Les sikhs se font des cheveux pour leur rentrée. C'est plus une question de poils que de voiles mais c'est per...turban...
Le Monde nous apprend aussi que les députés sont contre l'ouverture des écoles le lundi de Pentecôte proposée par François Fillon.
Bonne rentrée (?) et Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/09/04
Les trois lycéens sikhs de Bobigny cantonnés à la cantine
L'accès aux cours leur est toujours refusé à cause de la loi sur la laïcité.
---
Les trois élèves sikhs du lycée Louise-Michel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ont finalement été accueillis hier matin dans l'établissement, alors que la direction les renvoyait systématiquement chez eux depuis la rentrée des classes (Libération d'hier). Visiblement embarrassée par leurs turbans, la direction du lycée préférait jusque-là maintenir ces élèves à l'écart. Appliquant enfin le dispositif de la loi sur la laïcité, le proviseur a conduit hier les trois jeunes au réfectoire, non en salle de classe. Un dialogue doit maintenant s'ouvrir avec leurs familles. S'il n'aboutit pas dans les quinze jours, Jasvir, Ranjit et Bikramjit seront traduits en conseil de discipline.
Lire la suite de l’article
Privé de repas à l'école pour cause d'allergie
Accès refusé, dans l'Oise, à un enfant intolérant à certains aliments.
---
Pierre-Alexis, 6 ans, vient d'entrer en CP à Lamorlaye, ville voisine de Chantilly (Oise). Mais le garçon est allergique à certains aliments : arachides, petits pois, lentilles, fruits secs... Quand il était en maternelle, ses parents s'étaient, comme beaucoup de familles dans le même cas, résignés à engager une nourrice tous les midis. «On avait refusé de l'accueillir à la cantine en nous disant d'abord qu'il n'y avait pas de micro-ondes pour réchauffer ses paniers-repas. Puis, finalement, à cause de son allergie», explique Bonaventure Kpenou, son père. «C'est une forme d'exclusion alors que les enfants allergiques sont devenus un phénomène de société.» En France, un enfant sur deux déjeune à la cantine, et un sur dix souffre d'allergie. Soit environ 700 000 gamins.
Lire la suite de l’article
Samira Bellil, la tchatche plus forte que le viol
Une vie violente, une dénonciation radicale des tournantes, un bref espoir d'apaisement et une mort soudaine. Samira Bellil, 31 ans, vient de mourir d'un cancer à l'estomac. Elle avait publié, en 2002, Dans l'enfer des tournantes (Denoël). Ce témoignage vigoureux et agressif, cru et véhément, avait braqué les projecteurs sur les viols collectifs, la difficulté à les dire, et la nécessité de dépasser désir de vengeance et traumatisme. Son récit était dédié à ses «copines de galère pour qu'elles sachent qu'on peut s'en sortir» et à Boris Cyrulnik, psy qui plaide pour la résilience.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 08/09/04
Ordre, sport et formation
Proposer à des sportifs de préparer en alternance un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en gestion des entreprises et des administrations (GEA), option finance-comptabilité (FC). C'est l'objet de la convention de partenariat signée au printemps dernier au stade Charléty, à Paris, entre Jean-Claude Spitz, président du Conseil régional de l'ordre Paris Ile-de-France des experts-comptables (Croec) et Guy Cornette, directeur du Centre de formation par apprentissage (CFA) «Sports et Universités».
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 08/09/04
Le lundi de Pentecôte, nouvelle victime de la canicule ?
François Fillon veut imposer la Pentecôte comme jour travaillé. Les syndicats contestent, non pas le choix de la date, mais le principe même de la mesure.
---
C’est le genre de chose qu’on glisse en aparté avec l’espoir - à coup sûr assouvi - qu’elle s’incruste dans une actualité où les chats à fouetter se bousculent déjà. Le lundi de Pentecôte devrait perdre son caractère férié. François Fillon ne s’est fendu d’aucun communiqué pour le faire savoir ou expliquer le choix de la date. Il s’est contenté de le dire aux organisations syndicales à qui il accordait audience lundi après-midi. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche prévoit ainsi d’élaborer un arrêté stipulant que, dès le 16 mai prochain, élèves, profs et personnels non enseignants devront emprunter le chemin des cours. Le projet sera soumis au vote - consultatif, uniquement - du Conseil supérieur de l’Éducation dans les semaines à venir.
Lire la suite de l’article
Les suppressions de postes ne passent pas
Rassemblements d’enseignants aujourd’hui devant les rectorats à l’appel du syndicat SNES-FSU.
---
Le SNES-FSU, syndicat des enseignants du second degré, appelle à des rassemblements devant les préfectures et rectorats tout au long de cet après midi. Si elle n’avait, hier, aucune certitude quant à l’écho que rencontrerait la démarche, l’organisation espérait néanmoins que des manifestations se tiendraient dans une quinzaine d’académies. Une toute première mobilisation, donc, avec, en tête de page du cahier de doléances, la suppression de 4 500 postes d’enseignants et de 10 000 postes de personnels d’encadrement dans les collèges et lycées. Autre colère exprimée par le SNES : la hausse exponentielle de la précarité. Plus de 5 000 enseignants contractuels seraient au chômage cette année.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/09/04
Education : mobilisation contre les suppressions de postes
Lire la suite de l’article
«Oui au permis à 16 ans»
Vingt-septième mois consécutif de baisse des morts sur les routes. Mais comment aller encore plus loin ? Robert Namias, président du Conseil national de sécurité routière, prépare un projet : instaurer le permis de conduire dès 16 ans. [...] De quelle manière pensez-vous pouvoir appliquer ce permis à 16 ans ? Dans mon schéma, on intégrerait une partie de l'enseignement dans le cursus scolaire. L'idée est d'apprendre aux plus jeunes enfants, de manière ludique dès l'école maternelle et primaire, à prendre conscience des dangers de la route. Plus cette conscience du danger sera apprise tôt, mieux elle sera comprise ensuite au volant. L'enseignement se prolongerait plus formellement au collège, avec de vrais cours pour apprendre le Code de la route et, en fin de cycle et après plusieurs trimestres d'apprentissage, la validation par un examen pour l'obtention d'un « certificat d'apprentissage du Code de la route ». On passerait cet examen comme on passe aujourd'hui le BEPC. Le Code de la route en poche, les jeunes pourraient ensuite, dès l'âge de 16 ans, choisir de prendre des cours dans une auto-école pour apprendre les techniques de conduite et passer l'épreuve pratique. [...]
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 08/09/04
Le boom des activités extrascolaires
Piano, judo, batterie ou aïkido. Les activités périscolaires occupent une place de plus en plus importante dans la vie des enfants... et de leurs parents
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 08/09/04
Edouard, 81 ans, passe son bac à Lyon
Lire la suite de l’article
Pas de rentrée pour les sikhs
Lire la suite de l’article
La FCPE recense 700 enfants sans école maternelle à Paris
Lire la suite de l’article
Effectifs surchargés... d’instits
Le Nord n’est pas en manque d’instituteurs. Jeudi, lors de la rentrée, pas moins de 200 d’entre eux n’avaient pas encore reçu d’affectation définitive... faute de classes ouvertes. Hier après-midi, le comité technique paritaire de l’inspection académique a rectifié le tir : au gré des fermetures annulées et des ouvertures de dernière minute, ce sont 26 classes qui ont été créées dans le département.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/09/04
Les députés sont contre l'ouverture des écoles le lundi de Pentecôte
De droite comme de gauche, les députés ne veulent pas du lundi de Pentecôte travaillé dans les établissements scolaires. Annoncée lundi 6 septembre par François Fillon, le ministre de l'éducation nationale, l'ouverture des écoles a provoqué des réactions critiques.
Lire la suite de l’article
Le port du turban prive de cours neuf collégiens et lycéens sikhs
Le turban des sikhs tombe aussi sous le coup de la loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école. Depuis la rentrée, neuf sikhs se sont vu interdire l'accès aux cours pour avoir refusé d'ôter leur couvre-chef au moment de pénétrer dans les établissements scolaires.
Lire la suite de l’article
--------------------------------------------
jeudi, septembre 09, 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire