vendredi, février 22, 2008

Revue de presse du vendredi 22 février 2008

Mémoire de la Shoah, une mesure qui ne passe pas….
Xavier Darcos, affirmait lundi, au plus fort de la polémique après la proposition du président qu'"un lycéen sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah"
L'association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) lui demande aujourd’hui "sur quelles enquêtes statistiques sérieuses" il se fonde. L'APHG rappelle que l'extermination des juifs est "enseignée en 3e et peut faire l'objet de questions à l'épreuve du Brevet", et se dit assurée que "par conscience professionnelle et parce qu'ils la jugent essentielle, les professeurs traitent donc la Shoah avec une attention particulière". L’association disciplinaire rajoute : "A-t-on oublié que, dans nombre d'établissements, les enseignants travaillent sur la journée spécifique du 27 janvier ?", journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
L'entourage du ministre affirme que le ministre s'est appuyé sur "des remontées du terrain" mais "pas sur une étude particulière". Il cite "une étude Sofres de 2000, disant que 55% des 18-24 ans trouvent qu'on ne leur parle pas assez de la Shoah". Ce qui n’est pas du tout pareil…
Toujours à propos de l’enseignement de la Shoah, nous évoquions hier le sondage du Journal du Dimanche sur la proposition de Nicolas Sarkozy de confier à un élève de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la Shoah. Beaucoup de journaux reviennent aujourd’hui sur ce sondage (dont on peut lire aujourd’hui l’intégralité dans le JDD) qui sonne comme un désaveu puisque 85% des Français sont défavorables à cette idée, alors que 15% la soutiennent..
Rappelons également qu’une petition circule à l’initiative du Nouvel Obs (avec déjà 10 000 signatures ce vendredi 22 au soir) demandant au gouvernement de renoncer à cette proposition.

D'une grosse gifle à une véritable crise
Le Figaro revient avec deux articles sur l’affaire de la gifle de Berlaimont. On se rappelle que cet enseignant avait giflé un collégien le 28 janvier dernier dans le collège de cette ville du Nord et que l’affaire avait fait grand bruit et suscité des réactions passionnées.
Le premier article publié dans Le Figaro Magazine fait le point et revient sur la version de la justice avec la déclaration du procureur qui affirme « Il ne s'agit pas du tout d'une simple gifle, explique-t-il, mais bien d'une vraie scène de violence longue de 1 minute qui dépasse largement les bornes. La classe entière a été choquée par ce qui s'est passé, et ce sont deux élèves traumatisées qui, à la fin du cours, se sont rendues à l'infirmerie pour raconter ce à quoi elles venaient d'assister.»
Le deuxième article est plus problématique puisqu’il revient sur le passé de l’enseignant en faisant mention de faits et de poursuites judiciaires antérieurs (mais ne figurant plus sur le casier judiciaire).
Comme le dit un des avocats “«On se trompait déjà sur ce qui s'était passé ce jour-là dans la classe, Certains découvrent aujourd'hui que les choses sont bien plus compliquées qu'on l'imaginait».”.

Début des vacances de la zone C. Le rédacteur de cette chronique prend quelques jours de ”vacances” (c’est-à-dire un moment sans cours destiné à rattraper son retard…). La revue de presse prend un rythme plus aléatoire et allege.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 22/02/08


Palissy se bat pour ses heures de cours
Les parents du collège parisien Bernard-Palissy n’ont pas encore gagné la guerre mais déjà deux batailles. Atterrés par l’annonce de la suppression de deux classes à la rentrée (70 heures par semaine), ils ont soutenu la grève des enseignants pendant une semaine avant de prendre le relais. Laissant les cours se tenir, ils bloquent l’administration, essentiellement le téléphone. Du coup le 14 février, le rectorat a rétabli 24 heures de cours. Mais les parents n’ont pas cédé. Hier, ils ont gagné 16 heures.
Lire la suite de l’article


Tentation créationniste en islam
Réda Benkirane sociologue.

Après avoir miné la culture américaine, le créationnisme se propage désormais en Europe et au-delà. Introduite à l’école et à l’université, la narration biblique aspire au statut de science et s’oppose désormais de manière frontale à la théorie de l’évolution biologique.
[…] En 2007, après l’ouverture du «musée de la Création» de Cincinnati (Ohio), l’événement le plus spectaculaire fut la percée créationniste en milieu musulman. Un auteur turc, Harun Yahya, s’est fait connaître en offrant à d’innombrables institutions scolaires et universitaires d’Europe et d’Amérique un luxueux et volumineux pavé intitulé Atlas de la Création. Il serait sans doute un personnage insignifiant s’il n’avait pas des moyens financiers considérables au service de sa détermination à faire bannir de l’enseignement secondaire l’étude de l’évolution et du darwinisme (qu’il pense être à l’origine du communisme et du nazisme).
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/02/08


Plus de la moitié des parents inquiets des dangers du net
Pour les associations de prévention, les enfants doivent être informés très tôt des risques qu'ils prennent en surfant sur le Web.
Lire la suite de l’article


Shoah : les Français contre la proposition de Sarkozy
Selon une enquête Ifop, 85% des sondés désapprouvent l'idée que chaque élève de CM2 se voie confier la mémoire d'un enfant juif mort. Les aménagements proposés ne convainquent pas non plus.
Lire la suite de l’article


D'une grosse gifle à une véritable crise
La « claque » d'un enseignant du Nord à son élève insolent a débouché sur une trop longue garde à vue. L'enseignant s'explique. La justice aussi.
Lire la suite de l’article


Une zone d'ombre dans le passé du «professeur gifleur»
L'enseignant a dissimulé aux enquêteurs les poursuites judiciaires dont il avait fait l'objet pour «attentatà la pudeur» en 1990.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22/02/08 (un jour de retard)



L'école du retour
Par coeur, morale et socle commun : Xavier Darcos a présenté, hier, les nouveaux programmes de primaire.
Lire la suite de l’article


Darcos : l'école du progrès ?
Mercredi 20 janvier, Xavier Darcos ministre de l’Education a présenté les " projets de nouveaux programmes" de l’enseignement primaire.
"Mise en concurrence" des écoles, ouverture d’un "marché scolaire" et enfin, retour en force du parcœur et des automatismes au détriment d’une école de l’épanouissement : les critiques fusent de la part des personnels de l’éducation nationale.
Les syndicats d’enseignants critiquent des programmes dignes "des années 50" et des objectifs institués en véritable "culture du résultat" donnant lieu à un classement des établissements.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/02/08 ( payant)



Attachez bien vos enfants
HUIT ENFANTS sur dix sont mal ou pas du tout attachés en voiture. Tel est le résultat alarmant d'une enquête de terrain* dévoilée hier par la Prévention routière à la veille d'un week-end de grands départs qui s'annonce chargé sur les routes notamment vers les stations des Alpes. « Oubli » du rehausseur, enfant de moins de 10 ans installé à l'avant, siège auto mal fixé, ceinture mal positionnée, détendue ou vrillée...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 22/02/08



Une «école» pour enfants autistes va ouvrir ses portes à Paris
La Fondation Autisme inaugure aujourd'hui un nouveau lieu de prise en charge utilisant une méthode «comportementale» encore très peu utilisée en France
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 22/02/08



Le voile islamique est autorisé dans les universités turques
Le président turc, Abdullah Gül, a approuvé vendredi une révision constitutionnelle controversée qui autorise les femmes à porter le voile islamique dans les universités.
Lire la suite de l’article


Longjumeau plonge les enfants dans le grand bain
La lecture du dernier Manifeste des municipales 20 Minutes-LH2-RMC peut surprendre. Invités à classer les meilleures initiatives de maires en matière de sport, les Français ont placé en troisième position le dispositif suivant, lancé en 2002 par la mairie de Longjumeau (91) : « Apprendre à nager à tous les jeunes. » Autant dire rien d'original. A première vue en tout cas. Car à y regarder de plus près, les sondés ont surtout du bon sens. L'opération « Zéro non nageur » ruisselle en réalité d'enjeux sociaux.
Lire la suite de l’article


Les enfants doivent serrer la ceinture
Les enfants d'ouvriers ou d'employés sont six fois plus nombreux à voyager non attachés que les enfants de cadres. Huit sur dix sont mal ou pas attachés en voiture, selon une enquête réalisée par la Prévention routière et présentée hier.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 22/02/08



On ne nait pas loup, on le devient
Tribune de Sihem Habchi Présidente de Ni putes ni soumises

Lundi à l’aube, une opération policière à Villiers-le-Bel nous a fait revivre les douloureux événements de novembre dernier : trente-trois arrestations. Aucune fille interpellée. Pourrait-on alors en déduire que les filles n’intègrent jamais ce processus de violence ? Cependant, les récents événements à Chelles – une rixe de 40 filles près d’une gare – révèlent au grand public l’existence de “gangs de filles”. Hier, ils n’étaient composés que de deux ou trois personnes, souvent liées par le lien du sang. Aujourd’hui, ils peuvent en compter une vingtaine.[…]
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 22/02/08



Note2be, le site qui note les profs... et les énerve
Principale innovation de ce site: les profs sont nommés. Ce qui crée la polémique... et attire un public nombreux.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 22/02/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 22/02/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 22/02/08



Shoah: Les Français contre la proposition Sarkozy
Sondage exclusif Ifop pour LeJDD.fr
Lire la suite de l’article


Shoah au CM2: Sarkozy désavoué
La proposition de Nicolas Sarkozy de confier à un élève de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la Shoah fait presque l'unanimité... contre elle. Selon un sondage exclusif Ifop pour leJDD.fr, 85% des Français sont défavorables à cette idée, alors que 15% la soutiennent. Confier cette mémoire à une classe entière ne séduit guère plus: 61% des personnes y restent opposées.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/02/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/02/08


Guaino déplore "les tabous" autour de la laïcité
Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime que les "tabous" paralysent le débat, et cite Jean Jaurès qui déclarait que "prononcer le mot Dieu" ne lui faisait "pas peur."
Lire la suite de l’article


Les enseignants mettent en cause Xavier Darcos
L'association des professeurs d'histoire et de géographie demande à Xavier Darcos, qui affirmait qu'"un lycéen sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah", "sur quelles enquêtes statistiques sérieuses" il se fonde.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 22/02/08


Shoah en CM2: les Français désapprouvent
85% d'entre eux sont hostiles à la proposition de Nicolas Sarkozy de confier la mémoire des enfants victimes de la Shoah à chaque élève de CM2. "Une telle polarisation des jugements est rarement observée dans une enquête d'opinion", souligne l'Ifop, qui a réalisé le sondage.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/02/08




Sauvez les Lettres satisfait des programmes du primaire, réservé sur les horaires

Le collectif Sauvez les Lettres, défenseur d'une éducation plus traditionnelle, s'est réjoui jeudi que les nouveaux programmes de français au primaire rompent "heureusement avec des années de régression", tout en exprimant des réserves sur le nombre d'heures qui lui sont consacrées.
Lire la suite de l’article


Réforme du primaire : réactions de la Peep, de Familles de France et du SNE-CSEN
Voici les réactions de la fédération de parents d'élèves Peep, de l'association Familles de France et du syndicat enseignant du primaire classé à droite, le SNE-CSEN, aux nouveaux programmes et aux nouveaux horaires de l'école primaire :
Lire la suite de l’article


Imprimerie nationale: nouvelle consultation des salariés vendredi
Une nouvelle consultation des salariés en grève de l'usine de l'Imprimerie nationale de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) sera organisée vendredi, après réception d'un protocole de fin de conflit modifié comme l'avaient demandé les organisations syndicales, a indiqué jeudi la CGT.
[…]Le blocage du site, où sont imprimés de nombreux sujets de concours, a déjà entraîné le report à fin mars de deux concours de recrutement de l'enseignement professionnel, concernant 16.515 candidats qui devaient se tenir les 19 et 20 février, selon le ministère de l'Education nationale
Lire la suite de l’article


Shoah au CM2: 10.000 signatures contre la proposition Sarkozy (Nouvel Obs)
Un appel lancé jeudi dans le Nouvel Observateur pour demander au président Sarkozy de "purement et simplement renoncer" à "confier" aux enfants de CM2 la mémoire d'un enfant juif de France victime du génocide nazi a recueilli 10.000 signatures, a annoncé vendredi l'hebdomadaire. Cette pétition a déjà atteint 10.000 signataires, selon un communiqué du Nouvel Observateur.
Lire la suite de l’article


Des centaines d'élèves manifestent devant le rectorat de Versailles
600 élèves venus d'établissements de l'Essonne et des Yvelines selon les organisateurs, 500 selon la police, 300 selon le rectorat, se sont rassemblés devant le rectorat de Versailles vendredi pour protester contre la réduction des moyens prévus pour la rentrée.
Lire la suite de l’article


Suppression de postes : 2e jour de blocage au lycée Jean-Macé de Vitry
Une centaine d'élèves, selon la police, du lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont bloqué vendredi matin, pour la seconde journée consécutive, les accès à l'établissement pour protester contre les suppressions prévues de postes d'enseignants.
Lire la suite de l’article




-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.