jeudi, septembre 09, 2004

Revue de presse du jeudi 9 septembre 2004

Le Monde s'intéresse à la laicité dans les universités. On a aussi plusieurs articles sur la journée d'action de la FSU de mercredi dernier. Enfin, ne ratez pas le portrait d'un "jeune" UMP dans 20 minutes, c'est savoureux...
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 09/09/04


L'école sort ses cahiers de doléances
---
Donc la rentrée scolaire s'est bien passée. Parole de Jacques Chirac. Hier, au Conseil des ministres, il a placé l'année sous le signe du «renouveau de notre système éducatif». François Fillon, le ministre de l'Education, lui, a souligné que le budget 2004 avait augmenté de 2,83 %, «malgré une conjoncture économique tendue». A la même heure, dans toutes les villes de France, des centaines d'enseignants et de personnels d'éducation se réunissaient devant les rectorats ou les inspections d'académie pour protester contre le manque de moyens, à l'appel du syndicat Snes-FSU ou d'intersyndicales locales [...]
Lire la suite de l’article


Courrier : Les jours fériés, l'école en petit comité
La mesure la plus novatrice et la plus audacieuse du rapport de la commission Stasi sur la laïcité rendu en décembre 2003, des jours de congés pour les grandes fêtes juive et musulmane, est de retour sur le devant de la scène, et l'on ne peut que s'en réjouir. C'est une opportunité unique d'intégration et de compréhension entre les différentes communautés. Explication. [...] Ne pourrait-on pas imaginer une «alternance» où les enfants de religion musulmane seraient en congé le jour de l'Aïd el-Kébir, pendant que leurs camarades catholiques, juifs et laïques seraient en classe ? Ces derniers ayant alors respectivement congé le jour du Kippour, celui d'une fête du calendrier scolaire chrétien (Ascension ?) ou celui d'un jour du calendrier scolaire républicain (11 Novembre ?). Ces journées à classe réduite, au lieu d'être dédiées au programme normal, seraient consacrées à l'étude de la confession du jour.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/09/04

Voile à l'école : le consensus se fissure
Pour le ministère, le dialogue fonctionne. Ce que contestent les organisations musulmanes
Lire la suite de l’article

Neuf sikhs accrochés à leur turban
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 09/09/04

Classes surchargées, lycée bloqué
Le lycée Le-Corbusier d’Aubervilliers est resté fermé hier matin. Colère des enseignants, dont les élèves, en seconde, sont plus de trente-cinq par classe.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/09/04

Loisirs extrascolaires : « Ne surchargez pas les enfants ! »
Une semaine après la rentrée, voici venu le temps du mercredi et des activités extrascolaires. Direction les stades, les conservatoires et autres ateliers. Les inscriptions s'enchaînent d'ailleurs, en ce moment, dans les mairies. Epanouissement personnel, découverte, plus personne ne doutedes bienfaits du sport, de la musique ou d'une activité artistique et culturelle. Toutefois, les spécialistes sont formels : pour les enfants, il faut proscrire les emplois du temps de ministre. Les conseils de la psychologue clinicienne Etty Buzyn, auteur du bien nommé « Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver ! » (Albin Michel).
Lire la suite de l’article

Théâtre pour Mattéo, 4 ans
Lire la suite de l’article

Danse pour Judith, 6 ans, et Louise, 9 ans
Lire la suite de l’article

Foot pour Adrien, 10 ans
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 09/09/04

Rien vu...

------------------------------------------------
20 minutes du 09/09/04


On est trop sérieux quand on a 17 ans
Alexandre-Guillaume Tollinchi, militant UMP, fils surnaturel de Sarkozy
---
Comme un air de famille. Même taille (petite), même coiffure (en arrière et très plaquée) et même poignée de main (électoraliste). Alexandre-Guillaume Tollinchi a deux amours : la politique et Nicolas Sarkozy. Et l’un ne va pas sans l’autre. Encostardé à 17 ans, il passe son bac et milite à l’UMP, représentatif à sa façon de ces jeunes gaullistes qui ne jurent que par le ministre de l’Economie.
Lire la suite de l’article

La mauvaise impression des profs
Education La concentration des éditeurs scolaires suscite des inquiétudes sur le contenu des manuels Le prof a toujours le dernier mot. Le rachat en mai dernier d’Editis par Wendel – une holding dirigée par Ernest-Antoine Seillière, le patron du Medef – a secoué le monde enseignant. Celui-ci craint en effet une influence idéologique patronale sur la conception des manuels scolaires puisque Wendel détient des éditeurs comme Nathan, Bordas et Retz.
Lire la suite de l’article

La folle ambition des graines d’énarques
Sciences-Po, Normale Sup, HEC... Forts de leurs CV déjà longs comme le bras, François, Julien et les autres sortent mardi de l’épreuve écrite d’économie du concours d’entrée à l’ENA (Ecole nationale d’administration). Toute cette semaine, vont ainsi plancher les futurs hauts fonctionnaires de l’Etat.
Lire la suite de l’article

Pas de rentrée pour les sikhs
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/09/04

L'Université s'organise face aux revendications communautaires
La Conférence des présidents d'université va diffuser un guide sur l'application des règles de laïcité dans l'enseignement supérieur. De la demande de salles de prière au port du voile islamique, le document veut traiter les nouvelles tensions, minoritaires mais réelles, qui traversent les campus.
Lire la suite de l’article

Des présidents témoignent sur certaines dérives
L'université est-elle devenue le théâtre des communautarismes ? Au printemps, alors que les élections des représentants étudiants aux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) approchaient, les principaux syndicats étudiants traditionnels semblaient le croire, et dénonçaient la multiplication des listes communautaires.
Lire la suite de l’article

Trois questions à... Georges Felouzis
Professeur de sociologie à l'université Bordeaux-II et spécialiste de l'enseignement supérieur, comment expliquez-vous que les universités, longtemps à l'abri des questions de laïcité, semblent être touchées par le problème aujourd'hui ?
Lire la suite de l’article

La FSU redoute la suppression de 5 000 postes d'enseignants dans le budget 2005
Lire la suite de l’article

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.