mercredi, avril 01, 2009

Revue de presse du mercredi 1er avril 2009


IUFM maintenus l'an prochain - “Garder foi en l'école” - l'éducation aux médias menacée - les séries télé US bonnes pour l'accent - et pas de poisson d'avril...

Dans, un nouveau communiqué publié le 31 mars Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont précisé ce qui avait été annoncé de manière confuse la semaine dernière. Ils ont en particulier confirmé le maintien de la formation des enseignants en IUFM en 2009-2010. Pour cette année toujours transitoire l'inscription en IUFM vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités . Après le maintien des concours actuels en 2009, cette précision répond à une des exigences fortes de la Coordination nationale de la formation des enseignants
Le communiqué précise également qu'une “ commission de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation sera également mise en place avec des acteurs universitaires. Le recteur Marois et le président Filatre en assureront la coprésidence. Ils feront très rapidement des propositions aux ministres sur la composition et le fonctionnement de cette commission qui consultera régulièrement les organisations représentatives.”.
On a donc toujours une “année transitoire” mais en plus une commission qui pourrait bien aboutir à enterrer la réforme actuelle...

Samedi dernier, 28 mars , se tenait à Paris au Théâtre de la Madeleine un colloque intitulé “Refonder l'école de la République ». Dans le prolongement de ce colloque, on pourra lire sur le site du Nouvel Obs, une tribune de Jacques Julliard.Garder foi en l'école” proclame t-il, et pour cela il demande aux acteurs de l'école de “prendre conscience des défis auxquels elle est soumise, des obstacles qu'elle rencontre“, et de se méfier “ des fausses querelles qui n'ont cessé de la traverser”. Pour Julliard, s'appuyant sur les contributions de ce colloque “la “diplomanie”, qui est le complément inévitable de la “pédagocratie”, rend l'Ecole anxiogène, tant les élèves ont le sentiment de tout jouer sur un coup. La violence scolaire, dont les causes sont nombreuses et qui est en train de remettre en question l'existence de l'école obligatoire comme institution fondamentale de la démocratie, est due en partie à une Ecole qui trie plus qu'elle ne promeut, qui exclut plus qu'elle n'encourage ”.

Le dossier du mercredi de La Croix s'intéresse aux rapports entre les jeunes et la presse.
Comment les jeunes lisent la presse ? ”. Différemment des adultes. Les pratiques culturelles des jeunes ont basculé du papier au multimédia, le son et l'image l'emportant sur l'écrit, et les supports se diversifient. Tout se bouscule : les digital natives - ceux qui sont nés à l'ère numérique -, sans contester l'importance de l'information, la cherchent désormais sur les écrans, de l'ordinateur ou du téléphone mobile. L'irruption des quotidiens gratuits modifie aussi le rapport à l'écrit et les modes de lecture.
Face à cette diversification et complexification de l'offre, les jeunes comme les moins jeunes ont parfois du mal à faire le tri. Une éducation aux médias s'avère de plus en plus nécessaire affirme le journal chrétien. C'est ce que proposent les « Semaines de la presse et des médias » (qui viennent de se dérouler du 23 au 28 mars 2009), permettant partout en France des rencontres entre jeunes et professionnels autour de l'information. C'est aussi le cas des « Assises de la presse écrite et des jeunes » (cette année, à Angers, ce 1er avril 2009, après Bordeaux, Lille, Strasbourg...), organisées par l'association Graines de citoyens, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à ce «formidable outil pour décrypter notre société en pleine mutation et se forger ses propres opinions ; démêler le vrai et le faux, l'essentiel et l'anecdotique, l'utile et le futile ».
Mais dans le même temps où La Croix, réaffirme à juste titre la nécessité de l'éducation aux médias, une tribune sur le site d'information Rue89 nous alerte sur le risque de remise en cause de ces dispositifs. A l'origine de la “semaine de la presse”, il y a le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) dont la mission, depuis 1983, est de promouvoir l'éducation aux médias dans le système scolaire français. Des enseignants déchargés de cours (totalement ou partiellement) proposent des actions dans les établissement et des formations dans ce cadre. Or, pour la rentrée prochaine, sur fond de diminution générale de moyens, de suppression de postes, on retire ces heures de décharges pour replacer à temps plein ces personnels dans leur classe. Dès septembre 2009, dans les académies d'Amiens, Dijon, Lille, Limoges, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nice, etc., les enseignants qui en étaient chargés ne seront plus en mesure d'assurer une éducation aux médias de qualité, de former, d'accompagner, d'entretenir des relations avec les professionnels locaux. Comme le dit l'auteur de cette tribune, lui même formateur “On leur demande donc de mener à bien leur mission... quand ils en auront le temps.

Rubrique télé. Dans son édition de mardi, Le Monde s'intéressait aux séries télé américaines regardées par les ados français. Aujourd'hui, ceux-ci les regardent directement sur leur ordinateur et les téléchargent et les regardent en version originale. Les professeurs d'Anglais interrogées par le journal affirment que cela leur fait faire de gros progrès en anglais tant au niveau de la maîtrise de la langue que de la prononciation. “A l'oral, ces élèves se révèlent bien meilleurs, l'accent et les intonations sont plus justes, les syllabes sont accentuées convenablement. La musicalité de la langue est maîtrisée plus spontanément” note une collègue de Sartrouville. "Fini l'accent franchouillard que l'on a subi dans les classes pendant des années, surtout de la part d'élèves qui n'avaient pas l'opportunité d'améliorer leur maîtrise de la langue lors d'un séjour linguistique à l'étranger", relève une autre enseignante. Une élève affirme pour sa part que sa consommation de séries lui a permis d'acquérir “des expressions familières que l'on n'apprend pas forcément en cours”.
Pour l'allemand, il faudra repasser. Je ne pense pas que les ados téléchargent Derrick en version originale...

Auf Wiedersehn und Bonne Lecture...
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Libération.fr du 01/04/09


Pécresse recule, les manifestations continuent
Comment reculer sans trop le dire ? Comment manifester encore ? Valérie Pécresse se pose la première question. Les contestataires de sa politique la seconde.
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Fermeture administrative de l'université de Rennes
Le président de l'université de Rennes 2 Marc Gontard a annoncé mardi la fermeture administrative "jusqu'à nouvel ordre" de l'établissement, invoquant notamment les problèmes de sécurité sur le campus. Bastion de la fronde contre les réformes universitaires du gouvernement, Rennes 2 avait recommencé la semaine dernière à fonctionner partiellement, une assemblée générale d'environ 3.000 étudiants s'étant prononcée pour un blocage deux jours par semaine, lors des mobilisations nationales.
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Toulouse : Prise de température dans une université bloquée
Bientôt un mois de piquets de grève : depuis le 5 mars au soir, l’université des Lettres et Sciences Humaines du Mirail est bloquée par les étudiants opposés à la réforme de l’enseignement supérieur.
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Le Figaro du 01/04/09


Les élèves de CM2 meilleurs
en français qu'en maths
Selon le ministère, les résultats des tests effectués en janvier dans toutes les écoles de France serviront à aider au soutien des écoliers en difficulté.
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Le Monde.fr du 01/04/09



Les ados français accros aux séries américaines améliorent leur anglais
Fulminant de voir leurs enfants scotchés à leur ordinateur pour regarder compulsivement sur Internet leurs séries anglo-saxonnes préférées, les parents vont devoir se calmer. Ce nouveau hobby des adolescents se révèle particulièrement bénéfique pour l'apprentissage de l'anglais.
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L’Humanité du 01/04/09 (un jour de retard)



la Cité de l’immigration, les expulseurs expulsés
inauguration . Interpellés par les manifestants, les ministres éric Besson et Xavier Darcos ont quitté le Palais de la porte Dorée sans prononcer leurs discours.
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CM2, les évaluations dévoilées
Les tests passés en janvier par les élèves de CM2 ne montrent pas de résultats catastrophiques. Et restent l’objet de vives critiques…
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Le Parisien (certains articles payants) du 01/04/09



Des Immortels dans les écoles de l'Académie de Créteil
Le recteur de l'Académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) vient d'annoncer que des membres de l'Académie française se rendront au mois de mai dans des écoles primaires des trois départements pour animer des ateliers de lecture et d'écriture dans les classes de CM2. «Le plan de lutte contre les difficultés scolaires lancé il y a quelques mois et qui met notamment l'accent sur l'apprentissage de la lecture et la pratique du français, a été lu en séance par Hélène Carrère d'Encausse et a reçu un très bon accueil, s'est satisfait le recteur Jean-Michel Blanquer. Les Académiciens devraient venir nous aider pour accomplir ce plan.»
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L’agresseur de la prof de Mantes arrêté
L’enquête sur l’agression d’une enseignante enceinte de cinq mois est bouclée. L’auteur présumé est âgé de 15 ans et vit dans le quartier du Val-Fourré.
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La Croix du 01/04/09



Comment les jeunes lisent la presse
S’informer, se forger des opinions, exercer son esprit critique et comprendre ses devoirs de citoyen, cela s’apprend, en particulier grâce à la presse écrite
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Les échos du 01/04/09



Sciences po crée un cycle d'études complet à Reims
L'ancien collège des jésuites de Reims accueillera dès la rentrée prochaine 200 étudiants de Sciences po. Leur nombre pourrait atteindre 1.800 à la rentrée 2013, soit à eux seuls une augmentation de près de 10 % des étudiants dans la cité des Sacres. Bouclé en un temps record, le projet ne prévoyait au départ que la création d'un premier cycle. Mais les dirigeants de Sciences po, enthousiasmés par l'architecture de l'ancien collège des jésuites et la collaboration des différents partenaires (mairie, université, région, chambre de commerce), ont finalement opté pour la création d'un cycle complet jusqu'au doctorat consacré à la thématique nouvelle des « relations transatlantiques ». La moitié des étudiants viendront ainsi du continent nord-américain, tandis que l'autre moitié seront français et européens. Adjoint PS en charge des dossiers économiques, Serge Pugeault estime entre 20 et 25 millions d'euros les retombées économique pour Reims.
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Autonomie financière des jeunes : Hirsch réveille le débat
Le haut-commissaire à la Jeunesse consacre aujourd'hui une table ronde à la délicate question des « ressources » des 18-25 ans. La question de l'allocation autonomie devrait ressurgir.
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20 minutes du 01/04/09



Des jeunes pousses au secours de la sabline
Marilou, « 10 ans et demi », explique avec gravité que « replanter une plante disparue, c'est important », après avoir enfoui son premier échantillon de sabline à grosses fleurs dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Hier, cette élève de CM2 participait, avec toute sa classe de l'école Buffon de Thiais (94), à une opération de réintroduction de cette espèce en voie de disparition en Ile-de-France. Attentifs, appliqués, et intarissables sur la biodiversité, les enfants avaient l'impression, à juste titre, de participer à un événement rare.
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Rue89 du 01/04/09



Pécresse cède sur les chaires... mais pas sur le reste
Un peu moins médiatisée peut-être, la contestation universitaire ne flanche pourtant pas vraiment. Après Normale-Sup, Paris-XI, Paris-VI, ou même Lyon-I (la fac du patron des présidents d'université, Lionel Collet), Dauphine est montée au créneau contre les « chaires d'excellence » lundi 30 mars. Son conseil d'administration a refusé de nommer le comité de recrutement pour la chaire prévue en gestion.
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Dauphine très mobilisée contre l'"université du futur"
Par Delphine Lhéritier , enseignant chercheur en colère

Devant la prestigieuse « Dauphine Université », jeudi 26 mars à 8h30, nous étions une bonne cinquantaine d'enseignants-chercheurs, chercheurs, « invisibles », Biatoss (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service ou de santé) et d'étudiants. Il s'agissait de fêter, à notre façon, un anniversaire, celui des quarante ans de Dauphine.
Nous avions invité nos collègues de Paris-VIII, pour rappeler que ces deux universités, nées en 1969 d'un projet novateur accordant une large place à l'autonomie pédagogique, intellectuelle et scientifique, sont aujourd'hui, par fidélité à ces principes, unies pour combattre les contre-réformes actuelles qui dévoient cette idée d'autonomie. Une partie des étudiants et des enseignants de l'Inalco, dont la section langues orientales est localisée à Dauphine, était là aussi, pour dire et redire que l'autonomie qu'on prétend nous imposer est une imposture.
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Qui veut la peau de l'éducation aux médias ?
Par Alexis S | Enseignant, formateur en Education aux Médias.

Un de nos riverains, prof d'histoire-géographie dans le secondaire et responsable formation à l'IUFM pour l'initiation aux médias dans l'académie de Montpellier, nous a alertés sur la fin de nombreux projets en la matière faute de moyens. Nous publions son texte, quelques jours après la Semaine de la presse à l'école.
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Ouest-France du 01/04/09



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 01/04/09



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 01/04/09


Garder foi en l'Ecole
Par Jacques Julliard

Comment faire pour qu’elle cesse d’être trop souvent une institution qui trie plus qu’elle ne promeut, qui exclut plus qu’elle n’encourage ?
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L’Express.fr du 01/04/09


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 01/04/09


Les IUFM maintenus officiellement en 2009-2010
"Pour l’année transitoire 2009/2010 l’inscription en IUFM vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation". Dans un communiqué publié le 31 mars, Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont confirmé le maintien de la formation des enseignants en IUFM en 2009-2010. Venant après le maintien des concours traditionnels en 2009, ce recul répond à demande de la Coordination de la formation des enseignants.
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Enfin un plan numérique pour les écoles
La réduction de la fracture numérique suffira-t-elle à améliorer l'école ? En déplacement à Saint-Thierry (Marne), Xavier Darcos a signé une convention avec l'Association des maires ruraux (AMRF), lançant officiellement le "Plan Ecole Numérique Rurale", une offre d'équipement particulièrement intéressante. "L'école de la nation ne doit pas passer à côté des nouvelles technologies" a-t-il déclaré. "Le développement de l'outil informatique doit être équitable".
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Médiapart (accès payant) du 01/04/09



Enseignement en France : puisque l'on vous dit que tout va bien...
Par Jérôme Triaud

Finalement, ils sont sortis ces résultats de l'enquête concernant le niveau des CM2 français…Avant même leur parution, tout avait été dit sur la méthodologie et l'intérêt de l'exercice.
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Une sélection dans les dépêches du 01/04/09



Les syndicats du primaire s'inquiètent pour les stages des futurs "Rased"
Trois des principaux syndicats du primaire se sont inquiétés de la diminution du nombre de départs en formation des futurs maîtres spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire, qui pourrait réduire d'autant le nombre de "Rased" (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) en poste dans les années à venir.
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La FCPE dénonce l'organisation et les résultats des évaluations en CM2
La fédération de parents d'élèves FCPE a dénoncé mercredi dans un communiqué les conditions d'organisation des évaluations en CM2, dont les résultats ont été présentés lundi, en demandant au ministère de l'Education nationale "de ne pas persister dans la voie choisie".
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Les musées nationaux gratuits pour les jeunes à partir de samedi
Une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux tels que le Louvre, Versailles ou le Mont-Saint-Michel, seront à partir de samedi gratuits pour les moins de 26 ans de l'Union européenne et les enseignants français.
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Ressources des jeunes: "frilosité" et "manque d'ambition" de Hirsch (Unef)
La réunion mardi soir autour de Martin Hirsch consacrée aux "ressources des jeunes" a révélé "une très grande frilosité" et "un manque d'ambition" du Haut commissaire à la Jeunesse sur ces questions, a estimé mercredi le président de l'Unef, Jean-Baptiste Prévost.
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Universités: les coordinations rencontrent "Dany le Rouge"
Deux membres des coordinations des étudiants et des enseignants-chercheurs ont rencontré mardi le plus emblématique des leaders de mai 68, Daniel Cohn-Bendit, lui demandant sa "lecture, 40 ans plus tard, de la lutte" actuelle dans les universités, a constaté une journaliste de l'AFP.
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Agression d'un collégien à Chilly-Mazarin: 6 interpellations
Six jeunes gens, dont cinq mineurs, ont été interpellés mercredi matin dans l'Essonne et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'agression au couteau d'un collégien le 23 mars à Chilly-Mazarin (Essonne), a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de RTL.
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