Les pilules sont en vedette aujourd’hui, celle du lendemain dans 20 minutes, celle des antidépresseurs dans le Figaro et enfin celle du Lundi de Pentecôte que Fillon doit avaler…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 17/09/04
Rien vu...
---------------------------------------------
Le Figaro du 17/09/04
Antidépresseurs : danger pour les adolescents
Des experts américains estiment à leur tour que la consommation de ces molécules augmente les risques de suicide
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 17/09/04
La Seine-Saint-Denis se met la Terre en tête
Lieu de sensibilisation aux enjeux de l’écologie urbaine et de confrontation des approches, la Biennale départementale pour le développement durable - 23 au 26 septembre - prend une dimension nouvelle.[…]
Enfin l’éducation, d’une part, et la fête, d’autre part, ne seront pas les moindres dimensions de ces quatre journées. La prise de conscience des questions environnementales et de leurs dimensions économiques et socioculturelles est un objectif désormais officiellement pris en compte par l’éducation nationale. Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une question que les enseignants sont invités à faire vivre à travers tous les enseignements disciplinaires. D’aucuns s’en préoccupent déjà : plusieurs dizaines de classes seront les hôtes de la Biennale dans le cadre de travaux de plus longue haleine.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 17/09/04
Lundi de Pentecôte : François Fillon poursuit ses «concertations»
Ce matin, dans une interview au Figaro, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, prenant le contre-pied de M. Fillon, a déclaré qu'il laisserait les recteurs d'académies libres de choisir le lundi de Pentecôte ou «un autre jour» comme jour travaillé afin de financer le plan dépendance.
Le 6 septembre, le ministère de l'Education nationale avait annoncé son intention de signer un arrêté ministériel après un vote du Conseil supérieur de l'Education, instance consultative. Selon les syndicats d'enseignants, M. Fillon leur avait expliqué qu'il préférait procéder par arrêté afin d'«éviter que chaque recteur fasse des choix différents». A l'annonce du choix du lundi de Pentecôte par M. Fillon, les syndicats d'enseignants et de parents d'élèves avaient rappelé leur opposition de principe à la suppression d'un jour férié mais leur soulagement que celui-ci soit fixé au niveau central et non dans chaque académie. [...]
Lire la suite de l’article
L'école, l'obsession des parents
L'ÉCOLE OBSÈDE les élèves, mais surtout leurs parents. C'est même - et de très loin ! - leur préoccupation quotidienne par rapport à leur enfant. C'est le principal résultat d'un sondage TNS Sofres réalisé pour les éditions Atlas*, que nous dévoilons aujourd'hui.
Les résultats à l'école plus importants que les relations familiales. Qu'est-ce qui vous préoccupe en premier lorsque vous pensez à votre progéniture ? A cette question, les sondés répondent sans hésiter ses résultats scolaires et sa réussite en classe
Lire la suite de l’article
Le soutien scolaire, c'est... maintenant
CONSÉQUENCE LOGIQUE de l'obsession des parents en termes de réussite : ils n'hésitent pas à faire donner des cours de soutien scolaire... dès septembre. « Il y a encore peu de temps, j'avais surtout des demandes en décembre, juste après les résultats décevants du premier bulletin, raconte Ivan, étudiant en lettres à la Sorbonne, qui propose ses services via une petite annonce à un tarif de 20 € de l'heure.
Là, je n'ai pratiquement plus de créneau disponible. Mes élèves sont d'ailleurs plutôt bons en classe, mais leurs parents veulent les pousser à encore plus travailler. »
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 17/09/04
Entraînez et entraidez-vous en ligne !
Si les sites de soutien scolaire payants pullulent sur Internet, quelques niches offrent des espaces d'échanges entre jeunes et moins jeunes. En toute liberté.[...]
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 17/09/04
La pilule du lendemain normalisée
C’est Ségolène Royal, alors ministre de l’Enseignement scolaire, qui a décidé en 1999 de délivrer gratuitement ce contraceptif aux étudiantes. Un choix qui avait à l’époque déchaîné les oppositions. Les associations familiales craignaient notamment une banalisation de l’acte sexuel chez les ados, mais aussi de l’acte contraceptif. Depuis l’avis du Conseil d’Etat en 2001, les infirmières scolaires ne peuvent délivrer le contraceptif qu’en cas d’« urgence caractérisée » et de « détresse ». En un an, 15 000 mineures ont demandé la pilule dans l’enceinte du collège ou du lycée. Une proportion stable par rapport aux deux dernières années, d’autant que 12 000 demandes sont considérées comme totalement justifiées.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 18/09/04
Rien vu...
--------------------------------------------
vendredi, septembre 17, 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire