mercredi, avril 08, 2009

Revue de presse du mercredi 8 avril 2009


Palmarès, culture du résultat et “stress scolaire” au menu de cette revue de presse du jour.

Pour la seizième année consécutive, le ministère de l'Education nationale publie les indicateurs de résultats des lycées . L'étude fournit trois données principales: le taux de réussite au bac, le taux d'accès des élèves de seconde et de première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les élèves quittant le lycée. Les taux de réussite et d’accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux « attendus » qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d’offrir une approche relative de son efficacité. Dans 20 minutes , on prend la peine de détailler comment est calculé chaque indicateur.
Pour quel usage ? Cette évaluation des établissements scolaires peut être utilisée dans une logique de concurrence et de démantèlement de la carte scolaire (voir l’article du Monde ). Le terme de “Palmarès” utilisé par plusieurs journaux est à cet égard révélateur. Sur le site de L’Express.fr , on insiste d’ailleurs sur le fait que ce classement doit permettre le choix des parents. Plutôt que de considérer ces critères de “performance” comme une forme d’évaluation du travail des équipes. On peut reprendre à notre compte cet extrait de l’éditorial du Café pédagogique signé d’Olivier Masson et Jean-Claude Guérin qui oppose culture de l’évaluation et la culture du résultat à propos de l’évaluation en CM2. Mais ces propos peuvent aussi s’appliquer à cette question du bac. Les auteurs montrent que “le passage, pervers et en catimini, de la culture de l’évaluation à la culture du résultat, que vit actuellement notre société ne concerne pas que le champ scolaire. ”. “Dans la culture de l’évaluation, disent-ils, le Projet est constamment réévalué sur du qualitatif ; les critères sont définis à l’avance et stabilisés ; les valeurs sont partagées et définies démocratiquement.”. “Dans la culture du résultat, c’est au contraire le Produit qui est constamment réévalué sur du quantitatif ; les critères peuvent être modifiés en fonction des attentes (supposées) des consommateurs ; […] les modalités d’évaluation doivent surtout être lisibles au risque de gêner l’expertise (cf " critères clairement affichés") ou de ne pas être partagées.

Halte au stress scolaire !
C’est le titre d’un dossier de La Croix du mercredi 8 avril.
Bien sûr, nous dit-on, tous les enfants et tous les adolescents ne sont pas stressés. Il y en a même qui auraient besoin qu’on les «pousse» un peu, parce qu’ils se contentent du strict minimum. Mais il y a aussi ceux à qui on demande un peu trop, ceux qui décrochent ou souffrent parfois en silence d’une pression trop forte. Comme le souligne La Croix les enfants et les adolescents parlent rarement de ce stress. Mais il s’exprime de diverses manières, souvent dans le bureau des infirmières scolaires : maux de ventre ou de tête, troubles du sommeil, agressivité ou déprime. Certains vont rendre une copie blanche, ou échouer le jour de l’examen. Et beaucoup vont se démotiver et décrocher. Les symptômes du stress se manifestent aussi par le recours de plus en plus important aux cours particuliers. Il existe une telle pression sociale sur la réussite des enfants que les familles y recourent de plus en plus.
Car quelle est la cause de tout cela ? La Croix pointe évidemment les questions d’orientation qui sont une forte source de stress et aussi et surtout le système d’évaluation des élèves, «qui n’est pas fait pour valoriser ce qui va bien, mais pour sanctionner ce qui va mal», souligne la présidente des Appel (parents du privé). Brigitte Prot, psychopédagogue, enseignante et formatrice spécialisée dans l’orientation et la motivation scolaires , va jusqu’à parler à leur propos de «harcèlement scolaire». «L’angoisse des parents par rapport aux notes conduit à de vraies dérives, observe-t-elle. Certains attendent toujours plus de leurs enfants, sans jamais valider leurs efforts. Une élève me disait un jour : “Quand j’arrive avec un 18, ma mère me demande : ils sont où tes deux points ?”».
Là aussi, on peut parler de culture du résultat…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 08/04/09


«Les caméras ne doivent pas remplacer les adultes dans les écoles»
Christiane Allain est secrétaire générale de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE), qui s'est prononcée contre les caméras de surveillance dans les établissements scolaires.
Lire la suite de l’article


La coordination nationale des universités répond à Nicolas Sarkozy
Lors de son voyage en Provence, hier, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur les universités et la recherche. Pour marteler qu’il ne «reviendrait jamais sur l’autonomie des universités». Voici la réponse que vient de lui faire la Coordination nationale des universités.
Lire la suite de l’article


Rapport Lambert
Les dix mesures phares du rapport Lambert sur les Crous
Lire la suite de l’article


«Vous vouliez une couverture médiatique, vous l'avez eue!»
LibéOrleans revient sur la rétention, puis la libération de Gérald Guillaumet, président de l'université d'Orléans
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 08/04/09


Notre palmarès 2009 des lycées
Réussite au baccalauréat, accompagnement et capacité à faire progresser les élèves… Pour la première fois, Le Figaro dresse son palmarès des lycées de France. Découvrez les performances de votre lycée ou de celui de vos enfants, parmi les 1915 établissements évalués par Le Figaro.
Lire la suite de l’article


Palmarès des lycées : l'engouement pour le privé
Lefigaro.fr publie ce mercredi matin à 10 heures son classement des meilleurs lycées de France.
Lire la suite de l’article


Des chercheurs grévistes menacent le bac
Des enseignants de Rouen et de Paris-I refusent de présider les jurys.
Lire la suite de l’article


Pour Pécresse, «l'année universitaire est menacée»
La ministre de l'enseignement supérieur exclut la possibilité de valider automatiquement le 2ème semestre. Si les cours ne reprennent pas dès la rentrée des vacances de Pâques, les examens sont en jeu.
Lire la suite de l’article


Pourquoi le lycée de Thizy 
est en tête de notre palmarès
Avec un taux de réussite au bac de 100% en 2008, le lycée François Mansart de Thizy, petit bourg rhodanien de 3.000 habitants, réussit à faire progresser ses élèves en misant sur l'ambition scolaire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 08/04/09



Carte scolaire : trois quarts des collèges difficiles ont perdu des élèves
La liberté de choix des familles… dans la limite des places disponibles. C'est désormais la règle pour s'inscrire au collège ou au lycée en 2009. Le ministère de l'éducation nationale publie, mercredi 8 avril, ses indicateurs annuels de performance des lycées. Pour les collèges, un tel outil n'existe pas, et la "réputation" prime. Deux ans après avoir libéré le marché scolaire, le gouvernement n'a-t-il pas pris le risque d'une dérégulation aux dépens des établissements socialement défavorisés ?
Lire la suite de l’article


Qui veut sauver l'année universitaire à Rennes-II ?
Situation confuse, mardi 7 avril, sur le campus de Rennes-II. Une partie des cours a lieu alors que d'autres bâtiments restent bloqués. Faute de locaux accessibles, certains sont même dispensés en plein air pendant que des étudiants, toujours mobilisés, discutent de leurs prochaines actions.
Lire la suite de l’article


Universités : le conflit se durcit à l'approche des examens
La réforme de l'université se fera-t-elle selon les modalités actuellement prévues, envers et contre toutes les grèves et manifestations ? Le président de la République, en tout cas, l'a affirmé, mardi 7 avril, à l'occasion d'un déplacement à Venelles (Bouches-du-Rhône), près d'Aix-en-Provence. Alors que la mobilisation contre la politique éducative du gouvernement entre dans sa dixième semaine et que les signes de radicalisation se multiplient, Nicolas Sarkozy a répété sa volonté de ne pas revenir sur la loi LRU sur l'autonomie des universités, votée en août 2007. "Je veux dire au monde universitaire que leur donner l'autonomie, c'est leur faire confiance, a dit M. Sarkozy. C'est un choix sur lequel je ne reviendrai jamais."
Lire la suite de l’article


Universités : nouvel appel à la mobilisation
Plusieurs organisations étudiantes et de l'enseignement supérieur ont lancé des appels à la poursuite du mouvement contre les réformes dans l'éducation, lundi 6 avril, alors que le mouvement entre dans sa dixième semaine. La coordination nationale des universités, réunie lundi à l'université Paris-III, a appelé à une nouvelle journée de manifestation mercredi 8 avril. Celle-ci sera suivie par d'autres journées de mobilisation au niveau national, les 28 avril et 1er mai. Pour la coordination, il ne peut y avoir de "reprise des cours" dans les facultés "sans le retrait des réformes contestées", selon un communiqué.

Lire la suite de l’article


Le gouvernement veut développer des "jardins d'éveil" payants pour les petits de 2 à 3 ans
Les premiers jardins d'éveil devraient voir le jour à l'automne 2009 : installées dans des écoles ou des locaux municipaux, ces structures accueilleront les enfants âgés de 2 à 3 ans. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a annoncé, mardi 7 avril, que le financement de 8 000 places d'ici à 2012 était inscrit dans la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Lire la suite de l’article


Les adolescents en manque chronique de sommeil : la faute aux écrans
Une bonne part des adolescents sont en manque chronique de sommeil. Ils passent de plus en plus de temps le soir devant les écrans - télévision, téléphone portable, mais surtout ordinateur et console de jeux. Le phénomène, sensible au collège, s'aggrave au lycée.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 08/04/09 (un jour de retard)



Garder plutôt qu’éduquer
Dès la rentrée prochaine, a confirmé la secrétaire d’État à la Famille, seront expérimentés des « jardins d’éveil » pour les 2-3 ans sans que ceux-ci soient forcément intégrés aux écoles. « Il s’agit bien de substituer à l’école maternelle, lieu d’éducation et d’apprentissage, une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles », dénonce le SNUipp-FSU. Cette annonce « ne peut cacher la baisse régulière de la scolarisation des élèves de moins de trois ans à l’école maternelle ». En plus de remettre en question le principe de gratuité, ce plan met à mal l’école maternelle, « premier lieu de scolarisation des élèves, authentique lieu de prévention et de lutte contre les inégalités ».
Lire la suite de l’article


Petite enfance, grands effets d’annonce
Les 200 000 offres de garde supplémentaires annoncées par la secrétaire d’État pourraient ne jamais voir le jour, s’inquiètent les associations.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 08/04/09



Déjà trois mois de contestations
Chronologie
Lire la suite de l’article


Pécresse : «Pour les examens, le temps est compté»
Confrontée depuis la fin janvier à un mouvement universitaire inédit par sa longueur, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, s’inquiète dans notre journal des menaces qui pèsent sur les examens. 

Lire la suite de l’article


«La lutte est plus importante que les partiels»
PHILIPPE, étudiant en physique à Paris-VII
Lire la suite de l’article


Le palmarès des lycées ville par ville
Le ministère de l'Education Nationale publie ce matin sur son site internet une radiographie de l'ensemble des lycées français (enseignement général et technologie ainsi que lycées professionnels). Ce palmarès, véritable évaluation des 4300 établissements scolaires partout en France, a pour objectif de mieux guider les parents dans le choix du lycée de leur enfant.
Lire la suite de l’article


Pourquoi les facs restent agitées
Des manifestations d’étudiants et d’enseignants-chercheurs sont encore prévues aujourd’hui. Le conflit, qui dure depuis dix semaines, s’enlise et se radicalise.
Lire la suite de l’article


Sept collégiens arrêtés pour agression sexuelle
Elèves dans la même classe de 4e , ces garçons de 12 à 15 ans s’en seraient pris à l’une de leur camarade dans les toilettes de l’établissement.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 08/04/09



Halte au stress scolaire !
Décisions d'orientation, inscriptions au lycée, évaluations dans les écoles primaires, verdicts des conseils de classe du second trimestre… La tension scolaire est montée d’un cran dans les familles
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 08/04/09



Education : le PS sort son « cahier noir »
Harlem Désir, membre de la direction du PS, et Bruno Julliard, secrétaire national PS à l'éducation, ont dévoilé hier le « cahier noir » de leur parti sur l'éducation. Dans ce fascicule de 12 pages, intitulé « L'école en danger », le PS dénonce « l'orientation libérale et régressive du gouvernement qui atteint les fondements même du service public d'éducation ». Bruno Julliard a énuméré la « suppression des Rased » (destinés aux élèves en difficulté), « les réformes des programmes du primaire, la réforme de la formation des enseignants, la semaine de 4 jours, le service minimum, la carte scolaire ». Il a aussi dénoncé « la redoutable cohérence idéologique de la politique éducative du gouvernement », fondée sur la « concurrence », la « réussite individuelle » et « l'école à deux vitesses », favorisant « l'école privée ». Dans la perspective de 2012, le PS a engagé un « travail de collecte d'information », « un état des lieux », pour « alerter les Français sur l'urgence de sauver l'école publique » et « lancer un débat ouvert sur l'éducation », a ajouté Bruno Julliard.
Lire la suite de l’article


Des enseignants chercheurs de Rouen refusent de présider les jurys du bac
Les enseignants chercheurs de l'université de Rouen opposés aux réformes dans l'Education nationale ont décidé de refuser de présider les jurys du baccalauréat 2009 pour empêcher leur constitution, a-t-on appris mardi de source syndicale.
Lire la suite de l’article


Universités: Pécresse opposée à la validation automatique du second semestre
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, se déclare opposée, mercredi dans les colonnes d'Aujourd'hui en France, à la validation automatique du deuxième semestre universitaire, fortement perturbé par le mouvement des enseignants-chercheurs.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 08/04/09



Les bonnes et mauvaises notes des lycées français
Le ministère de l'Education publie les chiffres clés qui permettent aux parents de choisir un établissement pour leurs enfants...
Lire la suite de l’article


Indicateurs des lycées: comment est calculée la performance d'un établissement?
Le ministère publie comme chaque année le classement des lycées français. Mais comment ça marche?
Lire la suite de l’article


Les résultats des lycées par région
Carte interactive
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse refuse la validation automatique du second semestre
La ministre s’oppose à la validation automatique d’un semestre très perturbé par les grèves...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 08/04/09



Tour de vis policier dans les manifs universitaires
Sur le terrain, le mouvement universitaire entend toujours faire le plein malgré un appel à la démobilisation de Lionel Collet, président de Lyon I et patron des présidents d'université. Mais nombre d'enseignants-chercheurs sont toujours en grève. Quitte, parfois, à faire le grand écart et faire cours en tant que gréviste au cas où le calendrier des examens reste intact.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 08/04/09



Bac: les résultats comparés des lycées
Le ministère de l'Education rend publics ce mercredi les indicateurs de résultats des lycées 2008. Il s'agit de résultats comparatifs, lycée par lycée, par ville et par département de chaque académie.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 08/04/09


Le palmarès des lycées en ligne
Le ministère de l'Education nationale publie mercredi les indicateurs de performance des lycées français. Outre le taux de réussite au baccalauréat, qui sert traditionnellement de repère aux parents pour classer les établissements, le taux de passage en classe terminale et la proportion de bacheliers parmi les sortants doivent permettre de mieux évaluer les résultats des établissements.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/04/09


Universités : nouvel appel à manifester ce mercredi
"Pas de reprise sans le retrait des réformes contestées", estime la Coordination nationale, qui juge illégitime l'appel des présidents d'universités à reprendre les cours.
Lire la suite de l’article


Etudiants : le 2e semestre validé automatiquement ?
La coordination nationale des universités "soutient les UFR et les IUT qui décideraient la validation automatique du semestre pour les étudiants".
Lire la suite de l’article


Le PS lance un "grand débat public" sur l'Education

Les socialistes se donnent un an pour élaborer un projet sur l'Education. Le débat sera organisé autour de "dix chantiers" dont le lycée et la réussite scolaire.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 08/04/09


Le palmarès des lycées 2009
Quels sont les meilleurs lycées près de chez vous? Découvrez-le, département par département, grâce à notre classement exclusif, réalisé à partir des résultats des années 2000 à 2008 fournis par le ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article


2314 lycées passés au crible
A partir des résultats du bac 2008, publiés le 8 avril, nous avons évalué, comme chaque année, les performances dans le public et dans le privé. En tenant compte du taux de réussite, bien sûr, mais aussi de la capacité à faire progresser tous les élèves et à les accompagner jusqu'à l'examen.
Lire la suite de l’article


Les vingt meilleurs lycées de France
Grâce à une méthode d'évaluation exclusive, L'Express a identifié, non pas les établissements qui obtiennent les meilleurs taux de réussite au bac, mais ceux qui accompagnent le mieux les élèves de la seconde à la terminale.
Lire la suite de l’article


Lycées: le bon choix pour chaque enfant
Daniel Vitry, directeur de l'évaluation et de la prospective au ministère de l'Education nationale, réagit à la publication du palmarès des lycées et délivre quelques conseils pour que les parents choisissent le bon lycée pour leur enfant.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 08/04/09


Le PS construit un "projet alternatif crédible" pour l'Ecole
C'est un vrai retour. Le parti socialiste remet l'Ecole au centre de ses projets. Mardi 7 avril, Harlem Désir et Bruno Julliard ont présenté à la fois un "état des lieux" de la politique éducative gouvernementale et les éléments du nouveau projet socialiste pour l'Ecole.
Lire la suite de l’article


«Un progrès vers la culture du résultat»
Jean-Claude Guérin et Olivier Masson, membres du Conseil National pour l’Ecole de Tous de la Ligue de l’enseignement

Tel est le titre d’un article du Figaro Magazine du week-end dernier. Il s’agit en fait d’une interview de Marc Le Bris qui s’exprime sur les résultats de l’évaluation nationale des résultats des élèves de CM2. En fait, il ne prononce pas la phrase mise en exergue par le journal : « Ça n'a l'air de rien, mais c'est - à mon sens - la plus grande réforme de Darcos : une mesure collective qui fixe le même niveau d'exigence à tout le monde et qui propage en prime la culture des résultats scolaires. J'y suis très favorable, car j'estime que cette culture est beaucoup plus utile à l'école et à ses élèves que celle de la conformité idéologique ». La culture des résultats scolaires, ce n’est pas exactement la culture du résultat. Et, furtivement, Le Bris glisse cette petite phrase: "une mesure collective qui fixe le même niveau d’exigence à tout le monde"… un vieux relent de collectivisme stakhanoviste qui n’a rien à voir avec l’évaluation ? Pour lui, le plus important est de mesurer une conformité au « niveau », là où il est, à son poste de travail. Et non de mesurer la progression des élèves par rapport aux connaissances et compétences visées. C’est une application de la division taylorienne du travail que l’on questionne pourtant depuis fort longtemps (notamment dans les entreprises privées). Les enseignants sont incités à y revenir et les élèves et leurs familles sont tenus de s’y conformer. Or la culture du résultat, au regard des politiques publiques mises en œuvre, c’est un résultat statistique global qui ne dit rien sur les apprentissages ni sur les démarches. Il faut forcément une vue d’ensemble…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 08/04/09


Rien vu...



-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/04/09



Universités: Pécresse opposée à la validation automatique du second semestre (presse)
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, se déclare opposée, mercredi dans les colonnes d'Aujourd'hui en France, à la validation automatique du deuxième semestre universitaire, fortement perturbé par le mouvement des enseignants-chercheurs.
Lire la suite de l’article


Une élève blessée lors d'une rixe à proximité de son lycée dans l'Esonne
Une adolescente a été blessée mardi après-midi à proximité du lycée Louis-Armand à Yerres (Essonne), lors d'une rixe qui serait liée à une affaire de coeur, a-t-on appris de sources policières.
Lire la suite de l’article


Crèches: 100.000 places de plus d'ici 2012, prudence des associations
La création de 100.000 places d'accueil collectif pour les petits, essentiellement en crèche, d'ici 2012, approuvée mardi soir par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), a été saluée par le gouvernement alors que les associations familiales restaient prudentes.
Lire la suite de l’article


Choisir son lycée: les "indicateurs de résultats annuels" du ministère sur internet
Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne mercredi les "indicateurs" annuels des résultats des 4.300 lycées publics et privés sous contrat, destinés à aider les élèves et leurs parents à se déterminer entre plusieurs établissements.
Lire la suite de l’article


Les jeunes UMP "applaudissent" la décision de HEC en faveur des boursiers
Les Jeunes Populaires, le mouvement des jeunes de l'UMP, a "applaudi" mardi la décision de HEC d'offir les frais de scolarité aux étudiants boursiers, qui devrait concerner entre 20 et 30 élèves par an.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.