jeudi, septembre 06, 2007

Revue de presse du jeudi 6 septembre 2007

Exégèse des propos présidentiels, fin du collège unique, réforme des séries du lycée...

Après la lettre du président aux éducateurs qui alternait des positions rétrogrades et des clins d'œil aux pédagogues, Xavier Darcos souffle lui aussi le chaud et le froid. Plusieurs commentateurs notaient hier que la sélection à l'entrée en sixième (ou en seconde) était énoncées dans la lettre de N.Sarkozy. Au passage notons qu'on assisterait ainsi à une remise en question de la réforme Fillon (vous savez, l'actuel Premier Ministre...) qui développait l'idée d'un socle commun acquis à l'école primaire et au collège.
Lors d'un déplacement à Bordeaux hier mercredi, selon Le Figaro, le ministre a voulu rassurer sur ce point . Une sorte d'explication de texte pour préciser qu'il n'y aurait pas de restauration de l'examen d'entrée en sixième. Les termes même d'« examen de passage » et de « sélection » n'ont pas été évoqués par le président, a-t-il insisté. Lors de son allocution, le président avait souligné que « nul ne doit entrer en sixième s'il n'a pas fait la preuve qu'il était capable de suivre l'enseignement du collège ». Autrement dit, si un écolier n'a pas le niveau, il ne quittera pas les bancs de la communale pour le collège. Pour Xavier Darcos, le président a simplement dit : « Si vous voulez faire une école démocratique, cela ne sert à rien de lancer des jeunes élèves au collège ou au lycée s'ils n'ont pas les moyens élémentaires de maîtriser les disciplines. »
En revanche, ce qui est certain et que le ministre a confirmé sur France Inter (repris par le site du Nouvel Obs), après l'avoir dit hier sur LCI . c'est que Xavier Darcos a reçu mission de “rompre” avec le collège unique mis en place il y a plus de 30 ans. “Je ne dis pas que le collège unique n'a pas été utile, je dis que le collège unique n'est plus adapté aux difficultés que rencontre l'école aujourd'hui” a t-il déclaré et il a ajouté : “Oui, on en parle au passé, le président de la République m'a donné mission de rompre avec le collège unique”. Sans jouer sur les mots, on peut craindre que la fin du collège “unique” (l'a t-il jamais été ?) soit surtout la fin du ”collège pour tous”

Sur un autre plan, il a aussi annoncé qu'il y aurait “ début 2008 des propositions de réorganisation des filières du lycée" en se livrant une nouvelle fois à une attaque contre la série ES qu'il accuse de n'offrir que des ”débouchés incertains”. Ce qui est d'autant plus scandaleux c'est que Xavier Darcos connaît bien le dossier et sait bien que la réalité des chiffres n'est pas ce qu'il affirme...

Malgré tout cela, malgré l'inflation médiatique des déclinologues de l'école, malgré toutes les caricatures malveillantes,88% des Français se disent "satisfaits" de leur école ou de celle de leurs enfants et ils sont autant à penser que leurs enseignants ou ceux de leurs enfants sont "bien formés", selon un sondage TNS-Sofres à paraître jeudi sur "Les Français et l'Ecole".
Pour 40% des Français interrogés l'amélioration la plus souhaitée est de "réduire le nombre d'élèves par classe ou par cours", puis, pour 26% de "développer le soutien individuel".

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/09/07


Stress à la maternelle
Pour sa première année comme institutrice, Emilie, 26 ans, s’est retrouvée dans un village du Loir-et-Cher avec une classe de maternelle de 30 élèves comportant les trois niveaux : «On prend les postes que les aînés ne veulent pas. La maternelle ça me plaisait, travailler en zone rurale aussi. Mais avoir en même temps les petits, les moyens et les grands, j’ai eu un peu peur.»
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/09/07


Darcos rassure les enseignants sur la réforme du collège unique
Il explique qu'il n'y aura pas de sélection à l'entrée en sixième, ni même en seconde. Mais le ministre promet une réforme de l'école primaire d'ici à la fin du mois d'octobre.
Lire la suite de l’article


Un système déjà dépassé au quotidien dans les classes
Pour le ministre de l'Éducation, la réhabilitation passe par la revalorisation de l'enseignement professionnel.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 05/09/07 (un jour de retard)



Nicolas Sarkozy lance sa « refondation de l’école
Le chef de l’État a rendu publique hier sa « Lettre aux éducateurs ». Au programme : sélection dès la sixième, réduction du nombre d’heures de cours…
Lire la suite de l’article


Scolariser tous les enfants handicapés
38 000 élèves handicapés de plus font leur rentrée cette année. Mais près de 12 000 enfants restent encore exclus du système éducatif, faute de moyens.
Lire la suite de l’article


trois mois ferme pour avoir giflé un enseignan
Un père de famille de trente-neuf ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel d’Angers à trois mois de prison ferme pour avoir giflé l’instituteur de son fils.
Lire la suite de l’article


« Il faut savoir rassurer les enseignants »
Sophie Cluzel est mère de quatre enfants, dont Julia, onze ans, trisomique et membre de l’association Grandir à l’école
Lire la suite de l’article


« La présence d’un élève handicapé a créé une bonne ambiance
» Jean-Louis Maillard, professeur d’histoire et géographie au lycée Galilée à Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime )
Lire la suite de l’article


Lycées, au nom de l’égalité des chance
Au-delà de leurs obligations légales, nombre de régions, dirigées par la gauche, amplifient leurs actions pour l’égalité des chances.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/09/07 ( payant)



Pourquoi le collège unique va être réformé
LE COLLEGE unique « totalement dépassé » ? Dans la foulée du président de la République, Xavier Darcos a enfoncé le...
Lire la suite de l’article


Elle n'est pas dans la classe de sa copine
Jusqu'à la fin de la semaine, nous vous proposons une chronique pour permettre à votre enfant de bien démarrer son année.
Lire la suite de l’article


La télé dans la chambre, c'est si grave ?
Dans la chambre des bambins, un intrus prend désormais une place envahissante : la télévision, d'autant plus regardée que l'offre de chaînes spécialisées ne cesse d'augmenter. Conseils de psys pour éviter les dérives.
Lire la suite de l’article


« Ce sera toujours un niet catégorique »
DENIS BROGNIART, présentateur de « Koh-Lanta » et père de quatre enfants
Lire la suite de l’article


De plus en plus de chaînes pour les petits
DEPUIS Canal J , née en 1985, le choix de chaînes spécialement destinées aux enfants n'a cessé de...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 06/09/07



Harry Potter en version originale est un bon professeur d'anglais
La saga imaginée par J.K. Rowling et plébiscitée par les adolescents constitue un outil pédagogique pour bien des enseignants
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 06/09/07



88% des Français satisfaits de leur Ecole et de la formation des enseignants
88% des Français se disent "satisfaits" de leur école ou de celle de leurs enfants et ils sont autant à penser que leurs enseignants ou ceux de leurs enfants sont "bien formés", selon un sondage TNS-Sofres à paraître jeudi sur "Les Français et l'Ecole".
Lire la suite de l’article


Pour Xavier Darcos, le collège unique est mort
Le collège unique est mort, vive l'autonomie. Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a estimé jeudi sur France Inter qu'il fallait «parler au passé» du collège unique et le remplacer par «une plus grande autonomie des établissements», qui définiront leur «politique éducative» eux-mêmes, à l'intérieur «de cadres nationaux».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 06/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 06/09/07



En attendant les élèves, des millions de questions à poser
L'été est rythmé par différentes étapes qui me font progressivement passer du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Après l'affectation en académie (début août) et l'affectation en établissement (fin août) arrive enfin, début septembre, la rentrée. Ou plus exactement la pré-rentrée en établissement et la rentrée en IUFM, car la rentrée des profs précède celle des élèves.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/09/07



Solenn Colléter démonte les bizutages
Dans un roman, l'ingénieure d'Airbus-Toulouse, décrit et dénonce l'enfer qu'elle a subi, dans l'une des plus prestigieuses écoles françaises.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 06/09/07



Pour l'égalité des chances
-Dans le secondaire, l'accent est mis cette année sur l'accompagnement des élèves hors temps scolaire. Exemple à Villeneuve-de-Marsan
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/09/07



Des enseignants s'indignent du coût de la lettre de Nicolas Sarkozy
Le ministère de l'éducation nationale payera l'impression et la diffusion de la "Lettre aux éducateurs" de Nicolas Sarkozy, pour les personnels concernés. "Il faut faire un retour à l'envoyeur", écrit, s'adressant à ses collègues sur une liste de discussion Internet, une enseignante choquée du coût d'environ 500 000 euros annoncé par l'Elysée.
Lire la suite de l’article


Le débat sur l'école le samedi est relancé
”Les enfants ont trop d'heures de cours. Je suis pour la suppression des classes du samedi matin, sans report sur les autres jours de la semaine", a tranché Nicolas Sarkozy dans un entretien au quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace, paru le 6 septembre. Trois jours auparavant, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, avait déclaré dans un entretien au Parisien : "Il faut examiner le problème et ça ne pourra pas être réglé en deux jours.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/09/07


Xavier Darcos confirme
la fin prochaine du collège unique
"Le président de la République m'a donné mission de rompre avec le collège unique", affirme le ministre de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/09/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/09/07



Darcos veut passer au Bac pro en trois ans dès la rentrée prochaine
e ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a envisagé jeudi à Reims de passer dès la rentrée prochaine au bac professionnel en trois ans, contre quatre actuellement.
Lire la suite de l’article


Circulaire sur le financement communal des écoles privées: colère du clan laïque
Une circulaire imposant à une commune de contribuer au financement de la scolarisation de ses enfants inscrits dans une école privée d'une commune voisine provoque l'indignation du clan laïque, qui déplore le cadeau financier fait à l'enseignement privé.
Lire la suite de l’article


hilippe Meirieu : le projet de Sarkozy "libéral, humaniste et autoritaire"
Le pédagogue Philippe Meirieu, l'un des fondateurs des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et du Conseil national des programmes, estime que le projet sur l'école de Nicolas Sarkozy est "libéral, humaniste et autoritaire".
Lire la suite de l’article


Darcos "parle au passé" du collège unique et lui substitue l'"autonomie"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a estimé jeudi sur France Inter qu'il fallait "parler au passé" du collège unique et le remplacer par "une plus grande autonomie des établissements", qui définiront leur "politique éducative" eux-mêmes, à l'intérieur "de cadres nationaux".
Lire la suite de l’article


Darcos fera des "propositions début 2008" pour "une réforme des lycées"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé jeudi sur France Inter qu'il ferait "des propositions début 2008" pour une "réforme des lycées".
Lire la suite de l’article


Attaqué frontalement, le symbole du collège unique a vécu
En pleine attaque frontale du gouvernement contre le collège unique, les acteurs du monde éducatif rappellent qu'il symbolise l'ouverture en 1975 des études secondaires à tous et, sans nier son échec, s'alarment des remèdes annoncés.
Lire la suite de l’article


Darcos : "Nous ne voulons pas sélectionner les enfants en 6e"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a assuré jeudi sur France Inter qu'il n'avait pas l'intention de "sélectionner les enfants en 6e" car "tout le monde va à l'Ecole jusqu'à 16 ans en France", promettant des "décisions pour fin octobre".
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.