mardi, juin 14, 2011

Revue de presse du mardi 14 juin 2011



Parents - promesses – repris de justesse – Le bac a déjà commencé…-


Parents
Durant le week-end de Pentecôte, comme chaque année, se tenait le congrès de la FCPE. Cette année, il avait lieu à Nancy. Un congrès très combatif à l’image de son président Jean-Jacques Hazan qui s’exprime dans de nombreux médias pour détailler le projet éducatif et revendicatif de la première association de parents d’élèves.
C’est le cas sur le site du Café Pédagogique où on détaille les quatre motions adoptées par le congrès : sur le financement public de l'école publique, la formation des enseignants, le livret de compétences (LPC) et les évaluations nationales. Jean-Jacques Hazan précise : “Nous rejetons le LPC tel qu'il est actuellement, sous forme de cases à cocher. Pour nous il s'agit d'un véritable détournement de vocabulaire. On rejette aussi les évaluations nationales du primaire telles que le ministère les a décidées. ”. Mais il développe aussi sa conception du rôle que devrait jouer l’école : “Il faut une autre manière de gérer l'éducation nationale qui permette la prise en charge des droits des enfants. Par exemple sur les rythmes scolaires, l'orientation. On veut une obligation de résultat : tout doit être mis en oeuvre pour que les enfants ne quittent pas l'école sans qualification. Personne ne doit rester au bord du chemin. […]On veut aussi une pédagogie au service de l'apprentissage et une évaluation positive et stimulante et non mettant l'accent que sur ce qui ne va pas.”. Il annonce également la mise en place de “comités de salut public” réunissant élus, associations, parents pour mobiliser pour l’école.

Promesses
La candidate à la primaire socialiste, Ségolène Royal, a plaidé dimanche pour l'embauche immédiate d'au moins 10.000 enseignants si le PS l'emporte en 2012, en insistant sur la formation des professeurs.
"Moi, je propose de remettre l'éducation au coeur de tout (...) en période de crise économique, il faut précisément investir dans l'éducation, dans la formation et dans l'innovation pour pouvoir s'en sortir", a-t-elle déclaré. Mais interrogée pour savoir si le PS comptait réembaucher 62.000 enseignants, elle a d'abord répondu prudemment : "nous ferons le plus vite possible par rapport aux besoins du pays". "Il faut au moins réembaucher tout de suite autant d'enseignants que de policiers, donc je vous dis qu'on embauchera tout de suite 10.000" enseignants, a-t-elle répondu, alors qu'on lui posait à nouveau la question. Elle a évoqué aussi sa conception de la formation des enseignants avec cette phrase qui en dit long : “Il faut pendant un an mettre les jeunes dans les classes d'enseignants expérimentés pour qu'ils apprennent le métier.

Repris de justesse
Sur le site Rue89, un reportage sur les classes relais. Ce dispositif existant depuis 1998, a pour fonction d’accueillir des élèves “décrocheurs” pour les réinsérer dans un parcours de formation. Loin des structures essentiellement répressives, la classe relais apparaît comme du “sur-mesure” pour réconcilier ces jeunes difficiles avec l’école et surtout avec eux-mêmes.
Ici, Rue89 nous emmène à Créteil rencontrer Madouchy, Stacy et Mohamed, et leurs camarades. Six jeunes (5 garçons, une fille) tous en rupture scolaire (absentéisme, perturbations du cours, échecs,…). Plusieurs handicaps sociaux qui se cumulent pour aboutir à cette situation de décrochage “Ce ne sont pas des valises qu'ils trimballent, ce sont des malles ! ” dit en plaisantant leur enseignante qui montre aussi que la violence qu’ils expriment est aussi un symptôme de ces difficultés cumulées.
On travaille le niveau scolaire bien sûr, mais leur passage vise surtout à acquérir maturité et confiance en soi, et dans l'adulte […] Ils ont tellement intégré la haine de soi, la victimisation, qu'ils ne comprennent pas qu'on puisse s'occuper d'eux. ” précise l’enseignante en insistant sur cette dimension fondamentale pour se re-contruire et éviter de les voir tomber dans la délinquance. L’équipe maintient aussi le lien essentiel avec les parents. Un jour, un père en larme leur dit au téléphone : “C'est la première fois qu'on dit du bien de mon fils.”.
Pour conclure, revenons sur la question du coût de ces structures. “ Il y a toujours des gens qui pensent que c'est une cause perdue, que ça coûte cher. Au contraire, il leur faut l'excellence, de la qualité pour des mômes qui n'en ont pas connu. La facture serait de toute façon plus élevée plus tard si ils deviennent chômeurs, prisonniers ou délinquants !

Bac
Pour finir un petit coup de gueule. Je voudrais faire une révélation, que dis-je apporter un scoop aux médias : le bac a déjà commencé !
On arrête pas de rebattre les oreilles avec les épreuves du bac qui commenceraient jeudi avec l’épreuve de philosophie. Faut-il rappeler que cela ne concerne que le bac général et que le “bac pro” quant à lui, à déjà commencé depuis quelques jours. Le bac général ne représente que 30% de l’ensemble des baccalauréats et il serait bon qu’on n’oublie pas dans les commentaires cette simple proportion. Ca éviterait de stigmatiser et de laisser se perpétuer une hiérarchie à peine implicite…

La revue de presse est interrompue pour quelques jours. Elle devrait reprendre en principe la semaine prochaine.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 14/06/11(certains articles payants)


Luc Ferry mauvais pédagogue
Retour sur la défense fumeuse de l’ex-ministre.
Lire la suite de l’article


Quand Claude Guéant envoie ses motards à «Libé»
L’affaire de Claude Guéant et de ses statistiques bidons sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés prend un tour surréaliste. Coupable d’une lecture très approximative d’une étude de l’Insee, le ministre de l’Intérieur avait assuré que les deux tiers d’élèves sortant du système scolaire sans qualification étaient des enfants d’immigrés… avant d’affirmer dans la foulée que deux tiers des enfants d’immigrés sortaient sans qualification du système scolaire.
Lire la suite de l’article


Examen national classant en médecine :Verbatim.
L'annulation de la dernière épreuve (lecture critique d'article-LCA-) des épreuves nationales ouvrant accès au 3ème cycle des études médicales a légitimement soulevé beaucoup d'incompréhension et de critiques. Avant la nouvelle session organisée ce 14 juin, bref retour sur les procédures de cet examen et les évènements qui concernent 8071 candidats et 335 membres des jurys. A l'issue de cet examen classant chaque étudiant choisira un à un sa spécialité et sa région universitaire de formation du 3ème cycle!
Lire la suite de l’article


Royal promet l'embauche immédiate de 10 000 enseignants si le PS gagne en 2012
Le projet socialiste prévoit la création de 10 000 postes de gendarmes et de policiers mais ne chiffre pas celui des enseignants.
Lire la suite de l’article


Matignon va payer pour Luc Ferry
L’ex-ministre de l’Education, épinglé par le «Canard enchaîné» et Paris-VII en flagrant délit d'absentéisme rémunéré à la fac, va bénéficier d'un arrangement peu banal. Un député UMP proteste.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/06/11


Un rapport propose des quotas dans les IUT et BTS
Favoriser l'entrée des lycéens issus de bacs professionnels et technologiques dans ces formations courtes permettrait de limiter le nombre d'étudiants qui sortent du système universitaire sans diplôme.
Lire la suite de l’article


Calendrier scolaire : la lente reconquête du mois de juin
Depuis 2009, cinq jours de classe ont été regagnés, mais la réforme est parfois mal appliquée, et les vacances viennent trop tôt.
Lire la suite de l’article


Les parents se rebiffent face au redoublement
La France reste une des championnes européennes du redoublement. Mais la pratique n'a pas la faveur des parents, qui n'hésitent plus à faire appel de la décision.
Lire la suite de l’article


Pécresse veut lutter contre la fraude à l'université
Une épreuve de BTS entachée de tricherie a été annulée et sera repassée le 26 juin. L'Éducation nationale demande également aux examinateurs de faire respecter l'interdiction des téléphones portables.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 14/06/11



Affrontements entre des jeunes et des forces de l'ordre à Grigny
Des affrontements ont opposé une trentaine de jeunes aux forces de l'ordre, lundi soir 13 juin, dans le quartier réputé sensible de la Grande Borne, à Grigny (Essonne), a-t-on appris mardi de source policière.
Lire la suite de l’article


Décrochage universitaire : la France moins médiocre qu'attendu
Non, les étudiants français ne sont pas plus "décrocheurs" qu'ailleurs. Au contraire, "la France fait partie des 'bons élèves' de l'OCDE notamment grâce à la diversité de son système, sa quasi gratuité dans de nombreux cas, son système de bourses, ses possibilités de réorientation des études longues vers les courtes."
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 14/06/11



16 juin 1881: la loi rend gratuite pour tous l’école primaire publique
Les débats qui opposent, à la fin du XIXe siècle, les élus qui défendent le principe de l’école payante et ceux emmenés par Jules Ferry qui se battent pour la gratuité de son accès résonnent encore à nos oreilles. Les arguments des uns et des autres restent d’une troublante actualité.
Lire la suite de l’article


La société doit se mobiliser pour la réussite de chaque jeune
Par Bruno Piriou, Vice-Président (PCF) du Conseil Général de l’Essonne, chargé de la jeunesse.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 14/06/11



Cindy Sander s'engage... contre l'illettrisme
On ne les attendait pas sur ce sujet. Cindy Sander, notamment accompagnée de Benoît, Thomas et Emilie (Secret Story) s'apprêtent à participer à une campagne contre l'illettrisme, lancée le 20 juin prochain. Ensemble, ils ont enregistré une chanson, dont l'ensemble des bénéfices sera reversé à Soeur Dominique qui a consacré sa vie à ce combat. Cindy Sander nous explique ses raisons et regrette déjà que certains puissent s'amuser que de jeunes gens, habitués des fautes de français, participent à une campagne contre l'illettrisme...
Lire la suite de l’article


Le scoutisme fait recette
Avec 600 adhérents de plus en quatre ans, les descendants de Baden Powell font de plus en plus d’adeptes dans les Hauts-de-Seine.
Lire la suite de l’article


« Une école de l’autonomie et de la débrouillardise »
CLAIRE DE SAGAZAN 17 ans, compagnon
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 14/06/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 14/06/11



Les Belges apprennent à vivre séparément dès l’école
Un an après les élections du 13 juin 2010, la Belgique est toujours sans gouvernement fédéral. Bruxelles est la seule région bilingue qui assure l’enseignement des deux langues. Reportage dans une école où le « vivre ensemble » est devenu un défi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 14/06/11



Décrochage à l'université: un rapport sénatorial remis à Valérie Pécresse
Un rapport sur le décrochage à l'université doit être remis mardi par un sénateur UMP à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, pour trouver des solutions au fort taux d'échec des étudiants avant la licence.
Lire la suite de l’article


La formation professionnelle passée à la loupe
A l'aube du 40 e anniversaire de la loi Delors, premier grand texte légiférant sur la formation professionnelle, l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a mené l'enquête au plus près du terrain. Une étude Ipsos-Logica Business Consulting, révélée en exclusivité dans « Les Echos », dévoile les perceptions de 4.395 salariés et de 400 chômeurs. En voici les principaux enseignements.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 14/06/11



Cindy Sander et ses collègues de la télé-réalité s'engagent contre l'illettrisme
- Plusieurs candidats ont enregistré une chanson et un clip..
Lire la suite de l’article


Michel Jaouen: seul Père à bord après Dieu
Son nom évoque l'océan, son âge (91 ans) l'éternité et son ministère -Jésuite au service des jeunes en dérive- son oeuvre: Michel Jaouen, "seul Père à bord après Dieu", qui embarque depuis 60 ans sur la mer, des gamins en délicatesse avec la Terre et ses lois, est le doyen des "Etonnants Voyageurs" de la 22e édition du festival éponyme de St-Malo.
Lire la suite de l’article


Concours de médecine: L'épreuve annulée se déroule ce mardi dans une ambiance tendue
L'examen du 1er juin avait été reporté en raison d'erreurs d'énoncé puis de problèmes techniques...
Lire la suite de l’article


Les nouvelles tendances 2.0 de la triche au bac sont arrivées
Le ministère de l’Education nationale a distribué jeudi aux enseignants une circulaire de mise en garde contre les nouvelles techniques de triche...
Lire la suite de l’article


Bac: Quelles sont les nouvelles potions magiques des bacheliers stressés?
Des «drogues» sans ordonnance fleurissent en pharmacie. Un coup de pouce -pas toujours nécessaire- pour les lycéens tendus en période pré-bac...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 14/06/11



Luc Ferry : un emploi pas fictif, surtout pour ses amis et ses fans
Son emploi - très confortable- au Conseil d'analyse de la société permet à Ferry de récompenser ses proches, même ses admirateurs.
Lire la suite de l’article


Madouchy, Stacy et Mohamed, collégiens repris de justesse
Depuis 1998, les classes-relais accueillent avec succès des élèves « décrocheurs ». Sans militaire mais avec des moyens.
Lire la suite de l’article


Aide aux élèves handicapés : le gouvernement défait, en silence Par Dr Richard Horowitz , Pédopsychiatre
Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a affirmé ce 8 juin sur Europe 1 que « depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, […] la scolarisation des enfants handicapés [et] le nombre des auxiliaires de vie scolaire [ont] augmenté », pour passer de 130 000 à plus de 210 000 élèves en milieu ordinaire. Mais quelque 1 500 classes doivent fermer dès la prochaine rentrée dans le primaire, et probablement autant dans le secondaire. Dans cette débâcle annoncée, que deviennent les enfants et adolescents handicapés, les élèves en difficulté et les jeunes patients en souffrance ? Ils avaient pourtant été « promus » grande cause nationale il y a peu.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 14/06/11



Où est le prof ? Parti en retraite !
L'année scolaire se termine le 1er juillet. Problème,certains profs retraités seront partis dès le 30 juin.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 14/06/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/06/11


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 14/06/11


Cindy Sander contre l'illettrisme
Une dizaine de stars de la télé-réalité ont enregistré un titre dont les profits seront reversés à une association éducative.
Lire la suite de l’article


Une classe française par L’instit’humeurs
Hier nous sommes sortis, ma classe et moi. Nous sommes allés assister, et même participer pour ce qui concerne les enfants, à un atelier musical animé par des professeurs de musique de la commune : découverte des percussions, avec une dizaine de musiciens, une multitude d’instruments de tous pays, de toutes les familles, bois, métaux, tapés, frottés, etc. Les divers instruments leur ont été présentés, chacun avec ses sonorités et ses caractéristiques. Les musiciens ont joué des morceaux écrits ou réécrits pour les percussions, Mozart, Tchaïkovski…Les enfants ont chanté, accompagnés par les musiciens, puis en s’accompagnant eux-mêmes avec les instruments. En les utilisant, ils ont compris que la mélodie peut naître d’instruments de percussions dédiés aux rythmes, pour peu qu’ils jouent ensemble ; ils ont redécouvert par la pratique que la musique peut être le résultat harmonieux d’une participation de tous, chacun apportant sa petite pierre sonore à l’ensemble.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 14/06/11


Congrès FCPE : Des "comités de salut public" pour l'Ecole
La FCPE est en forme. Du 11 au 13 juin, la première association de parents d'élèves, a tenu son congrès national à Nancy - Vendoeuvre. Avec deux points forts : la FCPE est à nouveau en progression. Elle est déterminée à se battre pour une autre école et pour des moyens. C'est ce que nous dit Jean-Jacques Hazan, son président.
Lire la suite de l’article


Singuliers, pluriel…
Éditorial de Marcel Brun

Une veille de grand week-end de juin, les gares sont pleines de transhumants pré-estivaux et l’humeur est à la prise de recul…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 14/06/11


La FCPE esquisse un projet de transformation de l'Ecole, fondé sur la coopération de tous
"Nous avons un devoir de construction d’un projet de transformation de l’Ecole, pour bâtir une société meilleure" déclare Jean-Jacques Hazan lors de l'ouverture du congrès de la FCPE.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 14/06/11


Une éducation, trois mondes Par Emmanuel Tugny
Cohabitent, au monde de l’éducation, trois mondes, dont s’étiole, au fil des exercices gouvernementaux et au détriment massif des positions françaises, le dialogue. Le monde enseignant, le monde de l’enseignant, le monde de l’enseignement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 14/06/11



Bienvenue au paradis des gamers
C’est le paradis des fous de jeux vidéo. L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous l’acronyme E3 est le plus grand salon du genre qui se tient chaque année à Los Angeles. L’occasion d’y croiser les plus acharnés des gamers
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 14/06/11


1991-2011 : les universités nouvelles franciliennes fêtent leurs 20 ans
Cergy-Pontoise, Évry-Val-d’Essonne, Paris-Est-Marne-la-Vallée et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : les quatre universités nouvelles franciliennes ont été créées en 1991 dans le cadre du plan « Université 2000 ». Une ambition originelle : répondre au triple défi de la massification des étudiants, de la proximité avec leur territoire et de la professionnalisation. Pour exister et se faire une place parmi les universités françaises, elles ont également été obligées de cultiver leurs spécificités. À l’occasion de leurs 20 ans, EducPros vous propose un focus sur ces quatre universités nouvelles à l’occasion de leur colloque anniversaire organisé le 14 juin 2011 à la Bibliothèque nationale de France.
Lire la suite de l’article


Notation des profs au mérite : retour sur l'expérience anglo-saxonne
La notation au mérite des profs revient sur le devant de la scène médiatique. Le Figaro s’est procuré, en exclusivité, le rapport du cabinet Alixio, dirigé par Raymond Soubie, l'ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy. Le document préconise les modalités de mise en place d’une évaluation au mérite des enseignants pour décider de leur avancement, et non plus seulement d’un point de vue administratif et pédagogique (comme c’est déjà le cas). L’idée n’est pas nouvelle : elle avait coûté, à Michel Rocard, en 2008, sa démission de la commission Pochard.

Cette année-là, l’Institut de recherche de la FSU a édité un ouvrage sur la rémunération des profs au mérite, à partir notamment des expériences anglo-saxonnes. A lire, sur le site du café pédagogique, l’interview de deux auteurs ayant participé à l’enquête : Alain Chaptal, chercheur au LabSic (laboratoire des sciences de l'information et de la communication) de l’université Paris 13, et Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU (Institut de recherche sur l'éducation).
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 14/06/11



Soutien, pédagogie et quotas contre le décrochage à l'université (rapport)
Un meilleur suivi des étudiants faibles, plus de pédagogie de la part des enseignants et des quotas pour les bacheliers technologiques et professionnels sont les principales propositions d'un rapport parlementaire, remis mardi, pour lutter contre le décrochage à l'université.
Lire la suite de l’article


Les "Essentiels de la rentrée" reconduits, sans le ministère de l'Education
L'opération des "Essentiels de la rentrée", fournitures scolaires vendues à prix modéré, est reconduite cette année, ont annoncé mardi l'association Familles de France (FDF) et des enseignes de la grande dis­tribution, mais sans l'appui du ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.