Dans Orthographe, à qui la faute?, Danièle Manesse et Danièle Cogis, professeurs en sciences du langage, d'une part, et Michèle Dorgans et Christine Tallet, professeurs des écoles, d'autre part, reproduisent à l'identique une enquête précédente menée en 1986-1987 sur le niveau orthographique des élèves de 10 à 16 ans. En 2005, une dictée identique à celle proposée à l'époque, tirée de Fénelon, a été proposée à un échantillon représentatif de 2767 élèves de 123 classes du CM2 à la troisième. Entre 1987 et 2005 les résultats témoignent d'une chute importante du niveau: huit fautes en moyenne il y a vingt ans, quinze il y a deux ans.Les enquêteurs expliquent en partie cette baisse par "un temps réduit pour l'étude de la langue".
C'est L'Express qui revient aujourd'hui sur cette enquête révélée hier par LeMonde et qui continuera à faire du bruit tant la question de la "baisse du niveau" est polémique.
Dans lemême ordre d'idées, l'Insee a présenté hier une enquête sur l'illetrisme en Ile de France. On dénombrerait 461 000 Franciliens en situation d'illettrisme. Ils sont 930 000 à rencontrer d'« importantes difficultés face à l'écrit ». En tout, ces personnes représentent 13 % de la population francilienne, une proportion identique à la moyenne nationale. Ces personnes ne peuvent pas faire face de façon autonome à des situations courantes dans la vie quotidienne, telles que faire une liste de courses, lire une facture ou rédiger un chèque.
Au delà,ces deux éléments nous permettent de rappeler que, depuis une quinzaine d'années,le système « produit » 20% de jeunes qui sortent sans diplômes et qu'on peut considérer en échec. Peut-on espérer que le débat présidentiel apporte des réponses à ces « vaincus »?
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 09/02/07
Les fonctionnaires défilent «en colère»
Les agents de la fonction publique font grève et manifestent jeudi dans toute la France pour leurs salaires et contre les suppressions de postes . Près d'un quart sont en grève •
Lire la suite de l’article
Le roman-photo de la bivalence
L'enseignement de deux disciplines, de nombreux professeurs n'en veulent pas. Et s'en amusent.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 09/02/07
Polémique sur le pouvoir d'achat des professeurs
Une étude très contestée chiffre à 20 % l'érosion subie depuis vingt-cinq ans.
Lire la suite de l’article
Certains lycées annulent les bacs blancs
es parents d'élèves se mobilisent pour que certaines épreuves soient maintenues.
Lire la suite de l’article
Les enseignants en tête des manifestations
Entre 89 000 et 187 000 fonctionnaires ont défilé hier dans le pays.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 08/02/07 (un jour de retard)
La grande colère des fonctionnaires
Fonction publique . Salaires, suppressions d’emplois : fonctionnaires et cheminots défilent aujourd’hui pour défendre les conditions de travail et d’exercice du service public.
Lire la suite de l’article
L’école veut faire entendre tous ses griefs
Réductions d’effectifs, directives sur la lecture, bivalence disciplinaire ou mobilité géographique : l’éducation ajoute ses oeufs au panier des revendications.
Lire la suite de l’article
« Ils nous prennent, nous jettent quand ils veulent »
Ramda, enseignante non titulaire, contractuelle.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/02/07 ( payant)
Près d'un million de Franciliens fâchés avec l'écrit
EN Ile-de-France, 930 000 personnes de 18 à 65 ans se trouvent en très grande difficulté face à l'écrit. A peine...
Lire la suite de l’article
Tests et formations gratuites dans les PME
PIONNIERE en matière de lutte contre l'illettrisme, l'Ile-de-France dispose d'un dispositif gratuit pour les PME (via l'Agefos régionale, un organisme de formation) combinant un diagnostic et des cours.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 09/02/07
Les fonctionnaires, dont une majorité d'enseignants, en grève et dans la rue
Entre 20 et 30% des fonctionnaires de l'Etat, dont une majorité d'enseignants très remontés, ont fait grève jeudi 8 février pour crier leur "ras-le-bol" croissant en matière d'emploi et de salaires et interpeller les responsables politiques à l'approche de l'élection présidentielle
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
20 minutes du 09/02/07
Après la grève, vos questions à Gérard Aschieri
Gérard Aschieri, le secrétaire général de la FSU, première fédération de l'Education, répond à toutes vos questions le vendredi 9 février à partir de 13h30.
Lire la suite de l’article
L'illettrisme touche 461 000 Franciliens
Pour la première fois, un instrument fiable de recensement des illettrés est au point. L'Insee a présenté hier le bilan de son enquête. L'institut comptabilise au total 461 000 Franciliens en situation d'illettrisme. Ils sont 930 000 à rencontrer d'« importantes difficultés face à l'écrit ». Mais parmi eux, ceux qui n'ont pas fait leur scolarité en France ne peuvent être considérés comme illettrés. En tout, ces personnes représentent 13 % de la population francilienne, une proportion identique à la moyenne nationale. Ces personnes ne peuvent pas faire face de façon autonome à des situations courantes dans la vie quotidienne, telles que faire une liste de courses, lire une facture ou rédiger un chèque.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 09/02/07
Sarkozy passe devant Royal chez les jeunes
Fléchissement de la candidate socialiste parmi les 18-29 ans et légère baisse de l'intérêt pour la campagne : découvrez tous les résultats du baromètre Metro-Radio Classique réalisé par OpinionWay sur Metrofrance.com.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Ouest-France du 09/02/07
Les fonctionnaires expriment leur ras-le-bol
La grève des fonctionnaires pour les salaires et l'emploi a été suivie par un quart des agents de l'État et entre le tiers et la moitié des enseignants.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/02/07
Dans les cortèges parisiens, aucun candidat n'émerge vraiment
Les fonctionnaires, cheminots et enseignants ont manifesté, jeudi 8 février, "pour l'emploi et les salaires". Aucun candidat ne semble les avoir encore convaincus. Tous disent leur "ras-le-bol de la bipolarisation" entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/02/07
20,3% des fonctionnaires en grève jeudi
A l'appel de six fédérations syndicales, les grévistes protestaient notamment contre les restrictions budgétaires et les suppressions de poste.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 09/02/07
Orthographe: le niveau baisse
Une enquête qui paraîtra fin février estime que le niveau des élèves en orthographe a "regressé de manière notable". Selon cette étude, en 2005, les élèves de 5è avaient le même niveau que les élèves de CM2 vingt ans plus tôt
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/02/07
Orthographe: niveau des 5e ramené à celui des CM2 il y a 20 ans selon enquête
Le niveau des élèves en orthographe a "régressé de manière notable" en 20 ans et les élèves de cinquième sont au niveau de ceux de CM2 en 1987, à en croire un ouvrage-enquête à paraître fin février et rédigé par deux professeurs en sciences du langage et deux professeurs des écoles.
Lire la suite de l’article
Meirieu aux présidentiables: l'Ecole a besoin de "courage politique"
Le pédagogue Philippe Meirieu a écrit une lettre ouverte aux probables futurs candidats à la présidentielle rendue publique vendredi et dans laquelle, partant du constat que "notre Ecole va mal", il les incite au "courage politique" en matière d'éducation.
Lire la suite de l’article
Incident dans un lycée de Créteil
Une dizaine de personnes ont pénétré jeudi dans un lycée de Créteil à la poursuite d'un élève d'un autre établissement et des détonations ont été entendues, sans qu'aucun impact n'ait été relevé, avant que les agresseurs s'enfuient, a indiqué le rectorat de l'académie de Créteil.
Lire la suite de l’article
Robien: "une bien plus faible mobilisation" que lors de la dernière grève
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a estimé jeudi sur France Info que la grève de jeudi, suivie par plus de 31% des enseignants selon son ministère, était une "bien plus faible mobilisation que lors de la dernière grève".
Lire la suite de l’article
Le salaire des enseignants depuis 25 ans: baisse du pouvoir d'achat (syndicats)
L'érosion du pouvoir d'achat depuis 25 ans concerne tous les enseignants, de la maternelle à la terminale, selon les syndicats, qui s'appuient sur une comparaison avec les salaires minimums en vigueur de 1981 à 2007. Le ministère de l'Education nationale n'a pas donné suite à une demande de l'AFP sur les chiffres de l'évolution des salaires enseignants depuis 25 ans.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
vendredi, février 09, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire