jeudi, décembre 11, 2008

Revue de presse du mercredi 10 décembre 2008

«Si vous continuez comme ça, l’Education sera votre Vietnam»
Celui qui parle ainsi, c’est Jack Lang qui s’emporte contre Xavier Darcos et son “plan pluriannuel de destruction de notre Education nationale». Un vocabulaire guerrier pour une situation de plus en plus tendue et conflictuelle…
Aujourd’hui était en effet un jour d’offensives puisque le collectif l’éducation est notre avenir appelait à une journée de mobilisation et de manifestations sous diverses formes. Ne rajoutons pas à la crise celle de l'éducation : investissons pour elle !", était le mot d’ordre de cette journée. Mais la mobilisation dépasse déjà ces appels relativement modérés et consensuels puisqu’on assiste aussi à des occupations d’établissements de plus en plus nombreuses (comme à Ste Geneviève des Bois dans l’Essonne) ainsi qu’à des. actions de lycéens quelquefois violentes .
Toutefois, ce qu’il faut noter c’est aussi l’extension du “répertoire d’actions” des enseignants. Face à un ministre qui qualifie la grève et les syndicats de phénomènes anciens et dépassés, les enseignants multiplient les actions originales : Lettres au Père Noël, lâcher de ballons, cyber-manifestations, apéros, actes de désobéissance . Comme le note le chercheur Robi Morder dans l’Humanité ce à quoi doit répondre une mobilisation […] c’est à une nécessité de visibilité et de médiatisation. La nouveauté réside aujourd’hui dans le fait que de nouveaux corps sociaux sont atteints par les formes de mobilisation qu’on voyait jusque-là chez les lycéens et les étudiants. ” et il fait remarquer que les enseignants d’aujourd’hui sont les lycéens et étudiants d’hier qui ont inauguré ces formes d’action.
Dans ce contexte, comme le rappelle Libération le ministre de l’Education Xavier Darcos a singulièrement modéré le ton depuis la grève réussie du 20 novembre. Sans vouloir céder sur le fond de ses réformes, il semble désormais prêt à des concessions. Mais, note le journal, elles pourraient venir un peu tard. Bref, comme le note le journal La Croix , le malaise est profond. Tout en se demandant, si le mouvement franchira le cap des vacances de Noël, le journal catholique ose même un parallèle avec la situation en Grèce.

Dans le même journal, on s’inquiète d’une autre façon de mesurer le malaise. Ou plutôt de ne pas le mesurer…
En principe, chaque année, en octobre « L’état de l’école » dresse le bilan du système éducatif français. Mais cette année le document n’est pas disponible. Pourtant, le travail a bien été réalisé par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Censure ? C’est le sentiment qui se diffuse de plus en plus parmi les statisticiens de l’éducation.
« De plus en plus de documents que nous produisons restent dans les placards, regrette un haut fonctionnaire qui cite l’exemple d’une vingtaine de « notes d’information » enterrées. Il y a quelques années, la rue de Grenelle en publiait une soixantaine par an.
L’affaire de la Depp arrive en effet dans un contexte tendu. Les projets du gouvernement de délocaliser l’Insee ou les services statistiques de différents ministères à Metz provoque la mobilisation des scientifiques (www.sauvonslastatistiquepublique.org) . Officiellement la Depp n’est pas concernée, mais cette direction va, en revanche, être séparée en deux ensembles rattachés à deux ministères, enseignement supérieur et enseignement scolaire.

Statistiques toujours…
Dans un "chat" sur Le Monde.fr, le sociologue Laurent Mucchielli revient sur la polémique sur la délinquance des mineurs, après la proposition de Rachida Dati d'abaisser l'âge de la responsabilité pénale à 12 ans. Dans une note publié sur le blog Claris, le chercheur avait mis en cause les statistiques évoquées par la ministre de la justice.


Pour finir, donnons des nouvelles de Bastien Cazals , directeur d’école “désobéisseur” qui avait été convoqué à l’Inspection académique. Il a écopé d’un retrait de cinq jours de salaire. Le recteur de l'académie de Montpellier, Christian Nique, a justifié cela par le fait que ce directeur ne faisait pas son travail…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 10/12/08


Lang à Darcos: «Si vous continuez comme ça, l’Education sera votre Vietnam»
Jack Lang s'emporte contre le «plan pluriannuel de destruction de notre Education nationale» de Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos: après les annonces, les reculs
Face à la contestation, le ministre est contraint de changer de ton.
Lire la suite de l’article


Nouveaux affrontements à Brest entre forces de l’ordre et lycéens
Un groupe de deux à trois cents lycéens ont de nouveau défilé mercredi matin dans les rues de Brest et ont tenté de pénétrer dans un groupe scolaire avant de se confronter aux gendarmes mobiles qui ont lancé des grenades lacrymogènes en réponse à des jets de pierre. Le groupe s’est ensuite dirigé vers un autre établissement en dégradant plusieurs voitures sur leur passage. C’est le troisième jour consécutif que la ville de Brest est le théâtre de violences et de dégradations de la part de jeunes qui circulent dans la ville sans mot d’ordre ou slogan particuliers.
Lire la suite de l’article


«On vient pour aider les maîtres»
Une cinquantaine d’écoles de Montpellier ont ouvert leurs portes aux parents d’élèves hier soir, dans le cadre d’une «Nuit des Ecoles» pour la défense de l’Education Nationale. Reportage.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 10/12/08


Profs, lycéens et étudiants maintiennent la pression
Des actions symboliques et des manifestations ont eu lieu partout en France, mercredi, pour dénoncer les suppressions de postes dans l'Education nationale et les projets de Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/12/08



Les lycéens mobilisés contre la politique de Xavier Darcos
Ne rajoutons pas à la crise celle de l'éducation : investissons pour elle !", tel est le mot d'ordre des mobilisations de mercredi 10 décembre, destinées à dénoncer les treize mille cinq cents suppressions de postes de 2009, ainsi que les réformes du primaire, du lycée et de la formation des enseignants. Des rassemblements – non assortis d'appels à la grève – que le ministre de l'éducation Xavier Darcos a qualifié de "presque habituels", ont eu lieu dans plusieurs villes de France.
Lire la suite de l’article


Pour la FCPE, "Xavier Darcos joue la carte du mépris"
Christiane Allain, secrétaire nationale de la FCPE, la principale fédération de parents d'éleves de l'enseignement public, explique pourquoi son organisation appelait à manifester, mercredi 10 décembre, aux côtés des enseignants et des lycéens, contre la politique menée par le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos. 

Lire la suite de l’article


Une frange d'enseignants opte pour la désobéissance
La "désobéissance civile", façon insoumission, gagne les rangs de l'éducation nationale. Bastien Cazals, directeur de l'école maternelle Louise-Michel de Saint-Jean de Védas, près de Montpellier (Hérault) fait partie de ces nouveaux "objecteurs" de réforme. Et vient d'être informé mardi 9 décembre par sa hiérarchie qu'il était sanctionné d'un retrait de cinq jours de salaire pour n'avoir pas mis en oeuvre dans son école l'aide personnalisée, issue de la réforme de l'école primaire.
Lire la suite de l’article


Laurent Mucchielli : "La délinquance des mineurs n'est pas en augmentation"
Dans un "chat" sur Le Monde.fr, le sociologue Laurent Mucchielli revient sur la polémique sur la délinquance des mineurs, après la proposition de Rachida Dati d'abaisser l'âge de la responsabilité pénale à 12 ans. Dans une note publié sur le blog Claris, le chercheur avait mis en cause les statistiques évoquées par la ministre de la justice.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 10/12/08 (un jour de retard)


À Sainte-Geneviève-des-Bois, occuper n’est pas bloquer
Classé en ZEP, le lycée général et technologique Albert-Einstein inaugure un nouveau mode d’action pédagogique, unitaire et pacifique. Reportage dans l’Essonne.
Lire la suite de l’article


« Une volonté de multiplier les moyens d’action »
Entretien avec Robi Morder, directeur d’études et de recherches sur les mouvements étudiants.
Lire la suite de l’article


Au lycée Montgrand, à Marseille, le mouvement a de la méthode
AG quotidienne, élection des porte-parole, répartition des tâches, rédaction de tracts : les lycéens de cet établissement ne veulent pas être dépossédés de leur propre mouvement.
Lire la suite de l’article


Ces profs qui entrent en résistance
Éducation . Refus d’appliquer les programmes, occupations d’établissement, cybermanifestations… De plus en plus d’enseignants diversifient leurs formes de lutte.
Lire la suite de l’article


Bastien Cazals, directeur « désobéisseur »
Sa lettre à Sarkozy a fait le tour d’Internet. En réponse, l’administration lui a infligé des retenues sur salaire.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/12/08



A Brest, la manifestation lycéenne dégénère
Quelque deux cents lycéens manifestaient ce matin dans les rues de Brest où de nombreuses voitures ont été dégradées à leur passage et des grenades lacrymogènes ont été tirées par les gendarmes mobiles. 

Lire la suite de l’article


Nouvelle journée d'action dans l'Education
Des dizaines de rassemblements, d'actions et de manifestations sont prévues aujourd'hui dans toute la France pour demander au gouvernement d'«investir dans l'éducation» à l'heure de la crise.
Lire la suite de l’article



«Où est Arthur?» : le clip choc sur les dangers d'internet
Le secrétariat d'Etat chargé de la Famille, en partenariat avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a lancé mercredi une campagne de prévention sur les dangers de l'internet, destinée aux familles, via notamment la diffusion d'un clip sur toutes les chaînes gratuites de la TNT jusque Noël. br/>Lire la suite de l’article


Il tire au pistolet à billes en plein conseil de classe
Un conseil de classe a été perturbé, mardi soir, par un homme armé qui a fait irruption dans un établissement scolaire de Versailles (Yvelines). Il était un peu plus de 18 heures lorsqu'une personne, le visage recouvert d'une capuche et masqué par une écharpe, a surgi dans une salle où se tenait un conseil de classe au lycée Pierre-et-Marie Curie."L'individu aurait alors tenu des propos inaudibles", selon différentes sources, avant de brandir une arme qui se révèlera être un pistolet à billes.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 10/12/08



Derrière les réformes de l’éducation, le malaise est profond
Enseignants, lycéens et parents d’élèves sont descendus mercredi 10 décembre dans la rue pour dire leur opposition aux projets gouvernementaux
Lire la suite de l’article


Une pétition sur Internet demande la démission de Xavier Darcos
Alors que les lycéens, enseignants et étudiants ont battu le pavé mercredi 10 décembre contre les réformes du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, la mobilisation continue de s'intensifier sur la Toile
Lire la suite de l’article


Les statisticiens de l’éducation dénoncent « la censure du ministère »
Rapports non publiés, projets de division des services, défiance des politiques. La morosité gagne la direction chargée des études statistiques de l’éducation nationale
Lire la suite de l’article


Les jeunes parents sont-ils bien préparés ?
L’exigence de réussite pèse lourdement sur l’éducation des enfants, souvent longuement attendus par des parents soucieux de bien faire
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 10/12/08



Ecoles privées : moins de subventions des mairies
Le Sénat examine aujourd'hui une proposition de loi qui restreint le champ d'application du forfait communal versé aux écoles privées et instaure la parité avec les écoles publiques.
Lire la suite de l’article


Mobilisations partout en France pour "investir dans l'Education"
La contestation des réformes du ministre de l'Education Xavier Darcos s'est à nouveau exprimée mercredi dans la rue avec des actions et manifestations partout en France, tandis que le mouvement continuait de se développer sous des formes multiples et diffuses.
Lire la suite de l’article


Nouveaux affrontements à Brest, lors d'une manifestation lycéenne
Quelque deux cents lycéens manifestaient mercredi matin dans les rues de Brest où de nombreuses voitures ont été dégradées à leur passage et des grenades lacrymogènes ont été tirées par les gendarmes mobiles, a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 10/12/08



Mais qu'a donc fait Xavier Darcos?
Au fil des manifestations et des grèves dans l'éducation nationale, la liste des griefs contre Xavier Darcos s'allonge. Une pétition a même été lancée sur Internet pour demander l'arrêt de la politique éducative menée par le gouvernement et la démission du ministre de l'Education Mais qu'a donc fait Xavier Darcos pour mériter tout ça? Petit rappel des faits.
Lire la suite de l’article


Manifestations dans l'éducation nationale: le point en direct
Les manifestations ou mobilisations, notamment dans les lycées, ont déjà commencé mardi, à Bordeaux, Nantes ou Lyon. Elles vont se poursuivre ce mercredi, jour de manifestation dans l'éducation nationale. Le point en direct, notamment avec nos éditions locales
Lire la suite de l’article


Education: «On ne peut plus croire ce ministre»
Jean-Jacques Hazan, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE), souligne le ras-le-bol des parents, des enseignants et des élèves face aux annonces de réformes du ministre Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article



«Footballeur, pompier, vétérinaire ou institutrice sont les métiers auxquels les enfants aspirent le plus»

Superhéros, infirmière, maîtresse ou conducteur de train… L’enfance est la période des rêves et des possibles. Le musée des Arts Décoratifs a interrogé 604 enfants, âgés de 5 à 12 ans, sur la profession qu’ils aimeraient exercer «plus tard» puis a monté une exposition avec des jouets pour illustrer leurs réponses. Interview de Dorothée Charles, commissaire de l’exposition «Quand je serai grand(e), je serai», à découvrir à partir de jeudi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 10/12/08



Education, immigration, justice, sécurité… Douce France
Blog de l’Atrabilaire
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 10/12/08



Des manifestations un peu partout en France contre les réformes de Darcos
Des milliers de lycéens, étudiants et parents d'élèves, sont descendus dans la rue ce soir pour pour protester contre les réformes du ministre de l'Education, Xavier Darcos. Cette journée nationale fait suite à plusieurs jours d'agitation lycéenne
Lire la suite de l’article


Manifestations de lycéens : des affrontements éclatent à Brest
Des lycéens manifestaient ce mercredi matin à Brest. Un groupe constitué de près de deux cents adolescents a sillonné les rues de Brest avant de vouloir pénétrer à l'intérieur du groupe scolaire privé La Croix-Rouge, non loin du centre-ville.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 10/12/08



Lycées: La rue en action
Des lycéens, des professeurs et des parents d'élèves ont mené une journée d'action mercredi dans toute la France pour protester contre les réformes menées par Xavier Darcos. Les manifestants reprochent notamment au ministre de l'Education la suppression de 13 500 postes en 2009. Si la plupart des défilés se sont déroulés dans le calme, quelques heurts se sont produits, notamment à Brest.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 10/12/08


Education : manifestations dans toute la France
Xavier Darcos a qualifié ces mouvements de "presque habituels", tout en reconnaissant qu'il y avait une "petite concentration de mécontentements".
Lire la suite de l’article


Un directeur d'école amputé de son salaire pour résistance aux réformes
Bastien Cazals, directeur d'une école maternelle, est sanctionné d'un retrait de cinq jours de salaire pour n'avoir pas mis en œuvre la réforme sur l'Aide personnalisée.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos : "Je ne suis pas ministre de l'hésitation nationale"
Lycéens, enseignants et parents d'élèves sont appelés à manifester. Le ministre de l'Education dénonce la "désinformation" sur ses réformes, menée par une "petite concentration de mécontentements".
Lire la suite de l’article


"Aucune revendication n'a été écoutée"
par Antoine Evennou, 
secrétaire général de l'Union nationale lycéenne (UNL).
Lire la suite de l’article


Jack Lang à Xavier Darcos : "l'Education" sera votre "Vietnam"
Le député socialiste estime que les réformes menées par le ministre constituent "un plan pluriannuel de destruction de notre Education nationale".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 10/12/08


"Darcos, c'est pas un cadeau pour l'Education"
Ce mercredi, enseignants, parents d'élèves et lyçéens se sont mobilisés dans la France entière contre la réforme de l'Education. A Paris, près de la gare Saint Lazare, à 17h, c'est déguisés en père Noël que les manifestants réclamaient plus de cadeaux pour l'Education.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 10/12/08


Une journée d'actions et d'effervescence
Voilà un hiver qui rappelle le printemps. A l'appel de 25 organisations (syndicats, associations de parents, syndicats lycéens, mouvements pédagogiques) une journée d'actions a été prévue depuis le 10 décembre octobre pour obtenir un autre budget dans l'éducation, lutter contre les suppressions de postes. Des rassemblements sont prévus dans tout le pays, souvent en fin d'après-midi. A Privas c'est un concert de casseroles qui accueillera l'IA. A Charleville-Mézières les enseignants feront un lâcher de ballons. A Nancy un référendum. Dans de nombreuses villes il y aura une manifestation avec ou sans Père Noël.
Lire la suite de l’article


Quelle cohérence pour les programmes des lycées?
Les programmes des lycées professionnels viennent d’être complètement refondus. Ils en avaient bien besoin : certains d’entre eux avaient plus de 20 ans ! Il faut reconnaître que le cycle politique ne le permet pas toujours : un ministre commence souvent par l’enseignement général, puis s’il reste du temps, s’intéresse à l’enseignement technologique. Cette fois-ci, les inspections disciplinaires ont eu un délai suffisant (un an et demi) pour refondre totalement ces programmes. L’inspection Générale d’EPS a même pris le temps de rencontrer plusieurs fois les syndicats enseignants, ce qui explique largement le vote majoritairement favorable que ce programme a reçu au Conseil Supérieur de l’Education le 27 novembre.
Pourtant, le sentiment qui prévaut à la lecture et à la présentation de ces programmes est une impression d’inachevé. La plupart des organisations ont choisi de s’abstenir sur la plupart des programmes, puisque les grilles horaires n’étaient pas encore communiquées.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 10/12/08



Darcos va écrire aux parents d'élèves en 3ème pour présenter la réforme de la Seconde
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a annoncé mercredi à France 3 qu'il allait écrire à tous les parents d'élèves de troisième pour leur présenter la réforme du lycée, qui doit s'appliquer pour la classe de seconde à la rentrée 2009.
Lire la suite de l’article


Directeur d'école "en résistance": "pas payé" quand "on ne fait pas son travail" (recteur)
Le recteur de l'académie de Montpellier, Christian Nique, a justifié mercredi l'amputation du salaire d'un directeur d'école de l'Hérault qui refuse de mettre en oeuvre l'Aide Personnalisée, par le fait que ce directeur ne faisait pas son travail.
Lire la suite de l’article


PS : le gouvernement doit renoncer à la "déstabilisation" de l'Education
Le PS a demandé mercredi "instamment au gouvernement, et notamment au ministre Xavier Darcos, "de renoncer à cette déstabilisation du service public d'Education" et "d'ouvrir immédiatement des discussions sur son devenir".
Lire la suite de l’article


Défense de l'Education nationale: près de 2.000 manifestants à Bordeaux
Près de 2.000 personnes, selon la police, ont manifesté mercredi après-midi dans le centre de Bordeaux, dans le cadre de la journée d'action dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Défense de l'école: 1.500 personnes dans les rues de Marseille
Près de 1.500 personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé sous la pluie mercredi dans le centre de Marseille, dans le cadre de la journée d'action dans l'Education, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Défense de l'école: entre 1.700 et 3.000 manifestants à Montpellier
Entre 1.700 personnes selon la police et 3.000 selon des organisateurs, ont manifesté mercredi soir à Montpellier dans le cadre de la journée d'action dans l'Education.
Lire la suite de l’article


PS : le gouvernement doit renoncer à la "déstabilisation" de l'Education
Le PS a demandé mercredi "instamment au gouvernement, et notamment au ministre Xavier Darcos, "de renoncer à cette déstabilisation du service public d'Education" et "d'ouvrir immédiatement des discussions sur son devenir".
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.