vendredi, septembre 24, 2004

Revue de presse du vendredi 24 septembre 2004

« En fait, après ses sorties sur l'autorité et sa série de photos spéciale nostalgie au musée du Grand Meaulnes dans le Fig Mag, François Fillon poursuit la «politique» qu'il avait déjà suivie pour réformer la classe de troisième en juin : coller à l'opinion. Elle est sépia. Le ministre itou. ». C’est la vigoureuse conclusion de l’article d’Emmanuel Davidenkoff dans Libération « Fillon réinvente l’eau chaude et le fait savoir ». On en a une parfaite illustration dans l’article du Figaro qui décrit point par point la stratégie de communication de François Fillon.
Le SNES (rapporté par le Parisien) complète en s’interrogeant : «Pourquoi donc une telle circulaire, sinon pour laisser croire à l'opinion que l'on ne mémorise plus les textes, qu'on n'écrit plus et qu'on n'apprend plus la grammaire et l'orthographe dans les collèges ?»,


Bonne Lecture...
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Libération du 24/09/04


Fillon réinvente l'eau chaude et le fait savoir.

Soit une étude de l'Education nationale confirmant le chiffre habituel de 15 % d'élèves «en difficulté, voire en grande difficulté» à la fin de l'école primaire ; soit un sondage CSA commandé par l'Education nationale montrant que 74 % des Français pensent que «les méthodes traditionnelles (comme la dictée, la récitation et la rédaction) sont moins utilisées qu'il y a quelques années à l'école et au collège» ; soit le succès non démenti du Pensionnat de Chavagnes sur M6 et des ouvrages surfant sur la nostalgie de saison ; soit un ministre plombé par la rigueur budgétaire et réduit au silence par la proximité d'une nouvelle loi d'orientation sur l'éducation. Question : comment exister ? En réinventant l'eau chaude... et en espérant que ça ne se verra pas trop.
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Mobilisation contre le budget 2005.

«Maintenant, ça suffit !» C'est en ces termes que huit syndicats et associations de parents d'élèves ont demandé «solennellement» au gouvernement de «modifier profondément» le projet de budget de l'Education pour 2005 (Libération des 22 et 23 septembre). Ils dénoncent «le choix d'une régression historique pour l'école publique».
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Le Figaro du 24/09/04

Fillon dicte son programme aux enseignants de français .

Dictées, rédactions et autres récitations reviennent dans les collèges. François Fillon vient en effet d'envoyer une circulaire sobrement baptisée «l'enseignement du français au collège», dans laquelle il récapitule les enseignements délivrés à l'école primaire et insiste sur la nécessité de «multiplier les exercices écrits et oraux au collège».
Etait-ce nécessaire ? Avec la circulaire, le ministre de l'Education publie en avant-première des extraits du nouvel Etat de l'école (publication annuelle) dans lesquels il est rappelé que 15% de jeunes Français à l'issue de l'école primaire ou à l'issue du collège «sont en difficulté voire en grande difficulté». Un pourcentage qui se révèle plus important pour les établissements situés en ZEP (zone d'éducation prioritaire). Par ailleurs, ce document établi qu'un certain nombre d'élèves ne possèdent pas toutes les compétences attendues en fin de primaire ou de collège sans pour autant que cela les empêche de poursuivre leurs études.
Parallèlement, le ministère publie un sondage aux questions très efficaces : 75% des personnes interrogées pensent en effet que «les méthodes traditionnelles comme la dictée, la récitation et la dissertation sont moins utilisées qu'il y a quelques années» et 95% plébiscitent l'idée du ministre de remettre ces méthodes d'apprentissage au premier plan.
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Les lycéens chinois disparus allaient être expulsés .

Cinq jours après avoir disparu de leur foyer d'Evreux (Eure), Ming et Weiying, deux jeunes Chinois menacés d'expulsion, n'avaient toujours pas donné signe de vie, hier, à leurs professeurs de lycée. Étudiants émérites arrivés seuls en France il y a un an, le jeune homme et sa camarade avaient pris la fuite dimanche soir, […]
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L'Humanité du 24/09/04

Prendre les lecteurs au berceau .

C’est un petit pas mais il va dans la bonne direction. Le gouvernement prévoit trois millions d’euros pour soutenir les projets visant à « encourager le développement de la lecture de la presse quotidienne par les jeunes ». C’est qu’il y a urgence : la pratique de la lecture d’un quotidien diminue à chaque génération. 50 % des personnes nées avant 1940 lisent régulièrement un quotidien, contre 30 % seulement de celles nées entre 1940 et 1960, et moins de 20 % pour les plus jeunes . Alors que le lectorat des quotidiens nationaux s’amenuise de jour en jour, les regards se tournent vers les plus jeunes avec inquiétude. Sauront-ils prendre la relève ?
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Le Parisien du 24/09/04

La circulaire « dictée » passe mal .

C'est à partir d'aujourd'hui que les professeurs de lettres en collège vont commencer à recevoir leurs nouvelles instructions. Une circulaire, signée hier par François Fillon, qui rappelle les principales recommandations du ministre de l'Education nationale : renforcement des dictées, de la récitation « pour faire travailler la mémoire et l'expression orale », de rédaction de textes, mais aussi d'initiation à la rédaction de textes pour soi (notes, brouillons...), d'échanges oraux entre élèves « par exemple à l'occasion de comptes rendus critiques de lectures », donner le goût de lire aux collégiens en augmentant, par exemple, le nombre de textes et d'oeuvres lus en classe et en dehors (une dizaine par an est préconisée)...
Mais, cette circulaire ne plaît pas aux syndicats, notamment au puissant Snes, majoritaire dans le secondaire.« Pourquoi donc une telle circulaire, sinon pour laisser croire à l'opinion que l'on ne mémorise plus les textes, qu'on n'écrit plus et qu'on n'apprend plus la grammaire et l'orthographe dans les collèges ? », s'indigne l'organisation dans un communiqué.
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La Croix du 24/09/04

Rien vu… .


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20 minutes du 24/09/04

Rien vu….

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Le Monde daté du 24/09/04

Les grandes écoles doivent-elles s'ouvrir ?.

Retrouvez l'intégralité de la discussion avec Alain Jeneveau, président de la commission formation au sein de la Conférence des grandes écoles…
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