jeudi, octobre 20, 2005

Revue de presse du jeudi 20 octobre 2005

Toujours la question des expulsions de lycéens « sans papiers » dans la presse aujourd’hui. Les cas se multiplient et donnent lieu à des comités de soutien. Il y a aussi une pétition qui est proposée (voir ma chronique d’hier).
On peut aussi lire dans 20 minutes deux petites informations nutritionnelles sur les distributeurs automatiques dans les collèges et les « goûters récréatifs » alors que s’ouvrent les premiers états généraux de la restauration scolaire.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/10/05


Le collège se mobilise pour deux Russes
Hier, les époux Volokov se sont vus signifier leur expulsion d'un foyer Sonacotra de Toulouse. En France depuis deux ans, ces Russes d'Ouzbékistan n'ont pas obtenu le statut de réfugiés politiques. Ils risquent désormais la reconduite à la frontière. «Mais Ekaterina et Natalia n'ont pas mérité ce sort», proteste-t-on au collège des Chalets où sont scolarisées les deux filles du couple, en 6e et en 4e. Enseignants et parents d'élèves ont improvisé un comité de soutien et prévoient de se rassembler à 17 heures à la sortie de l'établissement.
Lire la suite de l’article


Dolto, séance tenante
Une correspondance alerte qui fait renaître un demi-siècle de théorie et de pratique.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/10/05


Un lycéen absorbe une gélule à la mort-aux-rats
Elève au lycée hôtelier Lautréamont de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, F., 16 ans, souffrait de forts maux de tête. Il s'en est plaint à son meilleur camarade de classe, qui lui a aussitôt proposé un médicament. «Tiens, avec ça, tu devrais te sentir mieux», lui aurait dit ce dernier vendredi en lui tendant deux gélules. Quelques minutes après en avoir ingurgité une, le lycéen a été pris d'un violent malaise. Evacué d'urgence à l'hôpital, il ne tardait pas à expliquer qu'il avait pris un «médicament» pour tenter d'enrayer sa migraine et qu'il était toujours en possession de la deuxième gélule.
Le laboratoire du centre hospitalier procédait sur-le-champ à son analyse. Rapidement, les laborantins du centre hospitalier analysaient son contenu : un mélange de cocaïne, d'amphétamines et de mort-aux-rats. Après un lavage d'estomac, l'adolescent pouvait rentrer chez lui. La police, informée par l'hôpital, interpellait alors son camarade de classe.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 20/10/05



La société civile fête la laïcité, le gouvernement l’ignore
Le nombre d’initiatives locales tranche avec la décision du gouvernement de célébrer discrètement la loi de séparation des Églises et de l’État.
Lire la suite de l’article


Dans le concert des langues du monde
Par Marie-Jeanne Verny, enseignante au département d’occitan de l’université Paul-Valéry, à Montpellier. Secrétaire adjointe de la Fédération des enseignants de langue et culture d’Oc.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/10/05 ( payant)



Rien vu...



------------------------------------------------
La Croix du 20/10/05



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 20/10/05



L’UFC s’oppose au retour des distributeurs automatiques à l’école
L’UFC-Que Choisir a dénoncé hier la proposition du sénateur UMP Gérard Deriot de réintroduire les distributeurs automatiques dans les écoles « au prétexte de proposer des aliments équilibrés aux élèves ». L’organisation dénonce un faux argument, « ces distributeurs constituant une incitation permanente au grignotage et contribuant à l’obésité ». Tous les distributeurs ont été retirés des établissements scolaires à la rentrée 2005.
Lire la suite de l’article


Goûter controversé à l’école
Le « goûter récréatif » est en train de rentrer dans les moeurs dans les écoles maternelles parisiennes. Mais pas dans les coeurs. Alors que s’ouvrent aujourd’hui les premiers états généraux de la restauration scolaire, certains parents grincent des dents. « Nous trouvons cela à la fois contraignant, cher et sans garantie nutritionnelle », s’emporte la présidente de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public (Peep), Corinne Tapiero.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 20/10/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/10/05



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 20/10/05


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/10/05



Manifestation de soutien aux jeunes scolarisés sans-papiers à Bobigny
Quelque 200 personnes, élèves et enseignants, ont manifesté mercredi après-midi devant la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny pour demander l'examen de tous les cas d'élèves étrangers sans-papiers menacés d'expulsion, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Handicap: "l'école pour tous" manque parfois de moyens
Des associations ont salué mercredi devant la presse le principe du droit à l'école pour tous les élèves handicapés prévu dans la nouvelle loi handicap, mais se sont inquiétées du manque de moyens pour le mettre en oeuvre. "On a salué le principe de la généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap", a indiqué à l'AFP le président de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), Fernand Tournan. Mais "une telle ambition a besoin de moyens", a-t-il nuancé.
Lire la suite de l’article


Sans-papiers: l'Ecole "fière" d'accueillir tout le monde pour Aschieri
"La fierté de l'Ecole est d'accueillir tout le monde" et de défendre les enfants et adolescents sans-papiers scolarisés, estime Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, la principale fédération du monde éducatif, dans un entretien avec l'AFP.
Lire la suite de l’article


Les élus n'ont pas à définir le sens de l'histoire, estiment les historiens
Choqués par la loi du 23 février qui insiste sur la reconnaissance du "rôle positif de la présence française outre-mer" dans les programmes scolaires, les historiens estiment que le pouvoir politique n'a pas à imposer par la loi le sens qu'ils doivent donner à l'histoire. L'article 4 de cette loi "impose une histoire officielle", dénonce une pétition signée par nombre d'historiens, de représentants syndicaux d'enseignants et de parents d'élèves depuis le mois de mars. "Pour la première fois depuis le Second empire, les élus politiques décident du contenu d'un programme en imposant leur vision", accuse Claude Liauzu, professeur d'histoire à l'origine de cette pétition: "C'est comme s'ils avaient voté pour savoir si Darwin ou Einstein avaient raison.
Lire la suite de l’article


TOS: le président de Languedoc-Roussillon propose de les titulariser
Le président du conseil régional de Languedoc-Roussillon Georges Frêche (PS) a proposé de "titulariser" les 422 TOS employés dans la région dès que les décrets d'application de la loi de décentralisation "le permettront", a indiqué mercredi la région dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.