jeudi, avril 16, 2009

Revue de presse du samedi 11 au jeudi 16 avril 2009


Stress – carte scolaire – École numérique et pédagogie – Et heureusement, toujours les vacances pour la zone C…

Qui est le plus stressé ?
Le Monde rend compte, à son tour, d’un intéressant sondage CSA pour l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL), réalisé en février auprès d'un échantillon de 655 parents représentatifs (et qui avait déjà fait l’objet d’un dossier de La Croix )
A la question : "Avez-vous le sentiment que votre enfant est stressé par l'école ?", 31 % des adultes répondent par l'affirmative. Mais si on leur demande : "Et vous-même, vous sentez-vous stressé par la réussite scolaire de votre enfant ?", 52 % avouent que oui. Les motifs principaux d'inquiétude des enfants sont liés aux notes et à l'évaluation tandis que les parents craignent pour leur avenir. De là à penser que le stress des plus jeunes est - en partie - transmis par leurs aînés...

Fuite..
Signalons dans L’Humanité, un dossier sur la fin de la carte scolaire. Et ses dégâts. Ainsi, selon une estimation de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), les ZEP auraient perdu depuis 2007 entre « 5 % et 10 % » de leurs effectifs. Le ministère ne contredit pas ces chiffres. À la rentrée 2008, les trois quarts des 254 collèges labellisés « ambition réussite » - les plus défavorisés - ont vu fuir des élèves devant entrer en sixième. La rue de Grenelle parle d’un recul moyen de 2,5 %, avec des pointes au-dessus de 10 % dans dix-neuf établissements. « La situation pose un vrai problème, estime Marc Douaire, secrétaire de l’association OZP, surtout que depuis la création des « ambitions réussites », le gouvernement ne tient plus aucun discours sur l’éducation prioritaire. Au contraire, avec la fin de la carte scolaire, il ne cesse de dire aux familles de partir de ces endroits si elles le peuvent ! » Et tant pis pour celles qui restent…

Ecole numérique : la révolution tranquille
C’est le titre du gros dossier que le Monde de l’éducation (qui paraît désormais en supplément du quotidien) consacrait à l’usage des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement). Un dossier partagé entre l’enthousiasme et la nuance. Pour les journalistes du Monde de l’éducation, avec ces nouvelles technologies, “l'enseignant change de statut. Il n'a plus le monopole de l'introduction du savoir et des documents dans la classe, mais devient celui qui valide les recherches, aide à repérer les sources dignes de confiance, développe l'esprit critique d'élèves qui travaillent en groupes. L'école s'étend hors les murs. Les interventions de l'enseignant se multiplient en dehors du temps scolaire : via l'espace numérique de travail (ENT) .”. Mais dans le même article, on nuance “Aujourd'hui, on constate que si les pratiques pédagogiques liées au numérique existent dans la relation de l'enseignant avec son élève ou son étudiant, elles restent largement minoritaires.
Toutefois comme on le rappelle, s'ils sont peu nombreux rapportés à la masse du corps enseignants, les professeurs ouverts aux nouvelles technologies se regroupent par discipline sur des sites collaboratifs particulièrement dynamiques où ils partagent leurs pratiques : Sesamath pour les mathématiques ,Clionautes pour l'histoire et la géographie , Weblettres pour le français, Cyberlangues pour les langues vivantes , etc. Ces sites et les équipes qui les animent, préfigurent, à mon sens, ce que pourrait être le futur de l’enseignement dans une logique coopérative (et non marchande) au service des élèves et de leurs apprentissages.
Ce dossier, décidément très riche, se poursuit par un reportage au lycée de Péronne qui rassemble plus de 500 ordinateurs, des tableaux blancs interactifs ainsi que des ipods pour l’enseignement des langues. L’article insiste surtout sur les apports de l’ENT sans occulter les difficultés. Du côté des enseignants, la plus forte réticence est liée au cahier de texte. Le mettre en ligne, rapporte t-on, c'est accepter que tout le monde voie et suive son travail !
On trouve aussi une réflexion sur “Internet et Pédagogie” ainsi que sur les nouvelles règles du métier à l’heure de l’Internet, du copier-coller et de la multiplication des sources. On évoque aussi d’autres pratiques collaboratives comme le wiki et aussi les jeux vidéo à l’école.
Dans ce dossier très intéressant, on nous emmène aussi au Québec où les pratiques sont bien plus développées et au Japon où paradoxalement, l’enseignement est très en retard. Toutefois, on peut regretter qu’il n’y ait pas plus de choses sur l’enseignement primaire ou sur les arts plastiques où les usages sont, là aussi, très riches.
En tout cas, un dossier qui nous montre que la question des TICE ne peut et ne doit être réduite à une dimension technologique. C’est bien d’usages et de pédagogie dont il s’agit !

Dans le prolongement de cette réflexion sur les nouvelles technologies, intéressons nous au rapport de François Taddéi. Il est directeur de recherche Inserm à l’université Paris-Descartes, et a aussi créé un Centre de recherches interdisciplinaires unique en France : il recrute, sur projets et motivations, des étudiants de tous horizons (maths, bio, économie, sciences politiques, etc.) qui ont envie de travailler dans des labos des disciplines qui ne sont pas les leurs. Il vient d’achever, à la demande de l’OCDE, un rapport sur les orientations à donner à une réforme de l’éducation
Il a intitulé son rapport: «Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs.» Il précise ce qu’il veut dire dans une interview à Libération : “En clair, l’école doit apprendre non pas des savoirs, mais à rechercher de l’information en utilisant les nouvelles technologies, à la critiquer, à la synthétiser et à produire de l’information en réseau. Le Web est un catalyseur que tous doivent apprendre à maîtriser dès l’école. Pour son offre de contenu, mais aussi parce qu’il montre que le savoir se construit de façon collective, dynamique. Tous les scientifiques le savent : nul ne peut plus maîtriser à lui seul un savoir”. Quand on lui demande s’il s’agit de créer une société d’autodidactes, il répond : “Il ne s’agit pas de supprimer l’enseignement mais de faire en sorte qu’il forme des jeunes dont la principale aptitude sera de savoir renouveler leurs connaissances.”.
Belle définition d’une des missions de l’école.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 11/04/09 au 15/04/09


Les obstinés bordelais entrent dans la ronde
Ils vont à leur tour commencer à tourner. Alors que les négociations sur la réforme de l’université piétinent, les militants du collectif «Sauvons l’éducation 33» ont décidé de se mettre en marche, et d’ouvrir dès demain une Ronde de défense des services publics sur la place Pey-Berland à Bordeaux, devant l’entrée de l’Hôtel de Ville. Le principe reprend celui de la «Ronde infinie des obstinés» qui s’est mise en branle à Paris de façon continue le 23 mars dernier, et qui a depuis essaimé en province. Objectif : affirmer la détermination des manifestants, et alerter l’opinion sur l’avenir d’une éducation de qualité, de la maternelle à l’université.
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Le destin mortel des enfants et des adolescents perdus
Gilles Cervera directeur de Maison d’enfants à caractère social (Mecs), président du Réseau national des communautés éducatives (RNCE).

Je suis responsable d’une Maison d’enfants à caractère social. C’est la maison qui a ce caractère, même si parfois les enfants l’ont plutôt antisocial. Ils y sont placés par le juge des enfants, c’est-à-dire qu’ils sont en train d’entrer dans un processus délinquantiel, ou par l’aide sociale à l’enfance. Ils sont mis à l’abri et l’effort de notre communauté éducative est de les remettre dans un mouvement de vie. De faire de ce placement une étape, un déplacement psychique. Soit pour revenir vers leur famille naturelle, où est leur place, soit vers un renoncement à y revenir en pactisant avec l’idée que leur famille n’est possible que par intermittence, ou encore à poursuivre l’étape vers une famille d’accueil. S’ils sont plus âgés nous tentons de les accompagner vers l’autonomie.
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Six milliards d’autodidactes
Dans un monde en mutation rapide, l’avenir appartient à ceux qui sauront mettre à jour leurs savoirs, estime François Taddei, généticien, auteur pour l’OCDE d’un rapport sur l’éducation.
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Le Figaro du 11/04/09 au 15/04/09


Enquête sur un possible trafic de diplômes à l'université
Plusieurs centaines d'étudiants chinois de l'Institut d'administration des entreprises de l'université de Toulon auraient acheté leur diplôme près de 2.700 euros. D'autres établissements pourraient être concernés.
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Le président de Rennes II : «L'année sera prolongée»
Après s'être distinguée pendant le conflit sur le CPE, cette université est un des bastions de la contestation depuis le mois de février. Son président met en cause quelques dizaines d'autonomes et de radicaux, pilotés par un leader qui n'est même pas étudiant.
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Examens universitaires : 
les facs s'organisent
La plupart des établissements ont décidé de rattraper les cours et de reporter les examens de mai en juin ou en septembre.
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Le Monde.fr du 11/04/09 au 15/04/09


Universités : le rattrapage des cours s'organise
Après dix semaines de contestation dans les universités, comment les étudiants vont-ils valider leur année ? La question est épineuse, car une part importante des enseignements n'a pas été dispensée. L'enjeu est de faire passer des examens du second semestre qui ne soient pas de pure forme.
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Etudiants étrangers : le stress des justificatifs à produire
Etudiant en communication à Paris-III, Karim (il a souhaité garder l'anonymat), de nationalité tunisienne, se dit plutôt hostile à la grève. Mais il est surtout très stressé par la perspective de devoir produire au guichet de la préfecture, d'ici à quelques mois, en vue du renouvellement de sa carte de séjour "étudiant", des justificatifs attestant du sérieux des études qu'il a suivies cette année : les autorités vont lui réclamer une attestation d'inscription aux examens auxquels les cours préparent, les résultats des examens passés, ses notes et diplômes obtenus... "Bien sûr, souligne-t-il, le secrétariat de l'université est toujours très attentionné à notre égard." Et il n'a, au fond, pas de doute sur le fait que les professeurs et l'administration lui fourniront en temps utile toutes les pièces nécessaires. "En fait, dit-il, le problème, c'est surtout comment réagira la préfecture..."
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Ecole numérique : la révolution tranquille
La scène est ordinaire de la vie des transports en commun : coiffé de ses écouteurs, un adolescent hoche mécaniquement la tête en écoutant son iPod. Il convient de se garder de condamner trop vite ces jeunes coupés du monde par une utilisation immodérée des technologies numériques : l'adolescent en question est peut-être en train de réviser un cours d'anglais, d'allemand ou de mathématiques. L'école de demain est en marche.
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Le lycée de Péronne échange ses crayons noirs contre Internet
On n'est pas du tout exemplaire !" S'il ne l'a pas dit cinq fois, le proviseur du lycée Mendès-France, à Péronne (Somme), ne l'a pas dit une. Mais, en fait, Emmanuel Duclerq est à la tête d'un lycée général, technologique et professionnel des mieux équipés parmi les 27 sur 120 de l'académie d'Amiens qui utilisent l'espace numérique de travail (ENT).
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Etudiants et professeurs adoptent volontiers une "Wiki attitude"
Les ligaments croisés du genou se plient et se déplient, disparaissent et réapparaissent selon l'angle choisi... Devant son ordinateur, Patrice Thieret, professeur d'anatomie, dirige avec sa souris les mouvements du genou modélisé en 3D.
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Internet et pédagogie
Luc Trouche, directeur d'EducTice à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP)

Certaines idées ont la vie dure. Celle, notamment, qui prête aux technologies le pouvoir de révolutionner la relation pédagogique, tandis que les résistances des acteurs - principalement les enseignants - freineraient les bouleversements attendus. La recherche nous apprend que l'acte d'enseigner repose sur des équilibres fragiles, que les évolutions sont lentes et que les plus importantes ne sont pas toujours les plus visibles.
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Télé-enseignant : nouvelles frontières et nouvelles règles du métier
our éviter de se prendre les pieds dans la Toile, l'enseignant du troisième millénaire doit intégrer quelques préceptes.
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Les jeux vidéo font une timide percée à l'école
Violents, pathogènes, pousse-au-crime... Les jeux vidéo n'ont pas la cote chez les adultes. Une image qu'il va falloir réviser : à travers les jeux sérieux, les serious games, ils jouent un rôle important dans la formation continue : les simulateurs de vol en sont un exemple. Ils commencent même à être utilisés à l'université en formation initiale.
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Au Québec, le numérique a gagné la partie
Le 30 avril, les vénérables bâtiments néogothiques du Club de la faculté de l'université McGill à Montréal seront envahis de souris. Pour la sixième année, cette université anglophone très réputée (33 000 étudiants) organisera sa Teaching & Technology Fair. Une journée pendant laquelle professeurs passionnés de longue date ou fraîchement convertis aux technologies de l'information montreront l'usage pédagogique qu'ils en font à leurs collègues.
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Symbole de modernité, le Japon reste attaché au tableau noir
Début mars, une surprise attendait les élèves d'une école primaire de Tokyo. Ils ont pu suivre un cours assuré par Saya, un robot humanoïde conçu par l'Université des sciences. L'opération s'inscrivait dans le cadre de la réflexion sur la baisse de main-d'oeuvre au Japon.
Le fait est exceptionnel. A ce jour, malgré le niveau technologique du Japon et la maîtrise par les enfants des dernières innovations, l'apparition de Saya dans un cadre scolaire relève de la timide expérimentation. La rentrée du début avril, avec les cerisiers en fleurs et ses cérémonies d'accueil, a rappelé que les méthodes des écoles japonaises n'évoluent guère et que les technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement, les TICE, en sont quasiment absentes.
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Gérard Berry : "L'informatique est une science"
Du point de vue de l'enseignement de l'informatique, la France rentre résolument dans le XXe siècle." Gérard Berry a le sens de la formule qui fâche... et quelque légitimité à l'exprimer. Membre de l'Académie des sciences, il a introduit le numérique au Collège de France, en 2007-2008, à l'occasion de leçons très suivies. Mais il n'est pas tendre avec la place de l'informatique dans le système scolaire.
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Musique et alcool à l'UMP Lycées, par Sandrine Blanchard
Les jeunes de l'UMP sont des rebelles. Même s'ils sont lycéens, ils peuvent boire de l'alcool avec la bénédiction... de leur parti. Peu importe que l'Assemblée nationale ait adopté le 18 mars l'interdiction de vente d'alcool aux moins de 18 ans et la prohibition des open bars. Peu importe que Roselyne Bachelot, ministre de la santé, ait déclaré : "Pas d'alcool pour les mineurs, c'est clair, c'est simple." Vendredi 27 mars, on oubliait tout. Ce jour-là, "Toute l'équipe de l'UMP Lycées" invitait ses ouailles et leurs amis (à partir de 16 ans) à "une soirée exceptionnelle" à Paris. Attention, "tenue correcte exigée". Au programme : "des surprises, de nombreuses personnalités politiques", des cotillons, de la musique avec DJ et... de l'alcool.
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Des candidats à l'agrégation saisissent la justice
"Nous avons décidé de saisir le Conseil d'Etat en référé pour rupture d'égalité, explique Laurent Zimmermann, candidat lui aussi à l'agrégation de lettres modernes. Nous nous tournerons vers la justice européenne si le droit français ne nous donne pas raison>", ajoute le porte-parole de ce nouveau collectif, soutenu par la Société des agrégés. Ils auront pour avocate Corinne Lepage, ancienne ministre et tête de liste MoDem pour les élections européennes.
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Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université
La réussite n'a pas de prix. Plusieurs centaines d'étudiants chinois, inscrits à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Toulon, auraient versé de l'argent pour se payer des diplômes. Saisi d'une plainte d'un professeur de l'Institut, le parquet de Marseille a ouvert, le 26 mars, une information judiciaire pour "corruption passive et active, et escroquerie".
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Universités : les Français approuvent le mouvement, pas les blocages
Une majorité de Français (51 % contre 48 %) estime que le mouvement de protestation dans les universités est justifié, selon un sondage Opinionway réalisé pour le ministère de l'enseignement supérieur, du 8 au 10 avril, auprès de 1 002 personnes. Mais 64 % désapprouvent la décision de certains enseignants-chercheurs, à l'université de Rouen notamment, de boycotter la présidence des jurys du baccalauréat. De même, ils sont opposés aux blocages à 58 %, et les trouvent même inacceptables pour 47 % d'entre eux (contre 34 %). Les conséquences induites par les blocages d'ampleur variable qui touchaient encore une minorité d'universités la semaine dernière, provoquent un net rejet. Trois personnes interrogées sur quatre ne veulent pas entendre parler d'une validation automatique du semestre, à laquelle la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a dit qu'elle s'opposerait. A 77 %, les sondés craignent que le mouvement ne dévalorise l'année universitaire.
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Elèves trop stressés : la faute aux parents ?
Y a-t-il trop de stress lié à la réussite scolaire ? Oui, mais les plus stressés ne sont pas ceux que l'on croit. Les enfants sont certes touchés, mais leurs parents le seraient plus encore. C'est ce qui ressort d'un sondage CSA pour l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL), rendu public jeudi 2 avril et réalisé en février auprès d'un échantillon de 655 parents représentatifs.
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L’Humanité du 11/04/09 au 15/04/09 (un jour de retard)



Pas de trêve dans les facs
Malgré les vacances, de multiples initiatives locales fleurissent dans les établissements. En attendant la manifestation nationale du 28 avril.
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Mouvement social : quelle place pour les intellectuels ?
Table ronde

Au moment où les intellectuels - médiatiques semblent se taire, d’autres intellectuels apparaissent sur le devant de la scène, mais en portant la parole de collectifs (Sauvons la recherche, Sauvons l’université, Appel des appels…). Comment expliquer ce silence des uns, cette prise de parole des autres ? Y a-t-il un lien entre les deux ?
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Fin de la carte scolaire : quels dégâts !
La fin de la sectorisation est présentée par Sarkozy comme le remède à la « ghettoïsation » des écoles défavorisées. Deux ans plus tard, ce sont elles les premières à payer la facture.
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Logique de ségrégation
Editorial par Dany Stive

Pourquoi l’école échapperait-elle au dogme ultralibéral du marché libre et non faussé ? Ce n’est évidemment pas dans ces termes crus que Nicolas Sarkozy et son ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, font la promotion de l’abandon de la carte scolaire qui doit être achevé en 2010. Ils savent qu’il est plus prudent de se camoufler derrière la « liberté de choix » des parents pour casser cet instrument, tout imparfait qu’il soit, de la mixité sociale dans l’institution scolaire. Les experts européens de la très influente European Expert Network on Economics of Education, eux, n’ont pas à s’embarrasser de telles précautions : ils recommandent que les pays de la Communauté mettent en place au plus vite « des politiques introduisant la compétition, le libre choix et les forces du marché dans le système scolaire ». La mort programmée de la carte scolaire en France s’inscrit totalement dans cette logique. […]
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Quelques exemples en Europe
Les pays du « libre choix total » font machine arrière.
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Drancy, un cas d’école
Le collège Jacques-Jorissen, en ZEP, perdra une cinquantaine d’élèves à la rentrée prochaine. Le collège Paul-Bert, lui, peine à faire face à la demande…
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Le Parisien (certains articles payants) du 11/04/09 au 15/04/09



Des universités soupçonnées de trafic de diplômes
Plusieurs universités françaises pourraient être concernées par des trafics présumés de diplômes monnayés à des étudiants chinois et deux enquêtes, judiciaire et administrative, sont ouvertes après des dénonciations à l'université du Sud-Toulon-Var. L'affaire qui a «un fort retentissement dans le monde universitaire», selon une source proche de l'enquête, a débuté par une dénonciation sans preuve d'un enseignant de Toulon affirmant que «plusieurs dizaines» d'étudiants chinois auraient obtenu des licences et des masters contre de l'argent.
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Campagne contre l'excision et les mariages forcés
Une campagne de sensibilisation contre l’excision et les mariages forcés commence aujourd’hui dans la presse à l’initiative de la Secrétaire d’Etat à la solidarité, Valérie Létard. En France, plus de 140 000 jeunes filles seraient aujourd’hui menacées par ces violences dites coutumières. Les mutilations génitales féminines et leurs graves conséquences sur la santé concernent quelque 120 millions de femmes et de fillettes sur le seul continent africain, soit le tiers de la population féminine.
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La Croix du 11/04/09 au 15/04/09



J'ai une nouvelle à vous annoncer
Les décisions importantes, les nouvelles heureuses et malheureuses que parents et enfants se confient participent pleinement de la construction du lien qui les unit pour toujours
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Podcasts universitaires : Le savoir en poche
Inspirés par le succès du Collège de France, de plus en plus d’établissements mettent en ligne la version audio de leurs cours. Malgré des contraintes techniques et éthiques, les universités entrent doucement dans la danse
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Les étudiants chinois angoissés par leur avenir
La crise économique mondiale touche la jeunesse chinoise, notamment les 6 millions d’étudiants diplômés chaque année. La plupart revoient à la baisse leurs attentes
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Alternance : un pied à l’école, un autre dans l’entreprise
Plus de 600 000 jeunes bénéficient d’une formation en alternance. Le dispositif connaît un succès grandissant, y compris dans des formations post-baccalauréat
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Les exclus de l’agrégation contre-attaquent
Réunis en collectif, les candidats empêchés de passer une épreuve du concours d’agrégation le 2 avril dernier envisagent de demander réparation en justice
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Les échos du 11/04/09 au 15/04/09



Retour à la réalité dans les universités italiennes
La récession en Italie a eu une première conséquence pour les étudiants : celle de leur faire choisir de plus en plus des études liées directement à l'économie réelle, aux entreprises et à l'emploi, souligne « Il Sole 24 Ore ». D'après le quotidien, une habitude très répandue parmi les jeunes Italiens est de déterminer son choix d'études universitaires en fonction « de son inclinaison personnelle ou des modes du moment » et de penser seulement après la licence à un possible emploi.
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Polémique sur les structures d'accueil des enfants de 2-3 ans
Surtout, ne pas ouvrir de nouveau front sur l'école maternelle. Invité hier sur RMC, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, s'est bien gardé de trop s'engager sur le dossier de l'accueil des jeunes enfants. Un sujet qui suscite beaucoup d'inquiétudes dans le monde éducatif.
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20 minutes du 11/04/09 au 15/04/09



Des étudiants chinois auraient acheté des diplômes français
Une enquête a été ouverte sur un trafic présumé à l'université de Toulon...
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Les retardataires de l'agrégation prêts à aller en justice
Ils avaient raté les épreuves du concours en raison d'une panne à la SNCF...
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Rue89 du 11/04/09 au 15/04/09


La mesure de la diversité, une humiliation pour les pauvres
Par Nestor Romero

Suite de l'état des lieux proposé dans ma dernière note de ce blog : après la disparition (ou presque) du « Monde de l'Education », que je persiste à considérer comme un événement significatif, il me semble que le problème de « la mesure de la diversité » s'impose à plus d'un titre.
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Enseignement supérieur et recherche : quel jeu joue Valérie Pécresse ? (Tribune)
« J'aurai aimé être psychiatre ou actrice. » Cette phrase de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au Nouvel économiste en 2004 devrait prendre toute sa signification lorsque l'on se demande pourquoi ladite ministre s'applique tant à durcir le ton à l'encontre de la communauté universitaire.
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Les galères des « intellos précaires », prolos du savoir
Anne et Marine Rambach mettent à jour leur portrait des chercheurs, profs, journalistes… sous-payés et surexploités. Entretien.
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A Bezons, guerre de tranchées entre un prof et ses élèves
Avant les vacances scolaires de février, des élèves de terminale de Bezons (Val d'Oise), signalent à leur professeur de français le comportement douteux de leur professeur de mathématiques. A une question sur la double distributivité, celui-ci aurait répondu : « Je ne connais pas, mais je connais la double pénétration. »
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Ouest-France du 11/04/09 au 15/04/09



Que font les 13-30 ans de leur temps libre ?
7 000 jeunes ont répondu à une enquête de la Jeunesse ouvrière chrétienne. On y apprend que seuls 12 % des membres de cette tranche d'âge trouvent du plaisir dans la lecture. Ils lui préfèrent le sport et surtout, les soirées entre amis.
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Le Journal du Dimanche du 11/04/09 au 15/04/09



Trafic de faux diplômes à la fac
Trois mille euros environ, c'est le prix qu'auraient payé des centaines d'étudiants chinois de l'Institut d'administration des entreprises de la faculté de Toulon pour obtenir leur diplôme. Une information judiciaire et une enquête administrative ont été ouvertes pour faire la lumière sur ce trafic qui durerait depuis plusieurs années et pourraient toucher d'autres universités.
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Facs: Les Français comprennent la colère...
La grogne du monde universitaire entre dans une période critique: le spectre d'une année gâchée plane au dessus des facs. Une hypothèse qui n'entame en rien la détermination des opposants au projet soutenu par Valérie Pécresse, dont le combat se trouve justifié par une majorité des Français. Lesquels se disent toutefois opposés aux méthodes les plus radicales.
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Le Nouvel Obs Permanent du 11/04/09 au 15/04/09


L'université de Toulon ne "croit pas " au trafic de diplômes
Le vice-président de l'université dit ne pas croire à un supposé trafic de diplôme dans son université. Une information judiciaire a été ouverte.
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Enquête sur un trafic supposé de diplômes à Toulon
L'affaire concerne plusieurs centaines d'étudiants chinois qui auraient versé de l'argent pour se payer des diplômes universitaires.
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Une enquête est ouverte sur le fichier "Base élèves"
Une trentaine de plaintes de parents d'élèves ont été déposées contre le fichier informatique qu'ils jugent attentatoire à la vie privée.
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Quand les ministres expriment leurs envies
Morano, Yade, Boutin, Falco… Alors que des rumeurs de remaniement se précisent, plusieurs ministres font connaître leurs désirs à qui veut bien les entendre.
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L’Express.fr du 11/04/09 au 15/04/09


De faux diplômes français pour des étudiants chinois?
Selon la justice, quatre ou cinq universités pourraient être concernées par un vaste trafic de faux diplômes. Des dizaines d'étudiants chinois auraient acheté des licences ou des masters. L'enquête n'en est qu'à ses débuts.
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Les agrégatifs piégés doivent-ils repasser les épreuves?
Les candidats à l'agrégation qui n'avaient pu passer le concours le 2 avril en raison d'une panne de la SNCF ont décidé de saisir la justice pour "rupture de l'égalité des chances à un concours". Laurent Zimmermann, candidat malheureux et porte-parole du collectif des agrégatifs, et Pauline Richaud, qui a passé normalement les épreuves, réagissent pour LEXPRESS.fr.
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Mariages forcés: "La loi ne suffit pas"
Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, lance ce mardi une campagne de communication et de prévention pour lutter contre les mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines. Gaye Petek, spécialiste des mariages forcé, réagit pour LEXPRESS.fr.
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Le Café Pédagogique du 11/04/09 au 15/04/09


Rien vu...


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Médiapart (accès payant) du 11/04/09 au 15/04/09


La seule expérience de cours d’université en prison est privée de subventions
Depuis trente-cinq ans, des détenus pouvaient suivre une véritable formation universitaire pendant leur incarcération. Grâce à une convention signée par une université parisienne, Paris 7, des prisonniers ont pu passer une licence en lettres modernes ou en histoire tout en effectuant leur peine, et parfois poursuivre jusqu'à la thèse. Toujours en présence d'enseignants donnant cours sur place, et, luxe suprême, au sein d'une classe, avec les mêmes programmes et les mêmes règles que sur un campus. […] Cet enseignement risque aujourd'hui de disparaître: le ministère du travail vient de supprimer la subvention de 36.000 € qui permettait à la section des étudiants empêchés (SEE) de Paris-7 de payer les 750 heures assurées par des chargés de cours. Au total, ce sont 2600 heures de cours qui se déroulent sous la houlette de ce service, mobilisant des professeurs statutaires de Paris-7, des enseignants de l'éducation nationale, et des universitaires non titulaires.
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L'alternance appelée au chevet de l'emploi des jeunes
A 21,1% en février 2009, le taux de chômage des Français de moins de 25 ans est l’un des plus élevés en Europe. Et ce n’est pas fini. Selon Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse interviewé le 4 avril par le JDD, «depuis quelques mois, le chômage des jeunes augmente deux fois plus vite que celui de l'ensemble de la population. Si cela continue, en janvier prochain on comptera un demi-million de chômeurs de moins de 25 ans en France.»
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En troisième, l'orientation se vit encore souvent au passif
Alors qu’aujourd’hui la quasi-totalité d’une classe d’âge parvient en troisième (96%), la fin du collège est devenue le premier grand choix d’orientation pour les jeunes, et même un choix décisif pour ceux qui iront vers l’enseignement professionnel (préparant un CAP, un BEP ou menant directement à un bac professionnel) car, si des passerelles existent, il reste difficile de rejoindre ensuite la voie générale.
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Quelle seconde chance pour les décrocheurs ?
Plus de 120.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire français sans diplôme. Donc, avec un fort handicap sur le marché de l'emploi, puisqu'en France, le poids de la formation initiale est très important, et les allers-retours entre emploi et formation peu aisés. Pour ces décrocheurs, la seconde chance prend souvent la forme d’un projet professionnel plus ou moins voulu. Rares sont les structures qui leur proposent de reprendre des études plus longues.
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Une sélection dans les dépêches du 11/04/09 au 15/04/09



Jardins d'éveil: pas de rapport avec les écoles maternelles, selon Darcos
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a assuré mercredi sur RMC que les "jardins d'éveil" pour les 2-3 ans, que la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano veut expérimenter, n'ont pas de rapport avec les écoles maternelles et ne vont pas les concurrencer.
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Petite enfance: pétition contre un projet de modification de décret
Des organisations professionnelles et des syndicats ont annoncé mercredi avoir lancé une pétition pour protester contre la modification envisagée d'un décret, qui entraînerait, selon eux, "une dégradation de la qualité d'accueil du jeune enfant".
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L'Unef demande trois garanties pour la tenue des examens universitaires
L'Unef, première organisation étudiante, a demandé mardi à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse et aux universités "trois garanties" pour la bonne organisation des examens universitaires de fin d'année, mise à mal par le conflit en cours.
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Marseille: enquête préliminaire sur le fichier "Base élèves"
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille après le dépôt d'une trentaine de plaintes de parents d'élèves contre le fichier informatique "Base élèves" qu'ils jugent attentatoire à la vie privée, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
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Soupçons de trafics de diplômes au profit d'étudiants chinois
Plusieurs universités françaises pourraient être concernées par des trafics présumés de diplômes monnayés à des étudiants chinois et deux enquêtes, judiciaire et administrative, sont ouvertes après des dénonciations à l'université du Sud-Toulon-Var.
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