jeudi, octobre 06, 2005

Revue de presse du jeudi 6 octobre 2005

Le dossier le plus intéressant est dans Le Parisien qui s’intéresse à l’enquête menée par Georges Felouzis et une équipe de sociologues sur la ségrégation ethnique au collège. Il part d’un constat qui est celui des stratégies familiales d’évitement de la carte scolaire. Les acteurs de l’école, familles, élèves et enseignants, perçoivent le monde scolaire à l’aide de catégories parmi lesquelles la composition ethnique des classes et des établissements est un élément déterminant.. Or, du point de vue de la recherche et encore plus du côté des données “ officielles ” sur l’école, la question ethnique reste invisible. Peu de recherches en effet ont jusqu’à maintenant tenté de faire le point sur cette question. C’est tout l’intérêt de cette enquête
Une autre sociologue qui a, elle aussi,travaillé sur cette question de l’ethnicité interveint dans Libération où elle est interviewée. Il s’agit de Françoise Lorcerie qui évalue les conséquences de la loi de mars 2004 sur l'interdiction des signes religieux à l'école. Selon elle, cette loi est un…voile qui masque les problèmes mais ne règle rien.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/10/05


La recherche gagne un prix et des primes
Fort d'un nouveau Nobel français, le ministre de l'Education a présenté hier la loi de programme destinée à apaiser le malaise des scientifiques.
Lire la suite de l’article


Des fonds pour retrouver du crédit
Le «pacte pour la recherche» renouvelle budgets, structures et fonctionnement.
Lire la suite de l’article


L'Etat puni sur le handicap à l'école
La loi du 11 février sur l'accueil systématique de l'enfant tarde à s'appliquer.
Lire la suite de l’article


L'institutrice «tyran» mise en examen
«Elle avait un comportement abject de tyran.» C'est ainsi qu'un policier résume les faits reprochés à une institutrice de 49 ans, en poste dans une école maternelle du centre-ville de Mulhouse (Haut-Rhin). L'enseignante est suspectée d'avoir, tout au long de l'année scolaire, insulté et violenté ses élèves, âgés de 4 à 5 ans. C'est seulement en juin qu'une première plainte a été déposée. Onze autres ont depuis été enregistrées. Jeudi dernier, l'institutrice a été placée en garde à vue. Déférée au parquet le lendemain, elle a été mise en examen pour «violences habituelles sur mineurs de 15 ans».
Lire la suite de l’article


Deux mamans et beaucoup d'indignation
Un livre pour tout-petits sur l'homoparentalité choque les ultracathos.
Lire la suite de l’article


Françoise Lorcerie, chercheuse au CNRS, fait le bilan, un an après:

«La loi sur le voile crée la paix des armes mais ne règle rien»

Françoise Lorcerie est chercheuse au CNRS (Institut de recherche et d'études sur le monde arabe et musulman, Iremam). Dans l'ouvrage la Politisation du voile en France, en Europe et dans le monde arabe (L'Harmattan, 2005) qu'elle a dirigé, elle étudie pourquoi et comment le voile est devenu une affaire en 2003. Elle évalue ici les conséquences de la loi de mars 2004 sur l'interdiction des signes religieux à l'école.

Lire la suite de l’article


Les sikhs s'accrochent à leur sous-turban
Alors qu'un élève a été exclu mardi d'un lycée de Noisy-le-Sec, ils multiplient les recours.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 06/10/05


Rien vu...



-------------------------------------------
L'Humanité du 06/10/05



Des bambins interdits d’école
Un petit garçon de trois ans et sa maman vivent à la cité des Bosquets, à Montfermeil (93). Bali est né dans cette ville, où sa maman n’a pas trouvé de logement. Elle squatte un appartement dans la cité. Comme le font les parents de Viviane, trois ans elle aussi, née à Étampes. Les parents des deux enfants sont africains, en situation difficile et pour le moins précaire. Rien de plus courant. Étaler leur vie dans la presse ne fait pas partie de leurs ambitions. Mais scolariser leurs enfants, comme le leur permet la loi, oui. C’est même, pour eux, indispensable. Une preuve évidente de ce que notre ministre de l’Intérieur pourrait qualifier de « volonté d’intégration », alors que ce critère ne lui suffit pas pour régulariser les demandeurs de titre de séjour.

Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/10/05 ( payant)



Les nouveaux exclus
Trois sociologues démontrent, dans un ouvrage qui paraît demain, la réalité de la ségrégation ethnique au collège. A l'origine du phénomène, les ghettos urbains et la stratégie des autres familles pour contourner la carte scolaire.
Lire la suite de l’article



Un niveau plus faible
PREMIER constat dressé par les auteurs du livre : les élèves issus des communautés maghrébine, africaine et turque réussissent moins bien au brevet que les autres : 54,2% contre 80,1 %. Cela tient à leurs origines sociales

Lire la suite de l’article



« On a affaire à des ghettos ethniques »
Pourquoi avoir mené une telle enquête ? Georges Felouzis. Depuis quelque temps, la question communautaire est au coeur de notre société, comme on l'a vu avec la recrudescence d'actes racistes et antisémites ou des tensions entre les communautés...
Lire la suite de l’article




Pour changer d'établissement tous les coups sont permis
SELON DES ÉTUDES récentes, jusqu'à 30 %, voire 40 % des collégiens ne sont pas scolarisés dans l'établissement public de leur secteur. Capitale de l'« évitement », Paris tient le haut du pavé.
Lire la suite de l’article




« Les gens ont encore peur de notre collège »
AU COLLÈGE MOZART, sur les photos de classe, la mixité arbore les jolies couleurs du monde. Egalement répartis (environ 30 % chacun), les « beurs », les « chinois » et les « blacks » composent la majeure partie de cette mosaïque ethnique qui s'égaillent...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 06/10/05



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 06/10/05



Rien vu...

-------------------------------------------------
Ouest-France du 06/10/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/10/05



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 06/10/05


Manifestation en soutien
à une lycéenne sans-papiers
Entre 1.100 et 1.500 personnes ont participé à un rassemblement, jeudi, contre l'expulsion de Rose Massaghé, Camerounaise inscrite en terminale à Saint-Nazaire
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépèches du 06/10/05



Robien veut "dynamiser la recherche française"
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a mis l'accent, jeudi, sur l'importance du plan mis en place sur la recherche et sur la nécessité de "dynamiser la recherche française".
Lire la suite de l’article


Fête de la Science, du 10 au 16 octobre, sous le signe de la physique
La 14e édition de la Fête de la Science, qui se tiendra du 10 au 16 octobre dans toute la France, doit permettre au grand public de s'informer sur toutes les disciplines scientifiques, avec un accent particulier cette année sur la physique.
Lire la suite de l’article


L'Etat trouve une "solution transitoire" pour l'enfant autiste de Lyon
Le ministère délégué aux personnes handicapées a indiqué mercredi qu'une "solution transitoire" avait été trouvée pour la scolarisation d'un enfant autiste de 14 ans dans le Rhône, au lendemain de la condamnation de l'Etat pour défaut de scolarisation dans cette affaire.
Lire la suite de l’article


Retraite enseignants du privé: les députés veulent accélérer le rattrapage
Les députés de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée ont demandé mercredi à Gilles de Robien d'accélérer le rapprochement des retraites des maîtres des établissements privés sous contrat de celles des enseignants du public, a-t-on appris de source parlementaire.
Lire la suite de l’article


Le Snes lance un appel pour une action dans l'éducation en novembre
Le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes-FSU) a annoncé, jeudi devant la presse, son souhait d'une action intersyndicale dans l'Education nationale qui pourrait avoir lieu à la mi-novembre.
Lire la suite de l’article


Journée d'action du Snes le 12 octobre contre les remplacements contraints
Le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes-FSU) a annoncé, jeudi devant la presse, une journée nationale d'action, mercredi 12 octobre, contre les remplacements contraints d'enseignants absents par leurs propres collègues.
Lire la suite de l’article


Condamnation définitive d'un professeur marseillais pour la mort d'une élève
La condamnation d'un professeur de gymnastique marseillais à 8 mois de prison avec sursis, à la suite de la mort d'une collégienne lors d'un stage de voile en 1993, est devenue définitive, la Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi, a-t-on appris jeudi auprès de la Cour.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

1 commentaire:

Computer Anti Virus a dit…

Hey, nice blog and great info!
Woah! I never thought I would finally come across professional feature article
site, I've been searching for this high and low.
Come and check it out if you get time I would really appreciate it :-)

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.