vendredi, mars 09, 2007

Revue de presse du vendredi 9 mars 2007

Alors que les dernières académies finissent leurs vacances, on peut penser que l’on va assister à une reprise ou plutôt une intensification du mouvement social chez les enseignants.
20 minutes décrit la montée de l’exaspération dans un collège d’Argenteuil où l’on est en grève contre une réduction importante des moyens pour la rentrée 2007.
On sait aussi que dans près de 400 lycées, on refuse d’organiser les bacs blancs pour protester contre la suppression des certaines heures de décharge et la baisse de revenu qui en résulte. Ces protestations suscitent d’ailleurs inquiétudes chez les élèves et leurs parents.
La mobilisation va se poursuivre avec une grève le 20 mars prochain à l’appel d’une intersyndicale .
L'appel à la grève, accompagné de manifestations se veut une interpellation des candidats à la présidentielle sur ces questions. Entre un tiers et la moitié des enseignants des collèges-lycées, selon respectivement le ministère et les syndicats, avaient débrayé le 18 décembre et le 8 février, lors de deux journées de grève organisées cette fois dans un cadre unitaire.

Pour changer de sujet, intéressons nous à la « culture jeune ». Pour ceux qui en sont restés aux Beatles ou aux années 70, 20 minutes propose une rétrospective des différents périodes de la culture rock.
Un entretien avec un critique musical complète cet exposé. Celui-ci est assez désabusé : « Le jeunisme fait partie de la culture jeune. En 2007, tout le monde est jeune : les enfants, qui se font carotter par la "Star Ac'", les baby-boomers de 60 ans écoutant Arcade Fire sur leur iPod et les trentenaires, qui se croient fûtés car ils comprennent les références de Vincent Delerm.».

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 09/03/07


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 09/03/07


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 09/03/07 (un jour de retard)



343 mamans des cités à l’appel de Ni putes ni soumises
L’initiative de l’association est une référence directe à l’appel des 343 salopes, en 1971, étape incontournable de l’histoire du féminisme français.
Lire la suite de l’article


Génération. Vingt ans et féministe, improbable conjugaison
Féministe. Un souvenir pour les quadras. Pour les filles de vingt ans ? Désuet. « Mon partenaire de théâtre s’est moqué de moi quand j’ai dit que j’adhérais à Femmes Solidaires », avoue Fanny, vint-trois ans. Elle a rejoint l’association à Bobigny, il y a quinze jours. Simone et Olga, deux autres adhérentes, évaluent la moyenne d’âge à quarante ans.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/03/07 ( payant)



Exaspérés, des parents d'autistes saisissent la justice
Au nom de tous les parents qui errent depuis des années pour que leurs enfants autistes soient correctement pris en charge, une mère a décidé d'attaquer l'Etat en justice. En toile de fond, la souffrance de 100 000 familles qui s'estiment « maltraitées »
Lire la suite de l’article


« Qu'on ne maltraite plus les enfants comme mon fils »
TINA OLDENSKOV s'est tue pendant des années. Quand les pédopsychiatres à qui elle demandait de reconnaître l'autisme de son petit garçon lui disaient de « ne pas l'enfermer dans cette maladie ». Quand les psychiatres ont mis la mère sous thérapie et ont...
Lire la suite de l’article


Note de vie scolaire
90 % des collèges appliquent la note de vie scolaire qui évalue le comportement des élèves et comptant pour le brevet à partir de cette année, selon un rapport de l'Inspection générale dévoilé hier. Dans 80 % des cas, les notes attribuées se...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 09/03/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 09/03/07



Grogne des profs à Argenteuil
Fronde de profs sur la dalle d'Argenteuil (Val-d'Oise). Des enseignants d'au moins quatre établissements de cette « zone sensible » manifesteront ce matin contre la baisse des moyens annoncés pour la rentrée 2007. Le mouvement est monté en puissance cette semaine : grèves ou occupations nocturnes se succèdent, avant des blocages annoncés à partir de mardi.
Lire la suite de l’article


Depuis 50 ans, les jeunes poussent le son
D'Elvis à MySpace, un critique musical décrypte un demi-siècle de tendances musicales...
Lire la suite de l’article


«Aujourd'hui, toutle monde est jeune»
Benoît Sabatier, Rédacteur en chef adjoint de Technikart

Le jeunisme fait partie de la culture jeune. En 2007, tout le monde est jeune : les enfants, qui se font carotter par la "Star Ac'", les baby-boomers de 60 ans écoutant Arcade Fire sur leur iPod et les trentenaires, qui se croient fûtés car ils comprennent les références de Vincent Delerm.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 09/03/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 09/03/07



Quant Internet relie l'école aux parents
À Ploërmel, les parents de Yoann ont dû mettre la main à la souris pour consulter les notes de leur fils. Les enseignants encouragent l'utilisation de l'ordinateur.
Lire la suite de l’article


Gros succès dans les lycées de Laval...
« Nous avons donné la possibilité aux parents d'avoir accès aux notes sur Internet, à la rentrée 2005. Je pensais à une fréquentation de l'ordre de 5 % à 10 %. Cette année, elle est déjà de 55 %. 70 parents se connectent chaque jour. Je ne m'attendais pas à ça. » Philippe Minzière, proviseur adjoint au lycée Douanier-Rousseau (820 élèves), à Laval, est surpris du succès de l'opération.
Lire la suite de l’article


Prudence dans les collèges de la Manche
Les collèges et lycées de la Manche sont presque tous équipés d'un système informatique intégrant les notes scolaires des élèves, mais en Intranet. Comprendre : en interne. Le plus souvent, principaux et proviseurs utilisent le logiciel Pronote. Il est jugé pratique pour traiter les données liées à la vie de l'établissement. Inconvénient, en cas d'ouverture sur Internet : la crainte des virus et autres intrusions...
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/03/07



Des lycéens inquiets ont manifesté contre le boycottage des bacs blancs dans certains lycées
Les lycéens excédés, des parents inquiets : la grogne monte depuis plusieurs semaines contre le boycottage des bacs blancs. Décidé par certains enseignants pour protester contre la révision du décret sur les obligations de service des professeurs et la suppression des postes, ce moyen d'action a fait descendre dans la rue, vendredi 2 mars, plusieurs centaines de lycéens dans l'académie de Lyon et de Grenoble.
Lire la suite de l’article


Wikipédia, à visage découvert
out un chacun peut contribuer à l'amélioration de l'encyclopédie communautaire : c'est sa grande force, mais aussi sa petite faiblesse. L'un des auteurs les plus prolifiques, connu sous le pseudonyme d'"Essjay" vient en effet d'être licencié de la société commerciale Wikia, récemment créée par Jim Wales, le créateur de Wikipédia.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/03/07


Meyzieu: Pascal Clément inaugure la première prison pour mineurs
7 autres établissement pénitentiaire pour mineurs seront ouverts d'ici 2008.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 09/03/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/03/07



Grève dans les collèges lycées le 20 mars, à l'appel de plusieurs syndicats
Plusieurs syndicats enseignants (Snes-FSU, Snalc-CSEN, Snetaa-EIL) ont appelé à la grève dans les collèges et lycées le mardi 20 mars pour protester contre les suppressions de postes à la rentrée prochaine, a-t-on appris jeudi de sources syndicales.
Lire la suite de l’article


La note de vie scolaire appliquée dans 90% des collèges (rapport)
Un rapport de l'inspection générale sur l'application depuis la rentrée de la note de vie scolaire, dont l'AFP a obtenu copie jeudi, montre que "90% des établissements" ont attribué cette note qui sanctionne le comportement des élèves dans les collèges.
Lire la suite de l’article


Semaine de la presse et des médias dans l'école à partir du 19 mars
La 18e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 19 au 24 mars avec pour thème "découvrir le monde avec les médias", a annoncé le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


L'université de Franche-Comté porte plainte contre le magazine Entrevue
L'université de Franche-Comté a porté plainte jeudi contre le magazine Entrevue suite à la parution d'une enquête sur une jeune fille présentée comme une étudiante de la faculté de Belfort qui se prostituerait "pour payer (ses) études", a-t-on appris auprès de son président.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Fichtre, est-ce vraiment votre photo que l'on voit sur le site ? Je vous ai eu comme prof de SES en Seconde il y a 13-14 ans, je me souviens parfaitement de votre apparence (d'ailleurs vous figuriez sur notre photo de classe) et je ne vous reconnais absolument pas.
Pourtant on ne doit pas trouver beaucoup de profs d'éco se nommant Philippe Watrelot dans les lycées d'Essonne (Montgeron à l'époque) ?

Philippe Watrelot a dit…

Dommage qu'il n'y ait pas d'adresse e-mail pour répondre mais oui c'est bien moi...
La photo est un peu trafiquée pour lui donner un style "dessin" mais c'est quand même un reflet de ce que je suis aujourd'hui !
Moins de cheveux et un peu plus de poids...
Mais l'énergie et la curiosité sont toujours là !

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.