mercredi, décembre 03, 2008

Revue de presse du mercredi 3 décembre 2008

"Des Sciences économiques ET sociales pour tous !"
Comme le rappelle Le Monde, les professeurs de sciences économiques et sociales étaient plus d’un millier (j’y étais) à manifester ce mercredi de la Madeleine à la République pour dire leur refus de la marginalisation et leur inquiétude sur leur avenir . Ces inquiétudes ne sont pas calmées par une information diffusée mardi : le ministère "se pose la question" d'introduire de l'économie dans le tronc commun des enseignements obligatoires de la future seconde. Les professeurs de SES peuvent ressentir cela comme un déni de leur identité (et une nouvelle entourloupe) car depuis sa création en 1967, c'est justement la conjonction "et", reliant l'économie et le social qui fait l'identité et le succès d'une discipline se présentant comme "un questionnement sur la société". Les adversaires de cette discipline, et notamment les lobbys patronaux ont toujours voulu ranger l'économique et le social au mieux dans des catégories d'enseignement séparées ou bien même ne faire que de l’économie limitée à l’enseignement d’hypothétiques (et idéologiques) “fondamentaux”. Il se pose aussi la question du nombre d’heures d’enseignement. Une heure et demie : non merci !

Tout cela a été redit dans un meeting de clôture de cette manifestation à la Bourse du Travail. Signalons que les profs de SES n’étaient pas les seuls à protester puisque le mercredi matin c’étaient les RASED qui manifestaient devant le Sénat.

Le déjà fameux rapport Varinard sur la délinquance des mineurs a été remis aujourd’hui à la Garde des Sceaux qui en appuie les conclusions
Pour elle, sanctionner des 12 ans relève du “bon sens”. «Un mineur a besoin d'autorité» rajoute t-elle.
On lira avec beaucoup d’intérêt la contre-expertise de Libération
Sur les chiffres de la délinquance
Le journal s’appuie sur les travaux de Laurent Mucchielli qui a comparé la répartition par classe d'âge des condamnations en 1989 et 2006. Le résultat est une stabilité quasi parfaite de la proportion des condamnés mineurs, que ce soit les moins de 13 ans, les 13-16 ans ou les 16-18 ans. Ironiquement, la seule augmentation, en proportion, concerne la classe d'âge des 40-60 ans.
Ce qui amène Mucchielli à écrire que ce dernier chiffre pourrait presque conduire à une hypothèse inverse de celle qui est admise par l'opinion : celle d'un vieillissement relatif de la délinquance en France. On est bien loin de la rengaine sur l’augmentation de la délinquance des mineurs

«Si j'ai blessé les enseignants de maternelle, je m'en excuse»
Le ministre de l’Education Xavier Darcos, qui était entendu dans le cadre de l’examen par les sénateurs du volet éducation du budget 2009, a fait son mea culpa après ses déclarations sur les enseignants de maternelle dont l'essentiel de la fonction consisterait à changer des couches.
Allez M. Darcos, vous êtes sur le chemin de la repentance. La prochaine étape : rétablir les RASED et cesser d’embêter les SES….

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 03/12/08


Stupéfiante descente au collège
Tollé à Marciac depuis une «opération de prévention antidrogue» dans une classe de troisième. Avec chien et fouilles au corps.
Lire la suite de l’article


Toulouse, Auch, Tarbes: les IUT ouvrent la contestation étudiante
La police et les orga- nisateurs se sont singu- lièrement entendus sur ce coup-là : selon les uns et les autres ce sont 2.500 étudiants qui ont manifesté ce mardi après-midi dans les rues de Toulouse
Lire la suite de l’article


Droit d'accueil: certains maires épargnés
De nombreuses communes qui n'ont pas appliqué le service minimum à l'école ont été déférées devant les tribunaux. Echapperont désormais aux procédures les petites communes... si elles sont de bonne foi.
Lire la suite de l’article


«Si j'ai blessé les enseignants de maternelle, je m'en excuse»
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a fait son mea culpa après ses déclarations sur les enseignants de maternelle dont l'essentiel de la fonction consisterait à changer des couches.
Lire la suite de l’article


Délinquance des mineurs, l'intox des chiffres du gouvernement
Contre-expertise au quotidien des déclarations et des chiffres du débat public
Lire la suite de l’article


La prison à 12 ans? Du «bon sens» pour Rachida Dati
La ministre de la Justice approuve ainsi la proposition de la commission présidée par André Varinard, très critiquée la semaine dernière par les syndicats de magistrats.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 03/12/08


Polémique sur le dépistage précoce des enfants violents
Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, se dit favorable à une telle mesure «pour faire face à la délinquance des mineurs».
Lire la suite de l’article


Quand enfance rime 
avec délinquance
L'éditorial d'Yves Thréard du 3 décembre.

Alors que trois jeunes filles risquent vingt ans de prison pour avoir bêtement craqué une allumette dans une boîte aux lettres - l'incendie causera la mort de dix-huit personnes -, la France s'interroge sur le sort qu'il convient de réserver à ses jeunes délinquants. Un rapport sera remis aujourd'hui à la garde des Sceaux, qui propose d'abaisser la responsabilité pénale de 13 à 12 ans. Dans le même temps, une proposition resurgit pour aller plus loin et détecter les troubles du comportement dès le plus jeune âge, à 2 ou 3 ans.
Le débat monte entre les partisans et les détracteurs de ces deux projets. Il dépasse les appartenances politiques, renvoie chacun à son passé, à son expérience. Bref, il met brutalement les adultes face à leurs propres responsabilités.
[…] Alors quelle est la solution ? Certainement pas dans le statu quo. La réalité de 2008 n'est, bien sûr, plus celle de 1945. Même les mots pour décrire la délinquance juvénile ont changé. Ils sont plus durs, ils traduisent l'exaspération. Le rapport sur la réforme de 1945 remis aujourd'hui préconise d'ailleurs de requalifier le tribunal pour enfants en tribunal pour mineurs ; le juge des enfants, en juge des mineurs.
Le débat ne trouvera pas d'issues valables dans un affrontement caricatural, droite contre gauche, laxistes contre répressifs. Il est délicat, difficile. Mais si le pragmatisme commande de s'affranchir de tout angélisme, commençons par faire en sorte qu'enfance rime le moins souvent possible avec délinquance.
Lire la suite de l’article


Pédophilie sur Internet : 
l'appel d'une mère
Avec des mots simples, les parents de Karen, piégée sur Internet par un pervers qui vient de récidiver, demandent de l'aide à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


La question du consentement des mineurs relancée
Selon l'appréciation des magistrats, un pédophile est passible des assises ou du tribunal correctionnel.
Lire la suite de l’article


Pour Dati, sanctionner dès
12 ans relève du «bons sens»
La Garde des Sceaux appuie les conclusions du rapport Varinard qui fixe à 12 ans l'âge à partir duquel on peut être poursuivi, voir emprisonné dans le cas d'affaires criminelles.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 03/12/08



Lycée : les professeurs d'économie en "guerre" contre M. Darcos
Le ministère nous a déclaré la guerre, nous devons combattre", peut-on lire sur le site Internet de l'association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES). C'est peu dire que, parmi les enseignants de cette discipline (ils sont 4 800, dont un millier adhèrent à cette association), l'heure est à la mobilisation contre les projets du ministre de l'Education natioanle, Xavier Darcos. Un préavis de grève a été déposé par les syndicats et une manifestation nationale a lieu, mercredi 3 décembre à Paris, de la Madeleine à la République.
Lire la suite de l’article


Justice des mineurs : "Une profonde régression"
Thierry Baranger, vous êtes président du tribunal pour enfants de Nanterre et membre de l'Association des magistrats de la jeunesse, quelle est votre réaction après la présentation officielle du rapport Varinard sur la justice des mineurs par la garde des sceaux, Rachida Dati, mercredi 3 décembre ?
Lire la suite de l’article


La prison à 12 ans, une mesure de "bon sens", pour Rachida Dati
Rachida Dati s'est déclarée, mercredi 3 décembre, lors de la remise d'un rapport sur la réforme de la justice des mineurs, favorable à l'idée de fixer à 12 ans l'âge auquel pourront être appliquées des sanctions pénales, dont éventuellement une mise en détention dans le cas d'un crime. La ministre de la justice approuve ainsi la proposition de la commission présidée par André Varinard, très critiquée la semaine dernière par les syndicats de magistrats.
Lire la suite de l’article


L'école peine encore à accueillir des handicapés
En affirmant le droit à la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, la loi du 11 février 2005 avait suscité beaucoup d'espoir pour les parents concernés. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Lire la suite de l’article


Toutes les manières d'intégrer Sciences Po
Comment se préparer à intégrer un Institut d'études politiques (IEP) ? La sélection est rude. A Sciences Po Paris, ils étaient plus de 4 000 candidats à se présenter cette année au concours d'entrée pour intégrer une première année, seuls 385 élèves ont été admis, soit un taux de succès inférieur à 10 %.
Lire la suite de l’article


Accueil minimum à l'école : Darcos ne poursuivra pas certains maires
Xavier Darcos a annoncé, mardi 2 décembre, l'arrêt les procédures engagées contre les maires de petites communes n'ayant pas pu mettre en place le service minimum d'accueil (SMA), lors de la grève des enseignants du 20 novembe. Il a mis en avant "les contraintes qui leur sont propres", mais souligné que seules les communes "qui sont prêtes à faire tous leurs efforts pour appliquer la loi" sont concernées.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 03/12/08 (un jour de retard)



À douze ans derrière les barreaux
Justice . La commission Varinard propose d’enterrer l’ordonnance de 1945, soit la primauté de l’éducatif sur le répressif, et de durcir à nouveau l’arsenal pénal contre les mineurs.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/12/08



L'économie pourrait devenir obligatoire en seconde
Le ministère de l'Education envisage d'introduire une initiation à l'économie dans le tronc commun des programmes de la nouvelle seconde, qui sera mise en place à la rentrée de septembre 2009. «On se pose la question», nous révèle ce mardi l'entourage de Xavier Darcos, le ministre de l'Education, à la veille de la manifestation nationale des professeurs de sciences économiques et sociales (SES) à Paris, mercredi après-midi entre Madeleine et République.
Lire la suite de l’article


Service minimum : les petites communes ne seront pas poursuivies
Le service minimum à l'école n'est pas si facile à appliquer. C'est ce qu'a implicitement reconnu le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, en décidant d'arrêter les procédures engagées contre les maires de petites communes n'ayant pas été en mesure de mettre en place le droit d'accueil, répondant ainsi à un souhait de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


Economie et social: les professeurs dans la rue pour défendre leur matière
Les professeurs de lycée de sciences économiques et sociales (SES) ont manifesté mercredi à Paris, pour défendre la place de leur matière qu'ils jugent menacée dans le cadre de la réforme du lycée, mais le ministère de l'Education assure que cet enseignement n'est pas en recul.
Lire la suite de l’article



Prison dès 12 ans : Dati défend son projet
La prison dès l'âge 12 ans ? La ministre de la Justice, Rachida Dati, a affirmé que sanctionner pénalement les mineurs «à partir de 12 ans» par des «réponses adaptées qui vont jusqu'à l'incarcération», relevait du «bon sens», mercredi, après avoir reçu en mains propres le rapport sur la réforme de la justice des mineurs.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 03/12/08



Belle-mère avant d'être mère
Parce qu'elles aiment un homme déjà père, certaines femmes ne seront jamais la première et l'unique dans la vie de leur conjoint. Une situation délicate mais pas insurmontable
Lire la suite de l’article


Wikimini, l’encyclopédie des petits internautes
Lancée en octobre 2008, Wikimini s’inspire directement de sa grande sœur Wikipédia, encyclopédie collaborative libre et gratuite. Mais ses rédacteurs sont des enfants et adolescents
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 03/12/08



Droit d'accueil : arrêt de certaines procédures contre les maires
Xavier Darcos a admis, hier, les difficultés d'application du droit d'accueil en décidant, conformément au souhait de Nicolas Sarkozy, d'arrêter les procédures contentieuses engagées contre les maires de petite commune n'ayant pas été en mesure de le mettre en place, faute de moyens. Une centaine de maires déférés devant les tribunaux administratifs seraient concernés par la décision du ministre.
Lire la suite de l’article


Darcos présente ses excuses aux enseignants de maternelle
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a présenté mercredi, au Sénat, ses excuses aux enseignants d'école maternelle, après des propos qu'il avait tenus en juillet sur le niveau de recrutement des enseignants accueillant les enfants de moins de trois ans.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 03/12/08



Directeur d'école maternelle et va-t-en guerre contre les réformes de l'Education nationale
Bastien Cazals. Retenez son nom, il est déterminé. Dans une lettre à Nicolas Sarkozy, ce directeur d'une école maternelle près de Montpellier a annoncé son «entrée en résistance» face aux réformes dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Petit pont massacreur: un deuxième élève roué de coups par ses camarades
Un élève de cinquième du collège Gallois à Sevran, en Seine Saint-Denis, a été roué de coups par ses camarades pour avoir refusé de jouer au «petit pont massacreur», un jeu brutal qui consiste à essayer de faire passer un ballon entre les jambes d’une personne, révèle Lci.fr. Si cette dernière ne le rattrape pas, les autres participants lui tombent dessus et le frappent.
Lire la suite de l’article


«Bon sens» ou «idiot», la prison dès 12 ans divise
La commission chargée de réviser l'ordonnance de 45, relative à la justice des mineurs, a remis ses 70 propositions, ce mercredi à la ministre de la Justice. Le rapport préconise, notamment, d'abaisser de 13 à 12 ans la possibilité d'incarcération. Une proposition qui suscite un tollé chez les professionnels et provoque un appel à la grève des éducateurs.
Lire la suite de l’article


Jérémy, 12 ans et demi, déjà délinquant?
La révision de l'ordonnance de 45 relative à la délinquance des mineurs, dont le rapport est remis ce mercredi à la ministre de la Justice Rachida Dati, prévoit de fixer la responsabilité pénale à l'âge de 12 ans. Une mesure qui permettrait aux juges le placement en détention de délinquant dès cet âge. Mais il existe tout un panel de mesures à la disposition des magistrats avant de prononcer une telle sanction. 20minutes.fr a suivi, le temps d'une journée, un jeune délinquant de 12 ans et demi, soumis à une de ces mesures pénales.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 03/12/08



La fin de la culture générale aux concours fait des vagues
Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique a annoncé qu'il marginaliserait cette épreuve, "signe d'un élitisme stérile".
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 03/12/08



Dati est favorable à la prison pour mineurs de 12 ans
La commission chargée de réformer l’ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants a remis son rapport aujourd’hui à Rachida Dati. La ministre s'est déclarée favorable à la fixation à 12 ans de l'âge auquel pourront être appliquées des sanctions pénales, dont éventuellement une mise en détention.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 03/12/08



Prison à 12 ans, du "bon sens"
Rachida Dati a approuvé mercredi les propositions de la très controversée commission Varinard, chargée d'étudier une réforme de l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante. Selon la garde des Sceaux, incarcérer des mineurs "à partir de 12 ans" c'est une mesure de "bon sens", qui devrait figurer dans le futur projet de loi. Ce texte provoque déjà un tollé parmi les magistrats.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 03/12/08


Contrôle dans un collège "à la demande expresse du principal"
L'opération menée le 19 novembre dans un collège de Marciac, avec gendarmes et chiens, "a eu lieu sur la foi de renseignements recueillis par le chef d'établissement", explique la procureure d'Auch. "Le contrôle a été négatif", précise-t-elle.
Lire la suite de l’article


Dati : la sanction pénale dès 12 ans relève du "bon sens"
"Les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d'une palette de réponses adaptées qui vont jusqu'à l'incarcération", a expliqué la garde des Sceaux, qui recevait le rapport de la commission Varinard. Il lance 70 propositions, notamment le fait d'abaisser de 13 à 12 ans la possibilité d'incarcération, qui provoque un tollé. La ministre annonce une "refondation de la justice pénale des mineurs" début 2009.
Lire la suite de l’article


Les professeurs de sciences économiques se mobilisent
Les enseignants de sciences économiques et sociales manifestent à Paris ce mercredi pour défendre la place de leur matière qu'ils jugent menacée par la réforme du lycée du ministre Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 03/12/08


La prison à 12 ans? "Du bon sens" selon Dati
L'universitaire André Varinard a remis au garde des Sceaux Rachida Dati son rapport sur la refonte de la justice des mineurs. Jugée "réactionnaire" par ses détracteurs, la réforme de l'ordonnance de 1945 a été défendue par la ministre.
Lire la suite de l’article


Contrôles de police: "La salle de classe est un lieu symbolique"
Un contrôle antidrogue effectué par la gendarmerie dans un collège du Gers suscite l'émotion des parents d'élèves et des enseignants. Les explications de Pierre-Yves Sarrat, président départemental de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 03/12/08


Comment sortir du SMA ?
Il y a la loi. Il y a les gentils qui peuvent ne pas l'appliquer. Et puis les méchants qui devront la suivre. C'est un peu ce qui ressort de l'entretien entre Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, et Xavier Darcos, le 2 décembre, sur le service minimum d'accueil.
Lire la suite de l’article


Aide personnalisée : où en est-on ?
"On pense habituellement l’aide après coup" écrit Jacques Bernardin (GFEN) dans le dossier spécial de Fenêtres sur cours n°322. "Et si on l’imaginait avant, en permettant le « pas d’avance » pour les élèves habituellement à la traîne? Impliquer les élèves suppose par ailleurs de réfléchir à la nature des tâches proposées. Pour réinstaller les élèves dans l’exercice de la pensée, mieux vaut choisir un support de travail ayant une certaine épaisseur culturelle, à résonance anthropologique, proposer une situation défi, d’une certaine complexité. Au niveau des modalités de travail, le groupe de pairs est un espace d’émulation réciproque et permet de sortir d’une relation duelle souvent parasitée par les affects. Enfin, si l’on vise leur émancipation intellectuelle, il faut la préparer, ce qui suppose un changement de posture dans la conduite des activités. On pourrait aligner le pilotage de la classe sur les plus fragiles, non pas en « abaissant le niveau » ou en ralentissant le rythme des acquisitions, mais en ayant un souci permanent de clarté cognitive, du début à la fin de l’activité : présentation des finalités et enjeux des apprentissages, échanges visant la mise à jour, l’explicitation et la justification des moyens mis en oeuvre, retour réflexif sur les acquis notionnels et procéduraux pour faciliter leur transfert". Cette contribution enrichit un dossier où se cotoient Serge Boimare et Jean-Michel Zakhartchouk.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/12/08



Economie et social: les professeurs dans la rue pour défendre leur matière
Les professeurs de lycée de sciences économiques et sociales (SES) ont manifesté mercredi à Paris, pour défendre la place de leur matière qu'ils jugent menacée dans le cadre de la réforme du lycée, mais le ministère de l'Education assure que cet enseignement n'est pas en recul.
Lire la suite de l’article


Manifestation pour des sciences économiques et sociales pour tous au lycée
Des centaines de professeurs de lycée de sciences économiques et sociales - 1.500 selon les organisateurs, 600 selon la police - ont manifesté mercredi à Paris pour que les SES, selon eux menacées, soient enseignées à tous les lycéens en seconde, tant pour l'économie que pour le social.
Lire la suite de l’article


Darcos à la procureure du Gers: l'insécurité "est toujours mauvaise"
Xavier Darcos, ministre de l'Education, a déclaré mercredi que l'insécurité était "toujours mauvaise", répondant ainsi à la procureure du Gers selon laquelle l'opération antidrogue musclée dans un collège de Marciac était susceptible de créer de la "bonne insécurité".
Lire la suite de l’article


SNUipp-FSU satisfait des excuses de Darcos aux instituteurs
Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a exprimé mercredi soir sa satisfaction après les excuses de Xavier Darcos aux enseignants d'école maternelle, en demandant au ministre "des décisions" en faveur de la maternelle.
Lire la suite de l’article


Prison possible à 12 ans: "dans quel pays vivons nous?", s'indigne la FCPE
Les parents d'élèves de la FCPE se sont demandés "dans quel pays nous vivons" mercredi, jour de la remise d'un rapport sur la réforme de la justice des mineurs qui "envisage la possibilité d'emprisonner des mineurs à partir de 12 ans", dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


En primaire, le livret scolaire devient national, les syndicats critiquent
Le livret scolaire va devenir le même pour tous en primaire dès l'année scolaire en cours, alors que chaque école avait jusqu'à présent son propre livret, et contiendra notamment les évaluations des CE1 et CM2, si bien que les syndicats craignent une mise en concurrence des écoles.
Lire la suite de l’article


Opération antidrogue au collège: "à la demande expresse du principal" (procureure)
La procureure de la République d'Auch, Chantal Firmigier-Michel, a déclaré mercredi que le contrôle antidrogue, mené le 19 novembre par des gendarmes avec des chiens dans un collège de Marciac (Gers), avait eu lieu "à la demande expresse du principal".
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.