mardi, mars 06, 2007

Revue de presse du mardi 6 mars 2007

Inévitable…Après le fait divers tragique de lundi où un élève de 2nde a poignardé un professeur, il était inévitable d’avoir un dossier sur la violence scolaire. C’est Le Parisien qui ressort ce dossier du frigo… On peut se demander s’il est pertinent de généraliser à partir de cet acte fou et d’en faire une affaire exemplaire de la violence scolaire…
De plus comme le dit Claude Couderc. spécialiste de ces questions et interrogé par Le Parisien " : … dès que l'on évoque la question de la violence chez les adolescents, il faut bien se garder de généraliser et éviter de tomber dans le catastrophisme, ou l'angélisme. Tous les adolescents ne sont évidemment pas agressifs, mais ceux qui le sont ont tendance à le manifester de façon de plus en plus forte. C'est leur façon, désespérée souvent, d'exprimer une souffrance extrême."
Sur l’approche pédagogique du problème, on peut lire un reportage intéressant dans l’Express sur une formation à la gestion de la violence à l’IUFM de Bordeaux.

Après, Ouest France, Christian Forestier est interviewé par Le Figaro. « Depuis maintenant plus de dix ans, le système est en panne » déclare t-il dans ce journal et dans un ouvrage à paraître demain et intitulé Que vaut l'enseignement en France ? (Éditions Stock). Le taux d'accès des jeunes issus des milieux les plus défavorisés reste inférieur à 50 %, essentiellement dans les voies technologiques et professionnelles. Ainsi, si la proportion d'enfants de milieux dé¬favorisés accédant au bac a progressé, c'est grâce aux voies professionnelles et technologiques. « La probabilité pour un enfant d'ouvrier d'avoir le bac général n'a pas bougé depuis le début des années 1980, elle est toujours de 15 % », ajoute t-il.

Il faut signaler une nouvelle initiative, organisée conjointement par un collectif de cinéastes et le Réseau Education sans frontières (RESF), destinée à remettre les sans-papiers dans l’actualité électorale. Il s’agit d’un film de trois minutes, écrit et interprété par des enfants de sans-papiers, qui doit être diffusé à partir du 7 mars en quatre cents copies dans toute la France.
Intitulé Laissez-les grandir ici !, il sera projeté dans toutes les salles du réseau art et essai, et diffusé sur Internet. Le film est signé par trois cent cinquante professionnels du cinéma (réalisateurs, acteurs, techniciens…), qui sont également les premiers signataires d'une pétition en ligne, accessible sur le sitewww.educationsansfrontieres.org.

Finissons avec la politique . On en parle beaucoup mais qu’en retiennent les élèves ?
Pour beaucoup d’entre eux, notamment au Collège, la Gauche et la Droite, c’est complètement flou. «Ils connaissent les noms des hommes politiques, regardent certaines émissions, mais ils n'ont aucune notion de la droite et de la gauche»dit un professeur interviewé par Libération. Mais est-ce que ça l’est plus pour les plus grands ? Réponse dans quelques semaines…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/03/07


«Pour les élèves, la gauche et la droite, c'est totalement flou»
Ils travaillent ou habitent dans les quartiers : chaque mardi , un témoignage Un mois après, deuxième rencontre avec Guillaume Delmas, prof en ZEP.

Lire la suite de l’article


Finalement, Al-Kindi s'ouvre aux élèves musulmans
Rentrée hier au collège-lycée de Décines, avec six mois de retard.
Lire la suite de l’article


Le ministère prend acte
Le ministre de l'Education nationale était silencieux, hier, sur l'ouverture du collège-lycée musulman de Décines. «Le Conseil supérieur de l'éducation [CSE, ndlr] a décidé qu'il devait ouvrir, il ouvre», indiquait-on laconiquement.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/03/07


Face aux agressions, les jeunes filles ne se taisent plus
En Seine-Saint-Denis, l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes rend publique la première enquête sur les comportements sexistes.
Lire la suite de l’article


Lyon : un élève poignarde un professeur
L'enseignant du lycée de la Cité scolaire internationale a dû être hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger.
Lire la suite de l’article


Le baccalauréat "porteur d'inégalités"
Pour Christian Forestier, inspecteur général de l'Éducation nationale, les enfants issus de milieux défavorisés sont surreprésentés dans les voies technologiques et professionnelles.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/03/07 (un jour de retard)



RESF manifeste pour Sarra Diallo
Une centaine de personnes ont manifesté samedi à Versailles, à l’appel du Réseau éducation sans frontières (RESF) pour protester contre l’expulsion mercredi de Sarra Diallo, un père de famille malien en situation irrégulière habitant à Trappes (Yvelines).
Lire la suite de l’article


Pour le droit à l’éducation des enfants palestiniens
Les enfants sont toujours les premières victimes des conflits. La situation faite aux enfants sur la terre de Palestine est humainement insupportable.
Lire la suite de l’article


Première rentrée pour le lycée musulman de Lyon
Le deuxième lycée privé musulman de France ouvre ses portes à Décines (Rhône), après accord du Conseil supérieur de l’éducation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/03/07 ( payant)



Premiers élèves pour le troisième lycée musulman de France
DECINES (RHONE), HIER MATIN. « Nous avons tourné la page juridique et nous ouvrons un second chantier : amener ensemble les élèves à la réussite. » Les dirigeants du collège Al-Kindi de Décines, appelé à devenir le plus gros établissement musulman de...
Lire la suite de l’article


Des solutions contre la violence scolaire
Endémique depuis une quinzaine d'années, la violence scolaire est désormais au coeur de la politique éducative. Mais de plans en circulaires, les mesures s'empilent dans la confusion...
Lire la suite de l’article


L'élève poignarde son prof de français en plein cours
PAS DE REPIT sur le front de la violence scolaire. Hier, alors qu'un tiers des petits Français reprenaient le chemin des classes après deux semaines de vacances, deux événements dramatiques ont noirci un peu plus le tableau des faits recensés dans les...
Lire la suite de l’article


« On ne pouvait pas s'attendre à ça »
OUASSIM est élève en classe de première scientifique à la Cité scolaire internationale de Lyon. Javier est l'un de ses amis. Quand le lycéen cubain a poignardé son professeur principal en cours de français, Ouassim avait cours dans la salle d'à côté.
Lire la suite de l’article


Javier était menacé de redoublement
UN ELEVE de 16 ans a poignardé hier matin en plein cours son professeur de langue française devant les autres élèves de sa classe de seconde. C'est à la Cité scolaire internationale, un établissement d'excellence, l'un des plus réputés et recherchés de Lyon
Lire la suite de l’article


« L'agressivité des ados est de plus en plus forte »
Vous observez les adolescents depuis des années. L'événement dramatique qui a eu lieu hier vous surprend-il ? Claude Couderc. Pas vraiment. Pour autant, dès que l'on évoque la question de la violence chez les adolescents, il faut bien se garder de... et éviter de tomber dans le catastrophisme, ou l'angélisme. Tous les adolescents ne sont évidemment pas agressifs, mais ceux qui le sont ont tendance à le manifester de façon de plus en plus forte. C'est leur façon, désespérée souvent, d'exprimer une souffrance extrême.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 06/03/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 06/03/07



Les filles du 9-3 ne souffrent plus en silence
« Plusieurs femmes en parlaient pour la première fois. Elles avaient appris à vivre avec. » Maud Lesné a enquêté en Seine-Saint-Denis auprès de jeunes filles de 18 à 21 ans sur les comportements sexistes et les violences dont elles ont été victimes. Les résultats, dévoilés hier par le conseil général, sont éloquents : 14 % d'entre elles ont subi des agressions sexuelles au cours de leur vie et 23 % des violences physiques, hors gifle.
Lire la suite de l’article


Session anti-violence à la fac
L'université se bouge contre les violences faites aux femmes. Ce midi, médecins et infirmières de la médecine préventive vont à la rencontre des étudiants, sur les kiosques info des différents campus.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 06/03/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/03/07



Et si la fac permettait de trouver du boulot
L'université a-t-elle pour objectif de préparer à la vie active ? La Confédération étudiante a lancé un référendum sur Internet
Lire la suite de l’article


Un lycée musulman ouvert coûte que coûte
Le lycée-collège Al-Kindi a accueilli ses premiers élèves, hier matin, près de Lyon, malgré l'opposition farouche du recteur d'académie.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/03/07



Ces enfants veulent vivre en France
Après avoir été au cœur de l'actualité cet été, lors de l'installation dans un gymnase de Cachan (Val-de-Marne) de familles évacuées d'un squat de cette ville de la banlieue sud de Paris, les sans-papiers ont repris le chemin de l'ombre et du silence. Une nouvelle initiative, organisée conjointement par un collectif de cinéastes et le Réseau Education sans frontières (RESF), vise à faire reparler d'eux : un film de trois minutes, écrit et interprété par des enfants de sans-papiers, doit être diffusé à partir du 7 mars en quatre cents copies dans toute la France.
Intitulé Laissez-les grandir ici !, il sera projeté dans toutes les salles du réseau art et essai, et diffusé sur Internet. S'il a du succès, comme l'espèrent ses promoteurs, des copies supplémentaires seront tirées dans les semaines suivantes. Le film est signé par trois cent cinquante professionnels du cinéma (réalisateurs, acteurs, techniciens…), qui sont également les premiers signataires d'une pétition en ligne, accessible sur le site www.educationsansfrontieres.org.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/03/07


Rentrée des classes au collège-lycée musulman Al-Kindi
Le second établissement de confession musulmane a ouvert ses portes lundi 5 mars, inauguré par 22 élèves de 6e.
Lire la suite de l’article


Le MPF exige une "charte républicaine"
pour le collège-lycée Al-Kindi
En conséquence de l'ouverture de l'établissement musulman Al-Kindi, le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers s'insurge et réclame une "charte républicaine", afin de prévenir la France de "dérives communautaristes".
Lire la suite de l’article


"Le programme imposé par l'Education
nationale est suivi à la lettre"
par Hakim Chergui, 
vice-président
de l'association Al Kindi

[…]Si nous avions voulu dispenser un enseignement fondamentaliste, nous n'aurions pas ouvert une école, nous serions restés dans l'ombre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/03/07


Se jouer de la violence
Dans les IUFM, les futurs profs apprennent à enseigner en situation difficile et à déjouer les conflits. A Bordeaux, une troupe de théâtre les aide même à "faire comme si"
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/03/07



Le linguiste Bentolila pour une "leçon de mots" dès 3 ans pour lutter contre les inégalités
Le linguiste Alain Bentolila, auteur d'un rapport pour le ministre de l'Education sur l'apprentissage du vocabulaire en primaire, officiellement remis le 14 mars, propose une "leçon de mots" bi-hebdomadaire dès 3 ans afin de lutter contre les inégalités liées au vocabulaire.
Lire la suite de l’article


SOS Education publie des tests de lecture et écriture au CP dans la presse
L'association SOS Education a publié dans les pages locales de l'Est Républicain un encart dans lequel un "test" permet aux parents d'élèves de CP de "contrôler" si leur enfant "n'est pas en retard" en lecture et écriture, a-t-on appris mardi auprès de l'association.
Lire la suite de l’article


Ouverture d'un collège-lycée musulman près de Lyon: Mme Royal pas choquée
La candidate socialiste à l'élection présidentielle, Ségolène Royal, n'est pas choquée par l'ouverture partielle, lundi, d'un collège-lycée musulman près de Lyon même si elle s'est dite "très attachée" à l'enseignement laïc, dans un entretien au mensuel Lyon Capitale à paraître mardi.
Lire la suite de l’article


Lyon: le lycéen qui a poignardé son enseignant présenté au parquet mercredi
Le lycéen qui a poignardé son professeur de français lundi en plein cours à la cité scolaire internationale de Lyon est toujours en garde à vue et sera présenté au parquet mercredi, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


Nouvelle campagne gouvernementale de promotion de l'apprentissage
Le gouvernement a lancé mardi une nouvelle campagne de promotion de l'apprentissage, destinée à rendre "100% positive" l'image de ces formations vantées par le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo comme un moyen privilégié de lutte contre le chômage des jeunes.
Lire la suite de l’article


Les parents d'élèves du privé interpellent les candidats à la présidentielle
Les parents d'élèves de l'Unapel, dont les enfants sont scolarisés dans les écoles privées sous contrat, ont annoncé mardi avoir interpellé les candidats à la présidentielle en leur adressant un fascicule de sept propositions et un questionnaire.
Lire la suite de l’article


Education: vers un plan pour favoriser le recrutement de handicapés
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a annoncé mardi le prochain lancement d'un "plan pluriannuel pour favoriser le recrutement de personnes handicapées et pour optimiser l'accessibilité" dans l'Education, lors d'un déplacement à Arcueil (Val-de-Marne).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.