vendredi, octobre 07, 2005

Revue de presse du vendredi 07 octobre 2005

9 % des 18-65 ans sont illettrés en France. C’est le résultat d’une étude de l’Insee (voir ci dessous pour la télécharger) portant sur 10 000 personnes résidant en France métropolitaine et rendue publique hier. La définition de l’illettrisme ne concerne que des personnes ayant été scolarisées et ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences requises de leur vie sociale, professionnelle, culturelle et personnelle. Au total, 12 % des personnes interrogées à la fin 2004 sont « dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit ».
Ce titre est repris par la majeure partie des journaux. Avec une faute à illettrisme dans Libération ! Alors que les autres privilégient le chiffre de 9%, Le Figaro titre, lui, sur celui de 12%.... Problème de calcul ou surenchère ?

Télécharger le N° d’INSEE Premièren°1044 « Les compétences des adultes à l’écrit, en calcul et en compréhension orale » (4 pages)


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/10/05


«Pour 9% des Français, on peut parler d'illetrisme»
Fabrice Murat est le chercheur de l'Insee qui a dirigé l'enquête sur l'illetrisme en France publiée vendredi matin. Il parle d'une situation «préoccupante» pour 12% des Français. 

Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/10/05


Remplacement des profs : un démarrage au ralenti
LES PROTOCOLES de remplacement des professeurs absents moins de quinze jours tardent à se mettre en place dans les établissements scolaires. Et à l'approche des élections professionnelles en décembre, le Snes commence à faire monter la pression. Le principal syndicat des enseignants du second degré annonce une journée de manifestation antiremplacement la semaine prochaine. Quarante-cinq mille enseignants auraient apposé leur signature au bas d'une pétition appelant à boycotter cette mesure, selon Bernard Boisseau, le secrétaire général du Snes.
Lire la suite de l’article



Encore 12% d'illettrés en France selon les derniers chiffres de l'Insee
Parmi les personnes de 18 à 65 ans vivant en France, quelque 12% ne maîtrisent pas l'écrit. La dernière enquête Insee de 2004 montre, une fois de plus, combien les résultats en lecture sont fortement liés aux langues utilisées durant l'enfance, que ce soit la langue maternelle ou celle d'apprentissage de la lecture. Ainsi les deux tiers des personnes scolarisées hors de France et dans une autre langue que le français ont des difficultés face à l'écrit. La moitié d'entre elles peine même à l'oral.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 07/10/05



L’école achève ses chevaux
Déjà fort malmenés, les non-titulaires de l’éducation sont remerciés. À Nice, Paris ou Rouen, un plan de licenciements massif est dénoncé.
Lire la suite de l’article


Pacte avec le privé
« Ce n’est pas un projet de loi, c’est un vrai pacte pour la recherche », « Plus qu’une politique de recherche, c’est une nouvelle politique économique très volontariste »... Le ton se voulait « offensif », hier, lors de la présentation du projet de loi d’orientation pour la recherche par le ministre de l’Éducation, Gilles de Robien, et son délégué à la Recherche, François Goulard. Avec ce document, le gouvernement prétend « donner un nouvel élan à la recherche française », arrivée « à un tournant de son histoire ». Sans apporter de nouveauté au discours de Dominique de Villepin, la semaine dernière, les deux hommes ont affiché leur volonté de « s’engager dans la compétition mondiale pour une suprématie dans la connaissance »...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/10/05 ( payant)



9 % des adultes sont illettrés
SELON UNE ETUDE de l'Insee rendue publique aujourd'hui, 9 % des adultes de 18 à 65 ans souffrent d'illettrisme (personnes ayant été scolarisées en France).
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 07/10/05



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 07/10/05



Près d’un Français sur 10 illettré

9 % des 18-65 ans sont illettrés en France. C’est le résultat d’une étude de l’Insee portant sur 10 000 personnes résidant en France métropolitaine et rendue publique hier. La définition de l’illettrisme ne concerne que des personnes ayant été scolarisées et ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences requises de leur vie sociale, professionnelle, culturelle et personnelle. Au total, 12 % des personnes interrogées à la fin 2004 sont « dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit ».

Lire la suite de l’article


Un lycéen donne sept coups de couteau à un autre élève à Nice
« Je ne l’aime pas. » C’est ce qu’a déclaré aux policiers un lycéen après avoir donné sept coups de couteau à un adolescent, hier dans le centre de Nice.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 07/10/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/10/05



En France, 9 % des adultes âgés de 18 à 65 ans sont illettrés, souligne l'Insee
Neuf pour cent des adultes de 18 à 65 ans souffrent d'illettrisme en France, selon une étude de l'Insee rendue publique vendredi 7 octobre. Un niveau "légèrement supérieur" à celui mis en évidence lors des enquêtes antérieures, qui estimaient le nombre d'illettrés à environ 2,3 millions de personnes, souligne Fabrice Murat, qui a dirigé l'étude.
Lire la suite de l’article


La ségrégation ethnique existe-t-elle dans nos écoles ?
Débat en direct avec Georges Felouzis, coauteur de "L'Apartheid scolaire" (Seuil 2005), vendredi 7 octobre 2005 à 16 h 30
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 07/10/05


Un adulte sur dix
souffre d'illettrisme
Quelque 9% des adultes de 18 à 65 ans souffrent d'illettrisme en France, selon une étude de l'Insee réalisée auprès de 10.000 personnes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/10/05



Des lycéens français découvrent le quotidien d'Israeliens et de Palestiniens
Ils sont une vingtaine de lycéens de 1ère et découvrent l'exposition "Hébron : Nos voisins d'en face", où des familles résidant à Hébron, les unes de colons juifs et les autres de Palestiniens, ont accepté de photographier leur quotidien.
Lire la suite de l’article


M. Aschieri (FSU): "un message creux" à côté des demandes du 4 octobre
Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, a trouvé que le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait montré "beaucoup de dynamisme réthorique" mais jugé son "message creux", sans "rapport concret avec les demandes exprimées" lors de la journée d'action syndicale du 4 octobre.
Lire la suite de l’article


Les présidents d'université impuissants face à l'échec, faute de moyens
Sans cesse blâmée pour ses mauvais résultats, qui grèvent sa notoriété à l'étranger, l'université française souffre d'un déficit chronique de moyens, notamment d'encadrement, et nécessite une réforme profonde de son fonctionnement, selon les présidents d'universités. "Un échec zéro, ça coûte des euros", résume le premier vice-président de la conférence des présidents d'université (CPU), Yannick Vallée, chiffrant ces euros à 3 milliards.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

2 commentaires:

Depression a dit…

I was looking for a place to submit my education journal article and stumbled across your blog. I enjoy reading blogs with my coffee in the morning before work. Its fun to see what's up with people around the world.

Anonyme a dit…

Your post is very interesting. Definitely i ll be back messenger 7.5

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.