mercredi, septembre 26, 2007

Revue de presse du mercredi 26 septembre 2007

Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre école publique en mettant au coeur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d'autres choix, un autre budget, une autre politique.
C’est la conclusion de la Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée en tribune dans Le Monde. Signée par quinze organisations dont les syndicats FSU, SGEN-CFDT, Unsa et FERC-CGT et plusieurs mouvements pédagogiques dont le CRAP-Cahiers Pédagogiques, cette lettre se veut une réponse à la “lettre aux éducateurs“ de Nicolas Sarkozy.

Elle intervient aussi alors que le budget 2008 vient d’être présenté et que les dépenses consacrées à l’éducation diminuent. Seul les budgets de la recherche et de la justice sont en augmentation. Victor Hugo disait « Ouvrez une école, vous fermerez une prison ». Avec le budget 2008 de Nicolas Sarkozy, c’est l’inverse…

Dans Libération, un dossier sur le choix des langues étrangères par les collégiens . On y apprend que si les parents imposent, en général, la première langue vivante, il y a plus de latitude pour le choix de la deuxième. On a déjà dit le rôle qu’à pu jouer le groupe Tokio Hotel dans le regain des inscriptions en allemand en 4ème. Quel plaisir (ou quelle désillusion ?) de comprendre les paroles de Bill Kaulitz…
Mais maintenant, on peut écouter tout sur son Ipod, non seulement des chansons en allemand (ou en anglais) mais aussi des cours d’Histoire-Géo ou de français. On lira dans La Croix, le récit de l’expérimentation du conseil général des Yvelines qui s’apprête à doter huit classes de collèges « ambition réussite » de ce baladeur numérique.
Schrei !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 26/09/07


Dure rentrée pour l’école catholique
L’enseignement privé se plaint du manque de places, comme le public.
Lire la suite de l’article


Les collégiens tirent les langues
Les raisons du choix d’une langue étrangère ne sont pas vraiment rationnelles.
Lire la suite de l’article


Anglais : 92 % ; russe : 0,06 %
Quelles sont les langues que les collégiens et lycéens apprennent ?
Lire la suite de l’article


Martine La petite fille modèle revient par le Net
Les couvertures des albums de l’héroïne gnangnan des années 50 sont allégrement détournées.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 26/09/07


Quand les petits du primaire se mettent à l'heure anglaise
Depuis la rentrée, tous les élèves de CE1 doivent étudier une langue vivante en classe.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 25/09/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 26/09/07 ( payant)



L'internat, les parents en redemandent !
PARTIR en pension n'est plus une punition. Fini l'image poussiéreuse et froide à laquelle l'associent encore parfois...
Lire la suite de l’article


« Certains ados le réclament »
STEPHANE CLERGET, pédopsychiatre *
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 26/09/07



Un iPod pour apprendre au collège
Partant du principe que nous vivons à l’ère du collège numérique, le président du conseil général, Pierre Bédier, également député des Yvelines, estime « nécessaire d’aller plus loin en matière de nouvelles technologies associées au nomadisme ».
«Quel que soit leur milieu socioculturel, ces jeunes Yvelinois auront les mêmes moyens pour travailler à l’intérieur et en dehors de leur établissement scolaire», poursuit le député. En effet, les contenus seront téléchargeables sur Internet, à domicile, mais également au centre de documentation et d’information du collège, sur un bureau virtuel à partir du réseau de l’établissement.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 26/09/07



Les profs du privé ouvrent leur carnet
Une radioscopie étonnante. La FEP-CFDT a recueilli de décembre 2006 à juin 2007 les joies, souffrances et attentes de 5 228 des 140 000 profs d'établissements privés sous contrat, via un questionnaire. L'étude, que s'est procurée 20 Minutes, est rendue publique cet après-midi. Pour l'heure, pas de comparatif possible avec les profs du public. Mais « les résultats devraient être sensiblement identiques », selon Bruno Lamour, membre du projet.
Lire la suite de l’article


Six élèves hospitalisés après avoir ingéré de la prétendue cocaïne
Six collégiens de La Celle Saint-Cloud (Yvelines) ont été transportés aux urgences mardi soir pour intoxication après avoir ingéré de la poudre de perchlorate de fer en pensant qu'il s'agissait de cocaïne, a-t-on appris mercredi de source policière.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 26/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 26/09/07



Lycée du 93 recherche profs désespérément
Le lycée de l’Enna, à Saint-Denis, se prépare à faire grève mercredi. Vendredi dernier, il a déjà débrayé pour de bon. Objet de la mobilisation: 12% de l’équipe enseignante n’avait pas été nommée à la rentrée et, depuis, l'établissement recherche désespérément des enseignants.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 26/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 26/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 26/09/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 27/09/07



Budget 2008 : colère des enseignants, scepticisme des magistrats et policiers
Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, "les 11 200 suppressions de postes dans l'éducation nationale sont graves matériellement et symboliquement".
Lire la suite de l’article


Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Vous semblez découvrir ce que nous n'avons cessé de dénoncer : après des années de progrès constants, de hausse du niveau de formation des jeunes, le système éducatif peine encore à remédier à l'échec scolaire de milliers de jeunes en difficulté.[…]
Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, combattre les inégalités sociales et le danger que représenterait l'instauration d'une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour tous les jeunes, rien de plus difficile, rien de plus compliqué sans doute, mais rien de plus indispensable pour les jeunes, pour nous, pour l'avenir du pays. C'est pourquoi l'Ecole doit réussir à se transformer.
C'est ce défi-là que doit relever le service public d'éducation, parce qu'il est le seul à pouvoir le faire, pour tous, et pas seulement pour les plus favorisés ou les "méritants". C'est une question d'avenir, c'est un enjeu de démocratie. "Egalité des chances" ou "ambition-réussite", ces grands mots, tout comme les polémiques stériles sur les méthodes d'enseignement, ne peuvent tenir lieu de politique de transformation démocratique de l'école.
[…]Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre école publique en mettant au coeur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d'autres choix, un autre budget, une autre politique.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 26/09/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 26/09/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 26/09/07



Budget 2008 pour l'Education: une "saignée", selon le Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT a jugé mercredi que le budget 2008 pour l'Education était une "saignée" pour le secteur et a dénoncé une "politique de revalorisation du pouvoir d'achat à coups d'heures supplémentaires".
Lire la suite de l’article


Le linguiste Alain Bentolila chargé d'une mission sur l'école maternelle
Xavier Darcos a confié mardi une mission au linguiste Alain Bentolila sur les "réformes nécessaires à une refondation de l'école maternelle" afin de faire de celle-ci "le premier rempart contres les inégalités sociales", a annoncé le ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article


L'association ELA mobilise les écoles pour combattre les leucodystrophies
Une dictée rédigée par le romancier Daniel Pennac sera lue lundi à 10h, dans près de 2.000 écoles primaires, collèges et lycées à travers la France, à l'initiative de l'association ELA, pour sensibiliser à la lutte contre les leucodystrophies.
Lire la suite de l’article


L'enseignement catholique réagit à des critiques sur le financement des écoles privées
Le secrétaire général de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, a répondu mardi aux critiques contre un texte sur le financement des écoles privées, soulignant qu'on ne peut "subordonner" la liberté d'enseignement "aux conditions matérielles des collectivités locales".
Lire la suite de l’article


Enseignement scolaire: 11.200 suppressions de postes, les syndicats inquiets
Le projet de budget 2008 confirme la suppression nette de 11.200 postes dans l'enseignement scolaire public et privé, un sacrifice qu'elle peut faire "sans renoncer à ses ambitions", selon Xavier Darcos, une économie "socialement coûteuse" pour les syndicats.
Lire la suite de l’article


Une majorité de parents, d'élèves et de profs pour la suppression du samedi matin (sondage)
80% des parents, 62% des élèves et 59% des enseignants sont "opposés" à ce qu'il y ait classe le samedi matin dans les écoles élémentaires, selon un sondage Opinion Way réalisée pour Le Petit Quotidien et Le nouvel Observateur à paraître jeudi.
Lire la suite de l’article


Université: un rapport dénonce le flou de la notation des étudiants et la valeur des diplômes
Les méthodes d'évaluation des étudiants à l'université sont sévèrement critiquées dans un rapport remis mercredi à la ministre de l'Enseignement supérieur, dans lequel les auteurs s'interrogent sur la valeur des diplômes.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.