mercredi, septembre 12, 2007

Revue de presse du mercredi 12 septembre 2007

Encore un sondage sur l’école. L'échec scolaire en France est à un niveau "inacceptable" aux yeux de 38 % des Français et "très élevé" pour 27 % d'entre eux, selon un sondage TNS-Sofres publié mardi dans l'hebdomadaire le Pèlerin .En revanche, pour 21 % des personnes interrogées, le niveau d'échec scolaire est "normal", et pour 12 %, il est "plutôt faible".

Plusieurs journaux reviennent sur la question du handicap et en particulier l’objectif d’une meilleure intégration à l’école des élèves en situation de handicap.
Interrogée dans 20 minutes Aurélie Dauvin, auteur d'«A perte de vue» (Max Milo éditions), et qui est elle même mal-voyante et aujourd’hui enseignante,plaide pour une meilleure intégration des élèves handicapés… Elle insiste sur la formation des enseignants : “Les nouveaux auront eu quelques heures de formation dans les IUFM, mais pour ceux qui sont déjà en poste, il n'y a rien ! Alors qu'il est urgent qu'ils apprennent à ne pas avoir peur du handicap. […]Au collège, mes parents ont demandé au professeur de mathématiques de dicter à voix haute en même temps qu'il écrivait au tableau, afin que je puisse suivre. Il a refusé, «pour ne pas changer de méthode pédagogique»...”. Aurélie Dauvin est aussi interrogée dans Le Parisien
Dans Ouest France, on lira un portrait d’un chercheur aveugle lui aussi qui publie également un livre sur son parcours. Comme le titre Le Parisien ; Même handicapé, on peut réussir ! .

A noter
Le ramadan en France commencera jeudi. C'est ce qu'a annoncé Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman en fonction de l'observation du croissant de lune.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 12/09/07


Les filles préfèrent le rose
Cet article est titré «Les filles préfèrent le rose», parce qu’il n’y avait pas la place d’écrire : «Les femmes ont une préférence pour l’extrémité rouge de l’axe rouge-vert, ce qui décale vers le rouge leur attirance naturelle pour le bleu et fait du rose et du lilas leurs couleurs préférées», pour reprendre précisément les termes des chercheurs qui ont fait cette découverte. Ç’aurait été vraiment trop long, et puis ça n’aurait pas été bien clair : c’est le rose ou le bleu qu’elles préfèrent, les filles ?
Lire la suite de l’article


Réaction à la lecture de ta lettre dans un vestiaire du Stade de France avant le match de rugby
«Cher Guy Môquet, je t’écris...»
Par ANTOINE VITKINE, ÉCRIVAIN ET RÉALISATEUR DE DOCUMENTAIRES.

je t’écris pour te demander pardon. Il y a quelques jours, on a lu la lettre que tu as envoyée à tes parents, il y a soixante-six ans, juste avant de mourir assassiné par les nazis auxquels, au risque de ta vie, tu avais décidé de résister, à 17 ans seulement. Ta lettre, on l’a lue dans les vestiaires d’un stade, aux joueurs d’une équipe française de rugby, avant un match très médiatisé qui les opposait à une autre équipe, l’Argentine.
Tu es surpris ? Quel rapport entre cette lettre, que tu as rédigée l’âme déchirée dans la crasse d’une geôle nazie, et le match d’ouverture d’une Coupe du monde de rugby ? S’agissait-il d’appeler les joueurs à se sacrifier pour leur patrie, comme toi tu étais supposé l’avoir fait, toi qui pourtant t’es moins sacrifié pour la patrie que pour la liberté et la dignité de tous les hommes ?
Le rugby, ce sport que l’on pratiquait à ton époque, s’est-il changé en un demi-siècle en lutte contre la barbarie ?
Lire la suite de l’article


Elève immigré cherche classe adaptée
Certains élèves font leur rentrée avec un peu de retard : les enfants de familles immigrées tout juste arrivées. Dans chaque académie une structure les prend en charge, avec ou sans papiers.
Lire la suite de l’article


Comment sont scolarisés les enfants nouvellement arrivés en France
A leur arrivée sur le territoire, les élèves non-francophones sont orientés vers des classes d'adaptation avant d'intégrer le cursus classique.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 12/09/07


Ramadan : la pratique augmente, les pressions aussi
Le mois du jeûne s'ouvre demain matin en France. Les musulmans non pratiquants sont souvent amenés à observer les prescriptions contre leur gré.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 11/09/07 (un jour de retard)



Rien vu...



----------------------------------------------------
Le Parisien du 12/09/07 ( payant)



« Même handicapé, on peut réussir ! »
Aurélie Dauvin, 36 ans, est aveugle et pourtant, elle enseigne le français depuis onze ans dans un lycée des Ardennes. Elle publie son histoire demain et revendique la possibilité pour les handicapés d'être accueillis normalement en classe.
Lire la suite de l’article


Plus de mille appels à Aide handicap école
CINQ ELEVES handicapés ont fait leur rentrée cet automne au lycée Sévigné de Charleville-Mézières.
Lire la suite de l’article


Le ramadan, c'est finalement... demain
NOUR, 27 ans, standardiste de la Grande Mosquée de Paris, ne finira pas sa grille de mots croisés. 19 h 45 hier et le..
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 12/09/07



Quels exemples donner aux enfants ?
C'est en imitant les «grands» que l'enfant apprend et se construit. Mais comment fait-il le tri entre les bons et les mauvais exemples qu'on lui donne ?
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 12/09/07



« Cela éveille les autres à la tolérance »
Aurélie Dauvin, auteur d'«A perte de vue» (Max Milo éditions), plaide pour une meilleure intégration des élèves handicapés…

Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 12/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 12/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 12/09/07



Chercheur, il voit loin... sans ses yeux
Jacques Sémelin est devenu universitaire à force de ténacité et de courage, en surmontant le handicap d'une vision de plus en plus déficiente. Dans un livre à paraître cette semaine, J'arrive où je suis un étranger, il raconte sa lente descente dans la nuit et son combat pour s'imposer parmi les voyants.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 12/09/07



La carte scolaire inquiète Madrelle
C'est dans le tout récent collège de Carbon-Blanc le premier conçu en Gironde selon les principes de la Haute qualité environnementale (HQE) que Philippe Madrelle a effectué, hier, sa première conférence de presse de rentrée. Un collège dont la construction avait d'ailleurs, en son temps, suscité de l'émoi parmi les élus de la rive droite et de l'Entre Deux-Mers au nom de la juste répartition des moyens publics départementaux.
Et c'est précisément sur les évolutions de la carte scolaire que le président du Conseil général s'inquiète. Il s'agit des conséquences très concrètes pour le Département de la possibilité désormais faite aux parents de pouvoir déroger à la dite carte scolaire.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/09/07



Comment faire du sport après l'école
Inutile d'obliger un enfant à pratiquer un sport : on court à l'échec et l'on risque de le dégoûter pour un moment.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 12/09/07


Darcos : "Faire de la France
une nation bilingue"
Le ministre de l'Education a annoncé à la presse un projet visant à doter dès la rentrée 2008 un millier d'établissements scolaires d'un dispositif de visioconférence, facilitant l'apprentissage de l'anglais.
Lire la suite de l’article

Etudiants : l'Unef lance une pétition pour la rentrée
Le syndicat étudiant lance une pétition, réclamant des mesures notamment en matière de bourses et de logement.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 12/09/07



Rien vu...



-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 12/09/07



L'échec scolaire est à un niveau "inacceptable" pour 38 % des Français
L'échec scolaire en France est à un niveau "inacceptable" aux yeux de 38 % des Français et "très élevé" pour 27 % d'entre eux, selon un sondage TNS-Sofres publié mardi dans l'hebdomadaire le Pèlerin.En revanche, pour 21 % des personnes interrogées, le niveau d'échec scolaire est "normal", et pour 12 %, il est "plutôt faible".
Lire la suite de l’article


Les chefs d'établissement : la carte scolaire, une "opération marketing"
Les chefs d'établissements du SNPDEN-Unsa, majoritaire, ont critiqué "l'opération marketing" du ministre de l'Education Xavier Darcos sur l'assouplissement de la carte scolaire, s'interrogeant toujours sur "la cohérence" des objectifs gouvernementaux.
Lire la suite de l’article


Darcos veut "faire de la France une nation bilingue"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé mardi sa volonté de "faire de la France une nation bilingue" en finançant l'installation de dispositifs de visioconférence pour l'enseignement de l'anglais dans mille écoles primaires d'ici la rentrée 2008.
Lire la suite de l’article


Manifestation devant l'école Rampal pour une mère chinoise de 3 enfants
Une trentaine de parents et militants de RESF se sont rassemblés mercredi devant l'école Rampal, dans le quartier parisien populaire de Belleville (XIXe), pour attirer l'attention sur la situation d'une mère chinoise de trois enfants scolarisés, a constaté une journaliste de l'AFP.
Hong Yan Zhang, 31 ans, a été arrêtée mardi dans un atelier de confection du XXe arrondissement avec cinq autres personnes et placée en centre de rétention avant d'être libérée mercredi avec un arrêté de reconduite à la frontière, selon RESF.
Lire la suite de l’article


Manifestation d'enseignants à Lille contre les suppressions de postes
Près de 200 personnes, enseignants et personnels administratifs, se sont rassemblées mercredi à Lille devant le rectorat avant de défiler vers la préfecture, pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education nationale, a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.