samedi, février 21, 2009

Revue de presse du samedi 14 février au samedi 21 février 2009

Que s’est-il passé cette semaine ?
François Fillon s’est adressé aux universités dans Libération le 18 février dernier, sans grand effet...
Le même jour, Xavier Darcos a déclaré qu’il avait “pleuré“ quand la réforme du lycée a été stoppée. Durant le même déplacement à Corbeil-Essonnes, il a également avoué Peut-être nous avons tort de vouloir à tout prix faire partir du haut des systèmes et des réformes alors qu'il faudrait accompagner ce qui se passe dans les établissements”. Ce qui peut être considéré comme un méa-culpa…
On a vu aussi Nadine Morano déclarer son intérêt pour le ministère de l’éducation qu’elle voudrait fusionner avec le secrétariat d’état à la Famille....
Toujours cette semaine, on a vu 100 personnes se mettre à lire Place Saint-Michel à Paris. Thomas Piketty dans Libération à propos des réformes dans l’éducation nationale et à l’Université écrit“ Cela n’avait strictement aucun sens de se lancer dans de telles réformes avec des moyens humains et financiers en baisse, ou au mieux en stagnation. ”. Ce qui est assez bien vu….
On a vu aussi de nouvelles manifestations importantes jeudi 19 février partout en France. Ce même jour, les présidents d’université ont fait un pas de plus dans la contestation en réclamant, en plus de la suspension des réformes, le rétablissement des postes supprimés.
La coordination, quant à elle, demande – pour la première fois - «l'abrogation de la loi LRU» de 2007 sur l'autonomie des universités . Et ce même si plusieurs aspects de cette loi sont d'ores et déjà entrés en vigueur, avec notamment 20 des 83 universités françaises passées à l'autonomie au 1er janvier 2009. Sont programmées aussi trois nouvelles manifestations. Les 26 février et 5 mars, l'organisation appelle à des manifestations partout en France. Le 10 mars, elle appelle à une manifestation nationale à Paris, à laquelle sont conviés les enseignants du primaire et du secondaire.

Durant cette semaine, on a pu lire de très nombreuses tribunes et contributions notamment dans Le Monde qui y a consacré un dossier spécial sur la crise dans les universités.
On retiendra surtout, la prise de position de Jean Houssaye. Le professeur en sciences de l’éducation y dénonce la “révolution conservatrice” que constitue selon lui la réforme de la formation des professeurs. Pour lui “Cette révolution signe enfin un refus, celui de la pédagogie ; c'est en ce sens qu'elle est conservatrice. On sera déclaré capable d'enseigner et mis en demeure de le faire quand on aura fait la preuve qu'on maîtrise les programmes du primaire ou du secondaire, qu'on sait théoriquement les adapter à un niveau de classe et qu'on connaît les règles de l'institution scolaire. On est alors prêt à faire la classe... Faire la preuve des savoirs tient lieu de mise à l'épreuve dans la classe. Nous sommes là dans une logique d'enseignement qui omet la logique de l'apprentissage, celle des élèves et celle des enseignants.

Le Figaro revient sur cette enquête menée par le rectorat de Paris et la Caisse primaire d'Assurance-maladie auprès de 7 912 élèves de la 6e à la 3e dans 30 collèges parisiens. Les statistiques donnent à réfléchir : 82 % des élèves de 3e se couchent après 22 heures et un quart des filles et près d'un tiers des garçons se couchent carrément après minuit. Selon cette même étude, en classe de 3e, 45 % des filles et 55 % des garçons déclarent passer plus de trois heures par jour devant un écran - télévision, ordinateur. Des habitudes qui commencent tôt : dès la 6e, ce sont 26,2 % des filles et 36,6 % des garçons qui passent plus de trois heures devant les écrans.
Profitons des vacances pour “décrocher”…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 14/02/09 au 21/02/09



Les universités ne lâchent pas le pavé
La coordination nationale des universités s’est réunie vendredi à l’université Paris-X à Nanterre, a appelé à trois nouvelles journées de manifestations, les 26 février, 5 mars et 10 mars.
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Quand les cours font le trottoir (Blog de Véronique Soulé)
Un journaliste, ça court toujours, ça passe d'un sujet à un autre, enchaîne interviews, reportages, confs de presse. Alors voilà: vendredi après-midi, fait exceptionnel, je n'avais rien à faire. J'ai alors décidé de prendre le temps, de me poser un peu et d'aller suivre des cours dans tout Paris.
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Acheter son diplôme (carnets de voyage aux USA d’Yves Michaud)
Tout au long de mon voyage, j'ai pu constater la bataille féroce que se livrent toutes les institutions d'enseignement pour avoir des clients, pardon des étudiants.
Qu'il s'agisse de collèges pour devenir plombier ou vendeur ou des grandes, moyennes ou petites universités.

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Universités : manifestation imposante à Paris
Nouvelle manifestation importante à Paris aujourd’hui. Et de nombreuses en province (plusieurs milliers à Marseille). C'est le premier bilan que l’on peut tirer d’une nouvelle journée de mobilisation des universitaires, des chercheurs et des étudiants.
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La Sorbonne occupée par 200 étudiants... Une courte nuit
Hier soir, après la manifestation parisienne, environ 200 étudiants ont pénétré par surprise dans la Sorbonne pour l’occuper. Est-ce le signe de ce que Jean-Baptise Prévost, président de l’UNEF pressentait lorsqu’il me confiant, hier, «si Valérie Pécresse persiste dans son silence coupable, les choses vont devenir incontrôlables» ? On peut voir des images de cette initiative sur Rue89. Les étudiants ont été évacués durant la nuit par la police.
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«On ne lâchera rien, l’université est en danger de mort»
A Paris, les étudiants étaient nombreux jeudi après-midi pour soutenir les enseignants-chercheurs. Avec un mot d'ordre: «continuons à faire du bruit, la ministre va craquer.»
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Les enseignants-chercheurs toujours là
Et c'est reparti. Trois semaines après le début de leur mouvement contre la réforme des statuts, les enseignants-chercheurs, rejoints par les étudiants, ont manifesté aujourd'hui un peu partout en France.
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Université et recherche: notre défi républicain
Par FRANÇOIS FILLON, Premier ministre

Je veux m’adresser à la communauté scientifique et universitaire qui détient une part de cet avenir. Avec elle et pour elle, nous avons avec le président de la République fait de l’enseignement supérieur et de la recherche notre première priorité budgétaire. D’ici 2012, ce sont près de 20 milliards d’euros supplémentaires qui seront engagés. Avec Valérie Pécresse, nous avons parallèlement renforcé l’autonomie des universités. C’était une réforme attendue de longue date et je ne veux pas ici reprendre tout ce qui nous a conduits à faire ce que –à gauche comme à droite– on savait nécessaire. Non, ce qui aujourd’hui m’importe, c’est de dissiper les malentendus. C’est de créer les conditions d’un dialogue constructif pour avancer ensemble en laissant de côté les crispations et les surenchères qui nous affaiblissent collectivement.
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Xavier Darcos reprend langue avec les lycées
Le ministre visitait hier un établissement mettant en œuvre les stages d’anglais gratuits qu’il a créés.
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Enseignants-chercheurs: l'évaluation permanente
Des chercheurs qui ne sont jamais évalués ! Pour Nicolas Sarkozy, c'est un scandale ! Les principaux concernés n'en reviennent toujours pas: mais où le président a-t-il bien pu pêcher cette idée-là ? Du coup les témoignages affluent. Comme celui de Fabienne Berthier, chercheure à l'université Paris Sud-Orsay (ou encore Paris XI): sa vie professionnelle a été ponctuée de dossiers ... d'évaluation.
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Un marathon-lecture de la «Princesse de Clèves» pour Sarkozy
Le président de la République moque dans ses discours le livre de Madame de La Fayette? Des enseignants-chercheurs opposés à la réforme de l'université ont organisé une lecture publique.
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Et d'un seul coup, 100 personnes se mirent à lire place St-Michel
Combien de mots peut-on lire en cinq minutes? Les universitaires en grève organisaient mercredi midi à Paris une lecture éclair. Histoire de se faire entendre.
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Etudiants: des amphis pleins de questions
Cette fois ce sont les profs qui font grève, et les étudiants qui se solidarisent et défilent avec eux. C'est un peu le monde à l'envers. Ce qui explique un certain flottement dans le mouvement étudiant. Quelles sont les revendications à mettre en avant ? Faut-il reprendre celles des enseignants-chercheurs ou plutôt privilégier des demandes propres aux étudiants ? Faut-il élargir la lutte à l'abrogation de la LRU (la loi sur l'autonomie des universités votée en août 2007), au combat des sans-papiers, aux effets de la crise en général et aux soubresauts en Guadeloupe ? Comment, enfin, mobiliser dans des facs qui tournent déjà au ralenti en raison de la grève des profs ?
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Une grève très active dans les Universités
Faire grève n'est pas faire rien. La grève «active» des universités se traduit par la multiplications d'initiatives locales, de happenings, lectures et cours publics, débats, conférences, projections de films... en voici une petite sélection et, pour donner une idée de la densité des initiatives locales, le programme des grévistes de Paris-1 Panthéon Sorbonne de ce jour.
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Enseignants-chercheurs: le député UMP Fasquelle propose un nouveau décret
Cet après midi le député UMP Daniel Fasquelle (Pas de Calais) a rencontré Valérie Pécresse pour lui remettre ses propositions pour la réécriture du décret sur le statut des universitaires. Ce projet de décret fait partie des causes de la crise qui secoue les universités et de la grève des enseignants chercheurs depuis le 2 février.
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Autonomie des universités : l’imposture
Par Thomas PIKETTY

Pourquoi l’autonomie des universités, idée séduisante en théorie, provoque-t-elle une telle colère ? Par quel prodige Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse ont-ils réussi à réunir tout le monde contre eux, des mandarins de gauche aux mandarins de droite, des étudiants aux jeunes enseignants chercheurs, sur ce qu’ils considèrent pourtant comme le «chantier prioritaire du quinquennat», la «priorité des priorités» ? Tout simplement parce que l’idéologie, l’incompétence et l’improvisation règnent en maître au sommet de l’Etat.
Cela n’avait strictement aucun sens de se lancer dans de telles réformes avec des moyens humains et financiers en baisse, ou au mieux en stagnation.
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IUFM : tollé après la charge de Darcos
Enseignants et universitaires dénoncent «le mépris» du ministre.
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Le Figaro du 14/02/09 au 21/02/09



Le monde universitaire prévoit trois nouvelles manifestations
Pour la première fois, la coordination des universités, qui dit représenter 65 universités et 18 associations ou syndicats, a demandé explicitement l'abrogation de la loi sur l'autonomie.
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Universitaires et étudiants
maintiennent la pression
Valérie Pécresse a tenté de rassurer les milliers d'étudiants et d'enseignants-chercheurs qui ont de nouveau manifesté jeudi, en annonçant qu'un nouveau texte de réforme serait proposé dans les prochaines semaines. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces de l'ordre ont évacué des dizaines d'étudiants de la Sorbonne.
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Nouvelle mobilisation jeudi dans les universités
Enseignants-chercheurs et étudiants sont de nouveau appelés à descendre dans la rue jeudi contre la réforme du statut des universitaires, les suppressions de postes ou encore les restrictions budgétaires.
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Les adolescents prennent
le pouvoir à la maison
Couché tard, fatigué, accro à l'ordinateur : le rectorat de Paris et l'Assurance-maladie dressent le portrait type du collégien parisien.
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Réforme du lycée :
Darcos fait son mea culpa
Alors que le ministre confesse ses doutes sur son premier projet de réforme, les consultations sur l'évolution du lycée se poursuivent.
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Le Monde.fr du 14/02/09 au 21/02/09



La coordination nationale des universités demande l'abrogation de la loi LRU
La coordination nationale des universités a demandé pour la première fois, vendredi 20 février, "l'abrogation de la loi LRU" de 2007 sur l'autonomie des universités. Cette coordination, qui dit représenter 65 universités, 15 autres établissements et 18 associations et syndicats, appelle également à trois nouvelles journées de manifestations, les 26 février, 5 mars et 10 mars.
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Opération séduction des facs québécoises pour attirer les étudiants de banlieue
Dans le hall de l'Institut Galilée de l'université Paris-XIII, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), à deux pas d'une "AG" d'étudiants, une douzaine d'universités québécoises ont installé des stands.
"Etudier au Québec", peut-on lire sur une large banderole. Université du Québec à Montréal, université Laval, université de Sherbrooke... en ce mois de février, tous ces établissements se sont engagés dans une opération séduction auprès des étudiants français de banlieue.
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La Sorbonne occupée par deux cents étudiants pendant la nuit
Entre 200 et 250 étudiants ont occupé un amphithéâtre de l'université de la Sorbonne, dans la nuit de jeudi à vendredi 20 février, après avoir manifesté à Paris. Les forces de l'ordre se sont postées autour de l'université et ne sont pas intervenues pour les évacuer, n'ayant pas reçu de demande du rectorat. Vers minuit, un certain nombre de jeunes se préparaient à dormir sur place.
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Les présidents d'université posent leurs conditions pour sauver la réforme
Pour tenter de sortir de la crise qui touche les universités depuis trois semaines, l'heure est aux négociations. Jeudi 19 février, le jour même de la troisième manifestation nationale, la Conférence des présidents d'université (CPU) s'est posée en interlocuteur principal du gouvernement.
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Universités : des dizaines de milliers de manifestants dans toute la France
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté dans une vingtaine de villes, jeudi 19 février, à l'appel de la coordination nationale des universités pour protester contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs. A Paris, le rassemblement a attiré entre 15 000 personnes, selon la préfecture de police, et 25 000, selon le Snesup, syndicat majoritaire de l'enseignement supérieur. Plusieurs universités parisiennes et franciliennes étaient représentées, ainsi que l'Inserm, le CNRS ou la faculté de droit de Rennes.

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Les universitaires se sentent peu ancrés dans leur établissement
La communauté universitaire se retrouve une nouvelle fois dans la rue, jeudi 19 février, pour protester contre les réformes éducatives du gouvernement. Au coeur de cette contestation, le décret réformant le statut des enseignants-chercheurs. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a nommé une médiatrice pour écrire un nouveau texte. Christine Musselin, directrice du Centre de sociologie des organisations (CNRS-Sciences Po), compare la situation des universitaires français avec celle de leurs collègues à l'étranger.
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Mathias Fink : "L'autonomie est la solution pour sauver les universités"
Physicien à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (ESPCI), Mathias Fink a créé quatre entreprises. Titulaire de la chaire d'innovation technologique-Liliane Bettencourt au Collège de France, il a donné, jeudi 12 février, sa leçon inaugurale. Il approuve la réforme du statut des enseignants-chercheurs et des universités. A certaines conditions.
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Valérie Pécresse déterminée à poursuivre la réforme de l'enseignement supérieur
La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a réaffirmé, dimanche 15 février, qu'elle entendait mener à bien la réforme de l'enseignement supérieur, et notamment la mise en place d'un décret qui changerait le statut des enseignants-chercheurs. Ce projet de décret, qui doit être retravaillé pendant deux mois par la médiatrice nommée par le gouvernement, n'est pas "caduc", a assuré Mme Pécresse sur Radio J.
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Les présidents d'université "travaillent sur un nouveau projet de décret"
Lionel Collet, président de la Conférence des présidents d'université, a expliqué dans un chat au Monde.fr, mardi, que "la CPU n'a pas l'intention de laisser pourrir le mouvement".
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Universités, la crise
Les enseignants-chercheurs, rejoints par des étudiants, étaient très nombreux à manifester, le 6 février, dans toutes les villes universitaires de France. Ils s'apprêtent à redescendre dans la rue, jeudi 19 février, pour exprimer à nouveau leur opposition aux projets du gouvernement.
Deux projets de réforme sont à l'origine de leur mobilisation : d'une part un décret modifiant leur statut et leurs obligations d'enseignement et de recherche et accordant aux présidents d'université un pouvoir nouveau d'évaluation et d'organisation de leur travail ; d'autre part la refonte du système de formation des professeurs des écoles, collèges et lycées, au détriment de la formation pédagogique et de l'apprentissage du métier devant des classes.
Mais au-delà de ces deux motifs, la colère du monde universitaire et de la recherche est beaucoup plus profonde. Le doublement en vingt-cinq ans des effectifs d'étudiants, l'insuffisance des moyens des universités pour les accueillir et les former, la remise en cause des grands organismes de recherche français, le sentiment d'être incompris, voire méprisés par le pouvoir politique : tout contribue à ce ras-le-bol des universitaires. Nous leur donnons la parole.
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Le management du savoir, par Jean-François Bayart
Soumettre au marché et au pouvoir la production et l'enseignement de la connaissance, tel est le but de la réforme en cours. Nicolas Sarkozy avait annoncé sa volonté de donner "à l'exécutif les moyens de fixer les orientations de la recherche à long terme". Il entend aussi l'assujettir au "New Public Management" grâce à l'étalonnage de ses performances en termes quantitatifs et financiers, selon la logique de l'Espace européen de la recherche et de la stratégie de Lisbonne. D'où son insistance sur l'"évaluation", omniprésente dans les pratiques effectives des métiers scientifiques, quoi qu'on en dise, mais qui reste trop qualitative pour être néolibéralement honnête.
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S'agit-il d'évaluation ou de dévaluation des enseignants-chercheurs ?, par Antoine Coppolani
nous voici entrés dans l'ère de l'évaluation obsessionnelle, dont le dernier avatar est le décret réformant le statut d'enseignant-chercheur. Ce texte a d'ores et déjà réussi un tour de force : celui de rassembler contre lui de très larges pans de la communauté scientifique française, toutes disciplines confondues et, par-delà, les clivages politiques ou syndicaux. Affreux réflexe corporatiste ? Il faut y regarder de plus près et considérer les arrière-pensées ou, au minimum, les risques de dérive, qui se cachent derrière ce document.
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Une semaine dans la vie d'un universitaire, par François Clément
Etonné par les propos du président de la République le 22 janvier, et voulant vérifier si nous autres, chercheurs et enseignants-chercheurs, étions nuls à ce point (car on peut se tromper sur son propre compte), j'ai pris mon agenda et voici ce que j'ai trouvé.
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Monsieur le Président, vous ne mesurez peut-être pas la défiance..., par Wendelin Werner
Je ne pensais pas un jour me retrouver dans la situation qui est la mienne aujourd'hui, à savoir écrire une lettre ouverte au président de la République française : ce qui m'intéresse avant tout, et ce à quoi j'ai choisi de consacrer ma vie professionnelle, c'est de réfléchir à des structures mathématiques, d'en parler avec mes collègues en France et à l'étranger et d'enseigner à mes étudiants. J'ai eu le privilège de voir mes travaux aboutir et récompensés par un prix important. Cela me donne une certaine responsabilité vis-à-vis de ma communauté et me permet aussi d'être un peu plus écouté par les médias et le pouvoir politique.
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La formation des professeurs, une révolution conservatrice, par Jean Houssaye
La réforme de la formation des enseignants, qui entre en vigueur cette année, est bien une révolution, au moins sur deux points. Le premier réside dans l'incorporation de la formation des enseignants à l'université. Jusqu'ici, les enseignants étaient formés à côté de l'université, dans les écoles normales (EN) et les centres pédagogiques régionaux (CPR) d'abord, dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ensuite. Désormais ils le seront au sein même de l'université. Le second tient au niveau du recrutement. Il faudra maintenant un master (et non plus une licence), soit une formation de cinq ans après le baccalauréat, pour être intégré comme enseignant. On ne pourra pas aller plus loin. C'est une révolution.
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L’Humanité du 14/02/09 au 21/02/09 (un jour de retard)



Les facs attendent un recul en bonne et due forme
Malgré les vacances, la deuxième grande journée de mobilisation des universitaires, prévue pour jeudi, s’annonçait bien suivie.
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Darcos : mea culpa sur le lycée, pas sur la formation
Une pétition réclame la démission du ministre de l’Éducation, après des propos jugés insultants pour les enseignants.
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. Cours magistraux non-stop
à Bordeaux, les enseignants-chercheurs transmettent leurs savoirs pendant 24 heures.
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Le Parisien (certains articles payants) du 14/02/09 au 21/02/09


Facs : 3 nouvelles manifestations prévues
La coordination nationale des universités, réunie vendredi à l'université Paris-X à Nanterre, a appelé à trois nouvelles journées de manifestations, les 26 février, 5 mars et 10 mars, et demandé pour la première fois «l'abrogation de la loi LRU» de 2007 sur l'autonomie. 

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Les collégiens plébiscitent les cours d’allemand par iPod
«Auf wieder sehen, iPod ! » A la fin du cours d’allemand, hier matin, les élèves de 3 e du collège George-Sand, à Crégy-lès-Meaux, ont rendu les baladeurs numériques qui leur étaient prêtés depuis deux mois. Françoise Touitou, professeur d’allemand, et sa classe ont goûté avec plaisir à l’expérience lancée par le rectorat de l’académie de Créteil dans le cadre d’une expérience d’innovation pédagogique.
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1 heure : la Sorbonne évacuée
Une heure du matin dans la nuit de jeudi à vendredi : la Sorbonne est évacuée. Dix minutes avant, les forces de l'ordre sont entrées en nombre dans l'université symbole du quartier Latin. Il ne restait plus alors que quelques dizaines de manifestants. Ils sont sortis sans résister, encadrés par des policiers, en scandant : «Parce qu'on est chez nous, on reviendra».
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Facs : 15 à 30.000 manifestants à Paris
«Moins de chercheurs = moins de progrès» ou «Lycéens, étudiants, personnels et enseignants, c'est tous ensemble qu'on doit lutter, c'est tous ensemble qu'on va gagner» : voici quelques slogans que l'on pouvait entendre jeudi après-midi dans les rues parisiennes. 

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La Princesse de Clèves au secours des enseignants-chercheurs
Lundi 16 février, les étudiants et enseignants de Paris III organisaient une lecture-marathon de la Princesse de Clèves devant le Panthéon à Paris. Une façon de tourner en dérision les propos de Nicolas Sarkozy qui ironisait sur le célèbre roman de Madame de la Fayette. "Un sadique ou un imbécile avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves, avait déclaré le président à Lyon en 2007. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de la Princesse de Clèves". Pendant huit heures, chacun - à commencer par les comédiens Marcel Bozonnet et Louis Garrel - était invité à monter sur une estrade pour lire un passage du roman. Pour les enseignants-chercheurs, cette manifestation est surtout un moyen de rassembler plus largement autour de leur fronde contre la réforme de leur statut voulu par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

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Pécresse : le décret n'est pas «caduc»
Non, il n'est pas caduc ! Malmenée par la forte mobilisation des universitaires rejoints par leurs étudiants, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s'est refusée dimanche à déclarer «caduc» son projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs. C'est ce qu'elle a répondu lorsqu'on lui a demandé si ce texte, qui doit être retravaillé pendant deux mois par Claire Bazy-Malaurie, la médiatrice nommée lundi par la ministre, était caduc.
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Enseignants-chercheurs: propositions d'un député UMP pour un nouveau décret
Le député UMP Daniel Fasquelle, également doyen de la faculté de droit de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), a souhaité dimanche que le gouvernement dise clairement qu'il renonce au décret controversé sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs et prépare un nouveau texte.
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Les lycéens de Levallois jugés
L'un des deux lycéens de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) poursuivis pour rébellion après une intervention policière en plein conseil municipal a été relaxé jeudi par une juge des enfants. Son camarade a été condamné pour rébellion mais relaxé pour violences par le tribunal de Nanterre. 

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La Croix du 14/02/09 au 21/02/09



La jeunesse guadeloupéenne gagnée par le désespoir
La violence s’est installée en Guadeloupe, où des représentants des forces de l’ordre ont été blessés et où un syndicaliste est mort mercredi matin 18 février
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Les échos du 14/02/09 au 21/02/09



Les universités continuent de réclamer des changements au gouvernement
Universitaires, chercheurs et étudiants ont à nouveau défilé jeudi par dizaines de milliers dans le pays contre les réformes, alors que les présidents d'université ont demandé des gestes au gouvernement sur l'emploi et la réforme de la formation des enseignants.
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Universités : la mobilisation persiste, le gouvernement joue l'apaisement
Entre 32.000 et 53.000 manifestants ont défilé hier à l'appel de leurs organisations pour réclamer le retrait des réformes des universités et le gel des suppressions de postes.
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Universités : des manifestations... et des propositions de réforme
Alors qu'une nouvelle manifestation est prévue aujourd'hui, universitaires et politiques fourbissent leurs propositions pour réécrire le décret sur les enseignants-chercheurs. Les députés UMP ont remis hier leur projet.
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La formation des enseignants, l'autre sujet explosif
De plus en plus de voix s'élèvent, au sein des universités, pour demander le report de cette réforme, jugée trop précipitée. Au grand dam du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, qui avait pourtant prudemment conduit le chantier.
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Universités : le MoDem fait ses contre-propositions
Le Mouvement Démocrate (MoDem) a appelé jeudi à "l'annulation" des projets de décrets actuels dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur, et fait ses contre-propositions pour "une sortie de crise vers le haut". Selon le MoDem, "la méthode utilisée par la présidence de la République a cristallisé l'ensemble des oppositions. Elle est exactement à l'opposé des conditions nécessaires à une réforme pourtant réclamée par de nombreux responsables universitaires".
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20 minutes du 14/02/09 au 21/02/09



Nadine Morano lorgne sur le ministère de l'Education
Nadine Morano n'est pas rasasiée. Secrétaire d'Etat à la Famille, placée sous la coupe de Brice Hortefeux, le ministre des Affaires Sociales, elle souhaite maintenant s'émanciper et obtenir un grand ministère à elle toute seule.
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Valérie Pécresse promet un nouveau texte garantissant l'indépendance des enseignants-chercheurs
Valérie Pécresse a annoncé ce jeudi au Sénat «un nouveau texte dans les semaines qui viennent» sur le statut des enseignants-chercheurs. La ministre de l'Enseignement supérieur a expliqué que la médiatrice Claire Bazy-Malaurie y travaillait, avec «pour mission de lever tous les malentendus dans la communauté universitaire».
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Balkany trouvait les lycéens rebelles et violents, la justice lui donne tort
La relaxe pour les deux lycéens de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) poursuivis après un conseil municipal orageux en novembre dernier. Relaxe totale pour le premier, jugé pour «rébellion», et partielle pour son camarade contre lequel la «rébellion» a été retenue, mais pas les «violences».
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Manifestations: De la musique à Marseille, des clowns à Strasbourg
Alors que Nicolas Sarkozy recevait mercredi les partenaires sociaux à l'Elysée, le bras de fer avec les universités ne faiblit pas. Une vingtaine de manifestations sont prévues ce jeudi en France dans le cadre de la journée de mobilisation des universitaires. Cette journée est organisée à l'appel de la coordination nationale des universités et d'une intersyndicale (FSU, CGT, FO, Solidaires, Sauvons la recherche, Sauvons l'université, Unef), rejointes par l'Unsa Education et le syndicat du supérieur AutonomeSup.
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Les Facs repartent à l'attaque
Une vingtaine de manifestations sont prévues aujourd'hui à l'appel de la coordination nationale des universités et de syndicats. A Paris, le cortège partira à 15 h de la place d'Italie, avec comme objectif une mobilisation aussi forte que jeudi dernier et le retrait des réformes proposées par Valérie Pécresse.
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Rue89 du 14/02/09 au 21/02/09



Quand le conseiller social de Sarkozy retourne à la presse
L'info est tombée en douce, juste avant la grande grève du 29 janvier: Arfilia et Kifilia montent au capital d'AEF à hauteur de 70%. En clair: Raymond Soubie, le conseiller social de Nicolas Sarkozy, devient le principal actionnaire d'une agence de presse spécialisée sur l'actualité sociale. Conflit d'intérêt en vue? Pas du tout, répondent en choeur les intéressés.
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Ouest-France du 14/02/09 au 21/02/09



Réformes: les universitaires n'en démordent pas
Enseignants-chercheurs et étudiants ont à nouveau défilé hier. Les présidents d'université passent à l'offensive, alors que la ministre joue l'apaisement et la concertation.
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Formation des maîtres : rébellion à l'université
Les futurs professeurs seront bientôt formés dans les facultés. Les universités doivent transmettre à la ministre leurs projets de masters. Ce que nombre d'entre elles refusent de faire.
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Justice des mineurs : loi « illisible »
Un avant-projet de réforme doit être présenté, fin mars,sur la base du rapport de la commission Varinard.
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Le Journal du Dimanche du 14/02/09 au 21/02/09



Universités: Pression maintenue
Les vacances scolaires n'y changent rien. Le mouvement des enseignants, chercheurs et étudiants maintient la pression, demandant l'abandon des réformes du gouvernement dans l'enseignement supérieur. Plusieurs milliers de personnes -entre 15 000 et 30 000 à Paris - ont défilé jeudi. Quelques Parisiens ont joué les prolongations en occupant la Sorbonne une partie de la nuit.
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Chercheurs: "Un climat de défiance absolue
Jean-François Bonastre est professeur en informatique et vice-président de l'université d'Avignon. Il est l'un des rédacteurs de la lettre ouverte envoyée par les 122 enseignants-chercheurs de l'Institut universitaire de France (IUF) à Nicolas Sarkozy le 12 février dernier. Il explique au JDD.fr les raisons qui fédèrent la colère des enseignants-chercheurs et leurs attentes.
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Apparu: "J'assume mes ambitions"
Benoist Apparu se fait un nom dans les rangs de la majorité. Spécialiste des questions d'éducation, le député de la Marne, 39 ans, a été appelé à la rescousse par l'UMP pour, avec d'autres, tenter de trouver une issue au conflit qui oppose le gouvernement aux enseignants chercheurs. Une mission au service de ses ambitions. "Entrer au gouvernement m'intéresse", affirme-t-il au JDD.fr.
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Comment parler à sa mère de la "première fois"?
Pas facile pour les adolescentes, comme dans le film Lol, de Lisa Azuelos, de discuter de leur première expérience sexuelle, surtout avec leur mère. Difficile parce que touchant à l'intimité, le dialogue est pourtant indispensable selon les spécialistes pour l'épanouissement des jeunes femmes. Enquête dans l'intimité parfois conflictuelle des mères et des filles.
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"Il faut respecter l'intimité des adolescentes"
Sylvain Mimoun, gynécologue et andrologue, est responsable du centre d'andrologie de l'hôpital Cochin (Paris). Il a publié l'an dernier Ce que les femmes préfèrent (Albin Michel).
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Un Anglais, père à 13 ans
Il en paraît trois de moins. Pourtant, Alfie Patten, un Anglais de 1,22 m domicilié à Eastbourne, a bien 13 ans. Et il est depuis quelques jours papa d'une fillette baptisée Maisie Roxanne. Chantelle Steadman, la mère, n'a, elle, que 15 ans. Vendredi, la photo du gamin, allongé à côté de son bébé, faisait en exclusivité la une du Sun, qui titrait "Père à 13 ans"
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Le Nouvel Obs Permanent du 14/02/09 au 21/02/09


Pour 2 Français sur 3, les suppressions de poste affaiblissent l'Education
68% des sondés contestent en outre l'argument du gouvernement selon lequel ces suppressions permettraient de "dégager des fonds pour améliorer la rémunération et les conditions de travail des enseignants".
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Fonctionnaires : la FSU épingle le rapport Le Bris
Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, dénonce "la vision un peu étroite de la formation" de l'Etat qu'il accuse de vouloir "supprimer la formation initiale" des fonctionnaires.
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Universités : appel à 3 nouvelles manifestations
A son cahier de revendications, la coordination nationale ajoute désormais l'abrogation pure et simple de la loi sur l'autonomie des universités.
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Universités : 15.000 à 30.000 manifestants à Paris
Les présidents d'universités ont réclamé, de leur côté, au gouvernement une série d'engagements nécessaires à une "sortie de crise".
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« L’enterrement de la recherche » : faute de goût à Normale Sup
Pas sûr que les élèves de Normale Sup – enfin une soixantaine d’entre eux - se soient grandis en organisant, hier, dans la prestigieuse cour intérieure de leur somptueuse école, au sommet de la Montagne Sainte Geneviève, une « cérémonie d’enterrement de l’enseignement supérieur et de la recherche », avec cercueil, marche funèbre de Chopin et lecture du poème de Victor Hugo à sa fille défunte.

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L’Express.fr du 14/02/09 au 21/02/09


La recherche en question
Par Jean-Didier Vincent

La recherche est devenue une Eglise: un pouvoir autonome, qui revendique la liberté pour lui-même et s'impose aux autres comme modèle d'autorité, au nom de la "vérité" dont il est dépositaire. Elle est semblable en cela à l'Eglise catholique (du xixe siècle), qui n'a cessé de batailler avec l'Etat afin de mieux asseoir son pouvoir sur celui-ci. Ses "prêtres", souvent qualifiés d'experts et regroupés en clans adverses, mais finalement solidaires, se partagent la distribution des budgets et le pouvoir sur les membres du "clergé" de la recherche. Ce sont eux, prélats ambitieux, qui ont la charge de dire le bon et le mauvais. Cette nouvelle Rome est formée d'un collectif de grands chercheurs dont l'autorité repose sur des bras séculiers incarnés par des journaux scientifiques (Nature, Science...) contrôlés par les mêmes, toujours les mêmes, renouvelés par cooptation en dehors de véritables choix démocratiques. Le Nobel est une sorte de précanonisation, attribuée de son vivant au futur saint. La liberté de chercher, d'inventer, de créer est gravement compromise par la recherche militante, qui parle au nom d'une vertu que lui confère la possession du savoir, celui que détiennent des adeptes authentifiés par la liste de leurs publications et leurs classements "indexés": système d'autoévaluation auquel n'ont accès que les évêques consacrés et les petits prêtres ambitieux bruissant de complaisance autour de ces grands prélats autoritaires.[…]
La science a plus que jamais besoin de se réformer. Au prix, peut-être, d'une de ces révolutions qui détruisent de temps à autre les institutions devenues impotentes et bouffies de suffisance. C'est dans l'université, seule structure où peut survivre et s'épanouir la liberté de chercher, que devront se livrer les futurs combats. Peut-être y a-t-il, dans la période actuelle de troubles, une occasion à ne pas manquer.
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Le métier d'enseignant-chercheur face aux préjugés
Les enseignants-chercheurs seront à nouveau mobilisés jeudi 19 février contre la réforme de leur statut. Un statut trop peu connu du grand public qui alimente préjugés et confusions. Pour y voir plus clair, LEXPRESS.fr a soumis les remarques des internautes à deux enseignants-chercheurs Sylvie Pittia et Jean Fabbri.
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Jeux en réseau, danger réel
De plus en plus d'adolescents sont cyberdépendants. A 13 ans, en moyenne un adolescent sur deux passe, en moyenne, plus de trois heures par jour devant un écran. Marc Valleur, psychiatre et chef de service de soins aux toxicomanes de l'hopital Marmottan à Paris, répond aux questions de LEXPRESS.fr.
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Les universitaires défilent à nouveau contre les réformes
Une vingtaine de manifestations sont prévues, la plupart ce jeudi après-midi. Enseignants-chercheurs, étudiants et enseignants des écoles restent mobilisés contre les réformes dans l'enseignement supérieur et la recherche.
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Le Café Pédagogique du 14/02/09 au 21/02/09


Les masters d'enseignement dans l'impasse
"Ce dont, nous-mêmes, les personnels qui sont sous notre autorité, et la communauté universitaire, les étudiants et leurs parents ont besoin ce ne sont pas des propos désobligeants, mais des réponses claires à des questions que tous, aujourd’hui, se posent". La Conférence des directeurs d'IUFM fait allusion aux propos tenus par Xavier Darcos sur la formation des enseignants sur RMC […]Les syndicats (Snes, Se-Unsa, Sgen Cfdt) ont manifesté eux aussi leur vive réprobation des propos ministériels, jugés "méprisants" ou "scandaleux". Le Snes demande le report. Pour le Se-unsa, "la vision gouvernementale de la mastérisation de la formation des enseignants est totalement dans l'impasse". Le Se Unsa critique les contenus trop disciplinaires, des stages sous calibrés, des conditions matérielles insuffisantes pour les étudiants à revenus modestes.
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Numéro 100
Nous publions aujourd'hui le numéro 100 du Café mensuel, une de nos deux revues mensuelles. Ce numéro "100", nous avons surtout voulu que ce soit un numéro "avec". Le résultat, que vous découvrirez sur ce site, c'est un mensuel encore plus copieux que d'habitude.
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Jean-Louis Auduc : Pourquoi il faut repousser la réforme de la formation des maîtres
"La sagesse et la raison imposent de ne pas mettre en œuvre la réforme de la formation des maîtres à la rentrée 2009" déclare Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l'IUFM de Créteil au Café pédagogique.
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Médiapart (accès payant) du 14/02/09 au 21/02/09


L'université peut-elle décréter son indépendance?
Que signifie le terme «université»? D'après le petit Robert 2008, il s'agit d'un «établissement d'enseignement supérieur constitué par un ensemble d'unités de formation et de recherche, d'instituts, de centres et de laboratoires de recherche.» Et après? Quels sont les principes qui distinguent cet «établissement» d'une entreprise ou d'une administration? Aucun texte ne parle de cet aspect.
C'est sur ce constat que se sont basé des enseignants de l'université Paris 8 pour rédiger la «déclaration d'indépendance de l'université», un préambule qu'adopterait chaque ensemble de facultés affirmant ainsi les traits qui les caractérisent.
Treize articles ont donc été rédigés par le «Groupe XVII», auto-nommé ainsi en référence à ceux qui le composent et qui sont membres de la section 17 c'est-à-dire les chercheurs en philosophie de Paris VIII.
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Comment sont déjà évalués les chercheurs
Quel point commun entre Nicolas Sarkozy, Christophe Barbier (sur LCI), Sylvie Pierre-Brossolette (sur France 2 et France Info), Laurent Joffrin (sur France Info) et Yves Calvi (France 2)? Une phrase, à quelques mots près: «les chercheurs ne sont pas évalués». L'affirmation a semé stupeur et colère dans la communauté universitaire.
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Universités: combien de temps encore sans négocier ?
Entre exécutif et communauté universitaire, la tension est à son comble après trois semaines de «grève illimitée» et en cette nouvelle journée de mobilisation nationale, jeudi 19 février. Même si la mobilisation promet d'être limitée à cause des vacances scolaires, le conflit s'étend : le Snuipp-Fsu, représentant les enseignants du premier et second degré, appelle à manifester avec les syndicats du supérieur, la coordination nationale des universités, les associations Sauvons la recherche (Slr) et Sauvons l'université (Slu).
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Une sélection dans les dépêches du 14/02/09 au 21/02/09



Les professeurs de plus en plus confrontés à des critiques d'inspiration créationniste de leurs élèves
L'idée que le monde est d'essence divine, véhiculée par des lycéens créationnistes, nourrit une contestation de plus en plus fréquente de l'enseignement de la théorie darwinienne de l'évolution, témoignent des professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT) et de philosophie, interrogés par l'AFP.
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La coordination des universités prévoit trois nouvelles manifestations
La coordination nationale des universités, réunie vendredi à l'université Paris-X à Nanterre, a appelé à trois nouvelles journées de manifestations, les 26 février, 5 mars et 10 mars, et demandé pour la première fois "l'abrogation de la loi LRU" de 2007 sur l'autonomie.
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Former des fonctionnaires coûte trop cher à l'Etat, le gouvernement refléchit
Les 169 écoles de la Fonction publique, qui forment magistrats, militaires ou ingénieurs sont accusées de reproduire les élites et de coûter trop cher à l'Etat dans un rapport préconisant une réduction de leur nombre et dont le gouvernement s'est distancié vendredi.
Le document de plus de 200 pages a été remis au ministre de la Fonction publique Eric Woerth lundi par son auteur Raymond-François Le Bris, ancien directeur de l'ENA.
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Ecoles de la Fonction Publique: les chiffres du rapport Le Bris
Voici les chiffres sur la formation dans les écoles de la Fonction publique, recensés par le rapport Le Bris, remis au ministre de la Fonction publique Eric Woerth et rendu public jeudi.
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Fonctionnaires: Aschieri (FSU) juge "discutables" les conclusions du rapport Le Bris
Le secrétaire général de la FSU, syndicat majoritaire dans la fonction publique d'Etat, a estimé vendredi que les conclusions du rapport Le Bris diffusé à la presse jeudi, prônant une réduction du nombre d'écoles de la fonction publique, sont "discutables".
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