lundi, juin 06, 2011

Revue de presse du lundi 6 juin 2011

Guéant en échec scolaire – Chatel a des problèmes de calcul - raccrocheurs -


Guéant persiste
La polémique sur les chiffres de la réussite scolaire des enfants d’immigrés continue. Tout est parti d’une affirmation de Claude Guéant sur Europe 1 puis trois jours plus tard à l’assemblée nationale où il affirmait “ deux tiers des enfants qui sortent du système scolaire sans qualification sont des enfants d’immigrés”. Le journal Libération dans une magistrale rubrique “désintox” , (repris par tous les autres journaux) avait montré combien les chiffres de Guéant sont faux. Mais ce dernier persiste.
Le ministre de l'Intérieur a envoyé un droit de réponse à «Libération» où il confirme mordicus ses statistiques (fausses) sur l'échec scolaire massif des immigrés.
Claude Guéant affirme de nouveau s’appuyer sur une étude de l’Insee datée de 2005. On y lit que «les enfants d’immigrés sortent presque deux fois plus souvent du système éducatif sans qualification». Cette phrase se rapporte à deux chiffres, exposés dans un tableau : 10,7% des enfants d’immigrés sortent du système scolaire sans qualification. Contre 6,1% pour les autres. Presque deux fois plus, donc. Mais, évidemment, cela ne signifie en aucun cas que deux tiers des enfants qui sortent sans qualification du système scolaire sont des fils d’immigrés, pour la raison évidente que les enfants d’immigrés ne représentent que 10% du panel étudié (1 324 jeunes, sur les quelque 13 000 qui ont répondu à l’enquête). «Ce raisonnement est une ânerie sans nom, cela montre que le ministre n’a pas du tout compris l’étude», juge un chercheur qui a travaillé sur le panel.
Tout cela ne serait qu’une polémique ridicule si cette affaire ne révélait pas aussi des pressions sur l’INSEE. Comme l’écrit Libération : “ cette situation, qui voit le service public des statistiques contraint de laisser libre cours aux élucubrations d’un ministre, est plus grave encore que le mensonge de Guéant. ” Et cela nous convainc, s’il en était besoin de la nécessité de faire de l’INSEE, qui est actuellement une institution dépendant directement du premier ministre, un organisme réellement indépendant.

Chatel a des problèmes de calcul
Le procédé est devenu systématique et est critiquable. A la fin de chaque interview, le journaliste de RMC et BFM TV Jean-Jacques Bourdin pose une question piège à son interlocuteur . Ca ressemble plus à du tir aux pigeons légèrement poujadiste qu’à du journalisme mais, bon, passons…
Ce 6 juin 2011, c’est Luc Chatel qui s’est fait piéger par Maître Bourdin…à l'instar de son prédécesseur Xavier Darcos, le ministre de l'éducation, a montré qu'il ne maîtrisait pas la règle de trois, qui fait partie des "objectifs définis par les programmes" de l'éducation nationale.
La question est posée au ministre de l'Education au mot près, telle qu'elle est formulée aux écoliers: «10 objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 de ces objets ?». Après quelques secondes de réflexion et après avoir fait répéter la question, Luc Chatel: «Et bien ça fait .... 16,5». Evaluation ratée: la réponse était 33.
Réaction du ministre: «Mais Jean-Jacques, vous me sècherez toujours sur une question comme ça. C'est facile, c'est facile... Mais vous voyez, ça montre qu'on peut être ministre et qu'on peut se tromper. Et il faut l'assumer, j'assume pleinement, voilà».
Et vous, à brûle pourpoint, vous sauriez répondre à cette question ? Cela dit c’est un coefficient de proportionnalité qui permet de répondre 33 euros. Il faut dire que le ministre ne semble connaître que les soustractions…

Raccrocheurs
Signalons dans cette revue de presse un reportage sur le “Micro-lycée” de La Courneuve dans les colonnes de Libération. Comme les deux autres microlycées de l’académie de Créteil, celui de La Courneuve, le plus récent, accueille des «décrocheurs» qui ont abandonné les études quelque temps, parfois plusieurs années, et qui ont décidé de les reprendre et de passer le bac. Il compte quatre classes, deux premières et deux terminales L (littéraire) et ES (économique et sociale), où les enseignants tentent de redonner confiance aux élèves et goût aux études.
En plus des cours en petit groupe, chaque prof est le «référent» de deux ou trois lycéens, avec qui il fait régulièrement le point. Une psychologue assure une permanence le lundi. A chaque absence, on appelle les élèves sur leurs portables.
L’article n’oublie pas de répondre à une critique souvent formulée par certains sur l’éventuel coût plus élevé de ce type de structure ( ce qui est faux). « Un tel dispositif ne coûte pas si cher, se défend Jean-Luc Héraud, le proviseur du lycée Jacques-Brel de La Courneuve auquel le microlycée est rattaché. En tout cas, pas plus cher qu’une option rare proposée à quelques élèves. Or ces jeunes, qui ont eu le courage de reprendre des études, ne méritent-ils pas qu’on leur donne un peu plus ?»

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 06/06/11(certains articles payants)


La théorie du genre n’est pas catholique
On naît homme ou femme et tout le reste n’est qu’hérésie : les catholiques ne plaisantent pas avec le genre. Et les nouveaux manuels de SVT (sciences de la vie et de la terre) des premières L (littéraire) et ES (économique et sociale) les inquiètent.
Lire la suite de l’article


Au lycée du raccrochage
A La Courneuve, un établissement accueille des élèves qui avaient abandonné leurs études. Et les prépare au bac en petit comité.
Lire la suite de l’article


Repères. Echec scolaire
L’académie de Créteil, la plus en avance sur ces dispositifs, compte trois microlycées. Le premier, à Sénart (Seine-et-Marne), a ouvert en septembre 2000 et accueille 80 élèves, de la seconde à la terminale. Le second, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ouvert en 2008, en accueille 85, à partir de la seconde. Enfin, celui de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) compte 30 élèves, auxquels il faut ajouter une quinzaine de seconde, dans le dispositif Nouvel Elan du lycée Mozart du Blanc-Mesnil.
Lire la suite de l’article


Un fichier des perdus de vue
Présenté comme une priorité par Luc Chatel, le recensement des décrocheurs démarrera à la rentrée.
Lire la suite de l’article


Filles fatales et femmes enfants
Comment les femmes réussissent-elles à rajeunir constamment, alors que leurs filles ne cessent de se vieillir ?
Lire la suite de l’article


Guéant répond à «Libé», se plante, et mouille l’Insee
Le ministre de l'Intérieur a envoyé un droit de réponse à «Libération» où il confirme mordicus ses statistiques (fausses) sur l'échec scolaire massif des immigrés. Une obstination qui tournerait au gag, si elle ne révélait pas au passage les pressions sur l'Insee.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/06/11


Écoles et collèges, nouvelles cibles de la violence
Près de Paris à Clichy-sous-Bois, Pierrefitte ou Thiais, mais aussi dans la Marne ou à Lyon, les incidents se multiplient.
Lire la suite de l’article


«À Sevran, les pas de porte s'échangent à coups de feu»
«Des militaires contre les bandes» : voilà ce que propose Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran en Seine-Saint-Denis, pour lutter contre les trafiquants de drogue qui n'hésitent pas à se tirer dessus à balles réelles dans les rues de la ville et même à proximité de certaines écoles.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 06/06/11



"Après la libération de la femme, aujourd'hui l'homme se réaffirme"
Pyschosociologue spécialiste du genre, Renaud Redien-Collot est également directeur délégué de l'école de commerce parisienne Advancia et président du conseil scientifique du fonds d'investissement Women Equity for Growth. Il regrette qu'on n'enseigne pas plus en France les différences liées au genre.
Lire la suite de l’article


Les jeunes diplômés 1998 s’en sont (plutôt) bien sortis!
Les jeunes sortis du système éducatifs en 1998 sont de plus en plus satisfaits de leur sort : 78% affirment que leur situation actuelle leur convient en 2008 contre 68% en 2001. Par contre, ils sont de moins en moins optimistes (la crise de 2008 est passée par là !) : 51% en 2008 contre 66 % en 2001. Ce sont, parmi d’autres, les conclusions d’une enquête du Céreq sur l’évolution professionnelle de la Génération 98. En résumé : « Cette génération s’est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de vie active, puis s’est stabilisée. Cependant, des inégalités dues au diplôme persistent encore, ce dernier restant le principal facteur de protection contre le chômage ».
Lire la suite de l’article


La « provocation » de Luc Chatel
Ils sont jeunes et beaux. Leur visage est tourné vers l’avenir... Le bel avenir que promet le métier de prof. "Laura" et "Julien" sont les égéries de la nouvelle campagne de recrutement du ministère de l’éducation nationale, "L’éducation nationale recrute", lancée mercredi 1er juin. Dotée d’un budget de 1,35 million d’euros, elle est diffusée dans la presse, à la radio et sur le web. Un site internet, leducationrecrute.fr, y est également dédié.
Lire la suite de l’article


Difficile problème de CM2 pour Luc Chatel
A la fin de chaque interview, le journaliste de RMC Jean-Jacques Bourdin pose une question piège à son interlocuteur. A l'instar de son prédécesseur Xavier Darcos, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a montré qu'il ne maîtrisait pas la règle de trois, qui fait partie des "objectifs définis par les programmes" de l'éducation nationale.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/06/11



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 06/06/11



Report au 14 juin de l'épreuve annulée des étudiants en médecine
L'ultime épreuve de milliers d'étudiants en 6e année de médecine, annulée le 1er juin à la suite d'erreurs et de problèmes techniques, se déroulera le 14 juin. Le centre national de gestion (CNG) chargé de l'organisation des concours sous la tutelle du ministère de la Santé a tranché, alors que les étudiants font part depuis trois jours de leurs vif mécontentement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 06/06/11



Rien vu...


Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 06/06/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 06/06/11



Cyber-harcèlement à l'école: les comptes Facebook pourraient être bloqués
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a indiqué lundi que des comptes Facebook pourraient être "bloqués, voire fermés" dans les cas de cyber-harcèlement entre élèves, et les parents de la victime pourraient être incités à déposer plainte dans les cas les plus graves.
Lire la suite de l’article


Luc Chatel veut renforcer la pratique du rugby à l'école
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel et la Fédération française de rugby (FFR) vont signer samedi, au Stade de France, une convention cadre visant à "réaffirmer leur intention de renforcer la pratique du rugby" à l'école, selon un communiqué publié vendredi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 06/06/11



A Hong Kong, les "parents-tigre" veillent à la réussite de leurs enfants
La "mère-tigre", qui désigne les femmes soumettant leurs enfants à une discipline stricte pour qu'ils réussissent à l'école, est un specimen répandu à Hong Kong, territoire imprégné de valeurs confucéennes et obsédé par la réussite. Et peu de parents y trouvent à redire.
Lire la suite de l’article


La création, source d'épanouissement et de fierté pour des handicapés mentaux
Dans un atelier singulier installé à Ménilmontant à Paris (XXe), une vingtaine d'artistes, handicapés mentaux, ont fait de la création d'oeuvres d'art brut leur travail quotidien, y puisant une source d'épanouissement et de fierté.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/06/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/06/11



Drogues : le tout répressif jugé « inefficace »
D'anciens présidents de la République, des policiers, des médecins, des artistes... proposent de dépénaliser le cannabis. Pour eux, « il est urgent de réformer les politiques nationales de contrôle des drogues ».
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/06/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/06/11


L'épreuve annulée pour les étudiants en 6e année de médecine reportée au 14 juin
L'épreuve a été annulée le 1er juin à la suite d'erreurs et de problèmes techniques.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/06/11


Chatel, Guéant et les manipulations statistiques
Tout le monde a encore en tête la sortie de Claude Guéant, ministre de l’intérieur, affirmant sur Europe 1 que « deux tiers des enfants qui sortent du système scolaire sans qualification sont des enfants d’immigrés». Consternation générale devant de telles inepties, particulièrement chez les enseignants se demandant d’où tombent ces statistiques.
Le plus accablant a été d’entendre le ministre enfoncer le clou dans les jours suivants et tenter de crédibiliser ses propos saugrenus en faisant appel à la respectable institution qu’est aux yeux du public l’INSEE : Guéant ne ferait que répéter ce qu’une étude de 2005 aurait démontré. Ce faisant, le ministre de l’intérieur tente un coup assez fréquent ces derniers temps : le renvoi au rapport que personne n’ira lire. Sauf que les temps changent et que de plus en plus de personnes et de journalistes vont lire les rapports cités par les hommes politiques disponibles sur Internet.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 06/06/11


Triche massive au BTS NRC
Réuni le 6 juin au matin, le jury du BTS NRC pour les 3 académies franciliennes a constaté une triche massive dans l'épreuve E5 (étude de cas de management) nous ont signalé plusieurs enseignants membres de ce jury. Réunis au SIEC à Arcueil, ils ont proposé par un vote majoritaire de surnoter l'épreuve en donnant 20 à tous les candidats sur cette épreuve. Ils ont reçu la visite du directeur du SIEC qui a décidé le gel des corrections jusqu'à mercredi 8. L'épreuve E5 a été passée dans un vaste entrepôt à Villepinte. Les enseignants dénoncent un manque de surveillants.
Lire la suite de l’article


Quand l'ENT arrive...
Que se passe-t-il quand un ENT arrive dans un établissement ? Comment convaincre les enseignants ? Qui s'occupe du suivi ? Le Café francilien suit le destin de Lilie, l'ENT francilien dans son déploiement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 06/06/11


IBM lance un "smartcloud" pour l'éducation
IBM lance un "SmartCloud" dédié à l’éducation. Il s'agit de simplifier la création de "clouds" privés dans les universités et les collèges, et d'utiliser les "technologies décisionnelle"s d’IBM "afin d’identifier les facteurs qui mènent les étudiants au succès, découvrir les profils d’étudiants qui risquent d’abandonner en cours de chemin, ou encore dénicher les activités dangereuses ou illégales", indique le site "présence-PC".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 06/06/11


Luc Chatel sèche sur un problème de maths de CM2
Le ministre de l'Education a été incapable de résoudre un problème simple sur RMC.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 06/06/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 06/06/11


Orientation : à quoi sert la circulaire ? Le billet de Michel Abhervé
Sur son blog, Michel Abhervé s’indigne à propos de la circulaire du 26 mai 2011 relative à la reconnaissance des organisations qui participent au service public d’orientation.
Lire la suite de l’article


Le prof innovant est-il condamné à la solitude ? Le billet de Christine Vaufrey
Sur son blog, Christine Vaufrey, rédactrice en chef du site Thot cursus, raconte sa dernière expérience d’animation d’un #ClavEd, conversation dédiée à l’éducation, qui se tient chaque mercredi à 18 heures heure de France sur Twitter. Le thème : comment briser l’isolement des enseignants innovants ?
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 06/06/11



Une école bloquée par des parents d'élèves dans l'Essonne
L'école primaire du Parc à Saintry-sur-Seine (Essonne) était bloquée lundi matin par une trentaine de parents d'élèves qui protestent contre le projet de fermeture de deux classes à la rentrée de septembre, a-t-on appris auprès de la FCPE.
Lire la suite de l’article


L'ouverture de l'Ecole des métiers de l'internet officialisée
L'ouverture d'une école privée formant aux métiers de l'internet, créée par trois grands noms de l'économie numérique, a été officialisée lundi en présence du ministre de l'économie numérique Eric Besson, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.