jeudi, février 01, 2007

Revue de presse du jeudi 1er février 2007

Ci gît la tabagie…
Depuis jeudi 1er février à 0 h 01, fumer au travail, dans les lycées, les centres commerciaux, les administrations, les gares, les aéroports, les hôpitaux, les salles de sports et de spectacles... est désormais interdit.
Et tous vos journaux ne parlent que de ça ! Et, faisons le pari que beaucoup de conversations aujourd’hui ont tourné aussi autour de ce sujet…
D’après Le Monde, L'interdiction de fumer dans les lieux publics est largement soutenue par l'opinion. Sur les dernières enquêtes, 10 % seulement des personnes interrogées déclaraient leur rejet total de cette mesure.
Mais le même journal, montre aussi que des enseignants risquent d'être "complètement à cran" à partir de jeudi . Une professeure déclare "Cela aura l'avantage de me faire ralentir ma consommation, prévoit-elle. Si on ne me l'imposait pas, je ne le ferais pas." Elle s'inquiète néanmoins pour les gros fumeurs, qui risquent d'être "complètement à cran". Pour les élèves de lycée, on peut craindre qu’un bon nombre fume en cachette. «Comme avec le haschich, le côté interdit peut au contraire fonctionner plein pot, en renforçant un comportement qui transgresse la loi, l'ordre établi», souligne le psychiatre Gaby Richon dans Libération. D’autant plus que dans beaucoup d’établissements (c’est le cas dans le mien), il ne sera pas possible d’en griller une devant les portes du bahut durant les intercours et les récréations. "Ce qui nous tracasse le plus, c'est la gestion des flux d'élèves aux abords des établissements à l'heure de midi", explique-t-on à la direction de l'enseignement scolaire. La concentration de fumeurs sur les trottoirs risque de poser des problèmes de sécurité routière, de racket, voire d'attirer les trafiquants.
Signalons que le Ministère a édité des fiches pratiques sur cette question
La question qui nous est posée est somme toute celle du rapport à la loi. Dans notre vieux pays gaulois et où une bonne part du “génie français” consiste à chercher le moyen de contourner la règle, serons nous capables d’accepter la loi et d’assumer collectivement la possibilité de sanctions associée à son non respect et surtout sa légitimité pour tous ? Quelle leçon donnerons nous aux jeunes ?
C’est finalement bien une question d’éducation…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 01/02/07



L'interdiction de fumer fait école
La loi proscrivant le tabac dans tous les lieux publics, qui entre en vigueur demain, est aussi destinée à protéger les jeunes des cigarettiers.
Lire la suite de l’article


«Interdit de fumer ici, mademoiselle»
A Orléans, les fumeurs font leur apparition sur les trottoirs • Pourtant, les autorités ne comptent pas verbaliser •
Lire la suite de l’article


175 000 agents habilités à verbaliser
Ce soir, à partir de minuit, il sera interdit de fumer dans «tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public et qui constituent des lieux de travail. Ainsi, dans les moyens de transports collectifs, dans les espaces non couverts des écoles, collèges, lycées, [...] ainsi que dans les établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement».
Lire la suite de l’article


Plus d'un Noir sur deux se dit victime de discriminations
Un sondage inédit effectué pour le Conseil représentatif des associations noires.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 01/02/07


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 31/01/07 (un jour de retard)



Cantines gratuites : la sauce tourne et le ton monte
Trois semaines après l’application de la gratuité des repas à Drancy, parents et personnels dénoncent une dégradation du service.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/02/07 ( payant)



Tabac : comment faire pour que tout se passe bien
L'interdiction de fumer dans les lieux publics s'applique aujourd'hui. Le monde de l'entreprise, mais aussi les univers scolaire et hospitalier, basculent les premiers dans l'ère sans tabac. Une nouvelle cohabitation à inventer
Lire la suite de l’article


« Allô, mon collègue fume ! »
UNE CIGARETTE fumante barrée d'un bandeau rouge. Le panneau existait déjà. Et pourtant, combien de fumeurs s'en...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 01/02/07



Ci-gît la tabagie
L'interdiction totale de fumer dans les lieux publics entre en vigueur jeudi 1er février au matin partout en France dans un réel consensus. Certaines entreprises ont anticipé l'interdiction totale du tabac. Pour d'autres, la mesure va se mettre en place dans l'urgence
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 01/02/07



Un universitaire accompagne Roland Veuillet dans son jeûne
Un second gréviste de la faim devant le tribunal administratif. L'universitaire lyonnais Philippe Corcuff s'est installé hier dans une camionnette, garée derrière celle de Roland Veuillet, pour y entamer une grève de la faim d'une semaine. Il soutient ainsi ce conseiller principal d'éducation de 51 ans qui entre dans sa quarantième journée sans nourriture.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 01/02/07



A ma dernière cigarette
Par Jean-Louis Fournier, écrivain

Chère Cibiche,

Il va falloir se quitter. A partir d’aujourd’hui, il ne faut plus qu’on nous voie ensemble dans les lieux publics. On pourra toujours se voir en douce, mais combien de temps encore ? Bientôt on devra se quitter définitivement. Parce que fumer tue, turlu tue tue. 
[…]
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 01/02/07



Pas de patinoire pour les écoliers du public
A Lisieux, l'inspecteur de l'Éducation nationale n'a pas autorisé des sorties prévues sur le temps scolaire. La colère gronde chez les parents.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 02/02/07



L'interdiction de fumer dans les lieux publics en France est entrée en vigueur
Ca y est : depuis jeudi 1er février à 0 h 01, fumer au travail, dans les lycées, les centres commerciaux, les administrations, les gares, les aéroports, les hôpitaux, les salles de sports et de spectacles... est désormais interdit.
Lire la suite de l’article


L'interdiction de fumer dans les lieux publics est largement soutenue par l'opinion
L'opinion publique accorde un large soutien à l'interdiction de fumer dans les lieux publics qui entre en vigueur le 1er février. Au ministère de la santé, où l'on surveille fiévreusement les sondages depuis dix-huit mois, l'entourage de Xavier Bertrand fait état d'une forte adhésion à la mise en oeuvre de la mesure : depuis 2004, entre 70 % et 80 % des personnes interrogées, selon les sondages, soutiennent l'interdiction totale. Les Français apparaissent néanmoins plus réservés sur l'interdiction dans les cafés, bars-tabacs et discothèques - qui ne seront concernés par l'interdiction qu'à partir du 1er janvier 2008.
Lire la suite de l’article


Interdiction du tabac : vos témoignages
Que vous soyez pour ou contre, fumeur ou non-fumeur, racontez-nous votre première journée dans un environnement sans tabac.
Lire la suite de l’article


Les dispositions du décret antitabac
Infographie
Lire la suite de l’article


Des enseignants risquent d'être "complètement à cran" à partir de jeudi
Fumeuse depuis près de quarante ans à raison d'un paquet par jour, Monaca Giorgio, professeur de comptabilité et de gestion au lycée Hèlène-Boucher à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), est ulcérée par l'interdiction totale de fumer dans les établissements scolaires, effective à partir de jeudi 1er février.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 01/02/07


Soutien à un CPE : Corcuff
en grève de la faim
Le philisophe proteste contre les sanctions à l'encontre d'un conseiller principal d'éducation victime d'une "cabale" suite à son engagement syndical.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 01/02/07


Les fumeurs résistent
Jeudi entre en vigueur le décret antitabac: les accros à la cigarette parviendront-ils à décrocher? Rien n'est moins sûr, selon une anquête BVA, qui montre une hausse de la consommation de tabac.
Lire la suite de l’article


"Arrêter de fumer ne doit pas être une question d'argent"
La cigarette est aussi interdite à l'université à partir de jeudi. Mais la Sécu rembourse en partie les traitements de sevrage tabagique et les mutuelles étudiantes proposent une prise en charge complémentaire. Deux bonnes raisons de devenir non fumeur. Les détails avec Nicolas Dion, président de l’Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (Usem)
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/02/07



Réforme calcul: un syndicat d'inspecteur dénonce "une censure grossière"
Le syndicat national des personnels d'inspection de la FSU (SNPI-FSU) a dénoncé jeudi une "censure grossière" pratiquée par le ministre de l'Education à l'égard de travaux de spécialistes en désaccord avec sa réforme prévoyant d'imposer les quatre opérations de calcul dès la maternelle.
Lire la suite de l’article


Convention interministérielle pour l'égalité filles-garçons dans l'Education
Huit ministères ont signé une Convention parue jeudi au Bulletin officiel de l'Education nationale, pour promouvoir l'égalité filles-garçons dans le système éducatif et la développer notamment dans les brochures d'orientation ou en féminisant des filières et des noms de métiers.
Lire la suite de l’article


Pour de nombreux élèves, l'apprentissage reste peu satisfaisant (Credoc)
L'apprentissage satisfait peu les élèves, surtout ceux qui travaillent dans la restauration, car leurs conditions de travail sont jugées difficiles tant en matière d'encadrement que de salaire, révèle jeudi une étude du Credoc.
Lire la suite de l’article


Les enseignants, traditionnellement à gauche, sont devenus plus volatils dans leurs choix
Historiquement acquis à la gauche, les enseignants sont devenus plus volatiles dans leurs choix électoraux, s'éloignant des logiques corporatistes pour se fondre dans une société volontiers zappeuse, selon plusieurs spécialistes.
Lire la suite de l’article


L'université, "enjeu urgentissime" pour la présidentielle 2007
Manque chronique de moyens, compétitivité défaillante au niveau international, immobilisme des structures: l'université française a un besoin impératif de réforme, estiment des universitaires qui parlent d'un "enjeu urgentissime" de l'élection présidentielle.
Lire la suite de l’article


Tabac en public hors-la-loi: le jour que les fumeurs n'oublieront jamais
Certains râlent, d'autres s'adaptent, tous en parlent: les Français doivent depuis jeudi se conformer à l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés, "un moment historique" selon le Premier ministre, Dominique de Villepin.
Lire la suite de l’article


La FSU en congrès cherche à se faire une place sur l'échiquier syndical
La FSU, première fédération de l'Education, qui tient son congrès à Marseille, cherche à être plus légitime face aux grandes confédérations et veut être plus "offensive" pour peser dans l'échiquier syndical.
"Si la FSU est reconnue dans le secteur de l'Education, de la Fonction publique, il n'en va pas de même sur le terrain interprofessionnel, du moins au plan national", constate la fédération dans le texte adopté jeudi par 87% des 750 congressistes.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

2 commentaires:

Alain a dit…

Une dizaine de jours d’application de la loi anti-tabac, que peut-on dire.

Cette fois ci on peut véritablement parler de loi anti-tabac. Pourquoi ? En interdisant de fumer dans les lieux susceptibles d’accueillir du public ainsi que sur les lieux de travail, même dans des lieux découverts, on empêche pendant plusieurs heures le fumeur de fumer. Ce qui laisse le temps à l’effet de manque de s’installer. Le fumeur n’a bientôt plus d’autres choix que de souffrir ou d’arrêter de fumer, du t-il souffrir encore pour cela !

L’alibi du tabagisme passif ne doit pas nous abuser. Si on peut quantifier les effets de la cigarette chez le fumeur, comment évaluer la quantité de fumé des autres qui est inhalée par le non-fumeur. Pour mieux nous convaincre, on nous brandit rapports et études sur les méfaits du tabagisme passif. Cette méthode me rappelle le temps, pas si lointain, des campagnes de presse hystériques anti-pilules contraceptives. Cette hystérie anti-tabac, après d’autres hystéries, part d’une fausse bonne intention: Nous faire vivre vieux et mourir si possible en bonne santé. Fausse bonne intention car les problèmes actuels de retraite, du taux d’activité des seniors, etc., etc.… vont être décuplés.

Précision: l’auteur de ce billet est bien placé pour parler du tabac puisque, gros fumeur pendant plus de trente ans, il a arrêté net un jour de juin 2002. Je crois savoir qu’il est près à offrir ses conseils à qui voudra bien l’écouter.

Emmanuel a dit…

Bonjour.

Je partage votre méfiance face à cette loi.

Pour moi c'est l'infantilisation qu'elle pose qui m'inquiète.

A suivre sur InterdictionDeLaCigarette.Com

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.