mardi, février 06, 2007

Revue de presse du mardi 6 février 2007

Pour la première fois depuis plus d'un an, les enseignants se retrouveront aux côtés des fonctionnaires,jeudi 8 février prochain . Cinq fédérations de l'éducation (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et FAEN) et le SNALC appellent à faire grève et à manifester, de même que les lycéens de l'UNL et Sud-Etudiants. Mais comme le dit un responsable CFDT : "Il y a une revendication de fond commune, à savoir le pouvoir d'achat", mais "un patchwork de situations et de mécontentements".
Alors pour les enseignants, quelles sont les raisons du ras-le-bol ? Gérard Aschiéri, les résume dans L’Humanité « Les enseignants sont remontés contre le discours du ministre, qui est mission de démoralisation, de défiance permanente, voire de désignation des personnels de l’éducation comme responsables de toute une série de choses. Cela s’ajoute à la dégradation des conditions de travail, durement vécue dans une partie des établissements scolaires. Les enseignants entendent aussi dans les déclarations de certains candidats, notamment sur les 35 heures, l’impression que leur travail est ignoré, méprisé, caricaturé. ». Le reportage mené par L’Humanité auprès de militants de la FSU, le montre bien aussi : la mobilisation risque d’être forte.
On voit d’ailleurs aussi de nombreuses initiatives tels que les blocages des “bac blancs” ou de rétention des notes se décider localement dans de nombreux établissements.
Ensuite se pose toujours le même problème : il est plus facile de se mobiliser contre que pour un projet commun. Pourtant l’Éducation Nationale a besoin aujourd’hui d’un projet refondateur partagé par tous. Philippe Meirieu , lors des Assises de la pédagogie organisées par le CRAP le 3 février dernier nous appelait à nous mobiliser pour lutter contre l’échec scolaire des 20% de jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplômes. Il rejetait le terme d’ “égalité des chances”, aujourd’hui complètement perverti pour lui préférer le “droit à l’éducation” pour tous. On est pas loin de la même idée avec cet extrait de l’interview d’Aschiéri dans l’ Humanité : “Il existe une différence entre l’idée que l’éducation est un moteur de développement et l’idée que pour être un vrai moteur, elle doit assurer la réussite de tous. Ce clivage est central. Certains se contentent de mettre tout le monde sur la ligne de départ en compensant les handicaps de quelques-uns et que le meilleur gagne. Nous préférons l’idée d’égalité d’accès aux droits à celle d’égalité des chances. […] Il faut faire le pari que tous les élèves peuvent réussir. On n’est pas certains, d’y arriver mais si on ne fait rien, on est sûr de perdre. Nous avons la responsabilité sociale de nous engager dans cette voie. Sinon, toute la société en paiera le prix.

Nous, soussignés, assujettis à l'impôt sur le revenu et, pour certains d'entre nous, à l'impôt de solidarité sur la fortune, considérons ces prélèvements comme légitimes et sommes fiers d'apporter ainsi notre contribution aux dépenses publiques nécessaires au progrès, à la cohésion sociale et à la sécurité de la nation . Libération s’associe à la pétition lancée par nos amis du mensuel Alternatives économiques . Vous allez dire que ça n’a pas de rapport avec l’éducation. Pas si sûr. «Nous récusons des baisses de la fiscalité dont la contre-partie serait l'insuffisance des moyens donnés à la protection sociale des plus pauvres, à l'éducation, à la recherche, à la santé, au logement ou encore à l'environnement» peut-on lire dans le texte de la pétition.
Alors oui, Vive l’impôt !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/02/07


«L'école peut jouer un rôle dans le retour à la mixité»
Vu de banlieue : Ils travaillent ou habitent dans les quartiers : chaque mardi un témoignage Guillaume Delmas enseigne l'histoire-géo en ZEP à La Courneuve.
Lire la suite de l’article


Attaque ciblée contre la théorie de l'évolution
Des centaines de lycées ont reçu un livre d'un auteur turc créationniste.
Lire la suite de l’article


«Différencier connaissance scientifique et croyance»
Dominique Borne, président de l'Institut européen en sciences des religions, revient sur l'envoi de ces ouvrages.
Lire la suite de l’article


«L'Inserm a décidé de modifier ses règles»
Christine Bellas-Cabane, à l'origine de la pétition contre le dépistage précoce des troubles de l'enfant
Lire la suite de l’article


Education : un CPE en jeûne accompagné
Muté d'office en 2003, Roland Veuillet a été rejoint dans sa grève de la faim par l'universitaire lyonnais Philippe Corcuff.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/02/07


Deux institutrices rouées de coups dans une école
Frappée par deux jeunes dans une école primaire de Châlons-en-Champagne, l’une d’elles est toujours hospitalisée.
Lire la suite de l’article


La crise des banlieues s'installe à la campagne
Les petites villes et les zones rurales ne sont plus épargnées par la violence des mineurs.
Lire la suite de l’article


Ces maux nouveaux qui empoisonnent la vie de Vitry-le-François
Racket, voitures incendiées, trafics de drogue font désormais partie du quotidien de cette cité, autrefois paisible, et de ses alentours.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 05/02/07 (un jour de retard)



Les enseignants se mobilisent
Les candidats multiplient les promesses d’une réforme du système scolaire. Méfiants, les enseignants préfèrent se faire entendre en faisant grève le 8 février.
Lire la suite de l’article


« Les raisons du ras-le-bol »
Entretien avec Gérard Aschieri, réélu secrétaire général de la FSU, lors du congrès qui s’est achevé vendredi.
Les enseignants sont remontés contre le discours du ministre, qui est mission de démoralisation, de défiance permanente, voire de désignation des personnels de l’éducation comme responsables de toute une série de choses. Cela s’ajoute à la dégradation des conditions de travail, durement vécue dans une partie des établissements scolaires. Les enseignants entendent aussi dans les déclarations de certains candidats, notamment sur les 35 heures, l’impression que leur travail est ignoré, méprisé, caricaturé.
Lire la suite de l’article


« Quel que soit le résultat de l’élection, nous aurons des actions à mener »
Les syndicalistes de la FSU nous disent leurs inquiétudes. Reportage.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/02/07 ( payant)



Enfin, une campagne contre « le jeu du foulard »
VINGT-CINQ VISAGES d'enfants qui défilent et puis ce message : « Ils ont joué au jeu du foulard. Ils en sont morts, comme des centaines d'autres. Arrêtons ce désastre. » C'est le spot de prévention diffusé sur M 6 le mois dernier. Conçu par...
Lire la suite de l’article


« La quasi-gratuité des facs n'incite pas à la responsabilisation »
PIERRE LUNEL, délégué interministériel à l'Orientation, publie un livre choc sur les universités
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 06/02/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 06/02/07



Les agresseurs des institutrices seront jugés ce mercredi
Ils sont entrés dans la cour de l'école pendant la récréation et sont allés en direction de l'institutrice. Deux garçons de 18 et 22 ans soupçonnés d'avoir agressé deux enseignantes d'une école primaire de Châlons-en-Champagne sont en garde à vue jusqu'à demain.
Lire la suite de l’article


Lyon : Les occupants de l'école Gagarine lèvent le camp
Fin d'occupation à l'école Gagarine de Vaulx-en-Velin. Après une semaine de blocage ponctuel de l'établissement, les parents d'élèves mobilisés pour protester contre le non-renouvellement de contrat de Mohamed Benziane, assistant d'éducation, ont décidé hier de mettre fin à leur mouvement.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 06/02/07



Deux institutrices frappées par deux jeunes gens dans une école primaire
Deux institutrices ont été frappées lundi dans une école primaire de Châlons-en-Champagne (Marne) par deux jeunes gens qui reprochaient à l'une des enseignantes d'avoir fait une remontrance au petit frère de l'un d'eux samedi, a-t-on appris auprès de la FCPE.
Lire la suite de l’article


Fonctionnaires, enseignants et cheminots manifestent côte à côte jeudi
Les fonctionnaires, des enseignants aux postiers en passant par les agents des impôts, sont appelés à faire grève jeudi pour les salaires et l'emploi et à manifester en province comme à Paris, où leur cortège rejoindra une manifestation nationale des cheminots.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/02/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/02/07



Enseignants au secours des sans-papiers
Portfolio sonore
Lire la suite de l’article


En grève de la faim, un conseiller principal d'éducation conteste sa mutation
La camionnette est garée devant le tribunal administratif de Lyon. Roland Veuillet, 51 ans, conseiller principal d'éducation (CPE), y passe ses jours et ses nuits. L'homme qui ne s'est plus alimenté depuis le 24 décembre 2006, en était, mardi 6 février, au 45e jour de sa grève de la faim.
Lire la suite de l’article


Tzvetan Todorov, l'explorateur
Débat en direct avec Tzvetan Todorov, mardi 6 février 2007 à 16 heures
Lire la suite de l’article


L'obésité, miroir des inégalités sociales
S'il fallait encore convaincre que riches et pauvres ne sont pas égaux face à l'obésité, la dernière étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 30 janvier en donne une nouvelle preuve éclatante.
L'enquête, menée en partenariat avec l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le conseil général du Val-de-Marne, porte sur un échantillon représentatif de 1 042 collégiens et lycéens de ce département. Elle vise à mesurer l'évolution de la prévalence de l'excès pondéral chez ces jeunes entre 1998 et 2005.
Résultat : dans ce département, engagé depuis 2001 dans un programme de prévention de l'obésité, la prévalence du surpoids est restée quasi stable (17 % des adolescents présentent un excès de poids, dont 3,1 % sont obèses). En revanche, elle a considérablement augmenté chez les enfants d'ouvriers (passant de 16,4 % à 31,1 %), alors qu'elle a diminué chez ceux dont les parents occupent une profession intermédiaire (de 19,1 % à 10,9 %) ou un poste de cadre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/02/07


Deux institutrices agressées
à Châlons-en-Champagne
Deux jeunes reprochaient à l'une des enseignantes d'avoir fait une remontrance au petit frère de l'un d'eux.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/02/07


Deux institutrices agressées
Deux jeunes gens ont frappé deux enseignantes dans une école primaire à Châlons-en-Champagne, afin de venger le frère de l'un deux. Sérieusement touchée, l'une d'elles est hospitalisée. Les deux agresseurs doivent être jugés en comparution immédiate mardi
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/02/07



Fonctionnaires, enseignants et cheminots manifestent côte à côte jeudi
Six fédérations représentant plus de 80% des fonctionnaires (CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa) sont à l'origine de cette journée d'action décidée le 17 janvier malgré l'annonce par le gouvernement, quelques heures avant, d'un coup de pouce aux salaires.
Lire la suite de l’article


Gilles de Robien "solidaire" des deux enseignantes de Châlons-en-Champagne
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien s'est déclaré mardi "extrêmement choqué" par l'agression de deux professeurs des écoles la veille à Châlons-en-Champagne (Marne), leur témoignant "sa totale solidarité".
Lire la suite de l’article


Une partie de la nouvelle université Paris VII inaugurée sur la Zac Tolbiac
Le Premier ministre Dominique de Villepin et le président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon inaugureront mercredi la première tranche des bâtiments transférés de l'Université Paris VII sur la Zac Rive Gauche, l'autre partie étant toujours située sur le site de Jussieu.
Lire la suite de l’article


"Coup de pouce" financier de la région Ile-de-France aux étudiants méritants
Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, a officiellement remis lundi leurs bourses "coup de pouce" à 337 étudiants franciliens méritants, poursuivant pour la quatrième année une opération lancée en 2003 par le Conseil régional.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.