mardi, février 12, 2008

Revue de presse du mardi 12 février 2008

Si je vide le lave-vaisselle, je reçois 50 centimes. Si je passe l’aspirateur, un euro. Ça marche aussi avec les notes à l’école. Si j’ai plus de 16/20, c’est deux euros. Sauf en maths : deux euros à partir de 14/20. Ma grand-mère me donne aussi de l’argent, 10 euros quand j’ai une bonne note. Je préférerais avoir 5 euros tous les mois, je les garderais pour m’acheter des boucles d’oreilles, du parfum…
Dans Libération de ce week-end figurait un dossier sur l’argent de’ poche On y apprenait qu’en France, 61 % des 5-19 ans reçoivent de l’argent de poche, contre 84 % en Allemagne, selon une enquête Ipsos. Tous âges confondus, les jeunes Européens touchent en moyenne 31 euros par mois.On y voit aussi à travers le témoignage cité que les résultats scolaires ont de l’influence sur cette somme d’une part et que d’autre part, cette logique marchande associée à l’argent de poche remet en question l’idée même d’acte « gratuit » Pour une chercheuse interrogée dans un autre article , «C’est anti-pédagogique»
Cela peut même avoir une influence sur le fonctionnement scolaire. Difficile, en effet, de sortir de cette logique utilitariste où tout est fait parce que « ça rapporte, où les notes deviennent le « salaire » de l’élève et où le comportement et l’engagement sont sanctionnés par la note de vie scolaire ?

Toujours dans Libération, on quitte l’argent de poche pour les sommes folles manipulées par les traders. L’article, passionnant, s’intéresse à la formation de ces courtiers et interviewe un de ceux qui a contribué à la création des "produits dérivés" et au recrutement de matheux là où il n’y avait jusque là que des commerciaux. Avec aussi pour conséquence que les meilleurs mathématiciens, séduits par la finance, négligent les mathématiques pures où pourtant les français excellaient. Comme le dit Denis Bosq, mathématicien, professeur à Jussieu, directeur de l’Institut statistique de l’université de Paris-VI (Isup), «chaque fois qu’on propose un sujet en thèse, on s’entend dire : "Vous êtes sûrs que cela va nous servir dans la finance ?"».
L’article conclut sur la finalité de cette discipline. Est-ce que les matheux ne découvrent pas sur le tard qu’ils sont en train de jouer, avec leurs équations savantes, à l’apprenti sorcier ? «Le danger avec les maths, c’est qu’elles sont très flexibles. On peut tout faire en théorie. On prend n’importe quel risque, et pour peu qu’il y ait une poche de rentabilité, on estime qu’il peut faire l’objet d’un marché», constate Hélène Rainelli-Le Montagner, patronne d’un master en finance à Paris-I.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 12/02/08



Société générale, la Bourse des maths
L’affaire Kerviel signe-t-elle le déclin des traders français, cette armée élitiste issue des grandes écoles et formée aux mathématiques financières ? Retour sur vingt ans d’aventure.
Lire la suite de l’article


Un numéro national contre la maltraitance
Un escalier poussiéreux, un couloir en travaux, et une petite pièce qui sent la peinture fraîche. Dans ce local discret, clair et décoré de plantes vertes, trois écoutants assurent la permanence téléphonique. «3977 bonjour !» : Clémentine, la trentaine, psychologue, prend un appel. «Oui, c’est bien le numéro pour les personnes âgées et handicapées victimes de maltraitance», confirme-t-elle à son interlocuteur. Elle note l’heure de l’appel, demande des précisions, ouvre un nouveau dossier.(…)
Lire la suite de l’article


«Le psychotique nous parle, mais c’est la société qui n’entend rien»
Le film de Sandrine Bonnaire a suscité une kyrielle de réactions dans la psychiatrie.
Lire la suite de l’article


Le handicap à la peine
Il y a trois ans, le 11 février 2005, était adoptée la loi Handicap, un vaste chantier censé améliorer la vie des handicapés. Hier, l’Association des paralysés de France (APF) a profité de cet anniversaire pour critiquer la faiblesse des ressources allouées à ce texte dont «la mise en œuvre est décevante», estime l’APF.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 12/02/08


Violences : les filles se mettent à imiter les garçons
Elles commettent vingt agressions par jour et copient le comportement des adolescents, allant même jusqu'à utiliser des armes.
Lire la suite de l’article


Haschich : les ados accros risquent de dealer
Le président de la mission de lutte contre la drogue révèle les besoins financiers des usagers de cannabis. Avec un budget moyen de 80 euros par mois pour un fumeur quotidien, le risque est grand pour un adolescent de tomber dans le trafic.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 12/02/08 (un jour de retard)



Hommage à l’adolescent suicidé de Meyzieu
Après le suicide d’un jeune de seize ans dans l’établissement pour mineurs de Meyzieu (Rhône), une marche de souvenir et de protestation a croisé de loin la visite de la garde des Sceaux.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 12/02/08 ( payant)



Etudiants le jour, sans logement la nuit

La galère du logement, la plupart des étudiants connaissent. Mais ils sont de plus en plus nombreux à dormir dans des abris de fortune : squats, centres d'hébergement d'urgence, caravanes... L'Unef tire une nouvelle fois le signal d'alarme.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 12/02/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 12/02/08



Militant connu d'extrême droite et major de l'agreg
Le titre est prestigieux, mais le nom fait un peu tiquer dans le milieu juriste universitaire. Le major de l'agrégation en histoire du droit cette année est Benoît Fleury, un ancien chef du GUD, mouvement étudiant d'extrême droite aujourd'hui dissous.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 12/02/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 12/02/08



Gifle d'un enseignant: la défenseure des enfants doit réagir
Par Bernard Girard (enseignant blogueur)

Lettre ouverte à Madame Dominique Versini, défenseure des enfants.
Madame,
Au-delà de l’impact médiatique outrancier auquel cet épisode a donné lieu, la gifle lancée par un enseignant à un élève éclaire d’un jour particulier le peu de cas qu’on semble faire en France, tout spécialement dans les établissements scolaires, de la Convention internationale des droits de l’enfant, pourtant signée par la France, mais aussi, plus simplement, du respect le plus élémentaire pour sa personne.
Lire la suite de l’article


Turquie: le voile à l'université, mauvais compromis d'Erdogan
sli, Meltem et Gul sont amies d’enfance. Elles habitent à Usküdar, quartier populaire et traditionnel au bord du Bosphore, face à la Tour de Galata. Elles se connaissent depuis l’école primaire et ont eu la chance de se retrouver étudiantes à l’université d’Istanbul. Toutes les trois portent le "türban", ce voile habilement ajusté par de fines épingles autour du visage et du cou, qui ne laisse pas passer les petits cheveux.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 12/02/08



L'université qui lutte contre la malbouffe
Pour dire non au fast-food, Carlo Petrini, sociologue italien a créé le mouvement Slow food. Une université a même été ouverte près de Turin. On y apprend l'histoire et l'importance du goût et des bons produits.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 12/02/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 12/02/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 12/02/08



Les jeunes, coeur de cible
Thibault Tellier, vous êtes maître de conférences en histoire à l'université Lille-III. Le plan banlieue présenté le 8 février par Nicolas Sarkozy fait la part belle à la jeunesse. S'agit-il d'une approche nouvelle ?
Lire la suite de l’article


Les anciens élèves se mettent au Web 2.0
L'essor du Web 2.0, qui permet aux utilisateurs de publier eux-mêmes des informations sur Internet, a redéfini les règles du jeu de la recherche d'emploi des diplômés des grandes écoles françaises. L'incontournable annuaire des anciens élèves, publié chaque année par les associations, est devenu bien poussiéreux face à la multiplication des sites de recherche d'emploi en ligne, proposant mini-CV et profils des candidats aux recruteurs. "Les annuaires ne vont pas disparaître, mais serviront davantage aux diplômés qui veulent se contacter entre eux", prévoit Isabelle Dubillon, de l'association des anciens de Télécom Paris.
Lire la suite de l’article


Les prisons pour mineurs vivent des débuts difficiles
e suicide d'un détenu de 16 ans dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu (Rhône) et une double évasion à Marseille mettent en cause ces tout nouveaux lieux spécialisés. Pour la première fois depuis 2004, un mineur s'est suicidé en prison. L'administration pénitentiaire a compté 72 tentatives en 2007.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 12/02/08


Un lycéen américain blessé par balle à Memphis
La fusillade a eu lieu au lycée Mitchell. La victime est dans un état critique. Un suspect a été interpellé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 12/02/08


L'Ecole des Roches, une pension de bonne famille
Internat chic et cher, l'Ecole des Roches accueille depuis 108 ans les "fils et filles de" venus y apprendre travail et discipline. Dans ce pensionnat mixte, les élèves sont cependant répartis dans neuf maisons séparées et surveillées en continu par leurs éducateurs.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 12/02/08



Un élève en liberté surveillée après l'agression d'un professeur à Angoulême
Un mineur, élève en première au lycée Marguerite-de-Valois d'Angoulême, a fait l'objet d'une mesure de liberté surveillée pour l'agression présumée mardi d'un professeur dans l'enceinte de l'établissement, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.
Lire la suite de l’article


Elève giflé par un professeur: l'USM "choquée" par l'intervention de Fillon
L'Union syndicale des magistrats (majoritaire) s'est dite "choquée" mardi par le soutien apporté par le Premier ministre François Fillon au professeur qui doit être prochainement jugé pour avoir giflé un collégien qui l'avait insulté à Berlaimont (Nord).
Lire la suite de l’article


Site de notation des profs: deux syndicats veulent la "protection" de Darcos
Les deux principaux syndicats du secondaire, le Snes-FSU (majoritaire) et le Sgen-CFDT, ont demandé mardi dans des communiqués distincts que le ministre de l'Education leur apporte sa "protection" face à un site internet qui propose aux élèves de noter leurs profs, en citant leur nom.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.