Carte scolaire, le retour
M. De Robien avait été chargé par le 1er ministre, en septembre 2006, et en pleine polémique sur le sujet , d'ouvrir "une concertation pour aménager la carte scolaire". Le Monde s'est procuré la note qui résume la réflexion .
le Ministre propose de donner de nouvelles compétences aux collectivités territoriales et aux grandes agglomérations. Il propose également de confier à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances "une mission de coordination des politiques publiques en matière de mixité sociale dans les grandes agglomérations et leur périphérie". Enfin la dernière mesure consiste à publier des indicateurs officiels sur les performances des établissements et les critères et procédures d’élaboration de la carte scolaire.
Toutefois, comme le rappelle Le Monde, certaines de ces mesures supposent une modification législative, ce qui laisse penser que cette annonce risque de n’être pas suivie d’effets…
Sur le même sujet, Ségolène Royal en visite à Dugny (93) a précisé devant des profs d’un lycée hotelier ses idées sur la question. «L'idée est d'assouplir pour empêcher les ghettos», explique t-elle en parlant de «redécoupage à partir de la réalité du terrain.». Elle annonce déjà un «an de réflexion. La carte scolaire ne pourra être instaurée avant l'été. Nous prendrons le temps de l'année scolaire» .
A la question des postes qui agite aujourd’hui tous les établissements, la candidate répond pédagogie «Plutôt que d'annoncer brutalement le rétablissement des postes, il serait plus intéressant de dire ce qu'on en fait.»
On apprend aujourd’hui que le décret supprimant les décharges des enseignants et remettant en question le statut de 1950, a été publié aujourd’hui malgré la forte mobilisation enseignante de la semaine dernière.
Voilà peut-être l’occasion de prendre au mot Mme Royal qui déclarait à Dugny «Je ne peux pas me comporter en guichet, répondre que je vais faire ci ou ça. Mais tout ce que je pourrais rétablir, je le ferais.».
Roland Veuillet , en grève de la faim depuis 50 jours pour protester contre une sanction de l'Education nationale à son encontre, a été hospitalisé d'urgence samedi 9 février, dans un état inquiétant, après avoir perdu plus de 19 kilos.
Il continue sa grève de la faim qu’il a entamé le 24 décembre 2006, pour réclamer l'annulation de sa mutation d'office de Nîmes à Lyon en 2003. Le sociologue Philippe Corcuff qui avait fait une grève de la faim de solidarité publie aujourd’hui un texte de soutien dans Libération
Robien est plus rapide à faire publier des décrets qu’à répondre à des urgences humanitaires.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/02/07
Royal teste ses mesures auprès des enseignants
Hier, dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les profs lui ont demandé un «signal fort».
Lire la suite de l’article
Robien ou la lâcheté d'un politicien ordinaire
Par Philippe CORCUFF
En grève de la faim depuis cinquante-deux jours, Rolland Veuillet, le conseiller principal d'éducation hospitalisé depuis samedi, doit être entendu.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 13/02/07
La diffusion d'images de violence sur Internet sera sanctionnée
Le projet de loi de prévention de la délinquance, qui fait du maire le « pivot » de la politique de prévention, sera examiné cet après-midi en deuxième lecture à l'Assemblée.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 12/02/07 (un jour de retard)
Les neuf chapitres du programme de Ségolène Royal décryptés
[…]Pour Ségolène Royal, l’école « doit tenir la promesse républicaine d’égalité scolaire ». Cela passe par des « États généraux des enseignants » pour reconnaître leurs missions, préparer un plan annuel de recrutement (qui reste à chiffrer), résorber l’emploi précaire. Mise en place d’un service public de la petite enfance et école obligatoire dès trois ans. Dix-sept élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP ; + 25 % de dotation par élève en difficulté. Après avoir défendu la suppression de la carte scolaire, Ségolène Royal propose de la « réviser » pour « supprimer les ghettos scolaires » et d’ajouter un deuxième adulte dans les classes « lorsque ce sera nécessaire ». Création des « emplois-parents » pour épauler les parents en difficulté (proposition inspirée des cahiers de doléances du collectif ACLEFEU), généraliser les « écoles de parents ».[…]
Lire la suite de l’article
Solidarité avec une famille sri lankaise
Le Réseau Éducation sans frontières (RESF) de Bobigny (Seine-Saint-Denis) demande la régularisation d’une famille tamoule de nationalité sri-lankaise dont le père, Arulappu Jude-Mariyathas, fait l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, alors qu’un de ses enfants, atteint du syndrome de Lyell, est hospitalisé, en attente d’une greffe de la cornée.
Lire la suite de l’article
Roland Veuillet hospitalisé
L’état du conseiller pédagogique s’est aggravé.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/02/07 ( payant)
Carte scolaire
Royal temporise
APRÈS Villepinte, Ségolène Royal était de nouveau en Seine-Saint-Denis hier, mais cette fois à Dugny, pour une « réunion de travail » avec une vingtaine d'enseignants et de proviseurs de collèges et de lycées. Deux semaines après une rencontre houleuse...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 13/02/07
Des élèves moins bons en orthographe
Dans un livre à paraître le 22 février, une équipe de chercheurs et d’enseignants mesure et analyse le niveau des élèves en orthographe. Cette enquête montre que les collégiens commettent plus de fautes grammaticales qu’il y a vingt ans
Lire la suite de l’article
Extraits de l'ouvrage collectif "Orthographe, à qui la faute?"
Le niveau des élèves en orthographe a "régressé de manière notable" en 20 ans. En 2005, les élèves de cinquième étaient au niveau de ceux de CM2 en 1987. Voilà les conclusions d'une enquête, réalisée par une équipe de chercheurs et d’enseignants, présentée dans un ouvrage qui paraît le 22 février sous le titre "Orthographe, à qui la faute ?", (éditions ESF) et dont nous publions des extraits.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
20 minutes du 13/02/07
Mobilisation contre une « injustice »
Le palais des juridictions administratives a été symboliquement rebaptisé « palais des injustices administratives » en soutien à Roland Veuillet. Hier après-midi, une centaine de personnes, parmi lesquelles Mgr Gaillot, se sont une nouvelle fois réunies devant le tribunal (3e) pour « réclamer la levée des sanctions » prises par l'Education nationale en 2003 contre ce conseiller principal d'éducation (CPE).
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 13/02/07
Les jeunes du 93 veulent changer d’étiquette
Une campagne est lancée pour dénoncer leur stigmatisation
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Ouest-France du 13/02/07
« Sarah est partie avec son mal-être »
À seize ans, Sarah a sauté du pont d'Aquitaine, à Bordeaux, après trois tentatives de suicide. Sa mère, Agnès Favre, témoigne dans un livre qui vient de paraître. Elle s'adresse « aux parents inquiets face au mal-être des jeunes ». Et lève le voile sur un sujet qui reste tabou.
Lire la suite de l’article
Condamnés à entretenir leurs grands enfants
De nombreux jeunes majeurs obtiennent des pensions devant la justice. Une association de parents estime certains recours abusifs. Témoignages.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/02/07
M. de Robien remet ses propositions sur l'aménagement de la sectorisation
Chargé par Dominique de Villepin, en septembre 2006, d'ouvrir "une concertation pour aménager la carte scolaire", le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, vient de remettre sa copie au premier ministre. Selon une note que Le Monde s'est procuré, la réflexion s'ordonne autour de quatre pistes.
Lire la suite de l’article
En banlieue, "la politique est un spectacle ésotérique"
Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen estiment que "l'abstention est devenue la norme"
Vous publiez La Démocratie de l'abstention (Folio "Actuel", Gallimard), résultat de cinq années de recherche dans un quartier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Qu'est-ce qui caractérise, sur le plan politique, la population de ce quartier sensible ?
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 13/02/07
Un CPE en grève de la faim
hospitalisé d'urgence
Roland Veuillet proteste contre sa mutation d'office suite à un mouvement social.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 13/02/07
Rien vu...
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/02/07
Décret sur les décharges des enseignants: "mépris" et "provocation" (syndicats)
Les secrétaires généraux de la FSU et du Sgen-CFDT ont respectivement qualifié mardi de "mépris" et de "provocation" la parution au Journal officiel du décret supprimant les décharges de certains enseignants, entrainant un allongement du temps de travail sans contrepartie.
Lire la suite de l’article
En banlieue, espoirs et doute des enseignants face à Ségolène Royal
"On va mal, Mme Royal!" Les enseignants de Seine-Saint-Denis ont exprimé sans détour leur besoin de "reconnaissance", visiblement pas encore convaincus par le discours sur l'éducation de la candidate socialiste, lundi au lycée professionnel de Dugny.
Entre le monde éducatif et Ségolène Royal perce comme un malentendu que ces professions, qui ont traditionnellement le coeur à gauche, aimeraient bien voir levé.
Lire la suite de l’article
Raoult (UMP) s'insurge contre venue de Royal dans un lycée de Dugny
Le vice-président UMP de l'Assemblée nationale, Eric Raoult, s'est insurgé lundi soir contre la venue le jour même de Ségolène Royal dans un lycée professionnel de Dugny (Seine-Saint-Denis), en dénonçant une "utilisation de l'école républicaine par les socialistes pour mener campagne".
Lire la suite de l’article
8.000 clés USB contenant des outils pédagogiques données aux enseignants
Huit mille clés USB (stockage de données) dont 2.000 pour les enseignants des collèges "Ambition réussite" (ex-Zep), et contenant deux gigaoctets de ressources pédagogiques, vont être distribuées aux professeurs a annoncé mardi le ministre de l'Education, Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article
Remplacements des enseignants entre eux: 3 heures remplacées sur 4 (Robien)
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a annoncé mardi à l'Assemblée nationale que pendant cette année 2006-2007, trois heures d'enseignement sur quatre étaient remplacées en cas d'absence des professeurs au collège et au lycée.
Lire la suite de l’article
Education: les syndicats appellent à "amplifier les actions"
Les cinq fédérations de l'Education (FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education) réunies lundi soir ont appelé mardi dans un communiqué commun à "amplifier les actions" pour dénoncer les suppressions de postes et un décret sur leur temps de travail.
Lire la suite de l’article
Un conseiller d'éducation soupçonné de viol et abus sexuels sur mineurs mis en examen
Un conseiller d'éducation de 56 ans, soupçonné d'avoir commis un viol et des agressions sexuelles sur des mineurs en dehors du cadre scolaire, a été mis en examen et écroué samedi à Béthune (Pas-de-Calais), a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mardi, février 13, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire