mercredi, juin 29, 2011

Revue de presse du mercredi 29 juin 2011



Le niveau monte ? - Justice des mineurs – Grève des enseignants anglais- Vigiles à la cantine -


Le niveau monte ?
Selon le ministère de l'Éducation nationale le niveau des élèves aurait progressé depuis l'an dernier. L’affirmation du Ministère s’appuie sur les résultats des évaluations nationales de CE1 et CM2, passées en mai et en janvier derniers. Dans Le Figaro, on peut lire que la part des élèves ayant des acquis très solides en français est passée de 44% en 2010 à 50,79% cette année, et de 47% à 51,6% en mathématiques. Celle des élèves ayant un niveau jugé insuffisant en français est passée de 25% l'an dernier à 22% et, en mathématiques, de 23% à 21,4%. Au CM2, les performances des élèves sont restées quasiment stables en français et ont progressé de 35% à 38% pour les élèves ayant des acquis très solides en mathématiques. Évidemment la fonction de ces évaluations (très contestées au moment de leur passation) est surtout d’alimenter la communication du ministre. “ «Ces résultats sont très encourageants, estime en effet Luc Chatel, L'on peut attribuer cette progression à l'effet de la réforme du primaire recentrée sur les fondamentaux» ”.
Certains esprits critiques ne manqueront pas de faire remarquer de nombreuses similitudes dans les tests d’une année sur l’autre. Un effet “bachotage” ne peut être nié. Sébastien Sihr, du SNUipp a jugé quant à lui "difficile de tirer des résultats des évaluations des conclusions sérieuses et définitives sur la politique menée par le gouvernement", notamment car il a "de sérieux doutes sur la fiabilité scientifique de ces tests".

Justice des mineurs
Dans L’Humanité, on pourra lire une interview de Thomas Sauvadet. Ce sociologue, spécialiste de la jeunesse, revient sur le durcissement (et la dénaturation) de la justice des mineurs. On se rappelle que l’argument principal utilisé par le pouvoir pour justifier de ce durcissement est que les jeunes ont changé . “Les mineurs de 1945 n'ont rien à voir avec les géants noirs des banlieues d'aujourd'hui qui ont moins de 18 ans et qui font peur à tout le mond ” avait déjà déclaré Nicolas Sarkozy en 2006. Michel Mercier (qui n’est pas si angélique que cela…) affirmait lui aussi à l’assemblée que “les mineurs d'aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu'en 1945”…
Thomas Sauvadet ne nie pas qu’il y a des différences mais elles sont d’abord le produit du contexte. “Parce que les jeunes des quartiers populaires sont de plus en plus précarisés, certains se tournent vers la délinquance organisée liée au trafic de stupéfiants. Pendant les Trente Glorieuses, ils pouvaient s’autonomiser autrement. La plupart avaient un travail déclaré, étaient salariés à l’usine par exemple. A présent, la pauvreté et le chômage ont gagné du terrain dans les quartiers populaires, surtout depuis la crise financière […] Beaucoup sont touchés par la pauvreté relative, c'est-à-dire le fait de se sentir pauvre parce qu’on se compare à des gens qui ont un pouvoir d’achat plus important que soi. Celui qui n’a pas toute la panoplie, les vêtements de marques, les Nike Air à 150 euros est méprisé, c’est un "clochard" aux yeux des autres. Et le trafic s’insère dans cette problématique-là. Les jeunes prennent parfois des risques insensés pour obtenir telle paire de chaussure, telle montre ou tel loisir. ”. Mais surtout, Sauvadet alerte sur la surenchère qui est à l’œuvre. “Je ne pense pas qu’aligner la justice des mineurs sur celle des adultes soit une bonne solution. […] En faisant passer des jeunes de 16 ans devant un tribunal correctionnel, en durcissant toujours plus les sanctions, on ne fait que les radicaliser.

Grève des enseignants anglais
Des centaines de milliers d'enseignants britanniques feront grève jeudi pour protester contre la réforme des retraites dans le secteur public et le programme d'austérité du gouvernement. La réforme des retraites est la goutte qui a fait déborder le vase. Il est en effet envisagé de porter l'âge légal de la retraite à 66 ans en 2020, contre 60 ans actuellement pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

Des vigiles à la cantine
A Plan de Cuques (Bouches du Rhône) la décision du maire de la ville fait grand bruit. Celui-ci a en effet décidé de remplacer les “dames de cantine” (surnommées ici les “tatas”) par des vigiles. Selon La Provence, ce sont donc 9 agents d'une société privée de sécurité basée à Istres qui vont assurer la surveillance de l'intercantine et des repas au primaire. "Les femmes de service se plaignaient, n'y arrivaient plus, alors on va les soulager", explique le maire, Jean-Pierre Bertrand qui décrit les bousculades, bagarres, grossièretés, insultes à répétition.
Pour le syndicat SDU 13 FSU, la décision du maire découlerait, en fait, d'un conflit social avec son personnel communal cet hiver et évoque une solution pour palier le manque d'effectifs. «C'est une première dans une école primaire. Même dans les banlieues difficiles personne n'a osé faire cela», déplore le syndicat.

Rectificatif

Nous annoncions hier en nous appuyant sur plusieurs articles qu’au brevet on avait du composer sur le sujet de secours. Il semble qu’il n’en soit rien. Le Parisien rectifie aujourd'hui . Le texte de Romain Gary était bien le sujet programmé, “ en revanche, reconnaît le directeur de l’enseignement scolaire il y a eu reformulation de la première question.” Celle ci pouvait être source d’ambigüité et cela a été rectifié.

Ce qui est sans ambiguïté en revanche c’est que la revue de presse va bientôt s’arrêter pour cause de vacances. Il y aura encore quelques chroniques les jours prochains mais dans un rythme plus allégé…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 29/06/11(certains articles payants)


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 29/06/11


Le niveau des élèves du primaire progresse en français
Luc Chatel se félicite de l'amélioration des évaluations en CE1 et CM2. Même si la méthode est contestée.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 29/06/11



"Maintenir les décrocheurs à l'école alors qu'ils n'en peuvent plus, c'est de la folie"
Ancien apprenti, enseignant, parent… Ils ont vécu de près ou de loin l'apprentissage précoce. Une période salvatrice pour certains, néfaste pour d'autres. Témoignages.
Lire la suite de l’article


L'apprentissage avant 16 ans, nouvelle brèche dans la scolarité obligatoire
C'est l'histoire d'un cheval de Troie qui tente, depuis des années, de se frayer un passage dans la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans. "Clipa", "Dima", "apprentissage junior"… depuis plus de trente ans, les dispositifs se succèdent pour sortir du collège les élèves en difficulté et les placer en apprentissage dès 15 ans, voire avant…
Lire la suite de l’article


Bac S : encore une correctrice qui désobéit sur la notation
C'est son dernier bac. A 60 ans et quatre mois Elisabeth Schapira vient de boucler la correction de son dernier paquet de copies d'examen. Une commission d'harmonisation, des oraux et c'est fini. Les grandes vacances de la retraite !
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 29/06/11



"Durcir la justice des mineurs, c'est les radicaliser"
Faut-il juger les adolescents comme des adultes ? La majorité veut aligner la justice des mineurs sur celle des majeurs, arguant que "les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 1945". Mythe ou réalité ? Nous avons posé la question à Thomas Sauvadet, chercheur en sociologie et spécialiste de la jeunesse.
Lire la suite de l’article


Jeunes : plus formés et plus pauvres
« Aujourd’hui, c’est chez les jeunes que la proportion de pauvres est la plus élevée », affirme l’Insee dans une étude. Ils sont pourtant de plus en plus formés.
Lire la suite de l’article


La réponse sécuritaire en banlieue est-elle la bonne? table ronde
François Asensi, député (membre du groupe GDR) de Seine-Saint-Denis, maire de Tremblay-en-France. Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire de Toulouse chargé de la sécurité, ancien policier. Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherches au CNRS.
Lire la suite de l’article


Université: pendant l'été, la déreglementation continue
La création de l’Université de Lorraine sous le statut de «grand établissement» pourrait être validée par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, contre l’avis du monde universitaire.
Lire la suite de l’article


La licence low-cost de Valérie Pécresse (PS)
La "nouvelle licence" de Valérie Pécresse est une pseudo-réforme qui ne changera rien à la situation actuelle. La mesure phare – instaurer un minimum de 1500 heures en trois ans – est une provocation : 1500 heures, c’est ce qui existait déjà, en moyenne, il y a dix ans. 1500 heures, c’est le temps de formation en 18 mois de classe préparatoire ou de BTS. Le gouvernement laisse ainsi perdurer des inégalités lourdes entre les filières et n’apporte aucune solution face aux taux d’échecs catastrophiques en premier cycle à l’université ou face au contournement de cette voie par des étudiants de plus en plus nombreux.
Lire la suite de l’article


L’université offerte au privé
Par Peter Avis, journaliste.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 29/06/11



Plan-de-Cuques : des vigiles vont surveiller la cantine en primaire
Face aux incivilités, aux bagarres et autres bousculades à la cantine, le maire sans étiquette de Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, a décidé d'employer la manière forte. En lieu et place des femmes de services, affectueusement baptisées «les tatas» qui surveillaient jusqu'alors la cantine en primaire, l'édile a choisi de faire appel à des vigiles.
Lire la suite de l’article


Le pseudo-bogue du brevet
Il n’y avait finalement pas de bogue, mais l’histoire a fait le buzz une partie de la journée de mardi, alors que 750 000 élèves de troisième attaquaient les épreuves du brevet. Le sujet de français, un texte assorti de 19 questions et d’une rédaction, était-il réellement celui qui avait été initialement prévu, ou un sujet de secours? Le texte de Romain Gary était bien le sujet programmé, « en revanche, reconnaît le directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale, il y a eu reformulation de la première question.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
France Soir du 29/06/11



Fuite au bac : la “source” et son fils toujours en garde à vue
Placé en garde à vue à Avignon, l’homme devait être transféré à Paris mardi soir.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 29/06/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 29/06/11




Le niveau des élèves de CE1 progresse en français par rapport à 2010
Les évaluations des élèves de CE1 passées à la mi-mai révèlent une progression en français par rapport à celles passées par les écoliers de CE1 de 2010, et dans une moindre mesure en mathématiques.
Lire la suite de l’article


Fuite au Bac S: la "source" toujours en garde à vue, son fils déféré
Le principal suspect et "source" présumée dans l'affaire de la fuite du baccalauréat se trouvait toujours en garde à vue mercredi à Avignon, tandis que son fils pourrait être présenté à la justice, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
Lire la suite de l’article


Intersyndicale : la rentrée sociale divise la CGT et la CFDT
Ils continuent de se parler mais n'arrivent plus à s'entendre. Lundi soir, la discrète réunion de l'intersyndicale (CGT, CFDT, Unsa, FSU, SUD) au siège de la FSU a confirmé l'ampleur des différences d'analyse entre la CGT et la CFDT.
Lire la suite de l’article


Ce bac qui prend l'eau par Roger Pol Droit
Y a-t-il vraiment quelque chose de pourri au royaume du grand bac ? En peu de temps, une kyrielle de tricheurs, erreurs et rumeurs ont enfumé l'atmosphère. Protestations, polémiques et manipulations se sont aussitôt enclenchées. Le tout s'est si vite emballé qu'il vaut mieux prendre quelque recul, essayer de comprendre pourquoi et comment le vieux cargo devient tellement difficile à sécuriser. Comment expliquer ces fuites dans la salle des machines, ces voies d'eau sur les flancs, ces instruments de navigation passablement défectueux ? Inspectons.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 29/06/11



Le WWF veut plus de bio à la cantine
La campagne «Oui au bio dans ma cantine» s'invite ce mercredi à l'Assemblée nationale pour mobiliser les politiques autour de l'introduction du bio dans la restauration collective...
Lire la suite de l’article


Les élèves de CE1 en progrès par rapport à 2010
En français surtout, mais aussi en mathématiques...
Lire la suite de l’article


Fuite au Bac S: Le père aurait eu accès aux machines d'impression des sujets
De l'académie d'Aix-Marseille...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 29/06/11



Leurs collégiens et lycéens n'ont que le choix du privé
(D'Angers) Beaupréau, ville de 7 000 habitants des Mauges rurales (Maine-et-Loire). Un coin désindustrialisé, où l'on élève des bovins, enclavé, et délaissé par l'Education nationale… Ici, il n'y a ni lycée ni collège publics. Les premiers établissements de la République sont à plus de 10 km. C'est un ensemble catholique privé qui a le monopole.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 29/06/11



Écoles primaires. Le niveau monte chez les élèves de CE1
Les évaluations des élèves de CE1, passées à la mi-mai, révèlent une progression en français par rapport à celles passées par les écoliers de CE1 de 2010, et dans une moindre mesure en mathématiques.
Lire la suite de l’article


BTS perturbé : une nouvelle épreuve organisée d’ici mi-juillet
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a annoncé mercredi à l’Assemblée nationale qu’une « nouvelle épreuve » serait organisée « d’ici mi-juillet », pour ceux qui n’avaient pu passer l’épreuve du BTS perturbée dimanche par des étudiants bloqueurs.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 29/06/11



A l'Est, les langues vont se délier
Le premier lycée international doit ouvrir en 2015 dans l'Est francilien. Situé à la fois sur Noisy-le-Grand (93) et Bry-sur-Marne (94).
Lire la suite de l’article


Bac : le principal suspect se dit innocent
Dans le cadre de l'enquête sur les fuites au baccalauréat, le fils d'un employé d'imprimerie a été interpellé lundi dans le Val-d'Oise. Son père a été arrêté quelques heures plus tard dans le Gard. Il nie les faits.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/06/11


Bac S. La "source" toujours en garde à vue, son fils déféré
Le principal suspect dans l'affaire de la fuite du bac est toujours en garde à vue à Avignon, tandis que son fils pourrait être présenté à la justice.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 29/06/11


Meilleure réussite aux évaluations des CE1 en 2011
Le taux de réussite a progressé de 6% par rapport à 2010. Pour les syndicats du primaire, les questionnaires étaient trop similaires à ceux de l'année précédente.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 29/06/11


Brevet : La grève pourra-t-elle être évitée dans l'académie de Lyon ?
Selon Jean-Louis Pérez, secrétaire académique du Snes dans l'académie de Lyon, "si le Rectorat n'est pas capable de corriger ses erreurs, on peut craindre que des paquets de copie du brevet restent sans correcteurs". Le syndicat a déposé un préavis de grève pour le 30 juin et le 1er juillet, jours de correction du brevet.
Lire la suite de l’article


BTS : De la triche à la faute
Trois semaines après la triche qui a accompagné l'épreuve E5 du BTS NRC en Ile-de-France, malgré l'annulation de l'épreuve et sa nouvelle organisation le 26 juin, la situation ne s'est pas du tout clarifiée. La gestion de l'épreuve le 26 juin a encore aggravé les choses. Ministre et rectorat semblent impuissants à trouver une solution. Après la triche, on se rapproche de la faute.
Lire la suite de l’article


Modification de la gouvernance du système éducatif : De lourds dangers a l’horizon
Ancien directeur d'IUFM, fin connaisseur du système éducatif, Jean-Louis Auduc décrypte le projet de décret sur la gouvernance du système éducatif. Pour lui cette réforme politise l'administration du système éducatif et va décourager les initiatives et l'innovation.
Lire la suite de l’article


Comment le gouvernement pousse à la privatisation de l'enseignement
Dans le Nord Pas de Calais, 5 établissements catholiques ouvrent des maternelles hors contrat.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 29/06/11


Les propositions du "rapport Carle": un bouleversement complet du système éducatif
L'adoption du Rapport d'information sénatorial sur "l'architecture" du système scolaire, bouleverserait les rapports du ministère et des établissements avec les élus et les collectivités, mettrait fin au statut de l'Education nationale, les recteurs devant des comptes aux préfets, modifierait le statut des enseignants et limiterait le pouvoir d'expérimentation quand il est à l'initiative du ministère, et non des acteurs de terrain,... Voici les 15 propositions du "Rapport Carle", fait au nom de la Mission commune d'information sur le système scolaire, et publié sur le site du Sénat (voir aussi ToutEduc).
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 29/06/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 29/06/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 29/06/11


Etudiants décrocheurs à l'université : leurs profils passés au crible
Aujourd’hui, 20 % des étudiants quittent l’enseignement supérieur sans diplôme. A l’université, 25 % des étudiants en première année de licence ne l'achèvent pas. Avec le plan Réussir en licence, politiques et responsables d’établissement essaient de trouver des solutions au décrochage sans que les résultats soient pour le moment probants. Les dernières enquêtes disponibles démontrent que décrocheurs ne riment pas forcément avec orientation par défaut. Des pistes pour mieux cerner les profils et leur apporter des remèdes.
Lire la suite de l’article


Arrêté licence : les questions en suspens
Le projet d’arrêté sur la nouvelle licence sera présenté le 30 juin 2011 pour un passage pour avis au Cneser à la mi-juillet. Selon Gilles Raby, président du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle, «l’esprit de l’arrêté est de préparer à la vie professionnelle plutôt que la professionnalisation. » Un objectif d’insertion pas vraiment nouveau mais qui n’était peut-être pas assez souligné et où les pratiques sont encore très diverses selon les établissements.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 29/06/11



La communauté éducative va examiner les nouveautés pour le bac 2013
Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) doit en principe examiner jeudi les conséquences pour le bac 2013 de la réforme du lycée, de nouvelles sanctions des élèves et une réorganisation des services académiques, mais la réunion pourrait être reportée au 7 juillet.
Lire la suite de l’article


Andreas Schleicher : « Il faut décloisonner l'enseignement »
Membre de la direction de l'éducation de l'OCDE, Andreas Schleicher vient de publier un « Plaidoyer pour un enseignement moderne ». Il y préconise une éducation pluridisciplinaire, où les professeurs travaillent davantage en équipes.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.