mardi, mars 01, 2011

Revue de presse du mardi 1er mars 2011



Écrans - 9-3 – Cliquez, votez ! -


Écrans : technophobie ou usage raisonné ?
Dans le Monde Dimanche, on trouvait un dossier intitulé “écrans : ados accros, parents à cran (accessible uniquement aux abonnés). L’article principal, part d’un constat un peu catastrophiste : Un foyer avec des enfants de 6 à 11 ans possède en moyenne dix écrans, quel que soit son niveau social (Observatoire Gulli, 2008). La moitié des enfants de maternelle a la télévision près de son lit. 97% des 6-17 ans jouent à des jeux vidéo au moins occasionnellement (Ipsos 2008). 73 % des 12-17 ans possèdent un téléphone portable (Sofres 2009). Parmi les 9-16 ans, 87 % accèdent à Internet (enquête Kids online, Cnrs pour l'Union européenne, janvier 2011). Tous ces équipements les conduisent à passer plus de trois heures chaque jour devant les écrans… Soit autant que leurs parents devant la télévision.
Et les témoignages recueillis vont dans le même sens de l’inquiétude technophobe. On y évoque, comme le titre l’indique, la dépendance des ados face aux écrans, la difficulté des négociations, la vie familiale déstabilisée. Plus que la télévision (tellement XXème siècle…) ou même le téléphone, c’est l’ordinateur qui effraie. "L'ordinateur, c'est la tache de Rorschach, s'amuse le sociologue Stéphane Hugon (ParisV) , On projette sur lui toutes nos angoisses. Il est
vécu comme un objet particulièrement intrusif qui cristallise les différences générationnelles et rompt la circulation de la parole. Qui questionne l'être ensemble."
Mais faut-il accuser l’outil ? ou se questionner sur les usages de cet outil et sur les enjeux sociaux qu’il révèle ? L’article rappelle aussi, à juste titre, que "c'est un enjeu de parentalité, l'autorité doit s'exercer là comme ailleurs comme le souligne Olivier Gérard, coordonnateur pôle média-TIC de l'Union nationale des associations familiales. Celui-ci rappelle aussi qu’on ne pourra faire l'économie d'une réflexion sur l'éducation à l'ère du numérique.
De même on rappellera aussi avec profit que si les écrans semblent isoler les ados de leurs parents, ce problème de communication n’est pas né avec les écrans mais existe depuis bien plus longtemps. Autre idée reçue, celle selon laquelle les “gamers” seraient des quasi autistes coupés du monde alors que selon Olivier Gérard, un joueur en réseau qui passe quatre heures devant l'écran en consacre trois à communiquer, tant ces jeux sont devenus des communautés d'échange.
Le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, dans un chat avec les internautes relativise les angoisses et plaide en même temps pour une régulation. Il préconise “pas d'écran avant 2 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6-9 ans et 3 heures au-delà. ” mais aussi que les parents s’intéressent aux eux de leurs enfants “Parce que dit-il les jeux vidéo comportent beaucoup d'aspects positifs et que les parents ont tout à gagner à s'y intéresser”. Il évoque aussi le rôle que devrait avoir l’École : “l'école a un rôle capital à jouer (comme les parents, mais différemment d'eux) pour que les enfants soient introduits de la meilleure façon aux nouvelles technologies. L'école doit expliquer aux enfants dès l'école primaire les trois règles de base d'Internet : tout ce qu'on y met peut tomber dans le domaine public ; tout ce qu'on y met y restera éternellement ; et tout ce qu'on y trouve est sujet à caution, parce qu'il est impossible de repérer les images de la réalité des images falsifiées. ”. L’École peut aussi, selon lui, expliquer les modèles économiques qui sous-tendent Facebook, Youtube, Twitter, etc. Elle peut aussi s’emparer des nouvelles technologies pour développer de nouveaux outils d’enseignement (serious games, usages de Twitter et autres réseaux sociaux, podcast,…). Comme il se plaît à le dire : “la meilleure manière qu'ils n'utilisent pas ces machines pour s'échapper des cours est encore de les obliger à travailler avec !

9-3
Dans Le Monde, un article consacré à la situation de l’éducation en Seine Saint-Denis signé Luc Bronner (spécialiste de la banlieue et qui revient ici indirectement à son ancienne rubrique éducation). Il fait le constat d’un retard important en matière de formation. A peine 10 % des actifs disposent d'un niveau bac+2, contre 40 % à Paris ou 30 % dans les Hauts-de-Seine. Près de 30 % des actifs du département n'ont aucun diplôme, soit le double de Paris et des Hauts-de-Seine. On se souvient qu’à la fin des années 90, un mouvement de protestation fort s’était construit chez les enseignants de ce département et avait conduit à un plan de rattrapage. Malgré cela les inégalités demeurent. " Le plan de rattrapage n'a pas pu avoir d'effet. Il a uniquement permis de faire face à l'explosion du nombre de primo-arrivants dans le département. Il n'a en rien permis de briser les inégalités sociales qui sont au cœur des retards scolaires ", souligne Claude Bartolone, le président PS du conseil général. Ou comme le dit l’ éditorial du journal consacré à ce sujet : “Pour le "9-3", être le département le plus jeune n'est plus un atout, mais un handicap.
Et on aboutit ainsi, nous dit Bronner, à une situation paradoxale. Alors que le territoire est très dynamique sur le plan économique grâce à la proximité avec Paris et à des zones de développement spécifique, il y a peu de créations d’emplois qui profitent aux habitants de ce département.

Cliquez, votez ?
Lors des élections professionnelles du 20 octobre prochain, les 1,1 million d'agents de l'Education nationale n’auront pas le choix : le ministère projette d'y généraliser le vote électronique afin de se passer de tout vote à l'urne ou par correspondance. Ce nouveau dispositif ne devrait pas concerner d'autres ministères pour cette élection mais préfigure d'une possible généralisation lors des élections de 2014. L’argument avancé est bien évidemment des « gains considérables d'argent et de temps » dans l'organisation de ce très lourd scrutin. Concrètement on pourra voter depuis son ordinateur personnel ou depuis un ordinateur sur son lieu de travail. La CFDT, l'Unsa et la CGC sont favorables à ce dispositif générateur d’économies et de simplification (et peut-être même d’une hausse de la participation), la CGT, la FSU et Solidaires y sont opposés. Les personnes et les organisation opposées à cette modalité de vote mettent en avant les risques possibles de fraude . Technophobie ou usage raisonné?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 01/03/11(certains articles payants)


L’indispensable enseignement des maths
Par MICHEL BLAY Directeur de recherches au CNRS

Les mathématiques sont bien souvent sur le devant de la scène lorsqu’il s’agit de leur enseignement au collège et au lycée, voire dans le primaire. A intervalles réguliers, un ministre, parfois interpellé par les résultats des enquêtes Pisa menées par l’OCDE, s’inquiète du désamour des élèves pour les mathématiques. Doit-on ou ne doit-on pas aimer les mathématiques ? Question bien étrange alors qu’il faudrait plutôt s’interroger sur le sens et le rôle des mathématiques, et en quoi leur enseignement est indispensable.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 01/03/11


Quelles punitions pour nos fripons ?
À l’heure où la fessée est interdite dans certains pays et désapprouvée par la plupart des parents en France, quelles sanctions reste-t-il pour éduquer Junior sans passer pour une tortionnaire ?
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 01/03/11



Education : le mouvement de renvoi des Palmes académiques s'amplifie
L'"appel des 47" a suscité des vocations. Dans une lettre au ministre de l'éducation nationale, rendue publique mi-février par Charlie Hebdo, 47 titulaires des Palmes académiques annonçaient qu'ils renvoyaient à Luc Chatel cette décoration pour protester contre les suppressions de postes et la politique d'éducation menée par le gouvernement.
Lire la suite de l’article


La Seine-Saint-Denis souffre d'un handicap éducatif considérable
La Seine-Saint-Denis continue d'accuser un retard en matière d'éducation et de formation. A peine 10 % des actifs disposent d'un niveau bac+2, contre 40 % à Paris ou 30 % dans les Hauts-de-Seine. Près de 30 % des actifs du département n'ont aucun diplôme, soit le double de Paris et des Hauts-de-Seine.
Lire la suite de l’article


Il ne faut pas désespérer la Seine-Saint-Denis
Le "9-3" - autrement dit la Seine-Saint-Denis, comme personne ne peut l'ignorer tant ces chiffres sont devenus le symbole des banlieues "difficiles" et des ghettos urbains - détient un triste privilège. Aux portes de Paris, ce département, où vivent 1,5 million d'habitants, offre un concentré de toutes les fractures qui minent la société française.
Lire la suite de l’article


Quand les parents d'élèves s'estiment discriminés
Les parents d'élèves de Seine-saint-Denis se sentent discriminés. Le 31 mars, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du département organisera une journée "école morte" et, le 15 mars, un groupe d'entre eux déposera un recours pour discrimination territoriale devant la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
Lire la suite de l’article


"Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l'espace, au temps, à la construction de l'identité"
Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités". Nous publions l'intégralité de ce débat. A lire également sur ce sujet l'enquête de Pascale Krémer intitulée Ados accros, parents à cran, parue dans Le Monde Magazine daté 26 février.
Lire la suite de l’article


A cran face aux écrans
Tous les parents le constatent. Les écrans envahissent le foyer, et absorbent une part sans cesse croissante du temps libre de leurs enfants. Télé, ordinateur, consoles de jeux portables, Wii, Xbox, baladeurs MP3, lecteurs DVD portables, tablettes, smartphones…
Lire la suite de l’article


Multiplication des écrans : ados accros, parents à cran
Parents, comment régulez-vous l'usage grandissant des écrans par vos enfants et adolescents ? Très franchement, en lançant cet appel à témoignages sur Le Monde.fr, il y a quelques semaines, on se doutait bien que le sujet vous inspirerait. Vous réunissez deux parents d'ados, de quoi parlent-ils ?…
Lire la suite de l’article


Barack Obama chasse aussi le mammouth
L’administration Obama prépare un budget 2012 qui prévoit 1.100 milliards d’économies en 10 ans mais épargne l’enseignement supérieur. De là à conclure que l’Amérique parie sur l’éducation, il y a pourtant un grand pas. Il n’est pas sûr que le premier pays au monde à s’être doté d’une éducation secondaire publique et universelle, ait encore très envie d’y investir beaucoup d’argent public.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 01/03/11



La lycéenne turque en liberté provisoire
La mobilisation a empêché l’expulsion de Keziban, élève sans papiers, relâchée vendredi soir du centre de rétention. Pour autant, le préfet de Haute-Garonne peut faire appel de la décision. Verdict aujourd’hui. Toulouse, correspondance.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 01/03/11



Ne sautez pas le petit déjeuner
Vous êtes en retard pour partir travailler ou emmener les enfants à l’école, et vous ne prenez pas de petit déjeuner ? Erreur. Des nutritionnistes australiens viennent de démontrer que zapper fréquemment cette étape est mauvais pour le cœur. Dans une étude rendue publique cette semaine dans « The American Journal of Clinical Nutrition », les chercheurs démontrent que des personnes qui ont tendance à ne pas manger le matin « développent du mauvais cholestérol ».
Lire la suite de l’article


Paris : remous autour de Normale Sup
L’École Normale Supérieure (ENS) de la rue d’Ulm bouillonne depuis plusieurs semaines. Les relations se tendent entre la direction de cet établissement prestigieux et certains étudiants. Objet du litige ? La mise à disposition de salles de cours pour la tenue de conférences ou de réunions à caractère politique.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
France Soir du 01/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 01/03/11



Les adolescents font leurs courses sur la Toile
Sur Internet, les achats ne sont pas virtuels. Sans supervision des parents, ils peuvent avoir des conséquences financières bien réelles
Lire la suite de l’article


Les nouvelles grands-mères
Actives, dynamiques, jeunes d’esprit, les mamies d’aujourd’hui ne ressemblent plus à celles d’antan. Et elles ne sont pas toujours aussi disponibles pour leurs petits-enfants
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 01/03/11



Paris veut mettre en lumière ses campus universitaires du Quartier latin
La mairie de Paris projette de créer un campus "grand Quartier latin" en faisant appel à des architectes et urbanistes pour valoriser et mieux relier entre elles les grandes universités, à travers des aménagements urbains, une nouvelle signalétique et le numérique.
Lire la suite de l’article


Les écoles nationales d'économie s'exposent à la concurrence
L'Ensae et l'Ensai, regroupées au sein d'un « grand établissement », affichent leurs ambitions -en France et à l'international.
Lire la suite de l’article


Elections : les enseignants devront voter par Internet
Acliqué, a voté : lancé dans le privé lors du scrutin prud'homal de 2008, le vote électronique va gagner la fonction publique d'Etat. Selon nos informations, lors des élections professionnelles du 20 octobre prochain, les 1,1 million d'agents de l'Education nationale devraient même ne pas avoir le choix : le ministère projette d'y généraliser le vote électronique afin de se passer de tout vote à l'urne ou par correspondance. Par ce grand saut, qui ne devrait pas concerner d'autres ministères pour cette élection mais préfigure d'une possible généralisation lors des élections de 2014, l'exécutif espère des « gains considérables d'argent et de temps » dans l'organisation de ce très lourd scrutin.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 01/03/11



Nancy: L'enseignante accusée d'avoir trop parlé de la Shoah porte plainte
Catherine Pederzoli avait été suspendue quatre mois et mutée dans un autre lycée...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 01/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 01/03/11



Un professeur écope de 800 euros d’amende pour avoir frappé son proviseur
Un professeur du lycée de Gourdan-Polignan (Haute-Garonne) a été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse à 800 euros d’amende pour avoir donné un coup de pied au proviseur de son établissement. Le 14 octobre 2010, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, Robert Monzani, le proviseur du lycée Paul-Mathou, a tenté de retirer des banderoles revendicatives, quand il a été agressé, par le professeur de lettres et d’histoire, selon Alexandre Martin, l’avocat du proviseur.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 01/03/11



Oui, des enfants se suicident
Après que plusieurs pré-adolescents se sont donné la mort, les profesionnels préconisent le dépistyage d'un mal-être qui va grandissant.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 01/03/11


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 01/03/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 01/03/11


Le ministère lance le premier appel à projet du Plan numérique
Annoncé en novembre 2010 avec le Plan numérique, l'appel à projets a surtout l'intérêt d'amener les collectivités locales et les académies à s'entendre sur des objectifs communs. Accessoirement les établissements et les écoles bénéficieront d'un chèque équipement.
Lire la suite de l’article


Les TICE et vous
Le Café pédagogique réalise avec IPSOS une enquête sur les usages et la perception des TICE par les enseignants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 01/03/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 01/03/11



Politiques et fonctionnaires: le désamour
Rien ne va plus entre les hauts fonctionnaires et le chef de l’Etat. Les premiers se sentent inécoutés et méprisés. Nicolas Sarkozy se plaint de la bureaucratie et se moque des juges «rangés comme des petits pois», pour reprendre son expression de 2007. Ce conflit est aujourd’hui exacerbé par la personnalité du chef de l’Etat mais il remonte à loin, à mon avis à 1983. Il est très grave et il explique, en profondeur, pourquoi la France est aujourd’hui très mal gérée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 01/03/11


La génération Y existe-t-elle vraiment ?
Individualistes, interconnectés, infidèles, rétifs à la hiérarchie, soucieux de concilier vie privée et vie professionnelle… Telles sont les caractéristiques prêtées aux jeunes de la génération Y, et qui rendraient difficile leur intégration dans l’entreprise. Face à cette analyse du "choc générationnel", portée notamment par Julien Pouget, consultant et auteur d’Intégrer et manager la génération Y (1), Jean Pralong, professeur de management à Rouen business school, estime que la génération Y n’existe pas. Entretien croisé.
Lire la suite de l’article


Rénovation des STS : les premières expérimentations sont lancées
Un an après le rapport du recteur Jean Sarrazin sur la rénovation des sections de techniciens supérieurs, Valérie Pécresse lance le chantier avec 65 projets pédagogiques innovants retenus (sur 175 projets proposés) pour permettre « un meilleur accompagnement personnalisé, notamment des bacheliers professionnels, et un accueil en réorientation d’étudiants de licences ou d’IUT ».
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 01/03/11



Un professeur écope de 800 euros d'amende pour un coup de pied au proviseur
Un professeur du lycée de Gourdan-Polignan (Haute-Garonne) a été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse à 800 euros d'amende pour avoir donné un coup de pied au proviseur de son établissement.
Lire la suite de l’article


Les conflits armés privent 28 millions d'enfants d'éducation (Unesco)
Vingt-huit millions d'enfants sont "privés d'éducation, en raison des conflits armés" qui les exposent notamment aux "attaques ciblées sur leurs écoles", aux "viols" ou "aux violences sexuelles", affirme l'Unesco dans un rapport publié mardi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.