mardi, octobre 18, 2005

Revue de presse du mardi 18 octobre 2005

Quelque 30 000 nouveaux profs ont pris le chemin de l'école cette rentrée, et 300 000 jeunes enseignants devraient faire leurs débuts d'ici à 2012, alors que l'Education nationale prévoit le départ à la retraite de la génération du baby boom. C'est donc la moitié du corps professoral qui va être renouvelée d'ici à six ou sept ans. Ce constat conduit régulièrement les journalistes à se demander si ces nouveaux enseignants sont et seront différents des précédents. Cette fois ci, c’est Le Figaro qui s’y colle avec deux articles sur le sujet
Dans Libération (dont le site change de look), on pourra lire un bon portrait d’un enseignant de collège à Grigny dans l’Essonne . On pourra constater qu’on est bien loin des « bradeurs d’exigence » décrits dans les livres à la mode sur l’école.

Bonne Lecture...
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Libération du 00/00/05


«Ici, on ne peut pas se cantonner à sa classe, il faut aller au contact des gens»

Sébastien Ledoux, 34 ans, est professeur certifié d'histoire-géographie. Il enseigne depuis sept ans au collège Jean-Vilar de Grigny, où il développe avec les élèves des projets sur leurs origines familiales.
«J'ai pensé que je n'avais pas beaucoup de bol quand j'ai été nommé à Jean-Villars, à Grigny. A l'IUFM, quand on donnait un exemple d'un collège difficile, c'était toujours Jean-Villars qui revenait. Mon histoire avec la Grande-Borne a commencé comme ça, avec beaucoup d'inquiétude.
«Les premiers temps, ce fut assez difficile. Comme à peu près partout quand on est nouveau, on est testé par les élèves. En même temps, dès la première année, toutes ces inquiétudes-là ont fondu. J'ai vu très vite qu'on pouvait travailler, se parler avec les élèves. A la fin de la première année, on a fait un spectacle, j'avais proposé Ulysse puisque en sixième on fait l'Antiquité. Dans la cour ici, au milieu des groupes de rap, il y avait une adaptation de l'histoire d'Ulysse, les gamins s'étaient investis là-dedans.
«Mon métier se mêle complètement à la Grande-Borne. J'ai eu besoin d'entrer en contact avec la cité. Je n'arrivais pas à rester à ma place, c'est-à-dire dans une salle de classe. Je trouvais qu'il était indispensable de nouer des liens avec les adultes. La Grande-Borne, c'est un lieu avec beaucoup d'enfants. Il y a une réelle difficulté commune à toutes les ZEP. On se dit : "Les parents ne sont pas là, qu'est-ce qui se passe ?" Je me suis dit : "On ne va pas tourner le dos à la cité, il faut ouvrir tout cela." Quand on est dans un lieu comme ici, on ne peut pas se cantonner à sa classe, il faut aller ailleurs, au contact des gens. »
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Les professeurs mobilisés en faveur des élèves sans-papiers
Après l'appel à la désobéissance civile lancé par le réseau Education sans frontières, le manifeste de la Ligue des droits de l'homme contre la politique du chiffre de Sarkozy, une pétition de professeurs (1), à l'initiative d'enseignants d'Evreux indignés de voir leurs élèves étrangers pourchassés, circule. Celle-ci est portée par des signatures de renom, dont celle d'Etienne Balibar, professeur de philosophie à Paris-Nanterre, ou de Jacques Généreux, professeur d'économie à l'IEP de Paris. De quoi inciter la Place Beauvau à la prudence.
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Le Figaro du 00/00/05


Budget : La défense et l'éducation sous pression
Faire des économies, mais où ? La commission des finances de l'Assemblée envisagerait de mettre sous pression deux missions très emblématiques : la défense et l'enseignement scolaire. «Il n'y a aucune provocation de notre part, explique un député. Car le grain à moudre est à rechercher dans les missions les plus importantes.» La nouvelle Constitution budgétaire – la fameuse Lolf – limite à 3% le montant des crédits pouvant être reportés d'une année sur l'autre. Or, afin de rattraper le retard pris dans la loi de programmation militaire, la défense bénéficie dans le budget 2006 d'une «dérogation» sur le sujet. Une dérogation négociée au plus haut niveau de l'Etat au printemps. Certains députés auraient décidé de passer outre. En ce qui concerne l'Education nationale, une baisse du plafond d'autorisation d'emplois est envisagée. Bref, les députés souhaiteraient que le plus gros employeur de l'Etat recrute moins d'enseignants que prévu l'an prochain. D'autres économies pourraient être proposées sur la «mission emploi et travail», c'est-à-dire les crédits de Jean-Louis Borloo. Des échanges musclés en perspective.
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Ces jeunes profs qui vont changer l'école
Quelque 30 000 nouveaux profs ont pris le chemin de l'école cette rentrée, et 300 000 jeunes enseignants devraient faire leurs débuts d'ici à 2012, alors que l'Education nationale prévoit le départs à la retraite de la génération du baby boom. C'est donc la moitié du corps professoral qui va être renouvelée d'ici à six ou sept ans.
Si la vocation de ces jeunes enseignants trentenaires semble moins affirmée, ils paraissent plus souples que leurs aînés, plus pragmatiques et plus ouverts au travail collectif. Ce constat, établi par deux sociologues, Agnès Van Zanten et Patrick Rayou, dresse le portrait de ceux qui contribuent à dessiner l'école et la société de demain.
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Armelle, enseignante en ZEP : «Le collège unique, un énorme gâchis»
Elle a quitté le rythme stressant de l'hôtellerie-restauration pour enseigner l'anglais au collège.
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L'Humanité du 00/00/05



Site inaccessible


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Le Parisien du 00/00/05 ( payant)



Rien vu...


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La Croix du 00/00/05



Rien vu...


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20 minutes du 00/00/05



Rien vu...


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Ouest-France du 00/00/05



Rien vu...


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Le Monde daté du 00/00/05



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Quotidien du 00/00/05


Rien vu...


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Une sélection dans les dépêches du 00/00/05



Des enseignants non titulaires campent devant le rectorat de Créteil
Une quinzaine d'enseignants non titulaires au chômage depuis la rentrée ont installé des tentes devant le rectorat de Créteil sous lesquelles six d'entre eux devaient passer la nuit, à l'appel du collectif des non titulaires d'Ile-de-France, a constaté lundi une journaliste de l'AFP.
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Des pommes chaque jour pour les écoliers des Bouches-du-Rhône
Les écoliers et les collégiens de plus de cinquante communes des Bouches-du-Rhône recevront gratuitement une pomme à chaque récréation, de mardi à jeudi, dans le cadre d'une opération de soutien aux arboriculteurs du département en difficulté.

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Succès grandissant de la validation des acquis de l'expérience
La validation des acquis de l'expérience (VAE), qui permet d'obtenir un diplôme, commence à obtenir un certain succès, notamment au ministère de l'Emploi, où 1.721 salariés en ont bénéficié en 2004 contre 952 en 2003, selon une étude de la Dares (ministère de l'emploi). Le nombre des VAE validées par le ministère de l'Emploi est moindre que dans d'autres ministères, celui de l'Education nationale étant largement en tête avec 10.778 salariés ayant validé un diplôme en 2004 (hors niveaux supérieurs), soit une augmentation de près de 55 % par rapport à 2003.
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Rhône: grève dans un collège pour soutenir une famille de demandeurs d'asile
Le personnel du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin (Rhône) s'est mis en grève mardi matin pour protester contre la situation d'une famille de demandeurs d'asile arméniens qui se retrouve à la rue avec ses quatre enfants, a-t-on appris auprès du comité de soutien.
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Des parents assurent les cours mardi à des CE1 "en surnombre" en Côte-d'Or
Une quinzaine de parents assuraient mardi les cours à 19 élèves de CE1 d'une école primaire située en ZEP, à Chenôve, dans la banlieue de Dijon, demandant à ce que cette classe soit rouverte afin de décharger les autres classes de l'école, a-t-on appris auprès des parents.
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Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

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