mercredi, octobre 05, 2005

Revue de presse du mercredi 5 octobre 2005

En affirmant le droit à la scolarisation des enfants handicapés, la loi du 11 février relative à l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées a changé les choses de manière importante au sein de l’école. Le Monde y consacre un dossier. Dans le même temps, Le Figaro et les dépêches nous informent que l’État a été condamné pour défaut de scolarisation d’un enfant autiste. Et que ce n’est que le début d’une longue série de procès.
A lire aussi dans le Figaroun dossier sur une école pas comme les autres : l’ENA qui fête ses soixante ans.

Bonne Lecture...
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Libération du 05/10/05


Rien vu...


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Le Figaro du 05/10/05


L'Etat condamné pour défaut de scolarisation d'un autiste
«défaut de scolarisation d'un enfant handicapé» «L'Etat n'a jamais été condamné pour ce motif.» «même si cette condamnation est symboliquement importante», «demi-victoire». «Pas étonnant que les tribunaux répugnent à faire ce genre d'injonctions, ils savent très bien qu'il n'y a pas de place dans les institutions spécialisées»,
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L'ENA, glorieuse et mal aimée, fête ses 60 ans
L'ENA, qui fête ses 60 ans le 9 octobre, est une institution qui dérange. Cible parfaite, elle est régulièrement accusée d'être à l'origine de tous les maux de la société française. Pourtant, à l'exception d'une poignée de députés, personne ne songe réellement à la faire disparaître. Juste à la faire évoluer.
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Une institution qui attire de moins en moins de femmes
L'ENA est-elle devenue misogyne ? La dernière promotion, qui sortira en 2007, compte moins d'un quart de femmes. Un recul par rapport aux 35,65% de la promotion 2000. De quoi faire réfléchir la direction et les anciennes.
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Une école pas si franco-française...
Entre les 78 étrangers ayant suivi la «scolarité normale» des élèves français et ceux qui ont suivi le «cycle international long», l'ENA a formé plus de 2 200 élèves originaires d'une centaine de pays différents, majoritairement européens.
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Peu de politiques
Contrairement à une idée reçue, l'ENA forme peu d'hommes politiques.
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L'Humanité du 05/10/05



Pas en ligne…


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Le Parisien du 05/10/05 ( payant)



Environnement
Les bonnes manières apprises aux enfants

L'EAU, l'air et sa pollution, les déchets, le bruit, l'énergie... Bientôt vos enfants seront incollables sur l'environnement et surtout les bonnes manières pour le préserver. Grâce à cette nouvelle collection éditée par Milan Jeunesse
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La Croix du 05/10/05



Il n'y a pas que les notes qui comptent
«Quelle note as-tu eue aujourd'hui ?». Cette petite phrase rituelle parasite souvent le dialogue des parents avec leurs enfants et avec les enseignants
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20 minutes du 05/10/05



Rien vu...


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Ouest-France du 05/10/05



Rien vu...


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Le Monde daté du 05/10/05



La scolarisation des élèves handicapés se met doucement en place
En affirmant le droit à la scolarisation des enfants handicapés, la loi du 11 février relative à l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées devrait faciliter ce qui reste souvent une épreuve pour les parents concernés. Là où la loi du 30 juin 1975 préconisait de favoriser l'intégration scolaire des handicapés, la nouvelle législation prévoit leur inscription de droit dans l'école ou l'établissement scolaire "le plus proche du domicile" . Toutefois, si leurs besoins nécessitent une formation au sein de dispositifs adaptés, ils peuvent être orientés vers des établissements spécialisés.
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"Si sa vue continue de baisser, cela deviendra dur"
Christiane Bechri, mère d'Antony (9 ans), atteint de troubles du comportement. "Mon fils n'est plus scolarisé depuis le 16 novembre 2004. Aucun établissement n'est en mesure de l'accueillir, me dit-on." Christiane Bechri, comédienne, a aujourd'hui mis un terme à ses projets professionnels pour s'occuper à plein temps de cet enfant " difficile, très agité, en proie à des crises de colère " . Le père d'Antony est décédé l'année de son entrée en maternelle et Mme Bechri vit seule avec son fils.
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A Lyon, l'enseignante de Clairvine n'a reçu ni préparation ni formation
Clairvine arrive avec un grand sourire, dans une jolie robe blanche. Cartable sur le dos, elle rejoint les rangs de sa classe de CE1, qui accueille vingt-trois élèves dans une école primaire du 8e arrondissement de Lyon. Ce matin, comme c'est le cas deux fois par semaine, la fillette est accompagnée par Anne-Marie Calmels, son auxiliaire de vie scolaire individuelle (AVSI).
Clairvine, 7 ans, malgré son air de petite fille comme les autres, souffre de troubles importants de la personnalité. En 2004, une commission avait préconisé son placement en établissement spécialisé, mais ses parents ont préféré la maintenir en milieu scolaire. Sa maîtresse, Marie-Laure Dufourt, 35 ans, enseignante depuis neuf ans, accueille pour la première fois un enfant handicapé dans sa classe.
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Recherche : donner du temps au temps, par Jean-Paul Fitoussi
Investir dans la recherche, le développement, l'enseignement supérieur, est devenu le leitmotiv de tout discours politique se donnant pour projet la croissance économique, notamment en Europe. Beau programme dont on ne peut que se féliciter : le savoir étant désirable en soi, l'investissement dans la connaissance est de nature à accroître le bien-être des hommes indépendamment de ses effets économiques. Il convient donc que les actes suivent les discours. Mais comment et selon quels principes ? Une conception trop naïve de la recherche, trop utilitariste aux fins d'en obtenir des résultats rapides, pourrait conduire à écarter des sources de financement les projets les plus féconds, s'ils apparaissaient les plus gratuits, les moins susceptibles d'application.
Or il est quasiment impossible d'établir a priori une correspondance entre une innovation spécifique et la recherche particulière qui l'a rendue possible, entre les effets économiques d'un projet et les motivations intellectuelles des chercheurs qui l'ont développé, du moins pour ce qui concerne les grandes innovations. L'histoire de la "révolution" des technologies de l'information et de la communication fournit une illustration éclatante de cette affirmation.
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Le Nouvel Obs Quotidien du 05/10/05


Rien vu...


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Une sélection dans les dépêches du 05/10/05



Le CNRS lance une opération de sensibilisation à la physique dans les lycées
Le CNRS a annoncé mercredi le lancement d'une opération de sensibilisation des lycéens aux lois de la physique qui sera inaugurée lundi au lycée Lavoisier à Paris (Ve arrondissement).

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Scolarisation des jeunes handicapés, état des lieux
La condamnation mardi de l'Etat à payer 36.000 euros pour défaut de scolarisation à la famille d'un jeune autiste lyonnais de 14 ans, une première en France, met en lumière le problème récurrent de l'accueil des handicapés dans le système scolaire.
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La présidente d'Autisme-France encourage les familles à saisir la justice
La présidente d'autisme-France, Evelyne Friedel, a encouragé mercredi les familles à continuer de saisir la justice pour la scolarisation des enfants autistes, après la condamnation de l'Etat la veille à Lyon."Je recommande aux familles de poursuivre dans cette lancée de jurisprudence. Plus il y aura de jurisprudence, plus il y aura de magistrats qui vont se pencher sur la question. Cela va faire boule de neige", a-t-elle déclaré à Vivre FM, la radio du handicap qui émet en région parisienne sur 93.9 (05h30/17h30) ou sur vivrefm.com.
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Une enseignante de maternelle mise en examen pour violences sur ses élèves
Une enseignante d'une école maternelle de Mulhouse a été mise en examen pour "violences habituelles" sur ses élèves âgés de 4 et 5 ans et placée sous contrôle judiciaire, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
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Alliot-Marie: 50 centres "Défense deuxième chance" seront crées en France
Cinquante centres "Défense deuxième chance" pour des jeunes en difficulté seront créés au total en France, à raison d'un à deux par mois, a déclaré mercredi la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie à l'Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement.
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François Grosrichard chargé d'une mission sur l'éducation et la ruralité
L'ancien journaliste François Grosrichard a été chargé de l'animation d'une mission de réflexion sur l'éducation et la ruralité, a annoncé le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau mardi dans un communiqué.
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Querelle de chiffres sur le nombre de grévistes à l'Education nationale
Traditionnelle querelle de chiffres sur le taux de grévistes à l'Education nationale. Tandis que le ministère affichait des chiffres largement en dessous de 50% mardi à la mi-journée, les syndicats parlaient de leur côté de plus d'un enseignant sur deux en grève.
Selon le ministère de l'Education nationale, le taux de grévistes était mardi matin de 29,43% dans le 1er degré, de 37,03% dans les collèges, de 31,45% dans les lycées professionnel et de 32,17% dans les lycées d'enseignement général. De plus, 25,24% des personnels ATOSS (non-enseignants) avaient également cessé le travail.
Selon le Syndicat national unitaire des instituteurs (SNUipp), 50% des enseignants étaient en grève dans les écoles mardi matin.
De son côté, le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES) faisait état de 54% de grévistes en moyenne dans les collèges et les lycées soit "un taux légèrement supérieur au 10 mars" dernier, date à laquelle 48% des enseignants du second degré étaient en grève, selon l'organisation syndicale.
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Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

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