vendredi, octobre 14, 2005

Revue de presse du vendredi 14 octobre 2005

Le Figaro évoque aujourd’hui un livre qui accuse les manuels scolaires de ne pas rendre compte comme ils devraient du terrorisme.D’après ce livre, le terrorisme, au programme de terminale depuis 2002, serait seulement présenté comme une forme aiguë d'antiaméricanisme. Encore une attaque, après celle du patronat, contre les manuels scolaires. Loin d’être parfaits, il ne faut pas pour autant les accuser de tous les maux et considérer qu’il s’agit de la seule source d’informations des enseignants.
Autre source à considérer avec prudence : l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Cette encyclopédie sur Internet, qui existe dans plusieurs langues, est élaborée collectivement par plusieurs centaines de contributeurs. Elle est très prisée, à juste titre, des documentalistes et des profs. Mais, Daniel Schneidermannn dans Libération nous invite tout aussi légitimement à une certaine prudence quant à la fiabilité de cette source d’information.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/10/05


Mouvement lycéen: sursis pour l'un, relaxe pour un autre

Un lycéen de 20 ans accusé d'avoir frappé un gendarme avec son casque de moto, le 20 avril, lors de l'occupation d'un immeuble du ministère de l'Education, au cours de la mobilisation contre la loi Fillon, a été relaxé hier à Paris. Le gendarme n'avait pas eu d'incapacité temporaire de travail (ITT). Le tribunal correctionnel du Mans, lui, a condamné mercredi un lycée de 18 ans à deux mois de prison avec sursis pour un jet de cannette sur les forces de l'ordre lors d'une manifestation le 20 mars. Pas d'ITT là non plus, mais ce lycéen était connu pour des petits délits. Un autre élève du Mans, âgé de18 ans, a écopé d'une amende de 100 euros, pour avoir, le même jour, arraché la banderole d'un syndicat paysan et posé à la place cette pancarte : «Plan Fillon 0/20».
Lire la suite de l’article


Wikipedia, ses espoirs, ses menaces
Par Daniel SCHNEIDERMANN


Le nom revient avec insistance, ces derniers jours, sur les forums Internet, sur les blogs, dans les fiévreux débats en ligne. Le nom et la photo de la nouvelle compagne de Sarkozy ? Lisez donc Wikipedia. La nouvelle affaire de plagiat d'Ardisson ? Wikipedia en parle. La fabrication par Fogiel d'un faux message SMS ? C'est sur Wikipedia, bien entendu.
Sous-entendu : si c'est sur Wikipedia, c'est vrai. Est-ce nouveau ? Oui et non. La dépossession progressive des médias traditionnels de leur rôle de source exclusive d'information, au bénéfice des francs-tireurs de la Toile, est entamée depuis une bonne dizaine d'années, disons depuis l'affaire Monica Lewinski. Ce qui est nouveau, c'est l'apparition d'un lieu central, doté de l'apparence de la neutralité encyclopédique, et proclamant son ambition implicite de devenir la nouvelle référence universelle.[…]
Mais cette séduction ne dissipe pas les inquiétudes que suscite l'émergence possible d'un nouvel organe de référence parfaitement anonyme, et donc vulnérable à toutes les manipulations.[…]
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/10/05


Quand les livres scolaires «expliquent» le terrorisme

QUE MET-ON dans la tête de nos enfants ? La lecture assidue des manuels d'histoire du secondaire laisse perplexe. Le terrorisme, au programme de terminale depuis 2002, se présente comme une forme aiguë d'antiaméricanisme. Rien ou presque n'est dit sur le projet fondamentaliste, ni sur les États théocratiques musulmans. Les attentats du 11 septembre ne sont qu'une contestation de l'hégémonie américaine, tandis que le fanatisme religieux n'est pas évoqué. Les attentats kamikazes des Palestiniens figurent au chapitre Moyen-Orient de préférence aux pages consacrées au terrorisme. Voilà ce qu'il ressort d'une analyse roborative des manuels scolaires intitulée Élèves sous influence
Lire la suite de l’article



«Le djihad, forme extrême de l'antiaméricanisme»

Voici quelques extraits du livre Élèves sous influence
Lire la suite de l’article


Les étudiants de Rouen manifestent à Paris
Une délégation d'étudiants de Rouen a été reçue hier au ministère après avoir défilé à Paris. L'université de Toulon s'est mise en grève cette semaine.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 14/10/05 (un jour de retard)



Rien vu...

----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/10/05 ( payant)



39 millions en urgence pour les facs parisiennes
Sur les 100 millions d'euros promis avant la fin de l'année par l'Etat pour des travaux d'urgence dans les facultés françaises, les universités parisiennes se taillent la part du lion, avec 39 millions, nous révèle leur recteur.
Lire la suite de l’article



Les parents délégués motivés mais peu aidés

ILS ONT UN PEU le blues, les parents d'élèves délégués. Alors qu'on compte 9 millions de parents concernés, eux sont presque les seuls à se mobiliser pour les élections qui se déroulent aujourd'hui et demain dans tous les établissements scolaires
Lire la suite de l’article



Le vote en cinq points
Quand ? Aujourd'hui ou demain matin. Les heures du scrutin différent selon les établissements, en général ce matin (au moment de l'entrée en classe) et ce soir (au moment de la sortie, jusqu'à parfois 19 ou 20 heures) ou demain matin de 8 h 30 à 11 h...

Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 14/10/05



Rien vu...




------------------------------------------------
20 minutes du 14/10/05



La science version ludique au CNRS
Un arc-en-ciel, un laser, une mini-tornade... La science, cela peut aussi être ludique. C’est ce que va s’attacher à démontrer le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) lors des nombreuses opérations qu’il organise en Ile-de-France jusqu’à dimanche, à l’occasion de la Fête de la science
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 14/10/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/10/05



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 14/10/05


Les parents d'élèves
appelés à voter
Neuf millions de familles dont les enfants sont scolarisés dans le public de la maternelle au lycéee doivent élire leurs délégués vendredi et samedi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/10/05



Fermeture de classe dans le XXe: Bertrand Delanoë écrit au recteur de Paris
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a demandé jeudi au recteur de l'académie de Paris, Maurice Quenet, de "reconsidérer la fermeture d'une classe" dans l'école primaire du 40, rue des Pyrénées (XXe arrondissement), occupée depuis trois semaines par des parents d'élèves.
Lire la suite de l’article


Les universités parisiennes "en danger" faute de moyens

La situation des universités parisiennes est "alarmante" et elles sont "véritablement en danger", a déclaré vendredi le maire de Paris Bertrand Delanoë, en introduisant un point de presse des présidents d'université stigmatisant le "désengagement" de l'Etat. "Il y a urgence, la situation est alarmante, nos universités sont véritablement en danger immédiat et je suis affolé par le retard pris par l'Etat pour remédier à la situation", a affirmé M. Delanoë.
Lire la suite de l’article


Elections de parents d'élèves vendredi et samedi, dans l'ignorance générale
Quelque neuf millions de familles dont les enfants sont scolarisés dans le public sont appelées à élire vendredi et samedi les parents d'élèves qui les représenteront mais, comme chaque année, certaines ne le savent pas encore, faute de publicité suffisante.
Chaque année, la participation à ces élections connaît des taux très stables et très modestes, environ 50% pour les écoles primaires, 30% en collèges-lycées, et ceci malgré l'instauration l'année dernière pour la première fois d'un vote par parent, qui aurait dû doubler presque par deux la participation.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.