leurs copies, recueillies sur viedemerde.fr.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 22/06/09


Darcos ouvre l'académie en ligne
"C'est une autre conception de l'école qui se met en place : que le ministère de l'éducation nationale soit celui du secours". Vendredi 19 juin, Xavier Darcos présentait un nouveau service de son ministère : l'académie en ligne. Destiné aux parents et aux élèves avant les enseignants, ce service, réalisé avec le CNED, offre des cours d'été et proposera à la rentrée, nous promet-on, tous les cours de l'enseignement scolaire. Alors Internet va-t-il remplacer l'école et l'éducation nationale les éditeurs ? Ce n'est pas aussi simple…
Lire la suite de l’article


Une année qui ne finit pas
François Jarraud

Rarement une fin d'année scolaire aura autant ressemblé à une ouverture. C'est ce que montre le Café mensuel n°104 (juin 2009) publié ce 22 juin. En effet, ce numéro donne à voir à la fois des projets non aboutis et des avancées surprenantes mais encore à confirmer.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 22/06/09


Luc Ferry: philo tragique à Colombey
Il y a des philosophes qui vivent comme ils pensent. Et au fond la philosophie n'est pas autre chose que cet appel à vivre selon notre pensée. Mais il y a aussi des philosophes qui aiment vivre selon ce qu'ils pensent d'eux-mêmes tout autant que selon ce que l'on pensent d'eux. La semaine dernière Luc Ferry, l'ancien ministre de l'Education nationale - vous aviez déjà oublié - s'est une nouvelle fois reclassé professionnellement sur la terrre gaullienne de Colombey-les-deux-Eglises. Invité par le patronat local, devant un parterre de chefs d'entreprise, Luc Ferry est venu abreuver de Socrate, celui qui ne faisait payer son enseignement, quelques auditeurs triés sur le volet.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/06/09



Jeunes: avec 50 propositions, la commission Hirsch dans la dernière ligne droite
La commission de concertation sur la jeunesse présidée par le Haut commissaire Martin Hirsch doit se réunir pour la dernière fois mardi, avant la publication d'un Livre vert rassemblant une cinquantaine de propositions destinées à refonder la politique en faveur des 16-25 ans.
Lire la suite de l’article


Le bac de français sous le signe du théâtre pour 484.468 élèves de première
Les 484.468 élèves de première générale et technologique qui passaient lundi, pendant quatre heures, l'épreuve anticipée écrite de français comptant pour le bac 2010, ont tous eu à plancher sur le thème du "théâtre: texte et représentation".
Lire la suite de l’article


Principaux points du discours du président Sarkozy devant le Congrès
Voici les principaux points du discours du président Nicolas Sarkozy lundi devant le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, une première depuis 1848.
Lire la suite de l’article


Education : Sarkozy souhaite "une solution" pour éviter aux jeunes de "rester en marge"
Le président Nicolas Sarkozy a souhaité lundi devant le Congrès "que l'on propose une solution à tous les adolescents qui sortent du système scolaire à 16 ans sans rien" pour "leur éviter de rester en marge de la société".
Lire la suite de l’article


Estrosi souhaite "endiguer l'entrée dans la délinquance de mineurs"
"La sécurité durable doit établir un juste équilibre entre prévention et répression de manière à endiguer l'entrée dans la délinquance de mineurs", affirme dans un entretien à l'AFP, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, qui défend mardi à l'Assemblée un texte contre les violences en bandes et à l'école.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.