jeudi, juin 09, 2011

Revue de presse du jeudi 9 juin 2011



Triche – Appel à la grève – Un collège coupé en deux ? - Retour sur une année de Chatel -

Triche
Et si le meilleur moyen de lutter contre la triche aux examens était de faire évoluer les modalités d’évaluation ?
C’est, en substance, la question que pose un article du Monde (réservé aux abonnés…). On commencera par rappeler que le problème de la “triche” (ou de la “gruge”) est pris très au sérieux par l’Éducation nationale. Lundi 6 juin, un collectif d'enseignants a refusé de corriger les épreuves écrites du brevet de technicien supérieur (BTS) Négociation et relation client (NRC), organisées à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en mai. "Va-et-vient aux toilettes", "livres posés sur la table", "usurpations d'identité" : 80 professeurs ont dénoncé des "fraudes massives". Certains ont même évoqué la complicité de surveillants. Les sanctions risquent d’être très sévères : annulation de l'épreuve, de l'examen, et interdiction de le repasser dans un délai de un à cinq ans.
Mais plutôt que de tomber dans une escalade sécuritaire et technologique, peut être qu’il faudrait repenser le contenu des épreuves elles-mêmes ? Favoriser le raisonnement, la réflexion des candidats, les compétences en quelque sorte plutôt que la restitution brute de connaissances. C’est aussi une piste explorée au Danemark où l’on teste l’accès au Web lors des évaluations. Ainsi en mai 2010, 1 300 étudiants de quinze écoles ont pu passer des épreuves en ayant recours à un ordinateur connecté à Internet. “Il était absurde pour nous d'interdire Internet aux examens, alors que nous voulons au contraire encourager son utilisation", ” explique Steen Lassen, responsable du projet au ministère danois de l'éducation. Et c’est bien une approche en termes de compétences qui est mise en avant. “Est-on capable de trouver une information, de la valider d'un oeil critique, et de la présenter ? C'est ce type de compétences que l'on attend de nos futurs étudiants et de nos concitoyens ” insiste Steen Lassen. Et la forme de l’évaluation est évidemment différente : “L'examen est adapté à Internet, donc plus complexe. Les réponses simples à des questions simples du genre question à choix multiple n'existent plus.”. Le risque de triche existe toujours mais il perd une bonne partie de son sens…

Appel à la grève
Les grandes vacances n'ont même pas encore commencé qu'une rentrée syndicale mouvementée se profile déja. Des syndicats du secteur de l'éducation ont lancé un appel intersyndical à une journée de grève fin septembre pour protester contre les suppressions de postes engagées par le gouvernement. A la rentrée 2011, il devrait y avoir encore 16000 postes supprimés (8967 dans les écoles publiques, 4800 dans les collèges et lycées publics, 1533 dans l’enseignement privé) Les syndicats demandent au gouvernement de revenir sur le principe du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, et de renoncer à sa décision de supprimer des postes à l'Education nationale.
Rappelons qu’hier, une déclaration ambiguë du président de la République pouvait laisser penser à une évolution de la position gouvernementale. "Il ne faut pas céder sur le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, comme je n'ai pas cédé sur les retraites", a rappelé M. Sarkozy lors d'un déjeuner mercredi à l'Elysée avec les députés UMP,. Mais en rajoutant tout de suite après : "Mais nous ferons des propositions sur le (problème spécifique) dans le primaire et dans le secondaire avant fin juin".
Il faut dire que la pression est forte. Après l’association des maires de France (AMF) c’est au tour de l’ADF (assemblée des Départements de France) de lancer un cri d’alarme. “Nous remarquons d'ores et déjà que la plupart des dotations horaires globales (DHG) pour 2011/2012 ne sont pas adaptées aux besoins des collèges, au point que dans beaucoup d'académies, les conseils d'administration des collèges sont nombreux à rejeter les propositions de DHG formulées ” écrit Claudy Lebreton (PS) le président de l’ADF. Et il ajoute : “A l'image de ce qui se passe dans le primaire, notamment dans les départements ruraux, la situation risque de devenir très rapidement intenable dans certains établissements

un collège coupé en deux ?
Un collège pour les 6e-5e et un autre pour les 4e-3e ? C’est une des idées formulées lors de la convention “justice sociale” de l’UMP qui s’est tenu mercredi dernier (“ justice sociale” et “ UMP” dans la même phrase, je sais c’est dur…).
En zone urbaine, il n’y aurait plus un collège ZEP et un collège centre-ville mais un établissement pour les 6e-5e et un autre pour les 4e-3e. L’objectif serait de favoriser la mixité sociale et de «renouer le lien entre les quartiers», selon Camille Bedin, secrétaire nationale de l’UMP en charge de l’égalité des chances. Autre argument avancé: les petits 6e et 5e ne se feraient plus embêter par les grands de 3e.
On peut y voir aussi une tentative de créer une “école du socle commun” à minima en s’arrêtant à la fin de la 5ème et en créant ainsi un palier d’orientation. Les projets d’évaluation et le développement de l’apprentissage en fin de 5ème prennent alors un autre sens

Retour sur une année de Chatel
Profitons de cette fin d’année scolaire pour mettre en avant les articles rétrospectifs après avoir évoqué les luttes à venir. Il faut signaler un très bon article synthétique de Caroline Brizard et Véronique Radier dans les pages du NouvelObs. Les deux journalistes tentent de faire le bilan de toutes les annonces du ministre de l’Éducation dans l’année qui vient de s’écouler. Et elles sont nombreuses. Entre coups de com’ et transformations plus ou moins discrètes du système éducatif…


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 09/06/11(certains articles payants)


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 09/06/11


Un village paye son instituteur pour sauver une classe
Le maire de Puy-Saint-Vincent, station de ski des Hautes-Alpes, va recruter et rémunérer aux frais de la municipalité un professeur pour sa classe de maternelle, dont l'inspection académique a annoncé la fermeture.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 09/06/11



Education nationale : engagez-vous !
L'Education nationale traverse depuis quelques années une longue période de crise. Crise de la formation qui culmine cette année avec la suppression des IUFM, crise financière également avec le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux, la diminution des Rased et des postes de remplaçants, crise d'image et de confiance qui se caractérise souvent par une nostalgie de l'école de nos grands parents et du certificat d'étude et par conséquence une crise de la "vocation" : ces dernières années, les candidats ne se bousculent plus aux concours de certaines disciplines, comme le Capes de mathématiques.
Lire la suite de l’article


Le Danemark teste l'accès au Web lors des évaluations
STOCKHOLM CORRESPONDANCE - Depuis un an, les Danois testent l'utilisation d'Internet lors de leur examen de fin d'études. Avec succès, selon leurs premières évaluations. En mai 2010, 1 300 étudiants de quinze écoles ont pu passer des épreuves en ayant recours à un ordinateur connecté à Internet.
Lire la suite de l’article


"Il ne faut pas avoir peur de venir à l'université"
Loi sur l'autonomie des universités, plan licence ou maintenant nouveaux financements dans le cadre du Grand emprunt, l'université française n'est plus le parent pauvre de l'enseignement supérieur. Le président d'une grande université pluridisciplinaire, celle de Nantes avec ses 34000 étudiants, nous dresse le portrait d'un monde en pleine mutation.
Lire la suite de l’article


Le PS « entend le cri d’alarme » des enseignants
En théorie, les députés socialistes voudraient qu’une loi soit adoptée pour organiser la lutte contre le décrochage scolaire. En pratique, leur objectif immédiat - à travers une proposition de loi qui doit être examinée à l’Assemblée en séance le jeudi 9 juin - est de faire connaître leurs idées à ce sujet et de les replacer dans leur contestation de l’ensemble de la politique éducative du gouvernement.
Lire la suite de l’article


L'évolution des contenus des examens serait le meilleur rempart contre la triche
A "J-8" des épreuves du baccalauréat, la tension monte pour les 600 000 lycéens de terminale... Et, pour le ministère, la question de la triche refait surface. Lundi 6 juin, un collectif d'enseignants a refusé de corriger les épreuves écrites du brevet de technicien supérieur (BTS) Négociation et relation client (NRC), organisées à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en mai. "Va-et-vient aux toilettes", "livres posés sur la table", "usurpations d'identité" : 80 professeurs ont dénoncé des "fraudes massives". Certains ont même évoqué la complicité de surveillants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 09/06/11



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 09/06/11



Appel à la grève fin septembre dans l'Education
Les grandes vacances n'ont même pas encore commencé qu'une rentrée syndicale mouvementée se profile déja. Des syndicats du secteur de l'éducation ont lancé un appel intersyndical à une journée de grève fin septembre pour protester contre les suppressions de postes engagées par le gouvernement.
Lire la suite de l’article


Les parents pique-niquent devant l’Hôtel deVille
Plusieurs centaines de personnes ont participé, hier à midi, au pique-nique organisé par le collectif de parents SOS Crèches en détresse,aux abords du parvis de l’Hôtel de Ville (IVe), dont l’accès était fermé par des barrières.
Lire la suite de l’article


L’incroyable concert de Colonel Reyel au lycée
L’idole des ados était hier au lycée Jean-Jacques-Rousseau de Sarcelles pour un concert très privé. Les élèves de première avaient remporté un concours organisé par une radio.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 09/06/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 09/06/11



Des écoliers apprennent à vivre sans télé
Pendant dix jours, une école du Val-d’Oise a proposé à ses 289 élèves de se passer de télévision et de jeux vidéo.
Lire la suite de l’article


Les programmes jeunesse télévisés se regardent de plus en plus en différé
Dans le cadre du Festival du film d’animation d’Annecy, producteurs et diffuseurs de programmes jeunesse à la télévision se sont interrogés sur le défi que représente pour leur secteur les plates-formes numériques
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 09/06/11



Education: appel intersyndical à la grève contre les suppressions de poste
Des syndicats du secteur de l'éducation ont lancé un appel intersyndical à une journée de grève fin septembre pour protester contre les suppressions de postes engagées par le gouvernement, a-t-on appris jeudi de sources syndicales.
Lire la suite de l’article


Les départements inquiets des conditions de la rentrée 2011
Les départements ont exprimé leur inquiétude sur les conditions de la rentrée scolaire 2011, marquée à la fois par l'arrivée de nouveaux élèves et d'une réduction du nombre des professeurs, dans une lettre adressée au ministre de l'Education Luc Chatel rendue publique jeudi.
Lire la suite de l’article


Fraudes aux examens: l'Education nationale accentue la lutte
A quelques jours du baccalauréat, le ministère de l'Education nationale a publié une circulaire destinée à lutter contre la hausse des fraudes aux examens et concours, devenues plus faciles grâce à la généralisation des "smartphones" chez les jeunes.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 09/06/11



L'Education nationale accentue la lutte contre les fraudes aux examens
Les fraudes sont facilitées par les téléphones «smartphones»...
Lire la suite de l’article


Bac: Quelles sont les nouvelles potions magiques des bacheliers stressés?
Des «drogues» sans ordonnance fleurissent en pharmacie. Un coup de pouce -pas toujours nécessaire- pour les lycéens tendus en période pré-bac...
Lire la suite de l’article


L'UMP propose de regrouper les collégiens par classes et non par quartier
L'idée a été lancée lors de la convention «justice sociale» mercredi...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 09/06/11



La fracture sociale a atteint les collèges français Par Jean Matouk
[…] une stratégie politique est en cours : on ne revient que très marginalement sur la politique d'allègement fiscaux, dans l'enseignement comme dans d'autres services publics. C'est une stratégie implicite pourtant très consciente de la part du « cœur » de la majorité parlementaire actuelle. Privatisation globale d'autant plus volontiers mise en œuvre dans l'Education nationale que les enseignants du secteur public sont réputés être des adversaires politiques. […]
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 09/06/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 09/06/11



"Une politique publique de la jeunesse dès 2012 !"
A 21 ans, Maxime Verner entend bien être candidat à l’élection présidentielle de 2012. Cet étudiant en communication publie 89 propositions réunies dans un livre, Jeunes de tous les âges, unissons-nous ! qui paraît jeudi. Celui qui se présente comme "le candidat de la jeunesse" souhaite surtout faire passer ses idées durant la campagne. Il revient sur ses intentions pour le JDD.fr.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/06/11


Education : le point sur les annonces de Luc Chatel
Il ne se passe pas une semaine sans une annonce ou une promesse du ministre de l'Education. Comment s'y retrouver ? Faire la part entre ce qui marche et ce qui patine ? Par Caroline Brizard et Véronique Radier
Lire la suite de l’article



----------------------------------------
L’Express.fr du 09/06/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 09/06/11


Suppression des RAR : Le ministère confirme
"Les Réseaux Ambition Réussite (RAR) ont bien vocation à entrer dans les réseaux ECLAIR en septembre", nous a confirmé le 8 juin Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire. Mais, pour le ministère, cette "suppression" ne veut pas dire disparition de l'enseignement prioritaire, bien au contraire. "Ils ne perdront pas leurs avantages bien au contraire ils disposeront de moyens supplémentaires" a ajouté JM Blanquer.
Lire la suite de l’article


La triche, les portables et la RGPP
L'incident survenu lors du BTS NRC est généralement présenté dans les médias sous l'angle moral ou sous celui de l'influence perverse des nouvelles technologies, deux marronniers du mois de juin. Aller plus loin peut interroger le système éducatif.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 09/06/11


Conseils municipaux d'enfants et de jeunes: les prix de l'ANACEJ
Le Grand Prix "ANACEJ" des jeunes citoyens a été décerné au Conseil municipal des jeunes de Liévin (Pas-de-Calais) qui ont mis en place une politique de communication autour du don du sang.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 09/06/11


A Mayotte, l'accent des élèves jugé «handicap social»
Le vice-recteur, représentant du ministère de l'éducation dans le département, a soulevé l'indignation en estimant que les élèves mahorais devraient corriger leur accent.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 09/06/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 09/06/11


Classement européen des universités : phase-test positive
C’est en juin 2009 que la Commission européenne a confié au consortium CHERPA (Center for Higher Education and Research Performance Assessment) (1) la réalisation d’une étude de faisabilité sur un classement multidimensionnel et interactif des universités à l’échelle mondiale. Franck Ziegele, responsable du CHE (Center for Higher Education) allemand et chef du projet U-Multirank, en présente, en avant-première, les conclusions.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 09/06/11



Absentéisme scolaire: premier bilan de la loi "Ciotti" (Luc Chatel)
Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a donné jeudi à l'Assemblée un premier bilan de la loi "Ciotti" visant à lutter contre l'absentéisme scolaire en annonçant 51 cas de suspension des allocations familiales dans deux départements.
Lire la suite de l’article


Les députés planchent sur le décrochage scolaire
Les députés ont examiné jeudi une proposition de loi socialiste visant à lutter contre le décrochage scolaire, notamment par le biais d'une politique de la petite enfance qui rendrait la scolarité obligatoire dès 3 ans.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.