mardi, mars 13, 2007

Revue de presse du mardi 13 mars 2007

20 minutes met “l’éducation au banc d’essai. Le journal propose une synthèse des programmes et des propositions des candidats pour l’école. Celle-ci est utile car elle montre bien, en peu de mots, que les problématiques dégagées par les présidentiables divergent profondément selon les objectifs. Rappelons aussi qu’on peut avoir un tableau comparatif complet sur le thème de l’éducation sur le site Votons.info

Les cinq grandes fédérations de l’éducation - FSU, FERC-CGT, UNSA éducation, SGEN-CFDT et FAEN - appellent à une semaine de mobilisation, du 19 au 24 mars, dans tous les établissements sous « des formes diversifiées ».Plusieurs syndicats de l’enseignement secondaire appellent par ailleurs à une journée de grève, le 20 mars prochain, dans les collèges et lycées. En tête des revendications, toujours, la suppression drastique de moyens à la rentrée prochaine
Dans le même temps, on apprend que le ministre de l'Education Gilles de Robien a annoncé mardi à l'AFP que 11.700 enseignants du second degré seront promus en catégorie "hors classe" ce qui signifie qu'ils seront donc mieux rémunérés. il a annoncé aussi le doublement des indemnités des directeurs d’école.
"Je comprends que les enseignants aient parfois du vague à l'âme compte tenu que dans notre pays leur rémunération paraît modeste par rapport à leur mission et leur tâche", a t-il déclaré.
Cette distribution de dernière minute risque de ne pas suffire pour calmer l’insatisfaction (je déteste le mot “grogne” utilisé par les journalistes) des enseignants…

Peut être un motif de satisfaction…
Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation Nationale "ne votera pas Ségolène Royal".
On s’en doutait depuis son interview au Figaro (voir la chronique de lundi) . Pourquoi le rappeler alors ?
Peut être pour l’épitaphe prononcée par un des porte-parole de la candidate socialiste : "Puisqu'on nous dit depuis un moment que l'on aurait des difficultés avec les enseignants, cette déclaration d'Allègre est pour nous un vif soulagement et devrait permettre une réconciliation avec les enseignants", a déclaré M. Peillon, interrogé lors d'un point de presse, tout en précisant qu'il s'exprimait "sur le ton de la blague".

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/03/07


Le français, langue baladeuse
Quoi qu'on en dise, la rivale de l'anglais se porte bien. Cette semaine, on la fête.
Lire la suite de l’article


Enseignement: repenser la question de l'évaluation (vidéoblog)
La place de l’enseignement vue par Bertrand Ogilvie, Psychanalyste, philosophe, enseignant chercheur à l'université Paris X-Nanterre.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 13/03/07


Claude Allègre ne votera pas Roya
L’ancien ministre de l’Éducation nationale se dit en "désaccord théorique" avec la candidate socialiste.
Lire la suite de l’article


Campagne télévisée choc contre le jeu du foulard
Selon les associations, un enfant meurt chaque mois par asphyxie pour se faire une sensation forte. À l'école ou à la maison.
Lire la suite de l’article


Un lycéen parisien tue son ami d'enfance et découpe son corps
DANS le XIIe arrondissement de Paris, le lycée privé Saint-Michel de Picpus est sous le choc. Dans cet établissement catholique très prisé, élèves, enseignants et parents d'élèves se remettent difficilement du drame qui s'est déroulé pendant les vacances de février entre deux élèves sans histoire de 16 et 17 ans, parfaitement inconnus des services de police. La dispute, qui porterait sur une affaire de coeur, a dégénéré il y a une quinzaine de jours au domicile de l'un d'entre eux. Selon une source proche du dossier, au terme d'un après-midi passé à jouer à un jeu de rôles sur ordinateur, Paul *, élève en seconde, a étranglé jusqu'à le tuer son ami d'enfance quand celui-ci lui a parlé de son attirance pour sa petite amie. Pour se débarrasser du corps, il l'a transporté dans la baignoire où il a tenté de le découper au couteau électrique. Puis, il a appelé une camarade pour qu'elle lui apporte de l'acide chlorhy­drique et une bâche.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 13/03/07 (un jour de retard)



Bahuts en grève le 20 mars
Une semaine d’action se profile dans les établissements scolaires du 19 au 24 mars.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/03/07 ( payant)



Les lycéens se battent pour leur bac blanc
«PAS CONTENTS, on veut nos devoirs sur table et nos bacs blancs. » Le slogan s'affiche sur les grilles du lycée Condorcet à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Plus d'une centaine d'élèves ont bloqué, hier matin, les portes d'entrée de leur...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 13/03/07



Les "wikis", c'est quoi ?
Inventé en 1995 par l'informaticien Ward Cunningham, un wiki est un système participatif d'édition de site, dont le plus célèbre est l'encyclopédie Wikipédia
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 13/03/07



L'éducation au banc d'essai
Stylos posés. Les candidats viennent de rendre leur copie à l'AEF, l'Agence éducation emploi formation, qui les a conviés la semaine dernière à exposer leurs programmes. Et à la première lecture, les plans esquissés et les problématiques dégagées par les présidentiables pour l'école divergent selon leurs objectifs. «20 Minutes» vous présente leurs idées phares.
Lire la suite de l’article


Pas d’école buissonnière sur le Net
Sur le Net, l’éducation n’a jamais été aussi démocratique. Les universités les plus prestigieuses mettent à portée de clics leurs cours, gratuitement. Quatre sites à ne pas rater.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 13/03/07



Claude Allègre "ne votera pas Ségolène Royal"
"Puisqu'on nous dit depuis un moment que l'on aurait des difficultés avec les enseignants, cette déclaration d'Allègre est pour nous un vif soulagement et devrait permettre une réconciliation avec les enseignants", a déclaré M. Peillon, interrogé lors d'un point de presse, tout en précisant qu'il s'exprimait "sur le ton de la blague".
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 13/03/07



Richard Descoings, l'agitateur de Sciences Po
Il a ouvert le temple de Sciences Po - l'Institut d'études politiques de Paris - aux enfants des banlieues, aux bacheliers des Zep. Richard Descoings, 49 ans, énarque franco-suisse, bouscule depuis dix ans la vénérable institution.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/03/07



Que cache le débat sur la carte scolaire ?
Retrouvez l'intégralité du débat avec Marco Oberti, sociologue, auteur d'un rapport sur la "Ségrégation urbaine et scolaire dans l'Ouest parisien”
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 13/03/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 13/03/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/03/07



Les enseignants mieux payés grâce à un accès élargi aux plus hauts grades (ministère)
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a annoncé mardi à l'AFP que 11.700 enseignants du second degré seront promus en catégorie "hors classe" ce qui signifie qu'ils bénéficieront d'un accès élargi aux plus hauts grades de carrière et seront donc mieux rémunérés.
Lire la suite de l’article


Grève dans les collèges lycées le 20 mars: soutien des lycéens de l'UNL
L'Union nationale lycéenne (UNL) a apporté mardi son "soutien" au mot d'ordre de grève dans les collèges et lycées lancé pour mardi prochain par plusieurs syndicats enseignants (Snes-FSU, Snalc-CSEN, Snetaa-EIL) pour protester contre les suppressions de postes à la rentrée.
Lire la suite de l’article


2 M EUR pour un soutien scolaire gratuit dans les lycées +Ambition réussite+
Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a annoncé mardi à l'AFP que les quarante futurs lycées "Ambition réussite", les lycées Zep les plus en difficulté, bénéficieraient d'une enveloppe de deux millions d'euros pour assurer un "soutien scolaire gratuit aux élèves".
Lire la suite de l’article


Le Se-Unsa satisfait des mesures pour augmenter les revenus des enseignants
Le secrétaire général du Se-Unsa Luc Bérille s'est déclaré mardi "satisfait" des annonces du ministre de l'Education consistant à doubler les indemnités des directeurs d'école et à augmenter les salaires des enseignants en élargissant leur accès aux plus hauts grades.
Lire la suite de l’article


Robien double les indemnités des directeurs d'école
Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a annoncé mardi un doublement des indemnités des directeurs d'école dans le cadre d'un protocole avec ces personnels améliorant leurs conditions de travail.
Lire la suite de l’article


Des médecins au lycée pour désarmorcer le cannabis dès l'école
"Le chichon, c'est pas bon", "le cannabis n'est pas une drogue douce, c'est une drogue lente": exposé scientifique et chiffres à l'appui, des médecins ont plaidé, mardi dans un lycée parisien, contre la banalisation du cannabis, insistant sur la nécessité de le "désamorcer dès l'école".
Lire la suite de l’article


"Leçons de mots" régulières : Robien s'attaque au vocabulaire des enfants
Une "leçon de mots" deux fois par semaine, dès la maternelle, et un corpus préétabli de termes nouveaux à acquérir jusqu'au CM2: le ministre de l'Education, Gilles de Robien, doit annoncer sa réforme de l'enseignement du vocabulaire mercredi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.