jeudi, décembre 18, 2008

Revue de presse du jeudi 18 décembre 2008


Reprendre à zéro”…

Plus de 127.000 jeunes selon la police, 160.000 selon les organisateurs ont manifesté jeudi 18 dans toute la France contre le projet de réforme du lycée du ministre de l'Education et pour un retrait pur et simple de la réforme de la classe de seconde. Les manifestants ont aussi exigé du gouvernement l’abandon des 13 500 suppressions de postes prévues dans l’éducation à la rentrée prochaine. Les lycéens ne désarment pas.
Face à cela Xavier Darcos a confirmé qu’il allait « rouvrir la totalité du dossier » de la réforme du lycée.
"Nous allons reprendre les choses à zéro, nous allons ensemble rouvrir la totalité du dossier, nous allons prendre le temps sans hésiter précisément, de sorte qu'on ne dise pas que cette réforme est faite à la va-vite et pour des raisons qui ne seraient pas dictées par l'intérêt des lycéens, par l'intérêt des jeunes de ce pays", a expliqué Xavier Darcos devant les sénateurs mercredi 17. Ce jeudi, il a été plus loin sur France Info puisqu’il a proposé d’organiser "une sorte d'états généraux du lycée à partir des établissements", pour essayer de "faire s'exprimer tous les lycéens".
Pour ce qui concerne les syndicats il ajouté qu’ il allait voir si le protocole de début de discussions signé en juin dernier par les syndicats enseignants, de chefs d'établissements et les organisations lycéennes était "encore bon ou s'ils en veulent un autre".
Signalons enfin que le groupe dit “des 25” réunissant les principales fédérations de l'Education, les organisations lycéennes et des parents d'élèves et les mouvements pédagogiques a appelé ce jeudi à une journée de manifestations le samedi 17 janvier dans tous les départements. Au delà de la question du lycée qui n’en est qu’un des aspects, il s'agit de "protester contre les suppressions de postes inscrites au budget 2009 (13.500, ndlr) et contre les mesures éducatives du gouvernement", a précisé le secrétaire général de la FSU

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 18/12/08


Lycéens: Fillon accuse le PS de souffler sur les braises
Dire que «le PS doit manifester avec les lycéens» est «un choix qui en dit long», déclare le premier ministre, qui répète que la réforme n'est «pas enterrée».
Lire la suite de l’article


Mille lycéens dans les rues d'Orléans: «Darcos veut nous la faire à l’envers»
«Ils sont quand même là?», s’étonnait, ce jeudi matin, un passant en voyant le millier de lycéens se réunir sur le parvis de la cathédrale d’Orléans pour partir, en cortège, dans les rues de la ville.
Lire la suite de l’article


Toulouse : «Forte mobilisation» des lycéens ce jeudi, selon le rectorat
C’est le rectorat qui le dit : La mobilisation des lycéens contre les réformes Darcos était «forte» ce jeudi dans les huit déparements de Midi-Pyrénées.
Lire la suite de l’article


Diversité: un discours de façade pour Sarkozy?
Chaque jeudi, l'émission politique avec la rédaction de Libération. Au menu cette semaine: le discours du Président mercredi, le report de la réforme des lycées et toute l'actu politique.
Lire la suite de l’article


En Grèce, un lycéen blessé par un tir d'origine inconnue
Agé de 16 ans, l'adolescent aurait été touché au poignet par un tir provenant d'une carabine à air comprimé. La police assure qu'aucun de ses agents n'était présent sur place.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 18/12/08


Un adolescent meurt asphyxié en imitant une vidéo
Un homme de 21 ans avait perdu la vie il y a deux ans dans l'Yonne en se livrant au même jeu dangereux.
Lire la suite de l’article


Des collégiens accros aux écrans, fatigués, et heureux
Selon une enquête de la CPAM et de l'académie de Paris, un élève parisien de 3e sur deux passe son temps libre face à la télévision, l'ordinateur ou la console de jeux.
Lire la suite de l’article


Darcos va "rouvrir la totalité du dossier"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a affirmé aujourd'hui, devant le Sénat, qu'il allait "rouvrir la totalité du dossier" de la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 18/12/08



Les manifestations de lycéens ne s'essoufflent pas
Plus de 120 000 personnes ont défilé, jeudi, dans toute la France. Face à l'ampleur de la mobilisation, Xavier Darcos a déclaré qu'il voulait organiser "des états généraux du lycée".
Lire la suite de l’article


Bruno Julliard : "Le rôle du PS est d'être aux côtés des lycéens"
L'ancien président de l'UNEF (Union nationale des étudiants de France), aujourd'hui secrétaire national du PS à l'éducation, était présent dans la manifestation lycéenne contre la réforme du lycée et les suppressions de postes dans l'éducation nationale, à Paris, jeudi 18 décembre. Il répond aux accusations de François Fillon, qui accuse les socialistes de créer des tensions en soutenant les lycéens mobilisés. 

Lire la suite de l’article


"Dans ma classe prépa, 3 élèves sur 37 viennent d'une ZEP !"
Témoignages
Lire la suite de l’article


Diversité en classe "prépas" : des mesures déjà amorcées sous Chirac
Les mesures présentées, mercredi 17 décembre, par Nicolas Sarkozy pour favoriser "l'égalité réelle des chances" dans l'éducation s'inscrivent dans la lignée de ses prédécesseurs. Largement inspirées des annonces faites, à la suite de la crise des banlieues de novembre 2005, par Dominique de Villepin et son ministre de l'éducation d'alors, Gilles de Robien, elles reprennent aussi en partie des propositions du président Jacques Chirac.
Lire la suite de l’article


Editorial du "Monde"
Diversité, un combat

Le modèle français d'intégration ne fonctionne plus, il aggrave inégalités et discriminations plus qu'il ne les combat. Et le décalage entre le métissage de la société française et l'étroite homogénéité de ses élites est plus flagrant et choquant que jamais. Chacun peut le constater, et le président de la République l'a fait avec force, dans le discours qu'il a prononcé mercredi 17 décembre à l'Ecole polytechnique.[…]
Le terrain ainsi clarifié et dépassionné, reste à passer aux actes. Les pistes tracées par M. Sarkozy - éducation, accès à la fonction publique, CV anonyme dans les entreprises, incitation à la diversité dans les grands médias ou les partis politiques... - s'imposent. Mais cela fait des années qu'elles sont évoquées, sans succès. Le plan d'action demandé à Yazid Sabeg, nouveau commissaire à la diversité, devrait les préciser d'ici trois mois. C'est à partir de là qu'il conviendra d'évaluer la "volonté" et la "persévérance" dont le chef de l'Etat a dit vouloir faire preuve. Et sans lesquelles une réelle égalité des chances resterait un voeu pieux.
Lire la suite de l’article


Patrick Weil : "Il faut passer à l'action au lieu de se contenter de symboles !"
Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS
Lire la suite de l’article


L'Ecole polytechnique temple de l'uniformité
En dévoilant ses mesures en faveur de la diversité, mercredi 17 décembre, sur le campus de l'Ecole polytechnique, Nicolas Sarkozy a choisi un symbole de l'élitisme républicain mais aussi une illustration de la difficulté des grandes écoles françaises à diversifier socialement leur recrutement.
Lire la suite de l’article

"Le ministre recule pour mieux nous arnaquer"
Pour les lycéens hostiles à la "réforme Darcos", le jeudi 18 décembre, deux jours avant les vacances de Noël, devait être, avec des manifestations dans toute la France, une nouvelle date mémorable dans un mouvement qu'ils assurent être encore en phase ascendante. Le report d'un an de la réforme, annoncé lundi par le ministre de l'éducation, qui promet de "tout reprendre à zéro", est considéré par eux comme une première victoire en même temps qu'un "piège" dont il leur faudrait se garder. "Les lycéens ne sont pas dupes" et "restent mobilisés" dit l'Union nationale lycéenne (UNL), tandis que pour la Fédération indépendante démocratique et lycéenne (FIDL), le ministre de l'éducation, "recule pour mieux nous arnaquer". Dans les cortèges ou aux portes des lycées bloqués, cette défiance est souvent exprimée de manière encore plus rude.

Lire la suite de l’article


Face aux lycées toujours mobilisés, M. Fillon promet de revoir la réforme
Officiellement, il n'y a pas de "pause" dans les réformes. Mais cela commence à ressembler à un ralentissement. Après le report sine die de la nouvelle classe de seconde par le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, et la suspension inattendue, dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 décembre, de l'examen par l'Assemblée de la proposition de loi sur le travail du dimanche, François Fillon a expliqué, jeudi matin sur Europe1, que le gouvernement voulait se donner "plus de temps".
Lire la suite de l’article


Lola, lycéenne à Paris, mobilise par SMS et Facebook
Quand elle ne distribue pas de tracts devant le lycée Racine (8e arrondissement), Lola, 16 ans, court de blocages en AG. Jules-Ferry, Balzac, Quinet, Lamartine, Carnot, Condorcet... La liste des établissements mobilisés contre la réforme s'égrène comme un chapelet. Au sein du "mouvement lycéen Paris-Nord", une poignée d'élèves s'efforce depuis une semaine de coordonner leurs actions. Ils ont entre 15 et 18 ans et ont déjà une certaine expérience de la mobilisation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 18/12/08 (un jour de retard)



Ces lycéens qui ont fait reculer Darcos
Rencontres au lycée Montgrand qui a lancé, il y a deux semaines, le mouvement à Marseille contre une réforme désormais repoussée, au plus tôt, à 2010.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 18/12/08



Réforme Darcos : les lycéens toujours mobilisés
Blocage ou fermeture anticipée de certains établissements, manifestations dans plusieurs villes... La colère des lycéens continue de gronder malgré l'annonce, lundi, par le ministre de l'Education Xavier Darcos du report d'un an de la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article


Fillon : «Ne pas enterrer la réforme Darcos»
Invité d'Europe 1 jeudi matin, François Fillon a affirmé qu'il n'y aurait «aucune pause dans les réformes». Au contraire.
Lire la suite de l’article


Paris : 40 lycées toujours bloqués
Alors qu'une manifestation de lycéens partira du jardin du Luxembourg jeudi après-midi à 14 heures, une quarantaine d'établissements parisiens, sur un total de 105, sont toujours perturbés par des blocages ou des barrages filtrants, selon le rectorat de Paris.
Lire la suite de l’article



Un bal géant au lycée pour casser les préjugés
Comment faire pour que les élèves des filières techno côtoient ceux qui visent l’entrée dans les grandes écoles. Aux Tarterêts, on a la réponse : la danse.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 18/12/08



De nouvelles manifestations lycéennes
À l’appel de l’UNL et de la Fidl, leurs deux principaux syndicats, plusieurs milliers de lycéens ont défilé, jeudi 18 décembre, un peu partout en France, pour un retrait pur et simple de la réforme de la classe de seconde. Les manifestants ont aussi exigé du gouvernement l’abandon des 13 500 suppressions de postes prévues dans l’éducation à la rentrée prochaine. Mercredi 18 décembre devant le Sénat, Xavier Darcos a confirmé qu’il allait « rouvrir la totalité du dossier » de la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 18/12/08



Diversité : Nicolas Sarkozy vante la méritocratie républicaine
En annonçant hier une série de mesures visant à favoriser la diversité dans toutes les couches de la société française, Nicolas Sarkozy a insisté sur la promotion au mérite et la création d'une véritable égalité des chances pour tous.
Lire la suite de l’article


Dans les « classes prépa », des quotas sur critères sociaux
Après les universités, Nicolas Sarkozy s'attelle aux grandes écoles qu'il souhaite moins élitistes. Il assigne aux classes préparatoires aux grandes écoles des objectifs qui ressemblent fort à des quotas : 25 % des places seront « réservées » aux meilleurs lycéens boursiers en 2009 et 30 % en 2010. L'Education nationale avait, depuis Jacques Chirac en 2006, fait de ce chiffre un idéal à atteindre. Il devient une obligation pour chaque lycée. Et pour certains la barre sera haute : malgré la bonne progression du taux de boursiers en prépas (23 % en 2008 contre 18 % en 2005), il existe « une réelle hétérogénéité entre les lycées de centre-ville parisien et ceux de banlieue », reconnaît la Rue Descartes. Nicolas Sarkozy veut aussi généraliser aux 394 établissements dotés de prépas l'initiative d'Henri-IV qui a, comme une dizaine d'autres lycées, créé une classe de remise à niveau pour les élèves des quartiers. Un an durant, ils reçoivent des cours de culture générale, de méthodologie et du tutorat, avant d'intégrer une prépa classique. Enfin, Nicolas Sarkozy a promis des moyens pour développer les internats d'excellence, où le tutorat y sera développé.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 18/12/08



Les lycéens de nouveau dans la rue ce jeudi
Les lycéens toujours sur le pont. Une nouvelle journée de manifestations est prévue ce jeudi, malgré le report de la réforme du lycée à 2010.
Lire la suite de l’article


Pourquoi les lycéens continuent à manifester
La réforme du lycée a été reportée à 2010 et pourtant les lycéens sont toujours dans la rue ce jeudi. Les syndicats de l'UNL et de la Fidl ont en effet maintenu leur mot d'ordre de manifestations après avoir reconnu - du bout des lèvres - le report de la réforme du lycée comme une «avancée».
Lire la suite de l’article



Darcos va «rouvrir la totalité du dossier» sur la réforme du lycée

Au cas où les lycéens ne l'auraient pas compris, Xavier Darcos a réaffirmé ce jeudi, au Sénat, qu'il allait «rouvrir la totalité du dossier» de la réforme du lycée, alors que plusieurs manifestations se déroulaient partout en France ce jeudi.
Lire la suite de l’article


Le chanteur Daniel Guichard donne de la voix après une descente de gendarmerie au collège
C’est un cri du cœur, un cri qui vient de l’intérieur. Daniel Guichard, le tendre et rassurant crooner des années 1970 s’est élevé contre l'opération menée lundi matin à 7h30 devant le collège de Vendres (Hérault) par les gendarmes de la brigade de Valras, sur réquisition du procureur de la République de Béziers.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 18/12/08



Lyon : "Pas de photos. Maintenant, c'est comme ça"
Lors d'une manifestation lycéenne place Bellecour à Lyon, mardi vers 17h30, des policiers ont empêché deux photographes de l'AFP de faire leur travail. L'un d'eux, Jean-Philippe Ksiazek, raconte à Rue89 comment les hommes en bleu lui ont "arraché" son appareil avant d'en effacer toutes les photos.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 18/12/08



Des milliers de lycéens dans la rue : le point sur la mobilisation
Après une pause dans la mobilisation mercredi, les lycéens sont attendus en nombre dans les rues des villes de l'Ouest ce jeudi. Tour d'horizon des manifestations ce matin.
Lire la suite de l’article


Aujourd'hui, le baroud d'honneur des lycéens
Défilés, blocages d'établissements : ces actions sont, sans doute, les dernières avant les vacances de Noël. Elles devraient mobiliser un maximum d'élèves.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 18/12/08



Les lycéens ne désarment pas
Xavier avait annoncé lundi le report d'un an de son projet de réforme du lycée; il a promis jeudi de "tout reprendre à zéro", sans vraiment convaincre: plus de 120 000 lycéens ont manifesté dans toute la France pour exiger que ce projet soit purement et simplement enterré et que les 13 500 postes menacés soient maintenus. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 17 janvier.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 18/12/08


Face aux manifestations, Darcos veut organiser des états généraux
> 127.000 personnes ont défilé jeudi en France sur fond de blocage de nombreux établissements. Le ministre de l'Education veut "rouvrir la totalité du dossier".
> Un nouvel à manifester est d'ores et déjà lancé pour le 17 janvier.
Lire la suite de l’article


12.500 postes supprimés dans l'enseignement public en 2009
Ces suppressions font partie des 13.500 prévues dans la loi de finances 2009 adoptée définitivement par le Parlement. Le ministère de l'Education assure que le face-à-face avec les élèves ne sera pas affecté.
Lire la suite de l’article


Appel à une journée de manifestations le 17 janvier
Le collectif appelant au rasemblement réunit les principales fédérations de l'Education, les organisations lycéennes et des parents d'élèves.
Lire la suite de l’article


Lycées : Fillon reproche au PS de vouloir "créer des tensions"
"Quand Mme Aubry dit que le PS doit manifester avec les lycéens c'est clairement un choix qui en dit long", lance le Premier ministre. Les lycéens défilent ce jeudi contre la réforme de Xavier Darcos. La manifestation parisienne part à 14h du jardin du Luxembourg.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 18/12/08


Réforme des lycées: Darcos veut organiser des états généraux
Plus de 150 000 lycéens ont battu le pavé à travers la France ce jeudi pour protester contre la réforme de Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Ces enseignants qui font de la Web-résistance
La fronde contre la réforme menée par Xavier Darcos s'exprime sur le terrain -occupations d'établissements, refus d'appliquer le soutien scolaire, manifestations, grèves...- mais aussi sur le Web. Tour d'horizon.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 18/12/08


Darcos renoue le dialogue avec les enseignants de maternelle
" Nous n'avons pas fait de concessions. Nous avons été fermes de bout en bout des échanges, le ministère étant demandeur et en attente de se refaire une image positive par rapport à l'école maternelle". Lucile Barberis, présidente de l'AGEEM, une association qui regroupe des enseignants de maternelle, annonce la signature d'une convention avec le ministère.
Lire la suite de l’article


Entretien avec un "désobeisseur" : Benoît Cazals
Jeune professeur des écoles, directeur d'école à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), Bastien Cazals est un des leaders du mouvement des "désobéisseurs". Frappé de retenues sur salaire, il fait l'objet d'une procédure de sanction disciplinaire. Il s'exprime dans le Café sur son combat. " Mon inquiétude est plutôt pour l'Ecole. Par rapport aux décisions de 2008 et surtout pour ce qui se prépare : la disparition de la carte scolaire, l'évaluation des écoles avec publication des résultats, l'autonomie des écoles, les EPEP, une offre éducative rendue attrayante aux yeux de parents-clients. Une école à coup sûr moins égalitaire".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 18/12/08



Les lycéens par dizaines de milliers dans la rue, nouvel appel à manifester le 17 janvier
Quelques 127.000 jeunes selon la police, 160.000 selon les organisateurs ont manifesté jeudi dans toute la France contre le projet de réforme du lycée du ministre de l'Education, Xavier Darcos annonçant la réouverture de tout ce dossier et proposant des Etats généraux.
Lire la suite de l’article


Education: appel à une journée de manifestations le 17 janvier
Un collectif réunissant les principales fédérations de l'Education, les organisations lycéennes et des parents d'élèves ont appelé jeudi à une journée de manifestations le samedi 17 janvier dans tous les départements, a-t-on appris auprès de la FSU.
Lire la suite de l’article


Réforme lycées: "ce gouvernement a allumé un incendie" (Hamon, PS)
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a estimé jeudi que le gouvernement avait "allumé un incendie qu'il ne parvient pas à éteindre", alors que François Fillon a accusé son parti de vouloir "créer des tensions" en appelant ses militants à manifester auprès des lycéens.
Lire la suite de l’article


Réforme des lycées: un groupe de travail en Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire a annoncé jeudi qu'elle allait mettre en place un groupe de travail sur la réforme des lycées afin d'"alimenter de ses réflexions et propositions le gouvernement dans le cadre de la +large consultation+ annoncée".
Lire la suite de l’article


Darcos veut organiser des états généraux du lycée
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a déclaré jeudi à France Info qu'il entendait organiser "une sorte d'états généraux du lycée à partir des établissements", pour essayer de "faire s'exprimer tous les lycéens".
Lire la suite de l’article


"Pour l'instant", pas de procédure disciplinaire contre le directeur d'école "en résistance"
Le directeur d'école de l'Hérault entré "en résistance" contre les réformes dans l'Education nationale, a annoncé jeudi qu'aucune procédure disciplinaire n'était "pour l'instant" engagée à son encontre, à sa sortie de l'Inspection académique où il avait été convoqué.
Lire la suite de l’article


Elections des parents d'élèves: la FCPE toujours en tête
La FCPE (gauche) a conforté sa première place dans le classement des fédérations de parents d'élèves à l'école primaire et dans les collèges-lycées lors d'élections qui ont comme chaque année souffert d'une faible participation, selon les résultats publiés jeudi par le ministère.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.