vendredi, décembre 05, 2008

Revue de presse du vendredi 5 décembre 2008

Les associations complémentaires de l’école sont en danger
Dans Libération on pourra lire un papier sur la situation de ces associations Le ministère de l’Education nationale a en effet décidé unilatéralement de retirer 25 % des subventions allouées pour 2008. D’autre part pour plusieurs de ces associations, les “mis à dispositions” (des enseignants payés par le ministère pour travailler dans ces structures) ont déjà été supprimés et remplacés par des détachés (payés par les associations). Ce sont non seulement ces subventions qui sont menacées mais les détachements eux-mêmes puisque le ministre a déclaré vouloir “les ramener au bercail”.
L’existence même des associations complémentaires est menacée. Les huit principales associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, (Ligue de l'enseignement, Jeunesse au plein Air, Eclaireurs et éclaireuses de France, la fédération des Aroeven (vacances, loisirs), les Francas, les EGPEP (pupilles de l'enseignement public), Office central de coopération à l'école et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation actives (Cemea).qui protestent contre les coupes budgétaires ont été reçues ensemble jeudi au cabinet du ministre. "Le 15 janvier au plus tard, nous saurons quelles seront les modalités et la hauteur des financements pour 2009", a affirmé M. Roirant (secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement) à l'issue de la rencontre. "Le dialogue est renoué, mais on attend janvier pour juger sur pièce", a-t-il dit.
Mais il n’y a pas que ces « grosses » associations qui sont victimes de ces mesures. Libération donne la parole à Thibaud Renaudin qui est le directeur de l’Afev (l’Association de la fondation étudiante pour la ville), spécialisée dans l’accompagnement éducatif des jeunes de milieux défavorisés. Pour lui, les coupes claires du ministère sont avant tout un coup dur pour les quartiers difficiles.«On craint de devoir arrêter nos activités dans le Nord-Pas-de-Calais. Avec la baisse d’un quart de nos subventions en 2008, ajoutée à l’incertitude pour 2009, nous ne pouvons plus nous permettre des activités locales trop déficitaires».
On peut aussi évoquer le sort d’une petite association bien connue : le CRAP-Cahiers Pédagogiques. L’association a vu sa subvention diminuée de moitié en deux ans et va perdre ses MàD à la rentrée scolaire prochaine. Les incertitudes sont grandes sur le financement des détachés et là aussi on peut dire sans catastrophisme que c’est l’existence même de notre association et de la revue qui est remise en cause ici.

Le site d’information Rue89 propose un tour d'horizon assez complet des dossiers sensibles dans l’Éducation Nationale avec quatre enseignants et un lycéen marseillais. Il faut citer notamment le témoignage très éclairant d’un maître « E » qui travaille en Rased sur son travail. Un autre reportage sur le même sujet à signaler dans Libé Lyon
Toujours dans le panorama des actions menées en ce moment, signalons que Près de 150 "veillées" entre parents et enseignants ont eu lieu dans des écoles primaires des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes dans le cadre d'une action nationale pour dénoncer "la casse de l'école publique".
On apprend aussi que le syndicat SNES envisage une « nuit des lycées » le 15 décembre prochain. Tiens, se sera –en principe- le jour de l’annonce de la réforme par Xavier Darcos…
L’hiver est chaud….

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/12/08


Les IUT durcissent leurs grèves
Le mouvement de protestation lancé dans les instituts universitaires de technologie (IUT) s’est renforcé hier. En quelques jours, de nombreuses villes (Toulouse, Lyon, Troyes, Lannion, Belfort…) ont été le théâtre de manifestations massives d’étudiants, souvent appuyées par les enseignants… voire les directeurs d’IUT. Motif de cette mobilisation ? La crainte de voir la loi Libertés et responsabilités des universités (LRU) se transformer en piège pour les IUT.
Lire la suite de l’article


Trois Roms interpellés à l’école
Bizarre que Brice Hortefeux n’ait pas protesté contre l’arrestation de ces trois écoliers. Le 24 novembre, M. Kurtishji, un Rom kosovar, est venu chercher entouré de deux policiers, trois de ses quatre enfants dans leur école, à Grenoble. Le lendemain, la famille était expulsée.
Lire la suite de l’article


L’éducation populaire étranglée
L’Education nationale retire 25 % des subventions allouées aux associations parascolaires. Leur existence est menacée.
Lire la suite de l’article


Les élèves de banlieue délaissés
«On craint de devoir arrêter nos activités dans le Nord-Pas-de-Calais. Avec la baisse d’un quart de nos subventions en 2008, ajoutée à l’incertitude pour 2009, nous ne pouvons plus nous permettre des activités locales trop déficitaires» : Thibaud Renaudin est le directeur de l’Afev (l’Association de la fondation étudiante pour la ville), spécialisée dans l’accompagnement éducatif des jeunes de milieux défavorisés. Pour lui, les coupes claires du ministère sont avant tout un coup dur pour les quartiers difficiles.
Lire la suite de l’article


Détecter in utero la graine de violence ? (blog de Serge Hefez)
Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, a relancé lundi l’idée d’une détection des troubles du comportement chez l’enfant dès le plus jeune âge, en complément d’un abaissement de la responsabilité pénale à 12 ans, pour faire face à la délinquance des mineurs.
Lire la suite de l’article


Disparition des Rased : "Notre métier, ce sont ceux qu'on appelle les cancres"
Ce soir, un certain nombre d’écoles de Lyon ne fermeront pas leurs portes à 16h30. Comme d’autres l’ont déjà fait cette semaine, enseignants et parents organisent des « Nuit des écoles », pour protester, et surtout débattre des réformes annoncées pour l’école. Au cœur des inquiétudes, la suppression des RASED. Cinq lettres dont on entendait jusqu’ici peu parler.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/12/08


Jeux dangereux : les profs appelés à la vigilance
Deux collégiens ont récemment été victimes du jeu stupide 
et violent dit «du petit pont massacreur»
Lire la suite de l’article


Voile à l'école : les juges européens appuient la France

La Cour européenne des droits de l'homme a donné raison à la justice française, pour avoir confirmé l'expulsion de deux musulmanes de leur collège parce qu'elles refusaient de retirer leur voile.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 05/12/08



Histoire de la Shoah en primaire, Darcos présente les nouveaux outils
Un site Internet, un livret pédagogique et une base documentaire sur les 11 400 enfants juifs déportés de France : le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a présenté, vendredi 5 décembre, lors d'une visite au Mémorial de la Shoah, à Paris, les outils sur lesquels les professeurs des écoles pourront s'appuyer pour enseigner la Shoah.
Lire la suite de l’article


Voile islamique : deux Françaises déboutées à Strasbourg
Les jeunes filles musulmanes qui se battent pour se voir reconnaître le droit de porter le voile à l'école viennent de subir un revers. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a débouté, jeudi 4 décembre, deux élèves qui contestaient leur exclusion définitive en 1999 d'une classe de 6e d'un collège de Flers (Orne). Elles ont poursuivi leur scolarité par correspondance.
Lire la suite de l’article


"Réformer l'ortografe pour l'enseigner"
Voilà que des cours d'orthographe sont dispensés à l'université. Les enseignants se lassent de lire des dissertations truffées de fautes. Voilà que la dictée devient obligatoire à l'entrée de grandes écoles scientifiques, d'ingénieurs ou de commerce. Logique : dans leur processus d'embauche, les entreprises se mettent à évaluer les compétences orthographiques des postulants. Elles en ont soupé de ces jeunes cadres incapables de rédiger le moindre rapport ou courriel dans un français correct.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 05/12/08 (un jour de retard)



Le sort judiciaire des mineurs sera durci en 2009
Malgré les critiques et les alertes sur la multiplication des suicides de mineurs en détention, le garde des Sceaux a approuvé dans un discours les propositions les plus radicales d’une commission de réflexion, divulguées la semaine dernière.
Lire la suite de l’article


Les RASED toujours là
À l’occasion de l’examen, au Sénat, du volet éducation du budget 2009, quelque 700 enseignants ont manifesté hier à Paris pour protester contre la suppression l’an prochain de 3 000 postes dans les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
Lire la suite de l’article


Les profs d’éco refusent de payer la crise
Menacés par la réforme du lycée, près de 1 500 professeurs de sciences économiques et sociales ont manifesté hier à Paris.
Lire la suite de l’article


L’ordonnance de 1945 liquidée ?
Pour la ministre de la Justice, à qui a été remis le rapport Varinard hier, « sanctionner des mineurs » dès 12 ans relève du « bon sens ».
Lire la suite de l’article


Le retour de la « détection précoce » ?
Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, a relancé l’idée d’une détection des troubles du comportement chez l’enfant dès le plus jeune âge : « Quand vous détectez chez un enfant très jeune, à la garderie, qu’il a un comportement violent, c’est le servir, c’est lui être utile que de mettre en place une politique de prévention tout de suite. » Le collectif Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans, dont la pétition a déjà recueilli plus de 200 000 signatures, fustige le retour de cette idée.
Lire la suite de l’article


Marciac mobilise
Une enquête interne a été demandée sur l’opération antidrogue menée dans le collège de la ville.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/12/08



CHAMPIGNY.
Des enseignants se lancent dans une grève tournante

A l’école Henri-Bassis, les enseignants feront grève à tour de rôle, au rythme d’un par jour, jusqu’à Noël. C’est un moyen de faire durer le mouvement.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
La Croix du 05/12/08



Luc Ferry offre la mythologie grecque à ses filles
Dans son dernier ouvrage, le philosophe et ancien ministre de l’éducation nationale raconte à ses filles la mythologie grecque, bien plus puissante à ses yeux que les dessins animés japonais ou les contes de fée traditionnels
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 05/12/08



Mineurs : un collectif contre l'application du rapport Varinard
« La commission n'a pas voulu polémiquer », disait avant-hier André Varinard, lors de la remise de son rapport à la garde des Sceaux sur la réforme de la justice des mineurs. C'est pourtant bien un véritable tollé qu'a provoqué la proposition d'instaurer la responsabilité pénale dès l'âge de 12 ans. Un collectif d'organisations de gauche et de syndicats regroupant la Ligue des droits de l'homme, le Syndicat de la magistrature, le PCF, la LCR, l'Unef, la CGT pénitentiaire a appelé hier à « s'opposer à la mise en oeuvre » du rapport Varinard, ainsi qu'« au démantèlement déjà à l'oeuvre de la justice des mineurs ».
Lire la suite de l’article


La secrétaire et la princesse
Faut-il connaître le nom de l'auteur de « La Princesse de Clèves » pour devenir la secrétaire du président de la République ? Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, André Santini, soulève cette question dans une interview au « Figaro » pour dénoncer le poids excessif des épreuves de culture générale dans les concours administratifs. A l'interrogation ainsi formulée, des esprits malveillants répondraient immédiatement par la négative : le chef de l'Etat, si l'on en juge par le choix de ses relations dans le monde du spectacle, ne peut être soupçonné, dans l'organisation de ses services, de cet « élitisme culturel » condamné par M. Santini...
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 05/12/08



Voile : jamais sans, jamais avec (Bondy Blog)
Deux jeunes musulmanes françaises avaient fait recours devant la Cour européenne des droits de l’homme après avoir été exclues de leur école pour port du foulard pendant les cours de sport. Elles ont été déboutées hier. Nadia a interviewé Aminata et Malika. L’une est voilée, l’autre pas.
Lire la suite de l’article


Le « Petit pont massacreur » a encore frappé au collège
Drôles de jeux à la récré. Un collégien de 12 ans, tabassé mardi par des camarades dans un collège de Sevran (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du jeu du « Petit pont massacreur », devait sortir hier soir de l'hôpital Robert-Ballanger de Villepinte, où il était en observation depuis la veille au soir. Cet élève du collège Evariste-Galois s'est fait frapper lors de la récréation de 10 h et, victime d’un malaise, il a été évacué par les pompiers.
Lire la suite de l’article


La cour européenne déboute Les deux élèves au foulard
Deux Françaises musulmanes, qui dénonçaient leur exclusion définitive d'un collège en 1999, prononcée parce qu'elles avaient refusé de retirer leur foulard, ont été déboutées hier à Strasbourg par la Cour européenne des droits de l'homme
Lire la suite de l’article


Pas de manif après la descente
Fin de l'histoire. La manifestation qui devait avoir lieu aujourd'hui devant le collège de Marciac (Gers), après un contrôle antidrogue effectué le 19 novembre par des gendarmes avec des chiens, a été annulée.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 05/12/08



Service public d'éducation : Marseille entre en résistance
Alors que les syndicats sont reçus ce jeudi 4 décembre par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, une "veillée des écoles" est organisée à Marseille par les enseignants et parents d'élèves pour informer sur les grands enjeux d'éducation et les risques posés par les réformes. Celles déjà mises en œuvre comme celles à venir.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 05/12/08



École : négociations obligatoires avant la grève
Le décret a été publié, mardi, au Journal officiel. Pour le ministère, il limite les conflits.Pour les syndicats, il oblige l'État à discuter.
Lire la suite de l’article


Foulard à l'école: l'ultime recours échoue
Deux musulmanes contestaient leur exclusion d'un collège de Flers (Orne)en 1999. Elles sont déboutées par la Cour européenne des Droits de l'homme.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 05/12/08



Ecole: Le petit pont qui massacre
Un élève de 12 ans roué de coups mercredi au collège de Sevran; un autre hospitalisé au Havre il y a deux semaines dans les mêmes conditions. Tous deux sont victimes d'un jeu qui fait fureur dans les cours de récréation: le "petit pont massacreur". Magalie Duweltz, auteur d Alerte aux jeux dangereux et présidente de l'association SOS Benjamin, revient pour leJDD.fr sur un phénomène qui a fait 300 morts depuis 1995.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/12/08


Ecoles : des réunions nocturnes contre les réformes
Près de 150 "veillées" entre parents et enseignants ont eu lieu dans des écoles primaires des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes dans le cadre d'une action nationale pour dénoncer "la casse de l'école publique".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 05/12/08


Education: les réformes qui fâchent
Réforme du lycée, de la maternelle, de la formation des professeurs, suppression des Rased... Il souffle comme un vent de colère contre Xavier Darcos. Notre dossier.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 05/12/08


Elections : Forte participation
Le taux de participation aux élections professionnelles du 2 décembre 2008 est en nette progression. Après trois scrutins en dégringolade (1999, 2002, 2005), l'élection de 2008 marque une inversion de tendance.
Lire la suite de l’article


TICE : Les enseignants font-ils de la résistance ?
Les profs sont-ils capables d'évoluer ou sont-ils indécrottables ? La question du retard du système éducatif français à intégrer les TICE dans la classe revient régulièrement. Elle était encore posée le 4 décembre, lors du colloque de Renaissance numérique qui réunissait des acteurs de la vie économique et particulièrement des entreprises de nouvelles technologies.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/12/08



"Veillées des écoles" dans plus de 170 établissements en Paca
Près de 150 réunions entre parents et enseignants ont eu lieu dans des écoles primaires des Bouches-du-Rhône et une vingtaine dans les Alpes-Maritimes dans le cadre d'une action nationale pour dénoncer "la casse de l'école publique", selon des sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Education: changement de ton de Darcos, mais pas d'annonce concrète
Le ministre de l'Education Xavier Darcos, qui recevait jeudi soir la FSU, a "changé de ton" par rapport à des déclarations passées, mais sans annoncer de mesures concrètes, a affirmé à l'issue de la rencontre le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri.
Lire la suite de l’article


Les associations complémentaires de l'école fixées sur leur budget le 15 janvier au plus tard
Les associations complémentaires de l'Ecole seront fixées sur le montant des subventions que leur accordera le ministère de l'Education pour 2009 "le 15 janvier au plus tard", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la Ligue de l'enseignement, Jean-Marc Roirant.
Lire la suite de l’article


Elections des syndicats enseignants: participation en hausse, Darcos s'en félicite
La participation aux élections pour les syndicats d'enseignants a été plus forte cette année que lors du précédent scrutin en 2005, ce qui "témoigne de la forte représentativité" des syndicats, selon le Xavier Darcos, qui s'en "félicite" vendredi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Une dizaine de lycéens interpellés lors d'une manifestation à Auch
Une dizaine de lycéens ont été interpellés vendredi matin à Auch lors d'incidents survenus pendant une manifestation de lycéens contre la réforme du lycée, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


Il tire et blesse un enfant dans une cour d'école, un an de prison avec sursis
Un jeune de 19 ans, jugé en comparution immédiate après des tirs qui ont blessé lundi un enfant dans la cour d'une école, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) à un an de prison avec sursis, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


Journée Lycées libres: manifs et blocages de lycéens, interpellations à Auch
Plusieurs centaines de lycéens ont défilé vendredi dans plusieurs villes de l'Est, du Centre et de Midi-Pyrénées contre la réforme du lycée et une dizaine d'entre eux ont été interpellés lors d'incidents à Auch, selon la police et les organisateurs.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Who knows where to download XRumer 5.0 Palladium?
Help, please. All recommend this program to effectively advertise on the Internet, this is the best program!

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.