samedi, septembre 18, 2004

Revue de presse du samedi 18 septembre 2004

Petite actualité éducative aujourd’hui. Libération tente de faire le point, deux semaines après la rentrée sur l’application de la loi sur la laïcité. Jacqueline de Romilly défend toujours le latin et le grec et c’est – bien sûr – dans le Figaro.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 18/09/04

Voile: l'Irak en toile de fond
Le sort des otages français complique l'application de la loi pour les élèves qui persistent à garder leur foulard.
Lire la suite de l’article


Les enseignants contre le jour férié à la carte
Choisir à la carte le jour férié qui deviendra jour travaillé ou fixer le lundi de Pentecôte ? Le ministre de l'Education a déclaré, vendredi, qu'il poursuivait «la concertation pour la fixation de la journée de solidarité» à l'école. Le ton a changé : il y a dix jours, François Fillon laissait entendre qu'un arrêté ministériel ferait du lundi de Pentecôte un jour travaillé. Entre-temps, les députés de la majorité ont pris le relais de l'opposition et des parents d'élèves opposés à une démarche autoritaire. Dans un entretien publié vendredi par le Figaro, le Premier ministre a tranché : les recteurs d'académie seront libres de choisir le lundi de Pentecôte ou «un autre jour» pour financer le plan dépendance en faveur des personnes âgées et handicapées.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 18/09/04

Jacqueline de Romilly : «Continuons le combat pour le latin et le grec !»
Huit mois après la publication dans nos colonnes de son «appel à l'aide» (nos éditions du 29janvier 2004) en faveur de l'enseignement des langues anciennes qui nous avait valu des milliers de lettres de soutien, l'académicienne Jacqueline de Romilly déplore que cet élan ne se traduise guère dans les faits. Préoccupée par le délaissement des humanités traditionnelles ainsi que par les méthodes actuelles d'apprentissage des langues, l'helléniste, auteur de près d'une centaine de travaux reconnus dans le monde entier, conserve son optimisme et poursuit son combat de toute une vie. Explications.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 18/09/04

Rien vu...

----------------------------------------------------
Le Parisien du 18/09/04

Rien vu...

------------------------------------------------
La Croix du 18/09/04

Rien vu...

------------------------------------------------
20 minutes du 18/09/04

Pas de 20 minutes le week-end…

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 19-20/09/04

Rien vu...

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.