jeudi, février 15, 2007

Revue de presse du jeudi 15 février 2007

Tous les matins, c'est la même rengaine : Léo et Jonathan, deux bambins de CP, se battent violemment à coups de pieds et de poings. Et dans le hall d'entrée, une demi-douzaine d'entre eux sont engagés dans une bagarre rangée.
Le Figaro titre Le climat se détériore dans les écoles primaires en s’appuyant sur les travaux du sociologue Georges Fotinos qui publie une étude intitulée Le Climat des écoles primaires, perception ou réalité ” (téléchargeable sur le site de la MGEN) . Il y présente une enquête réalisée auprès de 868 directeurs d'école maternelle ou primaire : 41 % d'entre eux estiment que le climat s'est dégradé dans leur établissement au cours des dernières années. Éric Debarbieux, qui dirige l'Observatoire de la violence scolaire, estime quant à lui qu'«il ne faut pas stigmatiser le phénomène».

Dans le cadre du débat sur les projets des présidentiables, signalons la tribune de Yannick Trigance, délégué national du PS à l’enseignement dans Libération où il réaffirme “droit à la réussite pour tous les jeunes, quels que soient leur origine sociale ou leur lieu de vie”.

Pendant la campagne, les luttes sociales continuent…
Rappelons que le décret prévoyant la suppression des décharges horaires et la bivalence des enseignants du secondaire a été publié mardi 13 février . Les syndicats appellent à l’action. Alors que les vacances scolaires ont débuté cette semaine (zone A) et s’échelonnent jusqu’au 12 mars (zone B), les cinq grandes fédérations de syndicats de l’Éducation (FSU, UNSA-éducation, FERC-CGT, SGEN-CFDT et FAEN) envisagent une nouvelle journée de mobilisation nationale pour la mi-mars.

«A 28 ANS, mon père était marié, attendait mon petit frère. Il avait aussi un crédit pour son pavillon et surtout un vrai plan de carrière alors qu'il n'avait jamais été plus loin que le bac. Moi, j'en ai 29, je suis célib, je loue un deux-pièces avec un pote, et je suis encore en CDD dans une boîte de communication malgré mon DESS (bac + 5). Je ne me plains pas, mais franchement la comparaison avec mon paternel fait mal... » C’est le témoignage de Loïc qui ouvre le dossier (gratuit) que Le Parisien consacre à une étude réalisée par la Fondation de France sur les 15-35 ans. On peut y lire la dénonciation d’une société bloquée qui n'a pas grand-chose à leur offrir.
Pourtant cela ne fait pas d’eux pour autant des jeunes désabusés. L’étude montre aussi l’engagement de beaucoup d’entre eux dans le domaine de la solidarité, valeur centrale chez les jeunes.

Finissons sur une info inquiétante : Roland Veuillet, ce cpe en grève de la faim depuis le 24 décembre pour protester contre une sanction administrative, a été interné d'office, sur décision préfectorale,, en hôpital psychiatrique. Après la pénalisation de la contestation, on passe au stade de la psychiatrisation…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 15/02/07



Ecole: Le droit à la réussite pour tous.
Par Yannick Trigance, Délégué national PS à l'éducation

[…] Dans ce contexte de campagne présidentielle, réjouissons-nous cependant que l'Ecole soit au centre du débat. Car pour les socialistes, l'Ecole de la République est au coeur des enjeux d'aujourd'hui et de demain. Et sur ce terrain, le clivage avec la droite porte autant sur la question des moyens que sur celle des missions de l'Ecole. Les moyens : en portant atteinte aux travaux personnels encadrés qui favorisaient la démarche collective de recherche de la vérité, au profit du bachotage traditionnel , en instaurant des collèges « ambition réussite » sans aucun moyen nouveau mais en prélevant des moyens sur les autres collèges déjà frappés par les mesures d'austérité, en supprimant des postes en maternelle aujourd'hui devenue variable d'ajustement de la carte scolaire et en sabordant les emploi-jeunes , le gouvernement Chirac-Sarkozy-De Robien renonce à éduquer les jeunes de notre pays. […]
Les missions de l'Ecole : s'il est difficile pour l'Ecole d'être égalitaire dans une société qui ne l'est pas, l'Ecole publique et laïque ne peut ni ne doit pour autant renoncer à sa mission première : la réussite de tous les élèves. En ramenant l'apprentissage à 14 ans, le travail de nuit à 15 au moment où tous les autres pays tentent d'allonger le temps de scolarisation des jeunes, la droite promeut l'idée que l'apprentissage est fait pour ceux qui ratent leur scolarité, renonçant ainsi à l'idéal d'une démocratie par l'Ecole alors qu'il serait nécessaire de proposer à chaque élève une culture commune, indépendamment des réussites et des échecs de chacun. Et que dire de la polémique sur la carte scolaire ! […]
Là où la droite et son candidat veulent toujours plus de compétition, toujours plus d'individualisme, la gauche réaffirme le droit à la réussite pour tous les jeunes, quels que soient leur origine sociale ou leur lieu de vie . C'est un défi majeur : c'est le défi que nous avons collectivement décidé de relever parce que pour nous socialistes et pour notre candidate Ségolène Royal, une société sans éducation est une société sans avenir
Lire la suite de l’article


Lettre d’un prof en ZEP à Ségolène Royal
Alors que Ségolène Royal est en déplacement jeudi soir dans le Nord sur le thème de l'éducation, Jérôme et Guillaume, professeurs dans un collège Ambition Réussite de Seine-Saint-Denis, interpellent la candidate sur leur Libéblog.
Lire la suite de l’article



---------------------------------------------
Le Figaro du 15/02/07


Le climat se détériore dans les écoles primaires
Après le collège, les écoles primaires vivent de plus en plus au rythme des incivilités.
Lire la suite de l’article


À Tours, un établissement scolaire comme les autres tente de gérer la multiplication des actes d'incivilité
Dans cette école primaire proche du centre-ville, les tensions au quotidien ne cessent d'augmenter. Les enseignants avouent leurs difficultés, les parents leur inquiétude.
Lire la suite de l’article


Les enseignants bivalents bénéficieront de primes
Le décret réformant le temps de service des enseignants paru hier au Journal officiel va permettre aux professeurs de collège d'enseigner dans une autre discipline.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 14/02/07 (un jour de retard)



Robien souffle sur les braises
Le décret prévoyant la suppression des décharges horaires et la bivalence des enseignants du secondaire a été publié hier. Les syndicats appellent à l’action.
Lire la suite de l’article


Roland Veuillet, franc tireur et cible idéale
Le conseiller principal d’éducation entame son 53e jour de grève de la faim. Le ministère refuse toujours de lever la sanction.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 15/02/07 ( payant)



Carte scolaire
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, prône le maintien de la carte scolaire, dans des propositions récemment remises au Premier ministre. Pour conserver la mixité sociale dans les établissements, le ministre suggère...
Lire la suite de l’article


Les 15-35 ans veulent qu'on leur fasse de la place
Dans une étude de la Fondation de France, que nous révélons, les jeunes dénoncent une société bloquée qui n'a pas grand-chose à leur offrir. Méfiants vis-à-vis de la politique, ils lui préfèrent l'engagement associatif, plus proche et plus concret.
Lire la suite de l’article


« Ils ont besoin de compréhension de la part du pouvoir »
VINCENT TIBERJ, sociologue*
Lire la suite de l’article


« On vit dans un pays mou »
ALICE-YANN, étudiante, a décidé d'aider bénévolement une collégienne en difficulté
Lire la suite de l’article


LEURS VALEURS
Selon l'étude de la Fondation, les associations occupent désormais le devant de la scène sociale : elles pallient les absences de l'Etat et constituent le plus efficace levier pour « changer les choses dans la société ». Les associations qui agissent dans le domaine de la solidarité, valeur centrale chez les jeunes, ont le vent en poupe, tout comme les mini-structures de quartier qui font de l'aide aux devoirs scolaires, de l'assistance aux démunis...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 15/02/07



En banlieue, Nicolas Sarkozy est respecté autant que honni
Ils ont 20 ans, ont grandi ensemble dans la cité des Tarterêts (Essonne), l'une des plus enclavée d'Île-de-France, et se passionnent pour l'élection présidentielle
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 15/02/07



Bien-être des enfants : «Notre mauvaise place n’a rien d’étonnant»
Dominique Versini, défenseure des enfants, analyse les résultats du rapport de l’Unicef…
Lire la suite de l’article


Lille : Un forum contre l'illettrisme
Des professeurs retraités pour aider les jeunes en difficulté. Cela fait partie des dispositifs présentés hier au lycée Baggio, lors du forum permanent sur les pratiques de lutte contre l'illettrisme.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 15/02/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 15/02/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 16/02/07



Un conseiller d'éducation en grève de la faim a été interné
oland Veuillet, 51 ans, un conseiller principal d'éducation en grève de la faim depuis cinquante-trois jours, a été interné d'office au Vinatier, l'hôpital psychiatrique de Lyon, mercredi 14 février. M. Veuillet protestait contre la décision du recteur de Nîmes de le muter, il y a quatre ans, à Lyon (Le Monde du 7 février).
Lire la suite de l’article


Les classes à double niveau font débat
Mauvaise nouvelle pour les parents : les classes à double niveau (CP avec CE1 par exemple) ne seraient "jamais efficaces" sur le plan pédagogique, mais au contraire "néfastes" dans certaines conditions. C'est ce que conclut une étude menée par deux chercheurs de l'Institut de recherche sur l'éducation (Iredu) de Dijon, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut. L'école d'antan à classe unique, comme dans le film documentaire Etre et avoir (2002) de Nicolas Philibert, serait donc loin d'être un modèle idéal d'enseignement.
Lire la suite de l’article


L'Université revendique une autonomie renforcée
a présidente de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sylvie Faucheux, préfère prendre les choses avec humour : "On nous a accroché tous les boulets aux pieds, et on arrive quand même à avancer. Ça tient du miracle." A l'instar de ses collègues, elle plaide pour une nouvelle gouvernance et une autonomie renforcée des universités. Une exigence qui sera au coeur des revendications de la Conférence des présidents d'universités (CPU) qui se réunit, jeudi 15 et vendredi 16 février, et qui devrait formuler des propositions à l'intention des candidats à l'élection présidentielle.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 15/02/07


Un conseiller d'éducation
en grève de la faim interné d'office
Roland Veuillet, un conseiller d'éducation en grève de la faim depuis 53 jours pour protester contre une sanction administrative prise à la suite d'un mouvement social, a été hospitalisé d'office sur demande du préfet, mercredi 14 février, dans un hôpital psychiatrique de Lyon.
Laurence Pennequin, membre de Sud-Education, a annoncé que le syndicat allait déposer une requête afin de faire annuler cette mesure.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 15/02/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/02/07



Les parents au coeur du système Royal pour lutter contre l'échec scolaire
La candidate socialiste Ségolène Royal veut placer les parents au coeur de la lutte conte l'échec scolaire en créant des "emplois-parents" pour sortir des familles de la précarité, une proposition qui intéresse les fédérations de parents même s'ils attendent des précisions.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: Robien prône son maintien dans des propositions remises à Villepin
Le ministre de l'Education Gilles de Robien prône le maintien de la carte scolaire, dans des propositions récemment remises au Premier ministre et établies après une large concertation en septembre avec les syndicats, les parents d'élèves et les élus.
Lire la suite de l’article


Internement de Veuillet: la LDH dénonce "la psychiatrie à des fins répressives"
La Ligue des droits de l'Homme (LDH) s'est insurgée mercredi contre le placement d'office en hôpital psychiatrique de Roland Veuillet, un conseiller d'éducation en grève de la faim depuis 53 jours pour protester contre sa mutation.
Lire la suite de l’article


Un syndicat de psychiatres dénonce l'hospitalisation d'office de Veuillet
Un syndicat de psychiatres, l'Union syndicale de la psychiatrie, a dénoncé jeudi, dans un communiqué commun avec le syndicat Sud, le placement d'office en hôpital psychiatrique de Roland Veuillet, un conseiller d'éducation en grève de la faim depuis 54 jours.
Lire la suite de l’article


Présidentielle: le Snes-FSU envoie "11 fiches et 21 questions" aux candidats
Le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, a adressé aux candidats à la présidentielle un "dossier" composé d'une "note de problématique générale" et de 11 fiches, chacune accompagnée de "une ou deux questions", a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: "tardives propositions" de Robien à Villepin, selon l'Unsa
La fédération Unsa-Education a déploré jeudi des "propositions tardives" du ministre de l'Education Gilles de Robien au Premier ministre prônant le maintien de la carte scolaire, estimant qu'il ne "restera pas grand chose" de la large concertation de septembre avec les syndicats.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Marie a dit…

j'ai recherché cette information depuis des heures pour mon projet d'étude sur la revue de presse. Merci d'avoir partagé.

Marie de http://www.mutuelles.org

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.