jeudi, mars 29, 2007

Revue de presse du jeudi 29 mars 2007

Il y a des jours où il y a peu de choses dans les journaux... Et là, ce sont des moment de grande solitude pour celui qui s'est donné pour mission de faire une revue de presse quotidienne...
Pas question pour autant de baisser les bras. Alors, on se concentre et on essaye de trouver matière à chronique partout. Aujourd'hui, heureusement qu'il y a Ouest France, qui nous offre deux reportages sur la suppression des distributeurs automatiques. A St-Herblain, au lycée Jules-Rieffel, on a saisi l'occasion pour organiser des goûters. Deux pauses casse-croûte par jour, composées par une nutritionniste et proposées aux 700 élèves de l'établissement, quasiment gratuitement. Au collège Broussais à Dinan, on distribue des pommes gratuitement aux élèves, à la pause de 10 heures, pour éviter les problèmes de surpoids. Voilà une information.... mais ça ne fait pas toute une chronique...
Dans le même journal, un sujet plus grave est abordé. Il s'agit du ”jeu du foulard”. Voici ce qu'en disent les parents de Benjamin décédé à la suite de ce jeu mortel en 1995 : "ce jeu dangereux peut arriver n'importe où : à la maison, dans une cour d'école, dans une colonie de vacances, dans des vestiaires lors d'une activité extrascolaire. Les enfants le font, parce que cela fait rire le copain, ou pour intégrer un groupe. Toutes les classes sociales sont touchées. Cela va de la maternelle à 16 ans, voire plus.".

Dans la suite de l'actualité des derniers jours, il faut signaler que la directrice de l'école maternelle Rampal, Valérie Boukobza, ne fera l'objet d'"aucune poursuite", administrative ou judiciaire, à la suite de sa garde à vue vendredi dernier liée à l'arrestation d'un sans-papiers.C'est ce que nous apprend un communiqué de l'AFP s'appuyant sur des déclarations du ministère de l'éducation nationale.
A propos des incidents de la Gare du Nord, il faut saluer ce qui a été réalisé par le site du Monde.fr qui a fait un gros travail de collecte des témoignages. On peut prendre connaissance aussi dans le même journal de l'interview de Sébastian Roché .
Tous ces éléments sont à lire pour sortir de la manipulation médiatique et politique à l'œuvre depuis deux jours.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/03/07


Pourquoi l'art doit entrer à l'école
Par Alain FRANCON, Michel VITTOZ

Même s'il est l'inverse de ce qui peut s'enseigner, il est indispensable pour que l'Homme se confronte à lui-même.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 29/03/07


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 28/03/07 (un jour de retard)



Pour le respect des valeurs de l’école républicaine
Lundi soir, il y avait foule devant le rectorat de Paris pour défendre la directrice de l’école Rampal. La colère monte face à la politique répressive du gouvernement.
Lire la suite de l’article


grève vendredi, manif samedi
L’ensemble des syndicats du primaire a appelé hier les enseignants de toutes les écoles de Paris à faire grève et à participer à une manifestation vendredi, pour protester contre l’attitude du rectorat dans l’affaire de la maternelle de la rue Rampal.
Lire la suite de l’article


Les jeunes face aux clivages des sexes
Une étude collective des comportements sexués de la jeunesse souligne la persistance de l’arbitraire social dans les représentations.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/03/07 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 29/03/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 29/03/07



Les soutiens des sans-papiers dénoncent la «répression»
Près de cinq cents personnes ont défilé hier en fin d'après-midi dans le centre-ville de Nantes pour dénoncer « la répression tous azimuts contre les personnes sans papiers et leurs soutiens ». La mise en garde à vue, vendredi dernier à Paris, d'une directrice d'école qui s'était opposée à l'arrestation d'un clandestin devant son établissement, a été « la bavure de trop » qui a poussé les collectifs Enfants étrangers-Citoyens solidaires et Unis contre une immigration jetable à « réagir ».
Lire la suite de l’article


Les nounours passent sur le billard
Près de quatre-vingts enfants des centres aérés de Nantes ont pu faire ausculter leur peluche hier. Et cent vingt écoliers vont le faire aujourd'hui. Pour la quatrième année consécutive, L'Hôpital des nounours a en effet repris ses droits à la fac de médecine. Organisé par les étudiants, l'événement cherche pendant deux jours à « dédramatiser l'univers hospitalier » auprès des petits.
Lire la suite de l’article


Lyon : Le nouveau recteur révèle son style
«Deux hommes, deux styles. » Le nouveau recteur de l'académie de Lyon, Roland Debbasch, 45 ans, a tenu hier a affirmé sa différence avec Alain Morvan, limogé le 20 mars en raison de « manquements multiples à l'obligation de réserve », selon le ministre de l'Education Gilles de Robien. Roland Debbasch, ancien directeur de l'enseignement scolaire, s'est dit tenu « à un strict devoir de réserve en période électorale ».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 29/03/07



Les écoles primaires fermées vendredi
Un appel à la grève est lancé après les incidents de la rue Rampal
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 29/03/07



Quand les goûters remplacent les distributeurs
La suppression des distributeurs automatiques dans les lycées fait toujours débat. Pas dans l'établissement Jules-Rieffel, à Saint-Herblain, où on n'y voit que des avantages.
Lire la suite de l’article


A la récré, des pommes pour tout le monde
Au collège Broussais à Dinan, on distribue des pommes gratuitement aux élèves, à la pause de 10 heures, pour éviter les problèmes de surpoids.
Lire la suite de l’article


« Notre fils Benjamin est mort du jeu du foulard »
Roger et Magali ont vécu ce drame en 1995. Les enfants d'Anne-Bénédicte ont été victimes de violence. Ces parents se battent pour que le sujet ne soit plus tabou.
Lire la suite de l’article


Cinq mois au Centre défense deuxième chance
Trente volontaires, âgés de 18 à 21 ans, sont actuellement à Alençon et vingt-deux à Giel-Courteilles. La montée en puissance se fait petit à petit.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/03/07



Sans-papiers : les parents d'élèves ne voient pas de relais politique
Pour les gens de gauche, c'est évidemment une occasion de se remobiliser. Mais pour beaucoup c'est tout simplement l'"instinct", "leur conscience", disent-ils, qui les pousse à agir. Ils sont des centaines de parents d'élève, à travers toute la France, à rester mobilisés autour des familles d'enfants scolarisés, sans-papiers.
Lire la suite de l’article


Christian Mouhanna : "Depuis Vichy, pour la police, le citoyen est un individu à contrôler"
Deux jours après les événements dans la gare du Nord, Christian Mouhanna, sociologue et auteur du rapport de recherche "Réinventer la police urbaine : Paris-Montréal", revient dans un chat au Monde.fr sur les rapports tendus entre police et citoyens.
Lire la suite de l’article


Les jeunes des cités inquiets d'une possible victoire de Nicolas Sarkozy
Dans leurs têtes, il y a désormais comme un compte à rebours : combien de jours avant que Nicolas Sarkozy ne devienne président de la République ? Car il ne fait presque aucun doute, pour ces jeunes adultes de la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), que le candidat UMP l'emportera le 6 mai prochain, surfant sur l'image d'une jeunesse des banlieues qui serait dangereuse, image encore renforcée par les violences à la gare du Nord à Paris, mardi 27 mars.
Lire la suite de l’article


La moitié des nouveaux titulaires de doctorat travaillent dans le privé
a galère des jeunes chercheurs a été souvent décrite : études longues (bac+8), financées tant bien que mal par de médiocres allocations ou de petits boulots, stages postdoctoraux à répétition, insertion aléatoire dans la vie active... Une enquête réalisée par l'IFOP pour Le Monde de l'éducation, auprès d'un échantillon de 1 208 chercheurs, donne à ce tableau une tonalité plus optimiste. Elle montre que la thèse constitue un précieux sésame pour l'emploi, dans le secteur public mais aussi dans le privé.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/03/07


Elèves sans-papiers :
rassemblement à Paris
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a appelé mercredi à un rassemblement jeudi 29 mars à 8h15 devant des écoles du quartier de Belleville dans le XIXème arrondissement de Paris. RESF réclame, à l'issue de cette manifestation, l'abandon des poursuites contre la directrice de la maternelle de la rue Rampal, Valérie Boukobza, mise en garde à vue après des incidents liés à l'interpellation d'un sans-papiers devant son école.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 29/03/07


Pas de poursuites contre la directrice de l'école Rampal
La directrice de l'école maternelle Rampal, dans le XIXe arrondissement de Paris, Valérie Boukobza, ne fera l'objet d'aucune poursuite, administrative ou judiciaire, à la suite de sa garde à vue vendredi dernier liée à l'arrestation d'un sans-papiers, selon un communiqué du ministère de l'Education publié mercredi
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/03/07



Pas de poursuites judiciaire et administrative contre Mme Boukobza
La directrice de l'école maternelle Rampal, Valérie Boukobza, ne fera l'objet d'"aucune poursuite", administrative ou judiciaire, à la suite de sa garde à vue vendredi dernier liée à l'arrestation d'un sans-papiers, a-t-on appris jeudi auprès de ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article


Le recteur limogé de Lyon affirme avoir été placé sur écoute dès août 2006
Alain Morvan, l'ancien recteur de l'académie de Lyon limogé le 21 mars par le ministre de l'Education Gilles de Robien, affirme avoir été mis sous écoute téléphonique à partir d'août 2006, dans un entretien à l'hebdomadaire Tribune de Lyon à paraître jeudi.
Lire la suite de l’article


Yvelines: un professeur renvoyé aux assises pour viols sur 4 élèves
Un ancien professeur de sport du lycée Saint-Erembert de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), poursuivi pour "viols, tentative de viols et agressions sexuelles" sur quatre élèves mineurs, a été renvoyé devant la cour d'assises des Yvelines, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


La présidentielle vue par des lycéens: un seul slogan "l'arrêt des expulsions"
"L'arrêt des expulsions": spontanément, les élèves du lycée Maurice Ravel, à Paris, interrogés par l'AFP sur la future élection présidentielle, répètent leur regret que "la France ne soit plus une terre d'accueil" et que leurs camarades en situation irrégulière soient menacés.
Lire la suite de l’article


450 manifestants à Nantes contre la "répression" envers les sans-papiers
Une manifestation contre la "répression" des "sans-papiers", en soutien notamment à la directrice de la maternelle de la rue Rampal à Paris, a rassemblé mercredi à Nantes quelque 450 personnes, selon la police.
Lire la suite de l’article


Le SNUipp-FSU s'inquiète de la révision des programmes prévue par Robien
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, s'est inquiété jeudi de la modification des programmes de la maternelle au CM2, qui doit être examinée lundi au Conseil supérieur de l'Education (CSE) et introduit, selon lui, "des conceptions passéistes".
Lire la suite de l’article


Gilles de Robien (UDF) réélu maire d'Amiens
Le ministre UDF de l'Education nationale Gilles de Robien a retrouvé jeudi son fauteuil de maire d'Amiens à la faveur d'une élection provoquée par la démission de Brigitte Fouré, qui l'avait remplacé en 2002, a-t-on appris auprès de la mairie
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.