jeudi, septembre 20, 2007

Revue de presse du jeudi 20 septembre 2007

2 millions d'étudiants reprennent les cours. Ouest France comme d’autres journaux nous le rappelle. Le Monde revient sur le projet ministériel de revalorisation des bourses universitaires prévu pour 2008 . Mais Bruno Julliard (interviewé par Libération) déclare : «Le gouvernement nous a trompé». Valérie Pécresse avait annoncé qu'il y aurait 50.000 étudiants boursiers de plus pour la rentrée 2008. Ce n’est pas assez pour l’Unef, qui dénonce des «mesures paillettes».

Sur le site du journal Le Monde on peut lire une enquête sur les stages d'observation en milieu professionnel pour les élèves de troisième. Plus de 700 000 collégiens de 14 ou 15 ans doivent investir, pour une semaine, l'une des 2,8 millions d'entreprises de l'Hexagone. Comment les accueillir, les occuper ? Quel retour pour l'employeur ? Comment éviter la simple promotion “publicitaire” de l’entreprise ? Comment transformer ce moment en une réelle période d’observation utile sur le plan pédagogique ?

Dans une déclaration commune lue au Conseil supérieur de l'Education (CSE), une large intersyndicale de l'Education, comprenant enseignants, lycéens, parents, étudiants et associations, a demandé jeudi au ministre de l'Education de "sortir de l'ambiguité des slogans" sur le collège unique et de s'engager à ne pas instaurer de "sélection précoce". Alors que Xavier Darcos avait déclaré le 6 septembre qu'il fallait "parler au passé" du collège unique et le remplacer par "une plus grande autonomie des établissements" les organisation signataires déclarent que e ministre "omet de préciser que le collège unique, c'est l'unicité de la nature des établissements et pas l'uniformité de ce qui y est fait", pour elles "ce qui est en jeu, c'est la garantie d'un même droit à la scolarité obligatoire pour tous les élèves".

Si vous voyez un adolescent faire des mouvements désarticulés et répétitifs à vitesse effrénée avec les bras et les jambes, ce n’est pas un épileptique. C’est un "tecktonik killer", adolescent ou pré-ado pratiquant la tecktonik. Le Monde y consacre un article et on peut aussi signaler le post d’un collègue blogueur qui décrypte le “ buzz Tektonik.
Normalement avec un tel sujet pour les djeun’s et les mots clés appropriés, les statistiques de fréquentation de ma revue de presse devraient augmenter !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/09/07


Bruno Julliard : «Le gouvernement nous a trompé»
Valérie Pécresse a annoncé qu'il y aurait 50.000 étudiants boursiers de plus pour la rentrée 2008. Pas assez pour l’Unef, qui dénonce des «mesures paillettes».
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/09/07


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 19/09/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/09/07 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 20/09/07



Tollé après une demande de recensement des élèves sans-papiers
L'inspection académique du Haut-Rhin a envoyé une note demandant aux directeurs d'école de signaler l'éventuelle scolarisation d'enfants sans-papiers dans leur établissement. Xavier Darcos parle d'une "maladresse tout à fait regrettable", qu'il condamne
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse réforme le système des bourses étudiantes
La "nouvelle architecture du financement de la vie étudiante" présentée mercredi 19 septembre par la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur prévoit une augmentation de 10% du nombre d'étudiants boursiers à la rentrée 2008
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 20/09/07



Des sous pour les boursiers en 2008
A la rentrée 2008, le système des bourses, dont bénéficient 500 000 étudiants, sera réformé. Il concernera 50 000 jeunes supplémentaires, leur montant sera revalorisé pour les plus défavorisés et des aides au mérite et à la mobilité internationale seront améliorées.
Lire la suite de l’article


Bourses étudiantes : le «oui mais» des présidents d’université
La Conférence des présidents d'universités (CPU) a exprimé jeudi sa «satisfaction» concernant la réforme des bourses étudiantes annoncées par Valérie Pécresse. Elle a toutefois regretté que celle-ci ne s'applique qu'à la rentrée 2008 et qu'«elle ne s'inscrive pas dans un plan pluriannuel».
Lire la suite de l’article


Le débat sur le voile à la fac relancé en Turquie
Les projets du gouvernement turc de remplacer la constitution du pays, rédigée en 1982 après un coup d'Etat militaire, par un texte qui devrait autoriser le voile islamique à l'Université a provoqué un violent débat autour de cette question ultra-sensible en Turquie, pays musulman mais laïque.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 20/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 20/09/07



Ingrid prof de ZEP (III): "On peut faire une heure d'orthographe?"
Bonne semaine pour Ingrid. Expressive, cheveux en bataille à 17h30, elle repart le soir avec le sourire. Elle m'a confié qu'elle dormait tout de même moins bien qu'avant, refaisant, défaisant la nuit les cours ou ce qu'elle avait dit aux élèves le jour; mais que sinon ça allait très bien. Elle ne pensait pas qu'elle aurait si vite la joie de transmettre, ce plaisir, une fois la porte fermée, d'utiliser sa liberté de faire le cours à ces adolescents si vivants.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 20/09/07



Ils rentrent en fac, avec une foule de questions
2,2 millions d'étudiants reprennent les cours. Nous avons demandé aux plus expérimentés de répondre aux interrogations des petits nouveaux.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 20/09/07



Les écoliers d'oc
-L'enseignement de l'occitan à l'école publique primaire prend place en Béarn. Il devrait se développer dans les années à venir
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 20/09/07



Sans-papiers: Les élèves fichés ?
Un mail envoyé par l'Inspection académique du Haut-Rhin, demandant aux directeurs d'école de recenser les élèves sans-papiers dans leurs établissements, a provoqué un tollé. Les syndicats dénoncent une incitation à la délation et une "chasse aux sans-papiers". L'inspection évoque une "erreur humaine". Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, tente de calmer le jeu.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 21/09/07



Quand les "ados" de 3e découvrent l'entreprise...
L’enfant a-t-il sa place au travail ? Sa présence en entreprise, même sur une courte période, a-t-elle un sens ? La question se pose depuis la rentrée scolaire 2005, date à laquelle le gouvernement a décidé de généraliser les stages d'observation en milieu professionnel pour les élèves de troisième. Dès lors, plus de 700 000 collégiens de 14 ou 15 ans doivent investir, pour une semaine, l'une des 2,8 millions d'entreprises de l'Hexagone. Comment les accueillir, les occuper ? Quel retour pour l'employeur ? Autant de points dont doivent désormais se soucier les chefs d'entreprise ou les directeurs de ressources humaines (DRH).
Lire la suite de l’article


L'éducation nationale généralise son fichier national des élèves du primaire
n courriel, envoyé le matin du lundi 17 septembre par l'inspection académique du Haut-Rhin à 850 directeurs d'école, pour leur demander de "faire savoir dans la journée" les cas d'élèves "sans papiers" dans leur établissement, relance le débat sur le fichage des populations.[…] Les réactions s'accumulent. Car l'incident ravive la contestation liée à la mise en place du nouveau fichier "Base élèves" de l'éducation nationale. Ce fichier, déclaré à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en décembre 2004, expérimenté depuis dans une vingtaine de départements, est en cours de généralisation.
Lire la suite de l’article


Base élèves : premier maillon du fichage républicain
BE1D (Base élèves premier degré) a été "déclaré" à la CNIL le 24 décembre 2004. Expérimenté depuis 2005, le nombre de départements où ce fichier est utilisé est passé d'une vingtaine à près de 80 aujourd'hui. Il est alimentée sur Internet via un "protocole sécurisé" (identifiant et mot de passe).
Lire la suite de l’article



Bourses universitaires : le gouvernement veut aider les classes moyenne
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, devait présenter en conseil des ministres, mercredi 19 septembre, "une nouvelle architecture pour le financement de la vie étudiante". Premier volet du chantier "conditions de vie étudiante", un des cinq chapitres ouverts parallèlement à la loi du 11 août sur l'autonomie des universités, ces mesures visent à rénover le système des aides sociales pour les étudiants. La dernière revalorisation importante des aides datait de 1998.
Lire la suite de l’article


La tecktonik fait fureur chez les ados
Style futuriste, étoile sur le visage, cheveux en crête fluo, mouvements désarticulés et répétitifs à vitesse effrénée : tels sont les signes de reconnaissance du "tecktonik killer", adolescent ou pré-ado pratiquant la tecktonik. Cette nouvelle danse, adoptée par les 13-16 ans, investit la rue et les cours des lycées. Comme dans le hip-hop, des "battles", c'est-à-dire des affrontements entre deux danseurs, y sont même organisées.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 20/09/07


Quand l'inspection d'académie veut
recenser les élèves sans-papiers
Un mail envoyé lundi matin aux directeurs d'école leur demandait de faire parvenir "dans la journée" une liste des élèves sans-papiers. Devant le tollé, un autre mail envoyé l'après-midi annulait le premier.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 20/09/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/09/07



Collège unique : une large intersyndicale interpelle Xavier Darcos
Une large intersyndicale de l'Education, comprenant enseignants, lycéens, parents, étudiants et associations, a demandé jeudi au ministre de l'Education de "sortir de l'ambiguité des slogans" sur le collège unique et de s'engager à ne pas instaurer de "sélection précoce".
Lire la suite de l’article


Loi sur l'autonomie des université: des groupes étudiants minoritaires pour une abrogation
Des organisations étudiantes minoritaires ont demandé jeudi "l'abrogation de la loi Pécresse" sur l'autonomie des universités, ont appelé à des "assemblées générales" dans les universités "dans la semaine du 15 au 20 octobre" et à une journée d'action "le 23 octobre".
Lire la suite de l’article


Bourses étudiantes: les présidents d'universités satisfaits avec des réserves
La Conférence des présidents d'universités (CPU) a exprimé jeudi sa "satisfaction" concernant la réforme des bourses étudiantes annoncées par Valérie Pécresse, mais a regretté que celle-ci ne s'applique qu'à la rentrée 2008 et qu'"elle ne s'inscrive pas dans un plan pluriannuel".
Lire la suite de l’article


Le PS juge "très décevantes" les mesures sur les bourses étudiantes
Le Parti socialiste a jugé jeudi "très décevantes" les annonces du gouvernement sur le système des bourses étudiantes, car elles "restent sans rapport avec la gravité de la situation sociale de nombreux étudiants".
Lire la suite de l’article


Mme Pécresse réforme le système des bourses étudiantes pour la rentrée 2008
Valérie Pécresse va réformer, à la rentrée 2008, le système des bourses étudiantes en élargissant leur bénéfice à 50.000 jeunes supplémentaires, aux élèves méritants ou souhaitant étudier à l'étranger, un plan qui a reçu un accueil mitigé chez les syndicats étudiants.
Lire la suite de l’article


Obésité et activité physique: une étude chiffrée sur 1.000 élèves de 6è
Une étude réalisée sur quatre ans auprès d'un millier d'élèves alsaciens indique que l'activité physique qui réduit le risque d'excès pondéral augmente également le taux de "bon" cholestérol.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.