lundi, octobre 03, 2005

Revue de presse du lundi 3 octobre 2005

Une actualité essentiellement sociale pour cdette rubrique. Tous vos journaux anticipent la grève du mardi 4 octobre dans laquelle l'Education Nationale fournira une bonne partie des troupes. Cette grève générale pour l'emploi et le pouvoir d'achat sera aussi l'occasion pour les syndicats enseignants de s'exprimer sur le budget 2006 et les suppressions de postes prévues dans cette loi de finances.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 03/10/05


Pour les salariés, mille raisons de manifester
Cinq d'entre eux expriment leurs inquiétudes sur le pouvoir d'achat, la précarité, les réformes du secteur public...[...]
Annie, 58 ans
Professeur de lettres, Hauts-de-Seine
«On abandonne ceux qui ont besoin de l'école»
Lire la suite de l’article


Du droit pour en finir avec la loi du plus fort
Des associations ont fait travailler des ados sur le fonctionnement de la justice.
Lire la suite de l’article


Sébastien Peyrat, docteur en sciences de l'éducation, décortique les conflits :
«Il existe un mode de justice propre à la cité»

On dit les jeunes des cités «sans repères et sans loi». Sébastien Peyrat, docteur en sciences de l'éducation, explique qu'il n'en est rien. Ce chercheur qui travaille sur les questions du droit, de la norme et de la justice chez les jeunes des cités du 93 (Seine-Saint-Denis) s'est intéressé aux modes de règlement des conflits à l'intérieur des «groupes» de jeunes.

Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 03/10/05


Rien vu...


-------------------------------------------
L'Humanité du 03/10/05



« Le suicide augmente chez les plus jeunes »
Lire la suite de l’article


Unies jusqu’au désespoir
« La vie ne vaut pas le coup. » Griffonnée sur un mot retrouvé après le drame, la phrase sonne comme un verdict. Sans appel. Comme la sentence. Les deux Vitriotes de quatorze ans ont choisi la mort. Mais elles ont choisi une autre ville pour se la donner. Celle de leur collège, Ivry-sur-Seine. Et qu’elles aient choisi de sauter du dix-septième étage d’une tour exprime sans aucun doute leur ferme volonté d’en finir. L’appartement d’où les deux jeunes filles ont sauté, où habitait un ami, est situé au dernier étage d’une tour de la cité Monmousseau, qui surplombe le cimetière communal.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/10/05 ( payant)



Des perturbations prévues dans les écoles
DES ÉCOLES désertées, voire fermées. Des collèges et lycées qui ne devraient pas être en reste... La journée d'action prévue demain devrait fortement perturber les établissements scolaires
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 03/10/05



La France se prépare à la grève
[...] sur le front de l'école, de nombreuses classes devraient être fermées. Depuis 2002, les enseignants se sont beaucoup mobilisés contre les budgets successifs jugés insuffisants et les suppressions de postes. Lundi le syndicat FSU du primaire, le SNUipp a signalé une moyenne attendue de 50% de grévistes.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
20 minutes du 03/10/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 03/10/05



Grève : les syndicats resserrent les rangs
Le Premier ministre fera face, demain, à sa première grande grève. Tous les syndicats, ainsi que les partis de gauche, ont appelé les Français à descendre dans la rue. La CGT annonce 143 défilés unitaires en province et un gros cortège à Paris.[...]
École : l'appel à la grève s'annonce très suivi chez les enseignants. De nombreuses classes devraient rester fermées.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 03/10/05



Le gouvernement lance le permis de conduire "à 1 euro par jour"
Huit mois après avoir été annoncé par Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre, le "permis à 1 euro par jour" entre en vigueur, lundi 3 octobre. Ce nouveau dispositif, destiné à faciliter le financement du permis de conduire pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, poursuit plusieurs objectifs : améliorer la formation d'une tranche d'âge particulièrement touchée par l'insécurité routière, puisque le nombre de tués dans un accident de la circulation a augmenté en 2004 chez les 18-24 ans alors que la tendance générale est à la baisse ; favoriser l'insertion professionnelle des jeunes qui, dans bien des cas, ont besoin du permis pour décrocher un contrat de travail ; diminuer le nombre de personnes qui conduisent un véhicule sans être titulaires du permis...
Lire la suite de l’article


Les Américains rachètent des écoles parisiennes
Plusieurs écoles françaises sont passées, ces dernières années, sous le contrôle de deux entreprises américaines spécialisées dans l'enseignement supérieur. Laureate Education (650 millions de dollars de chiffre d'affaires) et Career Education (1,7 milliard de dollars), deux sociétés cotées au Nasdaq, ont acquis quatre établissements français entre 2001 et 2004. Laureate Education a ainsi pris le contrôle, en 2001, de l'Ecole supérieure du commerce extérieur (ESCE), un établissement créé en 1968 et qui accueille 1 300 étudiants. L'achat de 98,8 % du capital a représenté un investissement de 8,2 millions de dollars pour Laureate, qui a ensuite revendu 10 % de ses parts.
Lire la suite de l’article


Quel avenir pour la pédagogie numérique ?, par Albert-Claude Benhamou
professeur de chirurgie vasculaire, université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI.

Une nouvelle querelle des anciens et des modernes ? L'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'enseignement est une source d'interrogations sur sa place pédagogique exacte. La généralisation de l'Internet a introduit l'ère de la "pédagogie numérique", qui peut paraître en rupture totale avec les systèmes pédagogiques anciens. Pour certains, cet enseignement numérique ou virtuel est un système nouveau qui pourrait être complètement substitutif des modes traditionnels de partage des savoirs. Au coeur de la problématique des universités numériques, il me semble important de combattre ces options dangereuses.
Le nouvel art d'enseigner doit se développer sur une synthèse bien comprise entre la pédagogie classique et la pédagogie numérique, sur un mode hybride qui associe les vertus du "présentiel" et du "distanciel". Nous pouvons apporter, ici, le témoignage de la première des universités numériques thématiques nationales (UNT) en France, celui de l'Université médicale virtuelle francophone (UMVF) (www. umvf.org), laquelle se consacre à la médecine.

Lire la suite de l’article


Survivre au suicide d'un enfant
Chaque année, plus de 10 000 personnes mettent fin à leurs jours en France ; 2 000 ont moins de 34 ans, 600 moins de 24. Dans cette catégorie d'âge, le suicide est la deuxième cause de mortalité, après les accidents de voiture. Le nombre de décès diminue légèrement depuis 1986.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 03/10/05


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/10/05



Ecoles primaires: le SNUipp (FSU) annonce 50% de grévistes mardi
Le SNUipp, syndicat FSU majoritaire dans les écoles primaires, a annoncé lundi, dans un communiqué, qu'il devrait y avoir 50% d'enseignants grévistes en moyenne dans les écoles mardi, pour la journée interprofessionnelle d'action sur l'emploi et les salaires.
Son estimation a été établie d'après les déclarations d'intention recueillies dans 73 départements, soit concernant 80% de la profession, a-t-il précisé.

Lire la suite de l’article


Les syndicats de l'Education nationale partie prenante du 4 octobre
Les syndicats de l'Education nationale sont partie prenante de la Journée interprofessionnelle de grève et de manifestations de mardi 4 octobre, avec un appel conjoint de leur Intersyndicale (CGT, CFDT, FAEN, FSU, Unsa) et des appels séparés d'autres organisations comme FO et SUD.
Lire la suite de l’article


80% des Français pour l'apprentissage de la Marseillaise à l'école (sondage)
L'enseignement obligatoire de la Marseillaise à l'école, prévu par la loi Fillon et en application depuis la rentrée scolaire de septembre, est approuvé par 80% des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.
Lire la suite de l’article


La Bourgogne réduit ses aides, supérieures à la moyenne, aux lycées privés
Le conseil régional de Bourgogne a annoncé vendredi la réduction progressive de ses aides à l'enseignement privé - lycées, maisons familiales rurales et centres de formation des apprentis - pour les aligner sur les autres régions françaises.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

1 commentaire:

Anorexia a dit…

Hey, nice blog and great info!
Got a great addition for this blog, and it has to do with everyone's favorite subject: health news article
. Not much I can really say about this site other than it's fast and easy to use.
Come and check it out if you get time I would really appreciate it :-)

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.