mardi, avril 28, 2009

Revue de presse du mardi 28 avril 2009

Convergence ? – La cagoule c’est tendance – l’internat pour se désintoxiquer de Facebook ? -

"Hôpital, université, même combat"
Ce titre se retrouve dans plusieurs journaux aujourd’hui. Il y avait en effet deux manifestations aujourd’hui. Les deux cortèges des personnels hospitaliers et des enseignants chercheurs, qui défilaient à Paris. Les deux banderoles "Pour la qualité et l'égalité d'accès aux soins, défendons l'hôpital public contre la suppression d'emplois et contre l'hôpital-entreprise" et "Recherche enseignement supérieur pour la défense du service public" étaient placées en tête du cortège commun, tandis que les manifestants défilaient vers le Sénat aux cris de "Résistance !" et "Sauvons le service public". On rapporte aussi qu’on a vu beaucoup de personnes cagoulées dans ce défilé qui criaient "La cagoule, c'est cool!" et "Tu veux ma photo?"
Après la manifestation parisienne les universitaires préparent une coordination nationale demain, à la Sorbonne. A l’intransigeance gouvernementale ont répondu plusieurs votes sur la poursuite de la grève des cours, essentiellement dans les universités de Sciences humaines et sociales de la région parisienne.. En fait les situations les plus disparates sont observables aujourd'hui dans les facs : reprise des cours ici, grèves là, blocages ailleurs, vote électronique (à Montpellier III) pour vérifier la légitimité du blocage, cours "hors les murs"…
Et, bien sûr, une grande amertume qui règne toujours...

De plus en plus de parents mettent leurs enfants en pension pour les sevrer de l'ordinateur, affirme un article du Figaro qui reprend l’information évoquée hier sur les effets de Facebook sur les notes des élèves. Il y a sûrement un peu de sensationnalisme dans cet article mais il permet de lire aussi quelques réflexions intéressantes.
«Malgré les règles qu'ils essaient de fixer à la maison, les parents n'arrivent plus à contrôler la situation, observe un professeur des collèges à Lyon. Non seulement l'ordinateur empiète sur le temps scolaire, mais il altère aussi la qualité de vie familiale. À bout, ils n'hésitent plus à recourir à l'internat.»
La démission des parents ne doit pas être l'argument principal, pour le psychanalyste Michaël Stora. «L'internat ne peut être choisi dans l'idée de transférer son autorité parentale défaillante vers une compétence extérieure , affirme-t-il. C'est une fausse solution qui conduit tout droit à l'échec. Les parents, qui ont aujourd'hui un besoin éperdu d'être aimés par leurs enfants, doivent réinvestir leur autorité et cessent de culpabiliser à l'idée de l'exercer. Ils confondent autorité et exigence, or les enfants ne sont pas débiles, ils savent faire la différence.»

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 28/04/09


Université: rentrée de grève pour les étudiants
A Paris 8 Saint-Denis, le mouvement des chercheurs continue, avec le soutien de nombre d'étudiants. Pour les évaluations, c'est le système D qui prime.
Lire la suite de l’article


Paris-8, Paris-3 et Nanterre ont revoté la grève
Le gouvernement, malgré ses espoirs, n'en a pas fini avec les universitaires. Cet après-midi, la grève a été revotée à l'Université Paris-8, jusqu'à la semaine prochaine. Comme à La Sorbonne nouvelle (Paris-3, Censier). Le mouvement continue dans plusieurs universités parisiennes et de province
Lire la suite de l’article


Dans les facs, la protestation échappe au train-train
Occupations, barrages, les modes d’action varient d’une université à l’autre.
Lire la suite de l’article


Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile
Elle avait pris un congé maladie et a eu la malheur de mettre à jour son profil sur le réseau social.
Lire la suite de l’article


La coordination des universités se réunit demain à la Sorbonne
Après la manifestation parisienne de cet après-midi, les universitaires préparent une coordination nationale demain, à la Sorbonne. A l’instransigeance gouvernementale ont répondu plusieurs votes sur la poursuite de la grève des cours, essentiellement dans les universités de Sciences humaines et sociales de la région parisienne.
Lire la suite de l’article


La Jeunesse ouvrière chrétienne à l'école des loisirs
Forts d’une vaste enquête réalisée durant trois mois auprès de 7.433 jeunes âgés de 13 à 30 ans, les militants de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) s’apprêtent à débattre de la place accordée, par cette tranche d’âge, à la culture et aux loisirs.
Lire la suite de l’article


Hérouville-Saint-Clair coupe le wifi à l'école
La municipalité (Modem) de cette ville nouvelle de 24.000 habitants située dans l'agglomération de Caen (Calvados) entend «appliquer le principe de précaution».
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 28/04/09


Les fans de Facebook auraient de moins bonnes notes
Selon une étude américaine, les étudiants peu motivés seraient encore plus enclins que les autres à se laisser séduire par cette source de distraction inépuisable.
Lire la suite de l’article


Ces familles qui préfèrent l'internat à Internet
De plus en plus de parents mettent leurs enfants en pension pour les sevrer de l'ordinateur.
Lire la suite de l’article


Les étudiants européens incités à plus de mobilité
D'ici à 2020, 20 % des diplômés devront avoir effectué une partie de leurs études à l'étranger.
Lire la suite de l’article


Rien vu...
En complément du sondage madame Figaro-CSA sur les 15-24 ans, nous avons promené notre micro à la sortie d’un lycée parisien. A quelques heures du bac français blanc pour certains, filles et garçons évoquent leur avenir, le pouvoir d’achat ou la révolution numérique.
Lire la suite de l’article


15-24 ans l’anti-”Bof génération”
blasés ? Pas du tout. Selon notre sondage exclusif madame Figaro-CSA les jeunes sont hypermotivés ! Au moment où martin hirsch, haut-commissaire à la jeunesse, affine ses propositions pour l’emploi, nous avons voulu leur donner la parole. Face à la crise, ils sont bien plus optimistes qu’on ne l’imaginait.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 28/04/09



"Hôpital, université, même combat"
Port-Folio
Lire la suite de l’article


Journée de mobilisation conjointe dans les universités et les hôpitaux
Le monde universitaire, les médecins et autres personnels des hôpitaux sont appelés à une journée d'action, mardi 28 avril, afin de protester contre les réformes gouvernementales dans l'enseignement supérieur et la santé.
Lire la suite de l’article


A Lyon-II, la levée du blocage est votée dans le bruit des pétards et l'odeur des lacrymos
La présidence de l'université Lumière Lyon-II a communiqué, lundi 27 avril dans la soirée, les résultats de la consultation à bulletin secret organisée le même jour sur la poursuite ou non du blocage. A la question "Etes-vous favorable à la levée du blocage ?", 4 240 personnes (étudiants, enseignants et personnels administratifs), soit 14,90 % des inscrits, se sont exprimées, et le "oui" a remporté 80,77 % des suffrages. Mais les incidents violents de l'après-midi sur le campus dit "des quais" ont entraîné la fermeture administrative de l'université pour une période indéterminée.
Lire la suite de l’article


Les solutions pour financer ses études de commerce
Qui peut s'offrir une école de commerce ? Les frais de scolarité ont de quoi décourager les familles aux revenus moyens ou modestes. A HEC, numéro un dans les classements, la scolarité ne coûte pas moins de 33 700 € pour trois ans (tarifs 2009).
Lire la suite de l’article


"Depuis deux ans, il y a beaucoup de paroles de promesses, mais pas vraiment d'actes"
Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) demande un projet de loi autorisant les enquêtes sur le ressenti d'appartenance et la création d'une "agence entreprendre et employer dans la diversité".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 28/04/09 (un jour de retard)



SANTÉ UNIVERSITÉSHôpitaux, Universités. Deux réformes, une logique : la rentabilité
Mobilisation. Désengagement de l’État, suppression d’emplois, menace sur les statuts… Les réformes de l’hôpital et de l’université répondent à un même objectif : la privatisation. Aujourd’hui, enseignants-chercheurs et personnels hospitaliers manifestent ensemble contre cette casse du service public.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 28/04/09



Bataille pour le français chez Axa
Des négociations vont débuter mardi chez l'assureur Axa sur l'emploi de la langue française, ce que réclamaient les syndicats depuis plusieurs mois pour garantir un «droit au français». 

Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 28/04/09



Hérouville-Saint-Clair va couper le Wifi dans les écoles
La municipalité Modem d'Hérouville-Saint-Clair a annoncé lundi 27 avril qu'elle allait couper le Wifi (internet sans fil) dans les écoles d'ici à la fin de l'année, quatre jours après le lancement du "Grenelle des ondes" à Paris.
Lire la suite de l’article


Y a-t-il une pédagogie jésuite ?
Au moment où les membres des établissements scolaires sous tutelle de la Compagnie de Jésus se réorganisent et se rassemblent, enquête sur leurs spécificités
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 28/04/09



Relancer l'ascenseur social
Dossier
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 28/04/09



L'Indemnisation des stages pas suffisante
Dans la foulée des annonces présidentielles pour l'emploi des jeunes vendredi, le comité des stages s'est réuni hier. Les membres du gouvernement Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), Eric Woerth (Budget), André Santini (Fonction publique) et Martin Hirsch (Jeunesse) ont confirmé que les jeunes effectuant un stage de plus de deux mois seront obligatoirement indemnisés à hauteur de 30 % du Smic, soit 311 euros net, qu'ils travaillent en entreprise ou dans la fonction publique. Jusque-là, la rétribution minimum des stages n'était obligatoire que pour les stages de plus de 3 mois, et en entreprise seulement. Pour Génération précaire, cette annonce est une « reculade ». Ils espéraient bien plus, comme l'interdiction des stages hors cursus par exemple. Quant à l'Asmi, l'Association des stagiaires du ministère de l'Intérieur, elle voulait que soit limitée à six mois la durée d'un stage, « pour ne pas confondre stage et emploi ». Peine perdue.
Lire la suite de l’article


Mardi, c'est manif' chez les médecins et les universitaires
Ils sont appelés à protester contre les réformes gouvernementales dans l'enseignement supérieur et dans la santé...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 28/04/09



Affrontements entre police, vigiles et étudiants à Lyon 2
Après douze semaines de mouvement contre les réformes Pécresse et Darcos, les étudiants, enseignants et personnels de Lyon 2 étaient appelés, ce lundi, à voter pour ou contre le blocage de leur université, qui dure depuis le 4 mars.
Lire la suite de l’article


Le président Sarkozy et le sacrifice de la jeunesse
Par Marylise Lebranchu, Députée du Finistère

Que dira-t-on à toute cette génération de jeunes qui ne trouveront aucun débouché professionnel après leurs longues années d'études ? Comme d'habitude : « Apprentissage », comme si cette formation importante n'était que soupape de sécurité. Ou encore : « premier contrat, après un stage gratuit de deux mois ». C'est ce qu'a proposé Sarkozy. Ce n'est pas sérieux.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 28/04/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 28/04/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/04/09


Universités : l'incroyable optimisme de Marcel Gauchet
Le jubilatoire Marcel Gauchet est très sollicité, ces temps-ci. Peut-être parce que sa lucidité souvent joyeuse, jamais désespérée, est aussi une invitation à l'action. Aujourd'hui, le philosophe est l'invité spécial de Libération . Il donne un longue et passionnante interview, et il intervient dans chaque page d'actualité. Le contexte : les situations les plus disparates sont observables aujourd'hui dans les facs : reprise des cours ici, grèves là, blocages ailleurs, vote électronique (à Montpellier III) pour vérifier la légitimité du blocage, cours "hors les murs" donnés par les profs dans des cafés... Mais les mesures contestées sont quand même publiées au JO, on ne voit pas la sortie de crise et l'amertume semble règner.
Lire la suite de l’article


Universités et hôpitaux : les manifestations se rejoignent
Les cortèges des enseignants chercheurs et des personnels hospitaliers se sont retrouvés à Port-Royal à Paris. Les manifestants sont 32.000 au total, selon les syndicats.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L’Express.fr du 28/04/09


Les dix pièges à éviter sur Facebook
Vous ne voulez pas que votre patron découvre les dernières photos de votre anniversaire bien arrosé? Vous en avez marre d'être inondé des mises à jour des histoires de coeur de votre petite cousine? Voici quelques astuces pour éviter de trébucher sur les pièges de Facebook...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 28/04/09


L'école menacée par la pandémie grippale ?
L'école française est-elle préparée au risque d'une pandémie grippale ? Alors que l'Organisation mondiale de la santé vient de réévaluer le risque pandémique en passant au stade 4, celui qui précède directement la pandémie, la probabilité d'une pandémie mondiale de la grippe porcine ne peut pas être écartée. Dans cette perspective quelles mesures sont prévues par le ministère ? Quels conseils donner aux enseignants ?
Lire la suite de l’article


L’apprentissage : l’illusion de la panacée universelle
Vendredi 24, Nicolas Sarkozy présentait son plan pour l’emploi des jeunes depuis le campus Véolia. Le lieu illustrait le propos puisque l’un et l’autre se centrent sur la formation par alternance. Pour le président de la République, l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes passe par l’apprentissage, selon lui « 70 % des jeunes qui passent par ce cursus trouvent un emploi ». Mais le lieu choisi n’est pas exactement représentatif de ce qu’est en France l’alternance.
Lire la suite de l’article


Polémiques autour du nouveau programme de maths de seconde
L’annonce de la suppression de 13500 postes au Ministère de l’Education Nationale se traduit forcément sur le terrain. Principalement visées, les missions hors de la classe sentent le vent du boulet puisque 50% d’entre elles, assurées par des mises à disposition, verraient les heures qui leur sont affectées rapatriées par les rectorats vers des activités de face à face. Parmi elles, l’éducation à l’image et aux médias est particulièrement menacée, dans les CDDP comme au Clémi.
Lire la suite de l’article


L’éducation aux médias menacée par l’austérité
L’annonce de la suppression de 13500 postes au Ministère de l’Education Nationale se traduit forcément sur le terrain. Principalement visées, les missions hors de la classe sentent le vent du boulet puisque 50% d’entre elles, assurées par des mises à disposition, verraient les heures qui leur sont affectées rapatriées par les rectorats vers des activités de face à face. Parmi elles, l’éducation à l’image et aux médias est particulièrement menacée, dans les CDDP comme au Clémi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 28/04/09


Lycée professionnel: une réforme en catimini pour 710.000 élèves
Pendant que Richard Descoings consulte les lycéens de France en vue d'une réforme déjà repoussée d’un an, une autre réforme majeure, celle de la voie professionnelle, entrera elle en application dès la rentrée 2009. Quelque 710.000 élèves, soit plus d’un tiers des lycéens français, sont concernés.
Lire la suite de l’article


Universitaires, chercheurs et hospitaliers, tous ensemble dans les rues de Paris
Université de Jussieu, à Paris, mardi 28 avril, midi. Le cortège des universitaires et chercheurs tarde à s'ébranler.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/04/09



Universités: faible mobilisation dans la rue, un quart des facs perturbées
Enseignants-chercheurs, étudiants et chercheurs, appelés à manifester mardi contre les réformes dans l'Enseignement, ont faiblement mobilisé mais un quart des universités restaient perturbées, treize semaines après le début du mouvement.
Lire la suite de l’article


Les appels à débloquer l'université de Caen se multiplient
Les appels à débloquer l'université de Caen se sont multipliés mardi mais la plupart des bâtiments restaient bloqués dans l'attente d'une assemblée générale des étudiants jeudi.
Lire la suite de l’article


Un surveillant de lycée arrêté pour détention d'images pédopornographiques
Un surveillant de lycée de Savoie a été interpellé après la découverte dans son ordinateur de centaines d'images et vidéos pornographiques mettant en scène des mineures, dont certaines qu'il convainquait de se dévêtir via internet, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


Les campus de l'université Lyon 2 fermé au lendemain d'échauffourées
La présidence de l'université Lyon 2 a décidé de fermer mardi ses deux campus, et ce jusqu'à nouvel ordre, au lendemain d'échauffourées lors d'un vote des étudiants sur une levée du blocage de l'université.
Lire la suite de l’article


Intrusion violente au lycée de Gagny: les 11 jeunes interpellés relâchés
Les onze jeunes gens, dont six mineurs, placés en garde à vue lundi pour leur participation présumée à l'expédition punitive menée le 10 mars dans un lycée de Gagny (Seine-Saint-Denis), ont été remis en liberté lundi soir, a-t-on appris mardi de source policière.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.