jeudi, décembre 04, 2008

Revue de presse du jeudi 4 décembre 2008

Darcos est-il en train de perdre la main ?
C'est la question que posait le Café Pédagogique , il y a quelques jours. Elle se retrouve aujourd'hui en filigrane de plusieurs articles. Sur EducPros (un site d'information de l'Étudiant) , on évoque la rumeur persistante d'un report de la réforme du lycée prévue pour la rentrée 2009. On parle également d'un remaniement ministériel en janvier. Ce n'est pas un scoop, mais ce qui est nouveau c'est que Xavier Darcos pourrait quitter son poste à cette occasion.
Laurence Albert du journal Les Échos rappelle que l'ex “bon élève” du gouvernement atteint les limites de sa stratégie. Plus une semaine ne s'écoule sans son lot de contestations : après le défilé réussi du 20 novembre (200.000 manifestants) et la bronca des maires contre le service minimum la semaine dernière, les professeurs des écoles et ceux de sciences économiques et sociales sont redescendus dans la rue, hier, les uns pour protester contre la suppression de 3.000 postes dans les Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), les autres contre le sort de leur discipline dans la réforme du lycée . Des mouvements sporadiques de lycéens ont aussi éclos, plusieurs lycées marseillais sont occupés, des lycéens appellent à une journée "lycées vides" vendredi. . Autre action, des enseignants occupent la nuit (sans empêcher les cours) un lycée de l'Essonne . Les actes de “désobéissance se multiplient. Une nouvelle journée d'action unitaire - pour l'instant sans grève - est déjà programmée mercredi prochain.
La stratégie de communication basée sur une multiplication des annonces et la communication tous azimuts semble trouver ses limites face à la montée et l'agrégation des mécontentements

Justice des mineurs. Des spécialistes s'élèvent contre le “bon sens” de Rachida Dati.
Plus de 100 spécialistes de l'enfance , chercheurs, sociologues, psychanalystes, psychothérapeutes, pédagogues ou médecins ont signé le texte "Emprisonner n'est pas éduquer !" qui dénonce les propositions de la commission Varinard, une commission qui "ne donne pas leur juste place aux experts de l'enfance et aux spécialistes du développement".

Des nouvelles de la presse spécialisée en éducation. On savait depuis plusieurs semaines que l'existence du Monde de l'Éducation était menacée. On nous annonçait que le numéro de décembre (sur la solitude des enseignants) était le dernier. Une dépêche AFP nous apprend qu'il va devenir un supplément gratuit du quotidien Le Monde à compter de janvier 2009. Marc Dupuis, l'actuel rédacteur en chef déplore que son journal soit “le magazine français le plus +photocopillé+ : environ 40.000 exemplaires vendus pour plus d'un million cent mille lecteurs", explique t-il. Cet "écart ventes-lectorat" est devenu "insupportable dans le contexte de crise de la presse", indique-t-il.
Même si on pourrait considérer que les Cahiers Pédagogiques sont un concurrent (en fait nous ne “boxons” pas dans la même catégorie !), nous ne pouvons qu'être inquiets et désolés des difficultés d'un tel journal qui accompagne les enseignants et les parents depuis 34 ans. Il faut souhaiter que la presse et en particulier la presse éducative aille mieux et que le Monde de l'Éducation retrouve un équilibre.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 04/12/08


Pour défendre les sciences éco, profs et lycéens main dans main
Mercredi après-midi, des centaines de manifestants défilaient à Paris, inquiets de voir les sciences économiques et sociales «malmenées» par la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article


Des tirs de billes de plomb au lycée Marcel Pagnol à Marseille
Daniel Huyghe, le proviseur du lycée Marcel Pagnol, dans les quartiers Est de Marseille, a été la cible mardi de billes de plomb tirées par un jeune homme extérieur à l'établissement. Daniel Huyghe n’a pas été blessé. Par ailleurs, selon le rectorat, deux véhicules d'enseignants ont été endommagés par un incendie ce jeudi matin devant le lycée Saint-Exupéry, dans le 15e arrondissement de Marseille
Lire la suite de l’article


IUT: la grève prend de l'ampleur
Les étudiants de l'IUT de Toulouse ont voté la continuation de la grève ce matin. Le mouvement de protestation contre la LRU semble s'amplifier.
Lire la suite de l’article


Arrestations d'enfants à l'école: Hortefeux a menti
Bizarre que Brice Hortefeux n'ait pas protesté. Logiquement, le ministre de l'Immigration aurait dû s'insurger contre l'arrestation, le 24 novembre, de trois enfants dans leur école grenobloise. Cette interpellation contredit en effet ses déclarations à Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe. Dans son rapport sur les politiques carcérale et d’immigration en France, publié le 20 novembre 2008, ce dernier citait Hortefeux. «Evoquant la question des interpellations d’enfants étrangers, le Ministre de l’Immigration a indiqué au Commissaire qu’il avait donné des instructions claires pour qu’aucune interpellation n’ait lieu dans, ou à proximité immédiate, des établissements scolaires», écrivait-il.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/12/08


Un même livret scolaire
pour tous les élèves
Simplifié, le nouveau carnet devrait permettre aux parents de mieux évaluer le niveau de leurs enfants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 04/12/08



Mineurs : "prononcer des sanctions favorisant la prise de conscience du dommage subi"
Le rapport d'André Varinard sur la réforme de la justice des mineurs, remis mercredi 3 décembre à la ministre de la justice, Rachida Dati, continue de susciter des réactions négatives. "La prison n'est pas une réponse adaptée", affirme le club Droits, justice & sécurités, qui réunit des spécialistes du droit proches de l'opposition, après que Rachida Dati s'est déclarée favorable à l'idée de la commission André Varinard de fixer à 12 ans l'âge auquel pourront être appliquées des sanctions pénales, dont éventuellement une mise en détention dans le cas d'un crime.
Lire la suite de l’article


Port du voile à l'école : la Cour européenne des droits de l'homme déboute deux Françaises
Deux jeunes Françaises de confession musulmane qui contestaient leur exclusion définitive de leur établissement scolaire pour avoir refusé de retirer leur foulard, ont été déboutées, jeudi 4 décembre à Strasbourg, par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Agées de 21 et 22 ans, les deux jeunes femmes avaient été exclues en février 1999 de leur collège de Flers (Orne) où elles étaient scolarisées en classe de 6e, après avoir refusé à de multiples reprises d'ôter leur foulard durant les séances d'éducation physique. Elles ont, depuis, continué leur scolarité par correspondance.
Lire la suite de l’article


Rachida Dati justifie la décision de fixer à 12 ans l'âge de la responsabilité pénale
La mesure de "bon sens" de Rachida Dati ne fait pas l'unanimité. En présentant ainsi les conclusions de la commission Varinard sur la réforme de la justice des mineurs et la décision de fixer l'âge de responsabilité pénale à 12 ans, la ministre de la justice a provoqué un tollé.
Lire la suite de l’article


Au centre fermé de Beauvais, "c'est important qu'ils sachent qu'on ne lâche rien"
Elle vient d'avoir 16 ans, l'âge de tous les dangers pour les mineurs aux prises avec la justice. Audrey (son prénom a été changé) est placée depuis deux mois au centre éducatif fermé (CEF) de Beauvais. Elle est passée directement de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) à ce centre de l'Oise, après des mois de fugues et de délinquance. Vendredi 28 novembre, elle est rentrée pour la première fois chez elle depuis longtemps. Son père est venu la chercher. Un éducateur l'a récupérée en banlieue parisienne le lendemain.
Lire la suite de l’article


Vive émotion après une intervention de gendarmes dans un collège du Gers
Trois membres du gouvernement ont exprimé leurs réserves, mercredi 3 décembre, au sujet des conditions dans lesquelles des gendarmes ont mené une opération antidrogue, le 19 novembre, au collège de Marciac (Gers). Alors que les parents d'élèves de la FCPE ont appelé à manifester, vendredi, devant le collège, le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a indiqué qu'il "comprenait l'émotion" suscitée par l'intervention des gendarmes. Michèle Alliot-Marie a aussi assuré "comprendre tout à fait l'émoi des jeunes élèves et de leurs parents". La ministre de l'intérieur a précisé qu'elle avait réclamé une "enquête interne" pour démêler les "conditions confuses" de l'opération. Enfin, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a jugé que la méthode utilisée par les gendarmes n'était "pas vraiment bonne".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 04/12/08 (un jour de retard)



Le sort judiciaire des mineurs sera durci en 2009
Malgré les critiques et les alertes sur la multiplication des suicides de mineurs en détention, le garde des Sceaux a approuvé dans un discours les propositions les plus radicales d’une commission de réflexion, divulguées la semaine dernière.
Lire la suite de l’article


Justice des mineurs : l’escalade répressive
Délinquance . La commission Varinard remet aujourd’hui son rapport sur la réforme de l’ordonnance de 1945. Des propositions dont beaucoup s’inscrivent dans une logique sécuritaire.
Lire la suite de l’article


« Juger des enfants, ce n’est pas distribuer des peines
Vice-présidente du tribunal de Bobigny, Muriel Eglin souligne les aspects positifs et régressifs des propositions de la commission Varinard.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement noircit le tableau
Le sociologue Laurent Mucchielli démontre, point par point, que Rachida Dati s’arrange avec les chiffres de la délinquance.
Lire la suite de l’article


ce que prévoit déjà la loi
Jusqu’à l’âge de dix ans : irresponsabilité absolue. Mais à partir de sept, huit ans, les faits reprochés peuvent déboucher sur des demandes éducatives.
Lire la suite de l’article


Il y a 25 ans, ils marchaient pour l’égalité
Anniversaire . Le 3 décembre 1983, les jeunes des cités investissaient Paris en revendiquant leur place dans la société française. Depuis, leurs revendications n’ont guère progressé.
Lire la suite de l’article


Les éducateurs en grève
Le principal syndicat d’éducateurs judiciaires, le SNPES PJJ, a annoncé qu’il déposerait un préavis de grève aujourd’hui alors que sont rendues les conclusions de la commission chargée de réformer l’ordonnance de 1945 sur les mineurs. Syndicats d’éducateurs et de magistrats ont exprimé depuis plusieurs mois leurs craintes que soient abandonnées la priorité du traitement éducatif de la délinquance juvénile ainsi que la double compétence (éducative et pénale) des juridictions pour enfants. Le SNPES PJJ entend dénoncer « le démantèlement de l’ordonnance de 1945 et le passage au 100 % pénal de la PJJ ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 04/12/08



Le jeu du «petit pont massacreur» fait une nouvelle victime
Le "jeu" a mal tourné pour l'élève de 5e du collège Evariste-Galois de Sevran. Agé de 12 ans, le garçon a été victime mardi du jeu du «petit pont massacreur». Frappé par des camarades dans l'enceinte du collège, il est depuis hospitalisé. Atteint d'un traumatisme crânien, son pronostic vital n'est pas engagé.
Lire la suite de l’article


Port du foulard à l'école: 2 Françaises déboutées à Strasbourg
Deux jeunes Françaises qui contestaient leur exclusion définitive de leur établissement scolaire au motif qu'elles avaient porté le foulard pendant un cours de sport ont été déboutées jeudi à Strasbourg par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
Lire la suite de l’article


Polémique sur l'incarcération dès 12 ans
Alors qu’un rapport préconise d’abaisser l’âge de l’incarcération à 12 ans pour les auteurs de viols ou de meurtres, notre envoyée spéciale raconte la vie des adolescents délinquants dans un centre éducatif fermé.
Lire la suite de l’article



Justice : "Une réforme contraire aux droits de l'enfant"
Pascal Vivet, président du Centre d'information pour les droits de l'enfant, estime que la réforme telle qu'elle est proposée est contraire à la Convention internationale des droits de l'enfant.

Lire la suite de l’article


Afghanistan : l'ex-otage rapatrié aujourd'hui
L'humanitaire français Dany Egreteau, qui avait été enlevé début novembre à Kaboul (Afghanistan), a été libéré mercredi. L'annonce de sa libération a été faite mercredi par Nicolas Sarkozy, en marge de sa visite officielle dans l'Oise, où il participait à une table-ronde sur la pauvreté. Le président de la République a précisé que l'ex-otage français serait rapatrié ce jeudi "en fin de journée".
«Dany a été libéré vers 19 heures (15h30 à Paris) après des négociations assez longues avec ses ravisseurs», a raconté Roland Biache, directeur général de l'ONG Solidarité laïque pour laquelle il était en mission. Il m'a aussitôt dit qu'il voulait parler à ses parents pour leur dire qu'il était libre.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 04/12/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos du 04/12/08



Enseignement : Darcos multiplie les gestes d'ouverture
Il a jusqu'ici réussi un sans-faute. Mais cette fin de trimestre s'annonce délicate pour le bon élève du gouvernement, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos. Plus une semaine ne s'écoule sans son lot de contestations : après le défilé réussi du 20 novembre (200.000 manifestants) et la bronca des maires contre le service minimum la semaine dernière, les professeurs des écoles et ceux de sciences économiques et sociales sont redescendus dans la rue, hier, les uns pour protester contre la suppression de 3.000 postes dans les Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), les autres contre le sort de leur discipline dans la réforme du lycée. Des mouvements sporadiques de lycéens ont aussi éclos. Et une nouvelle journée d'action - sans grève - est déjà programmée mercredi prochain.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 04/12/08



Port du foulard: les deux Françaises déboutées
La Cour européenne des Droits de l'homme a tranché. Deux jeunes Françaises, qui contestaient leur exclusion définitive de leur établissement scolaire au motif qu'elles avaient porté le foulard pendant un cours de sport, ont été déboutées jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de Strasbourg.
Lire la suite de l’article


Gendarmes au collège: Darcos et la procureure se renvoient la balle
Et si, tout simplement, ils reconnaissaient que cette descente collective était une action concertée? Chacun des acteurs se rejette la faute dans l'affaire de Marciac, l'Education nationale et Darcos reprochant ses méthodes à la procureure du Gers, procureure qui rappelle que la demande venait du principal de l'établissement. Principal qui lui même a radicalement changé de ton sur la frayeur des enfants, évoquant jusqu'à un «épisode rigolo» pendant l'intervention mardi et s'estimant «floué» le lendemain. Revenons sur les positions des deux camps.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 04/12/08



Justice des mineurs : dix contre-propositions
En vue de l’élaboration d’un projet de loi permettant à Rachida Dati de reprendre pied sur la scène politique, le 3 décembre sera rendu public le rapport d’une des innombrables commissions qui sévissent sous Sarkozy, la commission Varinard chargée de plancher sur la justice des mineurs. Le club Droits, justice et sécurités propose dix mesures alternatives.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/12/08



Port du foulard à l'école : deux Françaises déboutées à Strasbourg
Deux jeunes Françaises ont été déboutées par la Cour européenne des droits de l'homme dans une affaire de port du foulard.
Lire la suite de l’article


Colère après un contrôle antidrogue au collège
Élèves choqués, professeurs et parents outrés... Des ministres interviennent et un rassemblement est prévu, vendredi, devant le collège de Marciac.
Lire la suite de l’article


Ceausescu enseigné dans les lycées roumains
Depuis la rentrée, des lycéens peuvent suivre un cours optionnel sur l'histoire du communisme dans leur pays.
Lire la suite de l’article


Prison possible dès 12 ans ? La polémique
La garde des Sceaux, Rachida Dati, a reçu, hier, le rapport Varinard qui propose de réformer la justice des mineurs. Ses propos ont relancé la controverse.
Lire la suite de l’article


Instituteurs : les excuses de Xavier Darcos
Le ministre s'était demandé s'il fallait « embaucher des bac + 5 pour changer les couches ? » Hier, il a dit qu'il n'avait pas voulu « blesser » les enseignants.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 04/12/08



Ecole: Le petit pont qui massacre
Un élève de 12 ans roué de coups mercredi au collège de Sevran; un autre hospitalisé au Havre il y a deux semaines dans les mêmes conditions. Tous deux sont victimes d'un jeu qui fait fureur dans les cours de récréation: le "petit pont massacreur". Magalie Duweltz, auteur d Alerte aux jeux dangereux et présidente de l'association SOS Benjamin, revient pour lejdd.fr sur un phénomène qui a fait 300 morts depuis 1995.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/12/08


Des spécialistes de l'enfance s'opposent au rapport Varinard
Plus de 100 spécialistes de l'enfance, chercheurs, sociologues, psychanalystes ou médecins ont signé un texte intitulé "Emprisonner n’est pas éduquer !".
Lire la suite de l’article


"Petit pont massacreur" : un collégien hospitalisé à Sevran
Un garçon de 12 ans a été roué de coups à Sevran pour avoir laissé passer un ballon entre ses jambes pendant la récréation.
Lire la suite de l’article


Foulard à l'école : la CEDH déboute deux Françaises
Expulsées définitivement pour avoir porté le foulard durant un cours de sport, deux jeunes filles viennent d'être déboutées par la justice européenne.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 04/12/08


Port du voile à l'école: deux Françaises déboutées à Strasbourg
Deux jeunes femmes avaient été exclues de leur collège pour avoir refusé d'ôter leur voile. Elles ont porté l'affaire devant le tribunal de Strasbourg qui a confirmé ce mercredi la décision de leur établissement.
Lire la suite de l’article


Une nouvelle victime du "petit pont massacreur"
Un collégien de 12 ans, frappé mardi par des camarades dans un collège de Sevran (Seine-Saint-Denis) à l'occasion du jeu du "petit pont massacreur", se trouvait mercredi soir en observation, a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 04/12/08


La réforme de la justice des mineurs reconnaît-elle l'enfant ?
"Où peut bien aller un pays qui a si peur de sa jeunesse…" interroge la FCPE. Cette interrogation sur la place de l'enfant est au cœur de ce qui devrait être un des débats majeurs de l'année, la justice des mineurs. Le rapport de la Commission Varinard, chargée de réformer l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs, a été présenté au conseil des ministres du 3 décembre.
Lire la suite de l’article


SES : " On ne veut pas oublier ce que nous sommes"
A la veille de la manifestation du 3 décembre , Sylvain David, président de l'Apses, la principale association d'enseignants de SES, fait le point sur la réforme de la classe de seconde entreprise par Xavier Darcos et la place réservée aux SES.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/12/08



Le Monde de l'Education devient un supplément gratuit du Monde
Le mensuel Le Monde de l'éducation va devenir un supplément gratuit du quotidien Le Monde à compter de janvier 2009, indique le responsable éditorial du titre, Marc Dupuis, dans l'éditorial du numéro de décembre.
Lire la suite de l’article


Opération antidrogue au collège: la manifestation de Marciac annulée
La manifestation qui devait avoir lieu vendredi devant le collège de Marciac (Gers), après un contrôle antidrogue controversé le 19 novembre par des gendarmes avec des chiens, a été annulée, a-t-on appris jeudi auprès de l'association de parents d'élèves qui avait appelé au rassemblement.
Lire la suite de l’article


Un millier d'étudiants des IUT de Toulouse vote la grève
Un millier d'étudiants et d'enseignants des dix départements de l'IUT de l'université Paul-Sabatier a voté, jeudi à Toulouse, la grève jusqu'à lundi pour dénoncer les risques que la loi relative à l'autonomie des universités (LRU) fait peser selon eux sur leur filière, a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Les médecins scolaires: chiens policiers au collège, "pas de la prévention
Envoyer des "chiens policiers dans des collèges", comme cela a été fait le 19 novembre à Marciac (Gers), "ce n'est pas de la prévention", a affirmé jeudi dans un communiqué le Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (SNMSU-Unsa).
Lire la suite de l’article


Situation "potentiellement explosive" à Mayotte (rapport du Sénat)
La situation est "potentiellement explosive" dans les bidonvilles de Mamoudzou à Mayotte, en raison de la concentration d'une population jeune et démunie, selon un rapport de la commission des lois du Sénat présenté jeudi, dans la perspective de la départementalisation.
Lire la suite de l’article


Les lycéens de la Fidl soutiennent une journée "lycées vides" vendredi
L'organisation lycéenne Fidl appelle les lycéens à une journée "lycées vides" vendredi, afin de protester contre la réforme en cours du lycée, et elle appellera à manifester en janvier, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Formation professionnelle: un rapport propose un passeport orientation en 5e
Une mission parlementaire d'information sur la formation tout au long de la vie, présidée par la députée UMP Françoise Guégot, préconise notamment de créer un passeport orientation/formation pour chaque élève dès la 5e, et un carnet de bord personnalisé pour les salariés.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.