jeudi, septembre 27, 2007

Revue de presse du jeudi 27 septembre 2007

11 200 suppressions de postes dans le projet de budget 2008 pour l'Éducation nationale.
Tous les journaux reviennent sur le projet de loi de finances et soulignent que l'éducation nationale est le ministère qui perd le plus . Qu'en pense le ministre ?
On peut voir un discours vidéo de Xavier Darcos sur le site du Ministère où il précise ce qu'il pense de ce budget qu'il juge “innovant et ambitieux. ” et où “ nous pourrons mieux utiliser nos moyens”. En fait, la logique à l'œuvre est énoncée de manière très explicite : “l'effort de maîtrise des finances publiques est inséparable de notre volonté de proposer aux enseignants de nouvelles façons d'exercer leur métier. En leur offrant la possibilité de solliciter davantage d'heures supplémentaires, qui seront d'ailleurs défiscalisées et exonérées de charges sociales, en mettant concrètement en œuvre le principe « travailler plus pour gagner plus », nous allons aider les enseignants qui le désirent à accroître leur pouvoir d'achat, tout en réalisant une économie de postes.
Dans ce contexte, la lettre ouverte au président de la République parue hier dans Le Monde prend tout son sens. “Comment avancer avec une politique guidée par la seule réduction des coûts ?” dit le texte. Mais cet appel pour une politique éducative ambitieuse ne peut être réduit à une revendication purement quantitative. Il est aussi la réaffirmation forte d'un idéal d'égalité et de justice sociale et pour cela “l'Ecole doit réussir à se transformer.”...

Cela semble confirmé aujourd'hui. C'est la fin des cours le samedi matin (pour les écoles primaires et maternelles) . "Le ministre [Xavier Darcos] nous a dit qu'il allait supprimer le samedi matin à la rentrée 2008", a déclaré Faride Hamana, président de la FCPE, en marge d'une conférence de presse . Le ministère de l'éducation n'a pas confirmé l'information, mais a indiqué que M. Darcos s'exprimerait sur le sujet jeudi ou vendredi.
Le dispositif de substitution est encore en débat.
Plusieurs options sont possibles. On peut supprimer purement et simplement ces trois heures de classe pour les élèves. On peut aussi transférer ce temps scolaire au mercredi, comme cela se pratique déjà dans de nombreuses écoles. On peut enfin diminuer les vacances scolaires d'été et instaurer une semaine de quatre jours, une pratique qui concerne déjà 1,35 millions d'élèves.Toutefois, cette solution semble ne pas être privilégiée par le ministre.

Le Monde dans un article interactif recueille des témoignages d'enseignants. Il s'agit ici d'illustrer et d'accompagner la réflexion de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant. Je suis sûr que tous mes lecteurs ont leur mot à dire sur le sujet...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 27/09/07


Des ministères pas tous amers
L’Education et la défense qui perdent. La Recherche et la Justice qui gagnent. Revue de détail ministère par ministère des heureux qui disent et des grincheux qui se taisent du premier budget de l’ère Sarkozy.
Education nationale Darcos positive la baisse d’effectifs
«Nous allons faire mieux avec moins»: en présentant hier son budget, le ministre de l’Education, Xavier Darcos, avait le moral. Avec 11 200 suppressions de postes - «des non-renouvellements», précise-t-il -, l’Education nationale est pourtant la plus touchée dans le budget 2008. «Tout cela va se gérer très facilement, il ne s’agit que de 0,8 % de l’ensemble du personnel, un chiffre dérisoire», a-t-il assuré.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 27/09/07



Les cours du samedi en passe d’être supprimés
Les élèves de maternelle et des cours élémentaires pourraient avoir un nouveau rythme de travail. Et ce dès la rentrée 2008.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------
L’Humanité du 26/09/07 (un jour de retard)



Claude Hagège « La langue française est menacée
Examen du protocole de Londres, visant à supprimer l’obligation de traduire les brevets en français. Entretien avec le linguiste Claude Hagège, opposé à sa ratification.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 27/09/07 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 27/09/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 27/09/07



«Il faut sortir les profs de leur bulle»
La semaine dernière, une nouvelle professeur de sciences et vie de la terre (SVT) a demandé à Laurence : «Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de viols à la cité des Bosquets? Beaucoup de tournantes? Parce que je dois parler de sexualité en cours et je me dis qu'il y a peut-être des choses à ne pas dire...» Laurence est assistante sociale au collège Jean-Jaurès de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) depuis dix-huit ans. «Et en dix-huit ans, je n'ai entendu parler que d'un seul cas de tournante dans la cité. Bien sûr, il y a beaucoup de problèmes aux Bosquets. Mais les professeurs qui débarquent pensent que c'est Chicago. Ils ont une image fausse, des idées hypernégatives qui les angoissent. Il faut les sortir de leur bulle.» Hier, comme à chaque rentrée scolaire depuis six ans, Laurence a donc emmené les nouveaux profs du collège aux Bosquets. Une initiative « unique » dans le département selon elle, alors que «ça permet de casser les images et les peurs».
Lire la suite de l’article


Plus de cours en maternelles et élémentaires le samedi dès 2008
Le ministre de l'Education Xavier Darcos va supprimer les cours le samedi matin à la rentrée 2008 dans les écoles maternelles et élémentaires, a annoncé jeudi le président de la FCPE (parents d'élèves) Faride Hamana.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 27/09/07




Les écoliers n'auront plus cours le samedi matin à la rentrée 2008
Les élèves du primaire n'auront plus cours le samedi matin à partir de la rentrée 2008, a confié Xavier Darcos à la FCPE (parents d'élèves) sans toutefois indiquer à ce stade quel dispositif de substitution serait retenu, plusieurs options demeurant en débat.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 27/09/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 27/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 27/09/07



Moins d'emplois, autant de déficit
Le projet ne réduit que modestement le déficit de l'Etat. Les dépenses sont alourdies par les mesures fiscales déjà adoptées cet été
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 27/09/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/09/07



Selon la FCPE, la suppression des cours le samedi matin sera effective à la rentrée 2008
Selon Faride Hamana, le président de la FCPE, la principale association de parents d'élèves de l'enseignement, la suppression des cours le samedi matin est désormais acquise. "Le ministre [Xavier Darcos] nous a dit qu'il allait supprimer le samedi matin à la rentrée 2008", a déclaré M. Hamana en marge d'une conférence de presse, jeudi 27 septembre.
Lire la suite de l’article


Soutien scolaire, les leçons du marché
'“Lécole après l'école" version Nicolas Sarkozy risque-t-elle d'assécher le marché florissant des cours particuliers payants ? Le soutien scolaire gratuit, que le ministère compte mettre en place dès la rentrée des vacances de Toussaint, va en théorie concurrencer les entreprises de leçons à domicile ou à distance. Mais si celles-ci existent, expliquent-elles en substance, c'est parce que l'institution scolaire n'est pas capable d'assurer la réussite de tous les élèves, alors que les familles jouent à fond la carte du consumérisme et de la compétition scolaires.
Lire la suite de l’article


Témoignages d'enseignants : "On nous prend pour des fainéants et des paresseux"
Le premier ministre François Fillon a installé, lundi 24 septembre, la commission sur l'évolution du métier d'enseignant, qui doit réfléchir et faire des propositions, d'ici à la fin de l'année, sur les missions, les carrières, les salaires et la valorisation de cette profession. Vous êtes enseignant, parent d'élève ou élève, pensez-vous, comme le gouvernement, que "le métier continue d'être régi selon des principes et des règles d'autrefois" ?
Lire la suite de l’article


Les carences de la notation menacent la valeur des diplômes universitaires
Inégalités de traitement, fraudes, encouragement à la médiocrité : l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) dresse un constat accablant de l'évaluation des étudiants. Rendue publique mercredi 26 septembre, son enquête intitulée "L'évaluation des étudiants à l'université : point aveugle ou point d'appui ?", a été menée auprès d'étudiants, d'enseignants et de responsables administratifs. Elle remet en question la valeur des diplômes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 27/09/07


Les syndicats de l'Education
fustigent le budget 2008
La FSU, organisation majoritaire, dénonce notamment "des économies de bouts de chandelle par rapport aux cadeaux fiscaux et socialement extrêmement coûteuses".
Lire la suite de l’article


Budget 2008 : moins de déficits,
moins de fonctionnaires
22.921 postes de fonctionnaires ne seront pas remplacés en 2008, soit 221 de plus que le chiffre annoncé. Le projet de loi affiche un déficit à 41,7 milliards d'euros.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 27/09/07


Primaires: l'école bientôt finie le samedi
Xavier Darcos et la FCPE ont confirmé ce jeudi la suppression des cours du samedi matin pour les primaires dès la rentrée 2008. Le dispositif de substitution est encore en débat.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 27/09/07



M. Darcos va supprimer les cours du samedi en primaire en 2008
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, va supprimer les cours le samedi matin à la rentrée 2008 dans les écoles maternelles et élémentaires, a annoncé jeudi le président de la FCPE (parents d'élèves), Faride Hamana.
Lire la suite de l’article


Bac+4: les jeunes diplômés 2006 ont trouvé plus facilement du travail (APEC)
Les jeunes diplômés 2006 ont plus vite trouvé du travail que la promotion précédente, selon une enquête montrant que 20% des Bac+4 ont néanmoins du mal à se caser et que les diplômés d'université ne font pas jeu égal avec ceux des grandes écoles, sauf dans certaines disciplines.
Lire la suite de l’article


Cinq grandes écoles françaises dans le top 10 d'un classement international
Cinq établissements d'enseignement supérieur français, l'Ecole Polytechnique, HEC, Sciences-Po Paris, l'ENA et les Mines, figurent dans le top 10 d'un nouveau classement international réalisé par l'Ecole des Mines à partir du parcours des PDG des 500 plus grandes entreprises du monde.
Lire la suite de l’article


Les écoliers n'auront plus cours le samedi matin à la rentrée 2008
Les élèves du primaire n'auront plus cours le samedi matin à partir de la rentrée 2008, a confié Xavier Darcos à la FCPE (parents d'élèves) sans toutefois indiquer à ce stade quel dispositif de substitution serait retenu, plusieurs options demeurant en débat.
Lire la suite de l’article


La FCPE organise une "quinzaine de pesée des cartables" du 8 au 20 octobre
La FCPE (parents d'élèves) a annoncé jeudi qu'elle organiserait du 8 au 20 octobre une "quinzaine de pesée des cartables" afin d'alerter l'opinion sur le danger que constitue "pour la santé" des élèves le port de cartables trop lourds.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.