jeudi, mars 08, 2007

Revue de presse du jeudi 8 mars 2007

Vue sur la mère
En cette journée internationale de la Femme, on trouve peu de textes sur l’école et l’éducation. On abordera donc la question sous l’angle de la mère. dans Libération on trouve une présentation de l’appel des “343 mamans des quartiers” lancé à l’appel de Ni Putes Ni Soumises .
« Au moment des violences urbaines, dit Fadela Amara, présidente de NPNS , les parents et surtout les mères ont été mises sur la sellette et rappelées à leur responsabilité éducative. Mais n'est-il pas temps de s'intéresser à elles ? »
Pour les plus jeunes, rappelons aussi que le chiffre de 343 fait écho à un autre appel célèbre, celui des “343 salopes” paru en 1971 dans le Nouvel Observateur pour une grande conquête du droit des femmes : le droit à l’avortement.
Dans Le Figaro, Ségolène Royal “s’assume en candidate, femme et mère. Cette spécificité lui fait aborder les problèmes autrement et mettre en avant des priorités telles que l’éducation rappelle t-elle dans un discours à Dijon.

Pétaudière ?
Deux journaux reviennent sur le mouvement de boycott du Bac blanc, initié dans de nombreux lycées (près de 300 selon le SNES) pour protester contre la supression de certaines heures de décharge et la remise en cause du statut de 1950.
Dans Le Monde , la présidente de l’UNL s’inquiète du mouvement de boycott : “Nous sommes du côté des enseignants et contre la casse du service public, mais nous pensons que le boycott n'est pas la meilleure solution. Le bac blanc est le seul entraînement dont disposent les élèves avant l'examen final, il revêt donc à leurs yeux une grande importance”. Le syndicat lycéen souhaite des négociations pour trouver des modes d’action moins pénalisants pour les élèves.
Mais dans Le Parisien, le ton est très différent. On peut y lire le commentaire suivant : “ Pour le troisième printemps d'affilée - après les manifs de lycéens de
2005 et la crise anti-CPE il y a un an -les lycées s'apprêtent-ils
donc à redevenir de véritables pétaudières?
”.
PÉTAUDIÈRE n.f (de la cour du roi Pétaud, roi légendaire) : lieu, groupe, où règnent la confusion et le désordre, où chacun agit à sa guise.
On appréciera le jugement…
Mais qui est responsable de cette situation ?
Peut-être faudrait-il inventer aussi un néologisme à partir du nom de l’encore ministre ?
ROBIENITUDE n.f : situation d’enfermement dans ses certitudes ayant pour conséquence le mépris et la méfiance vis-à-vis des personnels. Cela entraîne l’exaspération de ceux-ci. Ex : “la Robienitude a atteint son paroxysme en mars 2007…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/03/07


Mères de quartier, oubliées au foyer
Avec l'appui de Ni putes ni soumises, elles réclament des moyens pour s'émanciper.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 08/03/07


Ségolène Royal s'assume en candidate, femme et mère
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la candidate socialiste les a appelées à la «sororité ».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 07/03/07 (un jour de retard)



« leçons de mots » de Robien
L’auteur du rapport, Alain Bentolila, confirme une fracture linguistique chez les élèves et recommande de consacrer des moments particuliers à l’apprentissage du vocabulaire.
Lire la suite de l’article


Le calcul nouvelle sauce
Le ministre de l’Éducation présente ce matin la circulaire modifiant l’apprentissage du calcul à l’école primaire. Elle devrait s’appuyer sur un « avis » commandé à l’Académie des sciences.
Lire la suite de l’article


Les ghettos de la République
André Gérin, député et maire communiste de Vénissieux, s’alarme dans son nouveau livre de l’abandon par l’État des quartiers populaires. Un abandon qui signe l’échec d’un certain modèle français.
Lire la suite de l’article



----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/03/07 ( payant)


Boycott des bacs blancs : le mouvement s'emballe
DEUX SEMAINES de vacances n'auront finalement pas calmé l'ardeur protestataire des enseignants. Lancés il y a un peu plus d'un mois, les boycotts de bacs blancs n'ont pas faibli dans les lycées. Au contraire. Il n'y a pour l'heure aucun bilan précis...
Lire la suite de l’article


Futur(e) président(e), les femmes vous demandent...
Jamais élection présidentielle n'aura été aussi « féminine ». Et jamais, probablement, 8 mars n'aura été aussi électoral dans l'Hexagone... En cette Journée internationale de la femme, les Françaises semblent en tout cas bien décidées à rappeler...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 08/03/07



La précarité au féminin
Chaque année, la Journée internationale des femmes donne l'occasion de constater qu'elles sont plus exposées que les hommes à la pauvreté. De nombreuses femmes ont du mal à joindre les deux bouts. Quatre salariées racontent leurs difficultés
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 08/03/07



L'appel à l'émancipation des mères
Les politiques interpellés. A la veille de la Journée des femmes, l'association Ni putes ni soumises (NPNS) a lancé l'« appel des 343 mamans des cités » pour demander que soient donnés aux mères des quartiers, garantes de la cohésion sociale, les moyens de leur émancipation. « Au moment des violences urbaines, dit Fadela Amara, présidente de NPNS, les parents et surtout les mères ont été mises sur la sellette et rappelées à leur responsabilité éducative. Mais n'est-il pas temps de s'intéresser à elles ? »
Lire la suite de l’article


L'Ile-de-France, royaume des «Tanguy»
Le phénomène est connu, mais les proportions surprennent. Après trois ans de vie active, plus d'un jeune Francilien sur deux vit toujours chez ses parents.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 08/03/07



Bayrou perce aussi chez les jeunes
Comme leurs aînés, les jeunes semblent en ce mois de mars séduits par la candidature et le positionnement de François Bayrou. Depuis début janvier, le candidat de l’UDF a doublé son score auprès de cette population, passant de 10% à 20 % d’intentions de vote. Certes, il demeure encore devancé par ses deux rivaux, mais il a divisé par deux son handicap sur le candidat de l’UMP et n’a plus que 8 points de retard sur Ségolène Royal (contre 26 début janvier). Plus étonnant, sa « dimension présidentielle » dépasse désormais celle de sa concurrente socialiste. Tant sur le projet que sur la capacité à exercer la fonction, François Bayrou se révèle aujourd’hui mieux noté par les jeunes que Ségolène Royal.
Lire la suite de l’article


81% des 18-35 ans affirment être tout à fait certains d'aller voter
A deux mois du premier tour de la présidentielle, la mobilisation des jeunes était nettement supérieure à celle de 2002, 81% des 18-35 ans contre 63% il y a cinq ans se disant en février tout à fait certains d'aller voter, selon un sondage IPSOS rendu public mercredi.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 08/03/07



Dans la vie d'Élisabeth, une journée pousse l'autre
Secrétaire de direction de la mairie de Metz, elle a débarqué un jour en Bretagne. Aujourd'hui, pour pouvoir élever ses trois enfants, Élisabeth Neu, 42 ans, est intérimaire dans un élevage de poulets, près de Lamballe. Sa vie est celle de bien des femmes : double journée, travail, enfants, télé. Elle ne se plaint pas et vit au jour le jour.
Lire la suite de l’article


Des livres pour filles recommandés aux garçons
Les éditions Talents Hauts luttent, à travers une piquante collection pour les 3-7 ans, contre les clichés sexistes sur lesquels la Journée des femmes nous invite, entre autres, à réfléchir aujourd'hui.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/03/07



Des lycéens inquiets ont manifesté contre le boycottage des bacs blancs dans certains lycées
Des lycéens excédés, des parents inquiets : la grogne monte depuis plusieurs semaines contre le boycottage des bacs blancs. Décidé par certains enseignants pour protester contre la révision du décret sur les obligations de service des professeurs et la suppression des postes, ce moyen d'action a fait descendre dans la rue, vendredi 2 mars, plusieurs centaines de lycéens dans l'académie de Lyon et de Grenoble.
Lire la suite de l’article


"Liberté, égalité, sororité" : Ségolène Royal a célèbré à sa manière la Journée des femmes
Les femmes étaient au cœur du meeting de Ségolène Royal, à Dijon, mercredi 7 mars, à la veille de la Journée internationale des femmes. Dans son discours, mais aussi dans la salle : parmi les quelque 10 000 personnes venues l'écouter, on comptait des dizaines d'élues de gauche et des invitées étrangères.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/03/07


LES DIPLÔMES QUI DONNENT DU TRAVAIL
Officiellement, il y aurait un mieux : le nombre de jeunes demandeurs d'emploi a baissé de 1% ces douze derniers mois. Mais de là à considérer que l'insertion des jeunes est une sinécure... Non, la quête du premier emploi, si déterminante, reste un rude défi. Pour le relever, l'idéal consiste encore et toujours à décrocher un bon diplôme, reconnu par les employeurs et susceptible de garantir une évolution professionnelle.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 08/03/07


Royal: "Liberté, Egalité, Sororité"
Ségolène Royal, candidate socialiste à la présidentielle, a souhaité galvaniser les femmes mercredi, lors d'un meeting à Dijon à la veille de la Journée des femmes. Quelque 10 000 personnes, 7500 dans la salle et plus de 2000 à l'extérieur, s'étaient rassemblées pour le meeting auquel ont participé des dizaines d'élues de gauche et des invitées étrangères
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/03/07



Allègre sur Royal: "intuition politique" mais "ambition dévorante"
L'ex-ministre de l'Education nationale Claude Allègre porte, dans un livre en librairie jeudi, un regard très critique sur Ségolène Royal, une femme dotée d'"une intuition politique certaine" mais à l'ambition "dévorante".
Lire la suite de l’article


Plus de la moitié des TOS de l'Education transférés aux collectivités au 1er janvier 2007
Plus de la moitié des TOS (techniciens, ouvriers et de service) de l'Education nationale ont été transférés de la fonction publique d'Etat aux collectivités, dans le cadre de la décentralisation, a indiqué jeudi le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Lire la suite de l’article


Femmes : l'éducation est la clé pour faire progresser l'égalité (Villepin)
L'éducation est la clé pour faire progresser encore l'égalité entre les hommes et les femmes, a estimé jeudi le Premier ministre Dominique de Villepin à l'occasion de la Journée de la femme.
Lire la suite de l’article


Lyon: rassemblement dans le lycée où un élève a poignardé son enseignant
Plusieurs centaines d'enseignants, élèves et parents d'élèves de la Cité scolaire internationale de Lyon, où un lycéen a poignardé lundi en plein cours son professeur de français, se sont rassemblés jeudi matin devant le lycée pour "dénoncer cet acte" et "tourner la page".
Lire la suite de l’article


Circulaire pour mieux former les étudiants en médecine aux mutilations sexuelles
Les ministres de l'Education nationale et de la Santé, Gilles de Robien et Xavier Bertrand, ont signé une circulaire conjointe pour que les étudiants en médecine bénéficient d'une formation plus développée en matière de mutilations sexuelles, ont-ils annoncé jeudi.
Lire la suite de l’article


Robien s'est rendu au chevet de l'enseignant poignardé à Lyon
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien s'est rendu jeudi à Lyon, "au chevet de l'enseignant de français poignardé" lundi en plein cours par un élève âgé de 16 ans, a annoncé le ministère.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.