mardi, septembre 07, 2004

Revue de presse du mardi 7 septembre 2004

Les enseignants devront travailler le lundi de Pentecôte. C'est l'info principale du jour.
Le Parisien consacre un dossier aux enfants allergiques et les cantines scolaires.
Les sikhs se font des cheveux avec la loi sur la laïcité.
Bonne rentrée (?) et Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/09/04

A Bobigny, trois lycéens sikhs mis au ban pour un turban
La loi sur la laïcité est contradictoire sur leur spécificité vestimentaire.
---
Ils se sont présentés hier au lycée Louise-Michel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), espérant pouvoir suivre les cours de la journée. Peine perdue. Jasvir, Ranjit et Bikramjit, les trois élèves sikhs du lycée, ont dû quitter l'établissement quelques minutes plus tard, à la demande du proviseur. Le dispositif de la loi sur la laïcité prévoit pourtant que les élèves qui porteraient un signe ostensible d'appartenance religieuse à la rentrée seraient accueillis dans les écoles. Pas en salle de classe, mais ailleurs dans l'établissement, le temps qu'un «dialogue» s'instaure avec les jeunes et leurs familles. La mise à l'écart des élèves sikhs de Bobigny, invités purement et simplement à rentrer chez eux, symbolise la confusion qui règne à leur encontre dans les établissements scolaires. [...]
Lire la suite de l’article


Les cinq «K» du sikhisme
Lire la suite de l’article


Education : Fillon noie le poisson
Face aux syndicats, il n'a rien dit du budget 2005.
---
Que veut François Fillon ? Bien malin qui saurait répondre à la question en interrogeant les responsables syndicaux reçus hier par le ministre de l'Education nationale. Gérard Aschieri, patron de la FSU (majoritaire), est sorti «très déçu», Patrick Gonthier, de l'Unsa-Education, a senti un ministre «attentif mais gêné», Bernard Kuntz, du Snalc-CSEN (classé à droite), se réjouit d'un «contact franc et cordial», d'une «attitude constructive».
Au chapitre des regrets, l'absence d'informations sur le budget 2005, alors que la suppression de 6 000 postes serait à l'ordre du jour (5 500 enseignants du secondaire et 500 administratifs), en regard de 2000 créations (1 000 dans le primaire et 1 000 dans la recherche). Le ministre a bien promis d'ouvrir plus de postes que les 12 000 de cette année aux concours d'enseignement du secondaire l'an prochain, «mais comme 18 000 départs à la retraite sont annoncés, cela ne veut pas dire grand-chose : il y aura de toute façon plus de postes ouverts», relève Aschieri. Refusant de s'engager avec d'hypothétiques ultimes arbitrages, Fillon a simplement indiqué que le budget serait connu le 22 septembre.[...]
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/09/04

Rien vu...

-------------------------------------------
L'Humanité du 07/09/04

Rien vu...

----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/09/04


Il y aura sans doute école à la Pentecôte
---
C’est quasiment fait. Le lundi 16 mai prochain, lendemain du dimanche de la Pentecôte, les élèves et les enseignants devront renoncer à un week-end prolongé et prendre le chemin de l'école... François Fillon, le ministre de l'Education nationale, a confirmé hier aux syndicats d'enseignants qu'il allait élaborer un projet d'arrêté pour faire du lundi de Pentecôte un jour travaillé dans les établissements scolaires. Cette journée « de solidarité » sera donc la même pour toute la communauté scolaire. « Cela met un terme aux rumeurs selon lesquelles chaque recteur aurait décidé du jour qui lui convenait et aurait ainsi rétabli une sorte de journée du maire inversée, différente selon les régions... », explique Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa Education, reçu hier par François Fillon. « Le ministre nous a confirmé qu'il ne voulait pas d'une date à la carte. »
Lire la suite de l’article


Les enfants allergiques ont aussi droit à la cantine
Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir d'allergies alimentaires mais trop rares sont ceux qui mangent à la cantine. Pourtant, les textes obligent les établissements à les recevoir et à prévoir avec les parents leur accueil.
Lire la suite de l’article


« Attention à la moutarde et au céleri »
SEBASTIEN LA VIEILLE, médecin de santé publique
Lire la suite de l’article


« Super, je vais pouvoir manger avec mes copains »
ALEXIS, 6 ans, allergique au lait, aux oeufs, au beurre et à la moutarde
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 07/09/04

Rien vu...

------------------------------------------------
20 minutes du 07/09/04

Gros plan sur une formation méconnue, la « maîtrise banlieue »
«On mène un vrai travail d’enquête »
A Saint-Denis (93), la maîtrise de sciences et techniques (MST) « Formation à la connaissance des banlieues » prépare sa dixième rentrée universitaire. Explications de texte avec Sylvain Lazarus responsable de la formation à l’université Paris-VIII Saint-Denis, dont une antenne est installée au coeur de la cité des 4 000, à La Courneuve.
Lire la suite de l’article


Le transfert des TOS inquiète la région
Décentralisation oblige, le conseil régional d’Ile-de-France devrait, dans les mois à venir, hériter progressivement de la gestion des personnels non enseignants des lycées de la région. Ces agents, les TOS (techniciens et ouvriers de services), seront gérés par les services régionaux à partir de janvier prochain. Puis, en janvier 2006, ils devront choisir entre rester salariés de l’Etat et devenir employés à part entière du conseil régional. Les avantages en concurrence devraient inciter une très grande majorité d’entre eux à préférer la seconde option.
Lire la suite de l’article


Fini le lundi de Pentecôte férié à l’école?
Lire la suite de l’article


« Bizutage utile » pour les étudiants
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/09/04

Rien vu...

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.