mercredi, mars 07, 2007

Revue de presse du mercredi 7 mars 2007

Suspicion
Dimanche, l'association Sos Éducation a publié des tests de lecture et d’écritures à réaliser en trente minutes par des élèves de CP dans des journaux régionaux. C’est le journal 20 minutes qui revient sur cette affaire L’objectif de cette officine ultra-libérale et conservatrice: permettre aux parents de contrôler le niveau scolaire de leurs enfants. Ce n’est pas une première: l’association avait déjà invité à la rentrée les parents à dénoncer les professeurs de CP n'utilisant pas la stricte méthode syllabique pour apprendre à lire aux enfants. "Il s'est écoulé six mois depuis le début de l'année scolaire, à ce stade votre enfant de CP doit avoir atteint un minimum en lecture et en écriture", affirme SOS Education dans un texte accompagnant le test en précisant qu'il a été "préparé par des maîtres d'école et des orthophonistes". Pour les syndicats, les "normes" retenues pour ce test sont "très éloignées" du livret "Lire au CP" diffusé par le ministère.
Le climat de suspicion continue, il faut dire qu’il a été largement alimenté par le ministre lui même…
Celui-ci continue d’ailleurs sa croisade. Il a signé mercredi une circulaire réformant l'apprentissage des mathématiques, avec l'instauration d'"au moins 15 minutes de calcul mental" par jour et l'enseignement des quatre opérations dès la dernière année de maternelle.
Le 14 mars, il exposera ses directives en matière d'enseignement du vocabulaire, a priori en suivant l’avis d’un rapport d’Alain Bentolila. Celui-ci suggère d'imposer une "leçon de mots" de deux fois une demi-heure par semaine dès 3 ans et jusqu'au CM2 et de créer un réservoir lexical définit nationalement par niveau.
Il mettra ainsi la dernière pierre aux fondations d'un chantier qu'il résume lui-même par une formule comme un théorème: "c'est le bon apprentissage des savoirs fondamentaux à l'école primaire qui détermine pour la suite la réussite des études secondaires et supérieures".
Pour Bernadette Groisan du SNUIPP,. le ministre s'adresse à l'opinion publique "selon le principe que si on simplifie, les gens vont comprendre, donc adhérer". En réalité, analyse-t-elle, "ça crée un hiatus entre l'opinion et l'école et c'est mauvais pour les élèves".
La preuve avec la provocation de SOS-Education…


Sondages
Les ados vont bien, pas leurs parents !” nous dit Le Parisien. Une enquête révèle en effet que 85 %des jeunes se sentent bien, contrairement à ce que croient leurs parents, qui ont tendance à surestimer les problèmes de leurs enfants.
Selon une autre étude, réalisée par le CSA pour l'association de parents d'élèves Unapel auprès de 686 parents d'élève et publiée par La Croix , 67 % des parents interrogés jugent que le système éducatif ne prépare pas les jeunes au monde du travail. On peut découvrir des initiatives visant à faire découvrir l’entreprise et le monde du travail dans Le Figaro.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/03/07


«La bonne distance avec l'élève»
Après l'agression au couteau d'un professeur à Lyon, Jean-Claude Sallabery, directeur d'IUFM, plaide pour la généralisation d'une formation aux situations de violence .
Lire la suite de l’article


Lyon : le lycéen en garde à vue
Le lycéen qui a poignardé son professeur de français lundi à la cité scolaire internationale de Lyon était toujours en garde à vue hier. Il sera présenté aujourd'hui au parquet.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/03/07


Des élèves inquiets pour leur avenir professionnel
Tandis que les adolescents craignent pour leur futur, leurs parents jugent que l'école ne forme pas assez à la vie dans l'entreprise.
Lire la suite de l’article


Prof ou ingénieur : les métiers dont ils rêvent
Tels étaient, selon une étude de l'Onisep réalisée en 2003, les métiers préférés des jeunes Françaises et Français âgés de 14 à 17 ans.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/03/07 (un jour de retard)



Les enfants sans papiers crèvent l’écran
Mercredi, dans cinq cents salles de cinéma, et sur la Toile, sort "Laissez-les grandir ici !" Ce court métrage est le fruit de la rencontre de 350 réalisateurs, acteurs et techniciens avec le Réseau Education sans frontières.
Lire la suite de l’article


Appel " Ce sont les enfants de la République "
Par le Collectif des cinéastes pour les sans-papiers
Lire la suite de l’article


« Il n’est pas honteux d’être un enfant de sans-papiers »
Lily Margot, de RESF raconte la genèse du projet avec les cinéastes et la richesse du travail avec les enfants.
Lire la suite de l’article


Un enseignant blessé par un élève à Lyon
Un professeur de la Cité scolaire internationale de Lyon a été poignardé par un adolescent de seize ans. L’épisode a eu lieu hier, en plein cours.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/03/07 ( payant)



Les ados vont bien, pas leurs parents !
Le troisième forum Adolescences se tient aujourd'hui à Paris. Bonne nouvelle : une enquête révèle que 85 %des jeunes se sentent bien, contrairement à ce que croient leurs parents, qui ont tendance à surestimer les problèmes de leurs enfants.
Lire la suite de l’article


Le décalage est manifeste...
... sur le dialogue avec les parents : 82 % des 13-18 ans déclarent pouvoir parler facilement avec leurs parents. 50 % des adultes pensent qu'ils peuvent leur parler facilement ... sur l'école : 73 % des ados déclarent se sentir bien à...
Lire la suite de l’article


« Mes copains et moi, on est sereins »
« Franchement, ma mère se fait beaucoup de mouron pour moi. Je ne peux pas l'en empêcher mais des fois c'est pesant. Elle veut tellement que je réussisse ! Forcément, moi aussi je m'inquiète un peu pour mes études, surtout que cette année, je rame un peu...
Lire la suite de l’article


Les familles veulent plus d'entreprise en classe
L'ECOLE et l'entreprise ne font pas toujours bon ménage, ce qui semble désoler les parents. A lire le sondage CSA que publie ce matin l'Unapel (association des parents de l'enseignement libre) avec « la Croix », 67 % des parents estiment que le système...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 07/03/07



Enfin l'école et l'entreprise s'apprivoisent
Univers scolaire et professionnel commencent à travailler de concert. Une réalité dont les parents espèrent beaucoup, comme le révèle notre sondage CSA/La Croix/Unapel
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 07/03/07



Les parents testent, les profs trinquent
Un test qui «met en difficulté les enseignants», «désinforme l'opinion» et «risque de créer des peurs et des inquiétudes», pour les syndicats enseignants. Dimanche, l'association SOS Education a publié des tests de lecture et d’écritures à réaliser en trente minutes par des élèves de CP dans les pages locales de «L’Est Républicain». Objectif affiché: permettre aux parents de contrôler le niveau scolaire de leurs enfants. Ce n’est pas une première: l’association avait déjà invité à la rentrée les parents à dénoncer les professeurs de CP n'utilisant pas la stricte méthode syllabique pour apprendre à lire aux enfants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 07/03/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 07/03/07



Des lycéennes mobilisées contre les méningites
L'association Audrey veut informer le plus grand nombre sur les symptômes de ces maladies. Elle vient de trouver un allié de choc avec des élèves angevines en CAP couture.
Lire la suite de l’article


L'éducation par le sport se discute à Angers
Un forum national aura lieu du 15 au 17 mars au centre de congrès, avec une vingtaine de tables rondes et la participation de grands champions du monde sportif.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/03/07



M. de Robien dit vouloir achever la réforme des "apprentissages fondamentaux"
Chantier" en phase d'achèvement : le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, doit présenter, mercredi 7 mars, une circulaire réformant l'apprentissage du calcul à l'école primaire. Ce texte devrait tirer les conséquences du rapport rendu en janvier au ministre par l'Académie des sciences. Les académiciens y préconisaient l'apprentissage précoce des quatre opérations du calcul. Ils suggéraient notamment - mais en se gardant de trancher - que la "division posée" (écrite), qui n'est actuellement abordée qu'à partir du CE2, puisse être réintroduite dès le cours préparatoire (CP).
Lire la suite de l’article


Ces enfants veulent vivre en France
Après avoir été au cœur de l'actualité cet été, lors de l'installation dans un gymnase de Cachan (Val-de-Marne) de familles évacuées d'un squat de cette ville de la banlieue sud de Paris, les sans-papiers ont repris le chemin de l'ombre et du silence. Une nouvelle initiative, organisée conjointement par un collectif de cinéastes et le Réseau Education sans frontières (RESF), vise à faire reparler d'eux : un film de trois minutes, écrit et interprété par des enfants de sans-papiers, doit être diffusé à partir du 7 mars en quatre cents copies dans toute la France.
Lire la suite de l’article


M. Sarkozy prône un "test d'intégration" avant tout regroupement familial
Je souhaite que nous prenions exemple sur les Pays-Bas, qui ont mis en place un 'test d'intégration' des candidats au regroupement familial, passé dans le pays d'origine", a déclaré Nicolas Sarkozy, en clôturant lundi 5 mars la troisième "rencontre préfectorale et consulaire sur l'immigration", notamment consacrée aux moyens de contrôle maritime.
Lire la suite de l’article


L'appel des 343 mamans des cités
Lorsque les émeutes éclatèrent en banlieue, c'est vers nous, mamans des quartiers, que vous vous êtes tournés. C'est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de trouver les mots pour panser les maux de nos enfants. C'est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de calmer une rage qui, partout, allumait des feux. C'est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé d'expliquer que la violence ne réglerait jamais les problèmes du chômage, de l'exclusion et du racisme. C'est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de faire preuve d'autorité. C'est à nous, mamans des quartiers, que vous avez demandé de garder à la maison nos petits souvent bien plus grands que nous. C'est à nous, mamans des quartiers, que vous avez fait appel pour que cessent, partout dans le monde, ces images d'une France en état de guerre civile.
En ce mois de novembre 2005, vous avez su reconnaître en nous des mamans, quel que soit notre pays d'origine. Vous avez saisi le rôle précieux qu'en tant que telles nous pouvions remplir, et nous avons rempli ce devoir, notre devoir de "maternité". Mais avez-vous oublié, mesdames et messieurs les politiques, qu'avant d'être des mères, nous étions des femmes ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/03/07


"SOS Education" suscite
à nouveau la polémique
L'association conservatrice prétend vouloir aider les parents à déceler les difficultés de leur enfant. L'Unsa-Education dénonce une volonté de contrôler le travail des enseignants.
Lire la suite de l’article


Val-de-Marne : trois collégiens en garde à vue
Trois élèves d'un collège de Villiers-sur-Marne sont en garde à vue après une agression au couteau dans la cour de l'établissement
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 07/03/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/03/07



Robien a signé la circulaire instaurant 15 minutes de calcul mental par jour
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a signé mercredi la circulaire sur l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, instaurant "au moins 15 minutes de calcul mental" chaque jour à partir du CP et les quatre opérations dès la maternelle.
Lire la suite de l’article


Les candidats interpellés sur l'avenir de l'éducation artistique
Des professionnels de l'éducation artistique s'adressent dans un manifeste aux candidats à la présidentielle auxquels ils demandent "des engagements spécifiques" en faveur de cet enseignement, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Des syndicats dénoncent les "menaces" pesant sur l'orientation scolaire
Plusieurs syndicats de l'enseignement ont dénoncé mardi les "menaces" sur les services d'orientation de l'Education nationale que fait peser selon eux le gouvernement, et ont critiqué sa conception "discriminante socialement" de l'orientation scolaire.
Lire la suite de l’article


Avec le calcul et le vocabulaire, Robien achève son retour aux fondamentaux
Lecture, grammaire, calcul, vocabulaire: Gilles de Robien achève, à six semaines de la présidentielle, sa réforme des méthodes pédagogiques à l'école primaire, fondée sur un retour à l'enseignement systématique des "fondamentaux", et vivement critiquée par les syndicats.
Lire la suite de l’article


"bivalence" : un syndicat enseignant appelle à une journée de protestation
Les enseignants du Snalc-CSEN, syndicat des collèges-lycées classé à droite, ont appelé à une "journée nationale de la bivalence", pour protester contre le décret du 12 février prévoyant qu'un professeur, contre une prime annuelle, peut enseigner une seconde matière.
Lire la suite de l’article


Etudiants étrangers: création de Campus-France pour orientation, accueil et bourses
Les ministères des Affaires étrangères et de l'Education nationale ont créé mercredi l'agence CampusFrance, groupement d'intérêt public (GIP), coordonnant les actions des différents acteurs de la promotion et de l'organisation des études en France pour les étrangers.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.