vendredi, juin 19, 2009

Revue de presse du vendredi 19 juin 2009


sujets de bac – mercato des syndicats de l’éducation – école à distance




Sujets de bac
Comme chaque année, les journaux ont l’idée de demander à des personnalités de traiter les sujets donnés aux candidats. On commence donc avec la philosophie. Jean d’Ormesson pour Le Figaro traite «y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?». Vincent Cespédès dans Libération propose une copie intéressante sur “Que gagne t-on à échanger ?”. Bien plus intéressante que les réponses des économistes interrogés par 20 minutes sur le même sujet. On oubliera aussi les réponses de Christian Vanneste député UMP et prof de philo à 20 minutes
L’AFP a aussi demandé à des hommes politiques de répondre à la question : “Est-il absurde de désirer l'impossible?”. Pour Martine Aubry : “c'est le propre des hommes et des femmes de gauche, qui pensent qu'on est maître de son destin individuellement et collectivement et qu'on peut changer la vie: faire des rêves une réalité ”. Pour Xavier Bertrand : "on considère souvent comme impossible ce que l'on n'a pas la force de vouloir". "En ce 18 juin, ce qui est absurde serait de décréter impossible ce que l'on n'a pas le courage de faire et de désirer". Nathalie Arthaud, porte parole de Lutte Ouvrière répond "Tous ceux qui se sont battus et se battent pour renverser les obstacles, transformer la réalité, font progresser la société", et elle ajoute. "Finalement le seul désir qui mérite d'être désiré, c'est le désir de l'impossible". Daniel Cohn Bendit, héros de Mai 68 qui avait popularisé le slogan “Soyons réalistes, demandons l’impossible”, n’a pas donné de réponse à l’AFP. Dommage…

Le grand « mercato » des syndicats de l'éducation
Dans Les Échos, on se penche sur les possibles recompositions syndicales avec ce titre un peu provocateur. Depuis la scission de la FEN, c’est la première fois qu’on constate autant d’agitation. Le projet de loi sur la représentativité dans la fonction publique, qui sera présenté cet automne au Parlement, risque, en effet, de bouleverser un paysage syndical dominé depuis quinze ans par la puissante FSU. Il change les règles du jeu, obligeant les petits syndicats à unir leurs forces pour survivre. La représentativité des syndicats était jusqu’alors mesurée par les élections aux commissions paritaires mais il y aura un nouveau vote avec celui des comités techniques dont le nombre de sièges est encore plus limité que dans les CAPA et CAPN. Ce qui veut dire qu’aucune organisation ne pourra siéger avec moins de 6% des votes. Mais en plus, l’organisation du scrutin se fera sur l’ensemble des personnels et non plus par corps et par grades (primaire, secondaire, non-enseignants, agrégés/certifiés,…) Certains syndicats leaders sur un secteur « de niche », mais indépendants des grandes fédérations, redoutent d'être noyés. D'autant que la réforme prévoit que tout accord devra être signé par des organisations représentant 20 % des voix pour être valable.
On assiste donc, nous dit cet article, à des phénomènes de recomposition. Le SNETAA cherche à se rapprocher de FO, le SNALC cherche à se rapprocher de la FGAF (fédération de fonctionnaires), etc. Les grandes fédérations ont elles aussi entrepris les grandes manœuvres, conscientes que le bouleversement va dépasser la seule Education nationale. La FSU a multiplié les appels du pied à la CGT lors du récent congrès du SNES. On est encore bien loin d'une fusion, mais des groupes de travail communs ont été constitués. On sait aussi que l’UNSA a échoué dans sa tentative de mariage avec la CGC.
Mais le grand bal n’est pas terminé…
Dommage qu’il ne se fasse pas aussi sur une base idéologique et pédagogique.

École à distance
L'école à distance est désormais accessible à tous gratuitement grâce à un site internet, www.academie-en-ligne.fr, mis en place vendredi par le gouvernement, qui propose des révisions d'été et publiera à la rentrée tous les cours du Cours préparatoire à la terminale.

L’ambition du ministère est donc la mise en ligne, d'ici à quelques mois, de l'ensemble de ses cours. Une « bibliothèque numérique » dont la vocation dépassera largement les seuls jeunes écoliers français, pour s'adresser à un public adulte ou étranger.

Cette initiative risque surtout, dans un premier temps, de concurrencer les initiatives des maisons d'édition (fabricants de manuels, de « passeports » d'été...) et des organismes privés. Le ministre de l'Education n'a jamais caché sa volonté de réinvestir le domaine du soutien scolaire, qu'il considère comme le prolongement de l'école et une mission de service public.
Si l’école à distance reste aussi celle de la proximité et de l’individualisation, pourquoi pas ? Mais une suggestion d’abord : et si on foutait un peu la paix aux enfants pendant les vacances ?


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 19/06/09


«Le bac, c'est cadeau»
Sortie de l'épreuve de philo à Paris. Il y a ceux qui friment, ceux qui ne se souviennent même plus du sujet. Et ceux qui préparent déjà l'épreuve suivante.
Lire la suite de l’article


Ils passent le bac pour Libé.fr
Le philosophe écrivain Vincent Cespedes, auteur de J'aime donc je suis, a planché sur l'épreuve de philo jeudi. D'autres personnalités vont se prêter au jeu. Programme.
Lire la suite de l’article


Robert Maggiori: «Philosophez bien, ça rend heureux»
Un nombre considérable d'ouvrages qui militent pour une conception «populaire» de la philosophie ont été publiés récemment. Robert Maggiori, professeur de philosophie et journaliste à Libération a répondu à vos questions.
Lire la suite de l’article


Et après le bac, vous faites quoi?
Ils sont en terminale, où seront-ils à la rentrée? Paroles de lycéens qui, pour la plupart, ont les idées bien arrêtées.
Lire la suite de l’article


Tous philosophes d’un jour
Par JEAN-PAUL JOUARY professeur de philosophie, écrivain.

Une fois par an dans toute la France, et cela donne le vertige, des centaines de milliers de jeunes adultes passent quatre heures à concevoir et rédiger une réflexion personnelle, à l’occasion des épreuves de philosophie du bac. Ils seront ensuite notés non pour ce qu’ils auront cherché à apprendre, mais pour ce qu’ils auront appris à chercher. Toute l’année, ils auront éprouvé les souffrances - souvent aussi les joies profondes, dérangeantes - de la réflexion philosophique, la mise en contradiction de soi avec soi, la façon apparemment abstraite d’aller au cœur de leur vie. Partis le plus souvent à la recherche de réponses, les meilleurs parviendront à avoir question à tout, à acquérir un esprit critique raisonné, ce qui souvent aura porté la saine dispute par-delà les murs des lycées, dans les soirées familiales et amicales. On comprend que cet enseignement populaire de la philosophie, dont rêvait Diderot, soit toujours la cible des railleries de certains, et des attaques de quelques autres.
Lire la suite de l’article


La mise au pas d’un enseignement critique
Par NICOLAS FRANCK professeur de philosophie, président de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public de Paris-Créteil-Versailles .

Dans le tumulte que suscitent les réformes de l’Université et de la formation des maîtres, un projet s’avance masqué. Il chemine, silencieusement mais sûrement, vers son objectif : en finir avec un enseignement élémentaire et généraliste de la philosophie. Celui-ci a pourtant pour mission de permettre aux lycéens de mieux former leur jugement et de développer leur esprit critique, de favoriser leur émancipation intellectuelle. Il contribue ainsi à former un citoyen éclairé et actif, qui ne se définit pas par son adhésion aux valeurs dominantes mais par sa capacité à examiner et à décider des lois de la Cité.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 19/06/09


La dissert' de philo de Jean d'Ormesson
Pour lefigaro.fr, le plus célèbre des membres de l'Académie française a décidé de plancher sur l'épreuve de philosophie jeudi matin, en même temps que quelque 331.000 lycéens.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 19/06/09



Port du voile intégral : une loi serait "inefficace", selon Besson
Le ministre de l'immigration, Eric Besson, a estimé, vendredi 19 juin, qu'une loi sur le port du voile intégral serait "inefficace et créerait des tensions qui n'ont pas lieu d'être en ce moment". "En France, nous sommes déjà allés très loin. Vous ne pouvez pas, quand vous êtes fonctionnaire, vous voiler la tête dans les services publics, ni vous présenter avec un voile à l'école", a-t-il rappelé au micro d'Europe 1.
Lire la suite de l’article


Philo, par Robert Solé
Pour dénoncer leurs conditions de travail, les professeurs de philosophie de l'académie de Lille ont décidé de ne corriger que les deux tiers des copies. Pourquoi les deux tiers, et pas la moitié, les trois quarts ou les quatre cinquièmes ? Il doit certainement y avoir une raison. Les profs de philo sont des gens sérieux, qui ne font rien à la légère. On imagine les débats ayant présidé à cette décision. Peut-il être raisonnable de désobéir ? Avons-nous des devoirs envers nous-mêmes ? Le travail est-il une contrainte, une nécessité ou une obligation ? Faut-il préférer l'injustice au désordre.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 19/06/09 (un jour de retard)



"Le bac incarne la résistance aux phénomènes inégalitaires”
Pour Christian Laval, sociologue de l’éducation, le baccalauréat revêt une forte dimension symbolique et reste l’un des derniers remparts au tout concurrentiel.
Lire la suite de l’article


Universités. Regards espagnols sur le mouvement français
La grève amorcée par les enseignants-chercheurs a bouleversé le séjour Erasmus de plusieurs étudiants étrangers. Notamment les Espagnols, chez qui cette mobilisation suscite l’admiration.
Lire la suite de l’article


pris la main dans le bac
Trois élèves de terminale du lycée Romain-Rolland d’Argenteuil (Val-d’Oise) ont été placés en garde à vue après avoir manifestement tenté de dérober des sujets du bac en s’introduisant vendredi dernier dans le bureau de la proviseure. Ils ont été laissés libres mardi, après avoir fait l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire. Autorisés à passer les épreuves qui débutent aujourd’hui, ils pourraient toutefois ne pas voir leur diplôme validé, si leur tentative de larcin est avérée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 19/06/09



Bac : «Vous avez quatre heures pour composer, bon courage !»
Parmi les candidats au bac qui ont planché hier sur la philo, notre reporter Vincent Mongaillard, qui repasse un bac économique et social, a choisi la dissertation.
Lire la suite de l’article


Faut-il interdire le port de la burqa en France ?
Six ans après les débats enflammés sur le voile à l’école, c’est au tour de la burqa de susciter la polémique : 65 députés demandent une commission d’enquête parlementaire.
Lire la suite de l’article


« Ce débat doit déboucher sur une loi »
FADELA AMARA, secrétaire d’Etat à la Ville

Présidente, jusqu’à son arrivée au gouvernement il y a deux ans, du mouvement Ni putes ni soumises, Fadela Amara, féministe « laïcarde » et « ennemie » des fondamentalistes musulmans, s’est toujours prononcée contre le port du voile et, a fortiori, de la burqa. Que pensez-vous de la proposition du député communiste 

Lire la suite de l’article


Darcos qualifie la burqa «d'oppression»
Xavier Darcos a jugé jeudi que le port de la burqa, voile intégral porté par des femmes musulmanes, était une forme d'«oppression», en réagissant à la demande d'une commission parlementaire sur le sujet. Interrogé par i-Télé sur le port de la burqa dans la rue, le ministre de l'Education nationale a déclaré: «Je respecte les convictions des uns et des autres, mais pour moi c'est une oppression».
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 19/06/09



Vénissieux ne veut pas d’une croisade contre la burqa
En demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le port de la burqa, le député et maire PCF de Vénissieux (Rhône) André Gerin relance le débat sur la laïcité
Lire la suite de l’article


En France, le port de la burqa est lié au développement du mouvement salafiste
La burqa ou niqab, voile intégral revêtu par certaines femmes musulmanes, est apparue en France avec l’émergence du mouvement salafiste
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 19/06/09



Après les stages d'été, Xavier Darcos lance les cours gratuits en ligne
Xavier Darcos poursuit sa reconquête du très lucratif marché du soutien scolaire. A quelques semaines de la fin de l'année, le ministre de l'Education nationale dévoilera aujourd'hui sa nouvelle initiative destinée aux jeunes vacanciers : la mise en ligne gratuite par le CNED (Centre national d'enseignement à distance) de « cours d'été » (leçons, exercices, corrigés...) destinés à l'ensemble des élèves, du primaire à la terminale.
Lire la suite de l’article


Un site internet public propose des cours d'été gratuits
L'école à distance est désormais accessible à tous gratuitement grâce à un site internet, www.academie-en-ligne.fr, mis en place vendredi par le gouvernement, qui propose des révisions d'été et publiera à la rentrée tous les cours du Cours préparatoire à la terminale.

Lire la suite de l’article


Bac 2009 : premières épreuves et premières polémiques
« Que gagne-t-on à échanger ? », « Est-il absurde de désirer l'impossible ? », « Le langage trahit-il la pensée ? » : ce sont quelques-uns des sujets sur lesquels ont dû plancher, hier, les 500.000 candidats au baccalauréat général et technologique. L'épreuve de philosophie, qui a donné le coup d'envoi de cette session 2009, s'est déroulée sans incidents mais a été marquée par plusieurs polémiques. Outre une grève des transports à Lyon, une partie des professeurs de philosophie lillois ont menacé de ne corriger que deux tiers des copies pour protester contre la « dégradation » de leurs conditions de correction. « Il ne faut pas exagérer », a réagi le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, affirmant qu'« il y a beaucoup de Français qui seraient contents de gagner 500 euros en corrigeant cent copies en huit jours ». Ce marathon scolaire s'achèvera vers le 7 juillet, voire le 11 pour les élèves qui passeront le rattrapage. Le ministre estime qu'il y aura « 83-85 % de reçus », un chiffre à peu près équivalent aux années précédentes.
Lire la suite de l’article


Des politiques planchent sur le bac philo: l'impossible, un désir nécessaire
"Est-il absurde de désirer l'impossible?": gestionnaires du réel, hommes et femmes politiques ont répondu pour l'AFP à cette question, l'un des sujets de philo du bac 2009, beaucoup voyant dans ce désir très humain un moteur poussant à améliorer l'ici et le maintenant.
Lire la suite de l’article


Le grand « mercato » des syndicats de l'éducation
Les syndicats de l'éducation, bousculés par la prochaine réforme de la représentativité, cherchent des alliances pour éviter de disparaître. Un mouvement qui s'accélère en ce moment.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 19/06/09



Une loi serait envisagée sur le port du voile intégral
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel n'a pas exclu, ce vendredi sur France 2, une loi sur le port du voile intégral en fonction de «l'ampleur du phénomène». La proposition de créer une commission d'enquête parlementaire sur le sujet a été déposée par une soixantaine de députés de toutes tendances, emmenés par le communiste André Gerin.
Lire la suite de l’article


Des députés veulent relancer le débat sur le port de la burqa en France
Emmenés par André Gérin (PCF), ils demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la question...
Lire la suite de l’article


Christian Vanneste et le bac de philo: «Ma vision de l’histoire est conditionnée par ma nationalité»
Christian Vanneste, député UMP, a aussi été professeur de philosophie. 20minutes.fr lui a demandé de commenter trois sujets du bac de philo qui font écho à l’actualité politique...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 19/06/09



Et si les cantines passaient au bio ?
En hausse de 25 % en 2008, le marché français du bio investit, pas à pas, notre quotidien. Aujourd'hui, ses bienfaits font largement consensus dans la société. Jusqu'à être officiellement reconnus d'utilité publique par le gouvernement français. Et l'agence bio est claire :« Les Français consomment bio chez eux mais également hors domicile. »
Parmi les actifs, ils sont en effet 38% à déclarer vouloir plus de produits issus de l'agriculture biologique dans leur restaurant d'entreprise. Du côté des parents d'élèves, ils seraient 78% à émettre le même souhait pour leurs chères têtes blondes à l'école.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 19/06/09



Ils ne passent pas le bac, mais aiment philosopher
Contrairement à 495 000 lycéens, ces trois Normands n'étaient pas d'examen, hier. Patricia, Christine et Hugo n'ont pasleur bac.Mais choisir l'un des sujets proposés à l'épreuve de philo et le penser, ça leur plaît.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 19/06/09



Burqa:"N'agitons pas le chiffon rouge"
André Gerin, le député PC de Vénissieux, suscite la polémique en proposant la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le port de la burqa. Une loi n'est pas exclue, a même annoncé Luc Chatel. Pour Henri Pena-Ruiz, qui a a été membre de la commission Stasi sur l'application de la laïcité en 2003, une réflexion mérite d'être menée. Mais le philosophe appelle à la prudence.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 19/06/09


Le gouvernement lance des cours d'été gratuit sur Internet
Le site www.academie-en-ligne.fr propose cours et exercices gratuitement du CP à la Terminale pour les révisions d'été. A la rentrée, la plate-forme accueillera tous les cours du programme officiel français.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 19/06/09



Le bac, quel examen de merde!
Le bac obsède non seulement les lycéens, mais aussi les correcteurs. Petit florilège des anecdotes des candidats et des perles relevées dans leurs copies, recueillies sur viedemerde.fr.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 19/06/09


Le 93 expérimente des dispositifs de réussite scolaire
Comment améliorer la réussite scolaire et éducative en Seine-Saint-Denis ? Depuis 6 mois, 3 expérimentations ont été engagées par le conseil général, en collaboration étroite avec l'éducation nationale, dans 7 collèges sur 3 thématiques ciblées : actions sur le temps extra scolaire, renforcement de la coopération avec les associations de prévention spécialisée et prise en charge des élèves exclus temporairement ou définitivement de leur collège.
Lire la suite de l’article


Lock-out virtuel au CNDP
C'est en ouvrant, page 2, le nouveau numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative que Michel Bézard, rédacteur en chef de cette revue du Cndp, a appris qu'il ne la dirigeait plus et qu'une autre équipe travaillait déjà sur un prochain numéro. Le directeur du CNDP, Patrick Dion, a fait insérer, en face de l'éditorial du numéro 66, un texte qui rend hommage "au travail accompli… pour une action éditoriale menée à la confluence des orientations ministérielles et des mouvements pédagogiques". Il annonce "une nouvelle formule" avec un nouveau numéro "faisant une large place à l'école numérique rurale", la dernière orientation ministérielle. Le comité d'orientation de la revue était informé au même moment par courriel à la fois de la mise à l'écart de Michel Bézard "qui n'a pas souhaité suivre l'établissement à Chasseneuil-du-Poitou" et de l'existence d'un nouveau rédacteur en chef suivant "une ligne éditoriale refondue".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 19/06/09



Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 19/06/09



Un professeur de sport mis en examen pour détention d'images pédophiles
Un professeur d'éducation physique de Saint-Chamond (Loire), dont des élèves ont retrouvé une clef USB contenant des images pornographiques mettant en scène des mineurs, a été mis en examen, a-t-on appris vendredi de source policière.
Lire la suite de l’article


Cours d'été et école à distance gratuits sur un site internet public
L'école à distance est désormais accessible à tous gratuitement grâce à un site internet, www.academie-en-ligne.fr, mis en place vendredi par le gouvernement, qui propose des révisions d'été et publiera à la rentrée tous les cours du CP à la terminale.
Lire la suite de l’article


Merli : "Le gouvernement envisage des radars fixes" près des écoles
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, a déclaré vendredi à la radio Autoroute Info que le "gouvernement envisage l'installation de radars fixes à proximité des écoles", ce qui constituerait une première.
Lire la suite de l’article


Brevet des collèges: un nouveau projet plus classique transmis aux syndicats
Le gouvernement a transmis aux syndicats une nouvelle mouture du futur brevet des collèges, qui abandonne une bonne partie des changements introduits dans les versions précédentes, a-t-on appris jeudi de sources syndicales.
Lire la suite de l’article


La tour Jussieu désamiantée et réhabilitée
La tour centrale de Jussieu, en plein coeur du Vème arrondissement de Paris, désamiantée et entièrement réhabilitée, sera rendue aux services administratifs de l'université Paris VI la semaine prochaine, a annoncé vendredi l'établissement public du campus (EPCJ).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------




Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.