lundi, février 05, 2007

Revue de presse du lundi 5 février 2007

Nous évoquions dans la revue de presse de vendredi 2 , le discours de Nicolas Sarkozy à Maisons-Alfort. Il tentait de séduire les enseignants avec un discours mélangeant flatterie, " Ce sont les éducateurs plus que les conquérants qui ont fait la France et la République” et discours passéiste "L’idéologie de 68 a imposé partout le relativisme intellectuel et moral. Désormais tout se valait : plus de hiérarchie des valeurs, plus de hiérarchie des savoirs, plus de hiérarchie des œuvres. Le dessin de l’enfant valait celui de Michel-Ange et l’élève auquel on demandait d’imaginer une autre fin au Cid pouvait légitimement se prendre pour le rival de Corneille". Avec aussi quelques promesses électorales dont on peut se demander comment elles pourraient être tenues.
Les journaux et les blogs dans l’ensemble ne sont pas dupes de ce type de discours. Profs : Sarkozy fait le fayot ” (Libération) . Sarkozy achète les profs ….
La gauche y revient également avec des termes plus ou moins aimables. “Calinothérapie” est le terme utilisé par Jack Lang pour qualifier ce discours"Nicolas Sarkozy mérite de haute main l'oscar du culot. Comment ose-t-il, dans son discours sur l'éducation, se livrer à une démagogique opération de calinothérapie des enseignants, alors que son gouvernement et en particulier lui-même, comme ministre de l'Economie, a massacré les moyens mis à la disposition du grand service public national de l'éducation". Jean Marc Ayraut est plus direct en concluant "A la grande école du mensonge, vous êtes le premier de la classe".

En France, le suicide fait deux fois plus de morts que la route", rappelle l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), qui organise, de lundi 5 à vendredi 10 février, les 11es Journées nationales de prévention du suicide. Avec plus de 10 000 morts par an, le suicide est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans, la deuxième chez les 15-24 ans. Tous vos journaux reviennent sur cette journée nationale

Finisssons avec une touche d’autosatisfaction. Dans L’Humanité de samedi, on peut lire une interview de la secrétaire générale du CRAP en parallèle avec un entretien avec Samuel Joshua . Tout cela fait écho aux Assises de la pédagogie organisées par le CRAP le 3 février dernier à Paris. 400 personnes étaient présentes pour écouter des intervenants tels que Meirieu, Joshua, Rochex et Lorcerie et participer à des ateliers où l’on réfléchissait à des propositions pour l’école de demain.
Loin des discours passéistes et démagogiques…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/02/07


Profs: Sarkozy fait le fayot
Vendredi, il s'est adressé aux enseignants en défendant une école passéiste.
Lire la suite de l’article


Les blogueurs se font voir rue de Solférino
Ambiance site de rencontre, samedi, au siège du Parti socialiste. «Alors, on s'appelle par nos pseudos ou par nos prénoms ?» interroge un visiteur venu assister à la «République des blogs» version Solférino un an après la mise en ligne de Desirsdavenir.org, la plateforme de lancement de la candidate Royal. A la veille de la dernière ligne droite avant remise des copies, les responsables de la net-stratégie socialiste ont voulu donner de la chair à la campagne participative en ligne en invitant les 20 contributeurs les plus en vue des forums et débats organisés sur le site.[…] Premier à prendre la parole, Chris , l'homme aux 2 000 messages. Enseignant dans un collège rural, il se félicite de cette «inversion du débat avec des citoyens qui sont au centre de la piste alors que Ségolène Royal reste à côté pour écouter». […]» Ségolène Royal loue cette «intelligence collective», ce «potentiel humain [qui] me porte et élève ma propre exigence». «Certains disent que je perds mon temps, je crois au contraire que c'est du temps gagné», tranche la candidate, qui puisera largement dans les contributions dans sa «prise de parole du 11 février».
Sur Desirsdavenir.org , parmi la vingtaine de synthèses déjà en ligne (il y en aura 50 avant la fin de la semaine), quatre d'entre elles donnent un aperçu du programme de la candidate. Portant sur l'école, la prison et la justice, le téléchargement ou le travail, elles sont en effet accompagnées d'un texte intitulé «Ce que je retiens... par Ségolène Royal»
Lire la suite de l’article


Le jeune, ennemi de l'intérieur
Par Philippe CHAILLOU président de la chambre des mineurs à la cour d'appel de Paris.

La rhétorique guerrière à l'égard des mineurs délinquants se nourrit de visées politiciennes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/02/07


Les profs menacent Royal d’un vote sanction
Déçus par la candidate du PS, certains enseignants s’intéressent à la candidature de Bayrou.
Lire la suite de l’article


Sarkozy adresse des signes appuyés au monde enseignant
Le candidatUMP a pris hier un certain nombre d’engagements envers les agents de l’Éducation nationale.
[…]Xavier Darcos fait d’ailleurs partie des noms cités pour reprendre les rênes du ministère, si Sarkozy était élu. « Je m’engage si je suis élu à cesser de faire des enseignants les boucs émissaires de la faiblesse de l’école, à leur rendre la considération qu’on leur doit, à revaloriser leur carrière si dévalorisée depuis un quart de siècle », a-t-il martelé hier, en promettant notamment que les gains de productivité réalisés dans l’Éducation nationale « leur soient redistribués pour moitié ».
Nicolas Sarkozy a aussi rappelé les grandes lignes du projet législatif de son parti : tourner la page de la carte scolaire et organiser une plus grande autonomie de gestion des établissements du secondaire. Garantir, aussi, la liberté pédagogique des professeurs, pourvu qu’ils respectent un cahier des charges fixé par l’Éducation nationale. Une façon d’oublier l’impopulaire circulaire ministérielle émise par Gilles de Robien l’année dernière, qui impose l’usage de la méthode syllabique dans les petites classes.
Lire la suite de l’article


Le suicide en forte baisse chez les 15-24 ans
Les messages de prévention semblent porter leurs fruits. Alerté, l'entourage de ces adolescents fragiles comprend mieux leur détresse.
Lire la suite de l’article


Un phénomène qui n'épargne pas les enfants, mais reste encore mal détecté
Le suicide d'un enfant est toujours un événement très choquant. La semaine dernière, au Havre, un écolier de 10 ans, perturbé par la séparation de ses parents, a tenté de se pendre à un poteau de son école. Quelque temps plus tôt, à Beaucaire dans le Gard, un collégien de 15 ans avait voulu se donner la mort par balle juste avant une réunion consacrée à ses résultats scolaires. L'Inserm a recensé 21 décès par suicide chez les moins de 15 ans en 2004. Pour la pédopsychiatre Geneviève Saint-Mard, ce phénomène touche des enfants de plus en plus jeunes.
Lire la suite de l’article


La France a-t-elle l'université qu'elle mérite ?
Le Figaro poursuit ses grands débats de la présidentielle avec ses lecteurs et ses internautes. Chaque semaine, Le Figaro passe au crible les grands enjeux de l'avenir. Découvrez les points de vue des experts les plus pertinents sur chaque question. Et déposez à votre tour votre contribution au débat. Samedi prochain, les contributions les plus marquantes seront publiées dans les colonnes du Figaro. Cette semaine, le débat se poursuit avec une question : la France a-t-elle l'université qu'elle mérite ?
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 05/02/07 (un jour de retard)



Une FSU active pour unifier le syndicalisme
Les délégués du 5e congrès de la FSU, qui s’achève aujourd’hui à Marseille, ont plaidé pour un rassemblement du syndicalisme
Lire la suite de l’article


École : la riposte par l’offensive
Défendre l’école en avançant des solutions alternatives : c’est ce qui se dégage de l’orientation de la FSU en matière d’éducation.
Lire la suite de l’article


« Aidons les enseignants à dépasser leur peur »
Par Dominique Guy, secrétaire générale du Cercle de recherche et d’action pédagogiques.

Les pédagogues sont-ils allés trop loin dans le principe de mettre « l’élève au centre » ?
Dominique Guy. Non. Je ne connais pas de parent qui ne souhaite pas le meilleur pour son enfant, ni d’enseignant qui ne souhaite pas que son élève réussisse. De fait, l’élève est au centre du système. Les élèves ont des choses, essentielles, à nous dire sur l’école mais on ne les entend pas. Enseigner, ce n’est pas seulement étaler ses propres connaissances. C’est faire passer les savoirs. C’est aussi travailler à la citoyenneté, s’intéresser à ce qui se passe en dehors des cours.
Lire la suite de l’article


La société donne de moins en moins de moyens
Par Samuel Joshua, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Provence

Les défis que l’école a à relever sont sans commune mesure avec ceux d’il y a trente ans. Aujourd’hui, la volonté est de faire réussir toute une génération. Nous n’y arrivons pas mais la volonté est celle-là. En très peu d’années, on est passé de 29 % à plus de 60 % d’une génération au bac. Cela ne s’était jamais vu, et cela s’est fait à moyens constants. Rien à voir, par exemple, avec l’investissement financier consenti, en 1880, après les lois Ferry. Et jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix, cela s’est traduit par une augmentation spectaculaire du niveau culturel moyen du pays.
Lire la suite de l’article


Les dessins de bord d’un instituteur pas du tout découragé par ses ouailles
Le Journal d’un remplaçant,par Martin Vidberg. Éditions Delcourt, 2007, 126 pages, 11,50 euros.
« Un institut de redressement pour élèves ultra-violents ? Ah ben nan alors, ça me dit pas »... Évidemment, ce tout jeune instit remplaçant devra s’y coller. Ce n’est pas sa première rentrée, mais c’est tout comme : le voila pour quelques mois responsable d’une classe à « l’IR des sapins », « six élèves super durs et, comme le titulaire a craqué, c’est un peu le souk», le rassure moyennement la directrice. Ce novice catapulté dans un univers propre à décourager le plus motivé des pédagogues, c’est Martin Vidberg. Comme il est aussi dessinateur de BD à ses heures perdues, il a tenu sur Internet le carnet de bord illustré de son expérience mouvementée avec Kevin, Wesley, Fabien, Yanis, Remi et Jonas. Son récit est aujourd’hui publié par Lewis Trondheim dans sa collection « Shampooing », chez Delcourt.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/02/07 ( payant)



Ce qu'il faut savoir en 3 e
CETTE ANNÉE, tous les 790 000 élèves de 3 e devraient bénéficier au cours de ce trimestre d'un entretien d'orientation personnalisé. Une première. Conduit sous la houlette du professeur principal, il associera également le conseiller d'orientation.
Lire la suite de l’article


Les filières courtes ont la cote
PAS FORCEMENT besoin de faire de longues études pour s'assurer un avenir au soleil. STS, IUT, licences professionnelles... sont souvent le plus court chemin vers l'emploi. Les diplômés de bac + 2 ou bac + 3 ont une grosse cote auprès des entreprises qui...
Lire la suite de l’article


Accès direct pour les bacs pro et techno
NITIALEMENT créés pour accueillir les bacheliers technologiques, les IUT surtout, et de plus en plus les STS, ne remplissent plus vraiment cette mission. Succès oblige, la sélection y est désormais rude, à tel point que la majorité de leurs effectifs...
Lire la suite de l’article



« J'ai envie de travailler assez vite »
NATHAN aime visiblement trop la vie pour se laisser envahir par des études trop encombrantes. La décontraction en personne : il assume avec un panache stupéfiant son statut de « glandouilleur ». Rien n'a l'air de stresser cet élève de terminale L du...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 05/02/07



Des étudiants en grandes écoles veulent concilier foi et raison
L'association Chrétiens en grande école organise sa grande rencontre nationale annuelle le week-end des 3 et 4 février à Paris. Thème : "La vérité vous rendra libres"
Lire la suite de l’article

Les Français sont inquiets pour les jeunes en souffrance
Pour plus de la moitié des Français, le nombre de jeunes en difficulté est préoccupant pour l'avenir de la société et va augmenter dans les années à venir. Tels sont les principaux résultats d'un sondage réalisé pour la Fondation d'Auteuil
Lire la suite de l’article


Eric Lemière : "On manque de dispositifs pour s'occuper de ces jeunes"
« Depuis au moins une quinzaine d’années, il y a une nette augmentation des jeunes marginalisés. Ils paient le prix fort des difficultés d’adaptation de notre modèle social, dans lequel les jeunes n’ont pas de patrimoine et ont d’importantes difficultés d’accès à l’emploi. Ils sont marginalisés du fait de la crise du logement et des conflits dans les familles. Le malaise est réel.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 05/02/07



Des ados de plus en plus suicidaires
Le suicide, et particulièrement celui des jeunes, devient une priorité de santé publique. Pour la première fois, une semaine entière, qui démarre aujourd'hui, est consacrée aux 11es Journées nationales de la prévention du suicide. Autre signe, Dominique Versini, secrétaire d'Etat chargée de la Lutte contre la précarité et l'exclusion, doit consacrer son rapport 2007 aux suicides des adolescents.
Lire la suite de l’article


«L’envol de Sarah», un témoignage poignant
Le récit coule, limpide, poignant. Celui d’une mère qui raconte la descente aux enfers de sa fille aînée, jusqu’à l’irréparable le 10 mars 1997. A l’âge de 17 ans, Sarah saute du pont d’Aquitaine, à Bordeaux, après plusieurs tentatives de suicide.
Lire la suite de l’article


«Il faut briser le tabou autour du suicide»
Trois questions à Agnès Favre, auteur de «L’Envol de Sarah», aux Editions Max Milo
Lire la suite de l’article


«Tout faire pour restaurer l’envie de vivre»
Interview de Xavier Pommereau, directeur du centre pour adolescents Jean-Abadie à Bordeaux.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 05/02/07




Les adieux à Sarah, 16 ans

Agnès Favre raconte dans un livre l’enfance de sa fille et son suicide, alors que débutent lundi les Journées nationales de la prévention du suicide
Lire la suite de l’article


“Il est faux de penser qu’une personne qui parle de suicide ne va pas passer à l’acte”
La parole à Michel Debout, psychiatre et président de l’Union nationale pour la prévention du suicide (Unps)
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 05/02/07



Soutien scolaire mobile pour enfants du voyage
Reportage. Aide aux devoirs, ateliers de lecture dans la roulotte : des associations sensibilisent les tsiganes à la scolarisation des enfants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 05/02/07



A Maisons-Alfort, Nicolas Sarkozy a tenté de séduire les enseignants
Il a vu les études qui soulignent que les enseignants votaient moins à gauche que par le passé, lu les reportages où ils expriment leurs réticences pour Ségolène Royal. Alors il a décidé de leur parler et de les flatter.
Vendredi 2 février, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Nicolas Sarkozy s'est adressé aux "éducateurs". Il leur a proposé de "reprendre le projet des Lumières", exaltant une "école qui n'était pas qu'un lieu d'apprentissage, mais un instrument d'une politique de civilisation, qui voulait éveiller les consciences, qui respectait les élève, les parents, les maîtres".
Lire la suite de l’article


A l'école, Marianne ne serait plus qu'un fantôme, par Jean-Michel Dumay
[…] Maroussia Raveaud, maître de conférences en civilisation britannique à l'Université du Maine, a ainsi posé ses carnets en France et en Grande-Bretagne, et ouvert ses yeux dans de petites classes (4-7 ans), où se forge la citoyenneté (De l'enfant au citoyen, PUF, 2006). Et qu'en a-t-elle retenu ? Que si les deux systèmes avaient leur cohérence, forte, sur des fondements opposés (la tradition républicaine ici, un idéal multiculturel là-bas), en France, certes, "Marianne règne toujours en maîtresse à l'école", mais "elle n'est plus qu'un fantôme".
Selon la chercheuse, l'école française fonctionnerait bien toujours sur un modèle "d'indifférence aux différences", au sens où l'école doit permettre de neutraliser celles jugées illégitimes. Et ce modèle inspirerait toujours les pratiques des enseignants. Mais, remarque-t-elle, celles-ci seraient, comme ainsi dire, déconnectées de leur justification initiale, notamment des valeurs qu'elles sont censées étayer pour la construction de la citoyenneté.[…]
Or "l'école peut-elle aujourd'hui continuer à donner aux élèves l'impression d'être indifférente à leurs différences, sans se justifier ?, se demande Maroussia Raveaud. Si les élèves ressentent ce mode de fonctionnement comme une négation de leur individualité, est-ce par opposition au principe (républicain) de séparation des sphères publique et privée ou parce que ce principe n'est pas ressenti, compris, expliqué ?"[…]
Lire la suite de l’article


Des journées de prévention alertent sur le suicide des adultes
En France, le suicide fait deux fois plus de morts que la route", prévient l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), qui organise, de lundi 5 à vendredi 10 février, les 11es Journées nationales de prévention du suicide. L'association détaille les derniers chiffres de l'Inserm, qui porte sur l'année 2004 : avec plus de 10 000 morts par an, le suicide est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans, la deuxième chez les 15-24 ans.
Lire la suite de l’article


M. Sarkozy fait revenir une Cap-Verdienne qu'il avait expulsée
Samedi 3 février, Suzilène Monteiro est revenu en France, avec un visa d'étudiante. Cette Cap-Verdienne de 18 ans avait été expulsée, le 12 octobre 2006. Comme elle, depuis la rentrée scolaire de septembre 2006, une trentaine de personnes (parents d'enfants scolarisés, jeunes majeurs, ou familles entières), selon le Réseau éducation sans frontières, ont été expulsées dans le cadre de la circulaire Sarkozy.
Lire la suite de l’article



----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/02/07


Gérard Aschieri réélu
secrétaire général de la FSU
Gérard Aschieri, a été réélu pour trois ans à la tête de l'organisation syndicale, majoritaire dans l'Éducation nationale.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 05/02/07


Suicide: maux d'ados
Les 11es journées de prévention du suicide s'ouvrent aujourd'hui. Ce fléau frappe chaque année 10 500 personnes en France. Et il touche des garçons et des filles de plus en plus jeunes
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/02/07



Dray (PS) moque les initiatives de Sarkozy sur l'école
Le porte-parole du PS Julien Dray s'est demandé lundi si Nicolas Sarkozy n'était pas "amnésique", en commentant ses initiatives et déclarations sur l'éducation nationale vendredi.[…]
Rappelant que le candidat de l'UMP s'est engagé à ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, le responsable socialiste a estimé que "les professeurs n'ont qu'une question à se poser: où les postes seront-ils supprimés ? Dans le primaire, au collège, au lycée ?".
Lire la suite de l’article


Sarkozy et la "faillite" de l'école: des propos "mal inspirés" (de Robien)
Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a déploré samedi les propos "mal inspirés" de Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidentielle, qui a fustigé la "faillite" de l'école lors d'une réunion publique vendredi à Maison-Alfort (Val-de-Marne).
Lire la suite de l’article


Sarkozy et les enseignants: Lang dénonce une "supercherie"
Jack Lang, "conseiller spécial" de la candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal, a dénoncé samedi la "supercherie" du discours de Nicolas Sarkozy sur les enseignants, l'accusant d'avoir "massacré les moyens de l'éducation" lorsqu'il était ministre de l'Economie.
Lire la suite de l’article


Les jeunes en souffrance pas assez pris en compte par les candidats (sondage)
Les Français estiment à 83% que le sort des jeunes en souffrance "n'est pas suffisamment pris en compte par les candidats à l'élection présidentielle", selon un sondage Opinion Way pour la Fondation d'Auteil à paraître lundi dans le quotidien La Croix.
Lire la suite de l’article


Loire: manifestations pour l'accès des enfants de deux ans en maternelle
Près de 2.000 parents d'élèves et enseignants selon les organisateurs, 500 selon la police, ont manifesté samedi dans les rues de Saint-Etienne pour le maintien de l'accès des enfants de deux à trois ans à l'école.
Lire la suite de l’article


Sarkozy veut parler à "l'électeur de gauche", le PS le renvoie à droite
Nicolas Sarkozy assume vouloir "parler à l'électeur de gauche", comme les enseignants, et multiplie les clins d'oeil à cet électorat, suscitant l'ire des socialistes qui le renvoient à la politique de la droite, dénonçant "culot" et "mensonges".
Lire la suite de l’article


Le CSE rejette massivement un projet de décret regroupant les écoles rurales
Le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative et représentative de l'Education, a massivement rejeté lundi un projet de décret qui veut regrouper des écoles de communes rurales au risque conduire à des fermetures, a-t-on appris de sources syndicales.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.