mercredi, février 06, 2008

Revue de presse du mercredi 6 février 2008

Ça démarrera à Pâques. Ouest France revient sur les stage de remise à niveauen français et maths proposés aux élèves de CM1 et CM2. Ces stages publics gratuits, à raison de trois heures par jour, pendant une semaine (quinze heures), se dérouleront en trois temps : vacances de printemps, première semaine de juillet, dernière semaine des vacances de l'été. Xavier Darcos souhaite qu'au moins 10 % des élèves des cours moyens y soient accueillis. Les classes de CM1 et CM2 comptent actuellement 1,3 million d'élèves. 130 000 élèves seraient donc concernés.
Ces stages se feront par petits groupes de six élèves maximum, encadrés par des enseignants volontaires. Soit 22 000 professeurs, rémunérés en heures supplémentaires, défiscalisées et exonérées de charges sociales. Pour une semaine de quinze heures de cours, l'enseignant toucherait environ 360 € nets.
Avec les Dotations Horaires qui arrivent dans les établissements et qui sont marquées par la transformation d’heures postes en heures supplémentaires, c’est la logique sarkozyenne du “Travailler plus pour gagner plus” qui est à l’œuvre…

L’affaire de la gifle du collège Gilles de Chin de Berlaimont (Nord) n’en finit plus de faire du bruit et de prendre des proportions démesurées. Le Monde nous informe que la pétition lancée par le SNES-FSU du Nord a déjà rassemblé plus de 10 000 signatures. L'idée commune des commentaires qui accompagnent cette pétition est que cela aurait pu arriver à n'importe quel enseignant. Le premier ministre, François Fillon, s'est dit lui même choqué mercredi 6 février, par la garde à vue : "Franchement, en tant que citoyen, en tant que parent d'élève, ça me choque.". Et il a ajouté également "Je pense que ce n'est jamais une bonne solution que de gifler un élève mais en même temps, je soutiens les enseignants qui ont besoin d'un peu de discipline et d'un peu de respect pour faire fonctionner les classes".
Sans en conclure à une relation de cause à effet, signalons que deux affaires voisines sont signalées dans la presse. Un lycéen de Mirecourt (Vosges) a porté plainte le 28 janvier contre un professeur pour violences et menaces, des faits qui se seraient produits lors d'une altercation en classe. Dans l’Eure, un délégué de parents d'élèves d'Evreux a porté plainte contre l'inspecteur d'académie de l'Eure, affirmant que ce dernier l'avait giflé alors qu'il venait demander des explications sur un projet de regroupement d'écoles.
Espérons que la boîte de Pandore (ou plutôt la “boîte à gifles”…) n’ait pas été ouverte et que ce ne soit le point de départ d’une série qui ne serait alors qu’amplifiée par la presse.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/02/08


Contre le ghetto, le collège réinvente la ZEP
Jusqu’au 8 février, date de l’annonce par Nicolas Sarkozy du plan banlieue, «Libération» enquête sur les principales questions de société dans les quartiers. Aujourd’hui, l’enseignement.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/02/08


Le Prozac peut désormais être prescrit aux enfants
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé émet cependant de fortes réserves sur l'utilisation de cet antidépresseur.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/02/08 (un jour de retard)



Xavier Darcos en croisade pour les heures sup
La commission Pochard rendait hier son « livre vert » sur le métier d’enseignant. Le ministre présentera le sien au printemps.
Lire la suite de l’article


Campagne contre l’obésité infantile
Les mesures annoncées par le ministère de la Santé conviennent aux associations.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/02/08 ( payant)



Pour les collégiens des cités, trouver un stage est une galère
En 3 e , le stage d'observation en entreprise est obligatoire. Mais pour les collégiens des cités sensibles, qui essuient leurs premiers refus, c'est l'occasion d'une première désillusion. Fadela Amara veut s'attaquer au problème.
Lire la suite de l’article


« A force de refus, je me mets à douter »
BARBARA, 15 ans, n'a trouvé un stage que dans une association de son quartier
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 06/02/08



L'adoption internationale devient plus difficile
Le nombre des demandes d'adoption internationale explose dans le monde, alors que celui des enfants adoptables diminue
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 06/02/08



Soixante filles armées de bâton, couteaux de cuisine et tournevis
Une soixantaine d'adolescentes de 15 et 16 ans, habitant les unes Noisiel, les autres Meaux, s'apprêtaient à en découdre lundi soir à Chelles (Seine-et-Marne) quand elles en ont été empêchées par la police, a-t-on appris ce mardi soir de sources policière et judiciaire.
Lire la suite de l’article


«Les comportements sexuels à risques sont de plus en plus nombreux»
Le docteur Anna Gallay, médecin épidémiologiste spécialiste des IST (infections sexuellement transmissibles) à l’Institut de veille sanitaire, explique les raisons de la recrudescence des infections sexuellement transmissibles en France. Décryptage.
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 06/02/08



Dépression: fortes réserves sur la prescription de Prozac aux enfants
L'agence du médicament (Afssaps) a lancé mardi une mise en garde contre la prescription à des enfants ou des adolescents d'anti-dépresseurs comme le Prozac sans surveillance médicale extrêmement stricte et sans association avec une psychothérapie.
Lire la suite de l’article


"Il faut démystifier le chinois"
Le salon Expolangues ouvre ses portes aujourd’hui Porte de Versailles. Pays d’honneur cette année : la Chine. L’occasion de faire le point sur l’apprentissage du chinois en France avec Joël Bellassen, inspecteur général de chinois au ministère de l’Education nationale.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/02/08



Prisons pour mineurs: série noire et polémique
Suicide d'un détenu à Lyon, évasions à Marseille, bronca des éducateurs à Nantes: les centres créés par Rachida Dati font débat.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/02/08



Rattrapage de vacances pour 130 000 écoliers
Ça démarrera à Pâques. L'Éducation nationale propose des remises à niveau gratuits, en français et maths, aux élèves de CM1 et CM2. Mode d'emploi.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 06/02/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/02/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/02/08



Fillon "choqué" par la garde à vue de l'enseignant qui avait giflé un élève
Le premier ministre, François Fillon, s'est dit choqué, mercredi 6 février, par la garde à vue imposée à un enseignant qui avait giflé un élève de 6e qui l'avait insulté. "Je pense que ce n'est jamais une bonne solution que de gifler un élève mais en même temps, je soutiens les enseignants qui ont besoin d'un peu de discipline et d'un peu de respect pour faire fonctionner les classes", a déclaré le chef du gouvernement sur RMC Info et BFM TV. Interrogé sur la placement en garde à vue de l'enseignant, pendant vingt-quatre heures, François Fillon a répondu : "Franchement, en tant que citoyen, en tant que parent d'élève, ça me choque."
Lire la suite de l’article


Gifle : des pétitions relaient la colère des enseignants
Le succès de la pétition électronique lancée le 31 janvier par le SNES-FSU (Syndicat national des enseignants du second degré) de Lille pour défendre le professeur du collège Gilles-de-Chin de Berlaimont (Nord), renvoyé devant la justice pour avoir giflé un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard", témoigne de la colère et du désarroi des enseignants après l'événement.
Lire la suite de l’article


Les députés turcs s'apprêtent à légaliser le voile islamique à l'université
Ironie du calendrier, la Turquie a fêté, mardi 5 février, l'anniversaire de l'introduction du principe de laïcité dans la Constitution turque, en 1937, à la veille de l'examen par le Parlement d'une disposition controversé concernant le voile islamique. Le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan a en effet provoqué une nouvelle fois l'ire des milieux kémalistes en proposant l'abolition de l'interdiction de ce voile dans les universités du pays.
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse précise les contours du "plan campus"
La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a présenté en conseil des ministres, mercredi 6 février, le cahier des charges et le calendrier du "plan campus" qui devrait faire émerger dix pôles d'excellence capables d'attirer en France les meilleurs chercheurs et étudiants. Une idée chère à Nicolas Sarkozy, inscrite dans la lettre de mission de Mme Pécresse. Le 29 novembre 2007, le président de la République avait précisé que le produit de la vente de 3 % du capital d'EDF, évalué alors à 5 milliards d'euros, servirait à financer ce programme.
Lire la suite de l’article


Les 0-5 ans sous la toise
L'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH) a démarré, mi-janvier, la prise de mesures morphologiques de 1 500 enfants grâce à des cabines équipées de caméras capables de modéliser le corps humain en trois dimensions. Cette campagne nationale est réalisée à la demande des industriels de l'enfance, qui souhaitent actualiser leurs bases de données dans les secteurs de l'habillement, du transport ou du meuble. Les données collectées serviront également aux professionnels de la santé, qui remettront à jour les courbes de croissance dans les carnets de santé, établies à partir de relevés datant de... 1955.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/02/08


Elève giflé : Fillon "soutient" le professeur
"Il n'est pas acceptable qu'un élève traite un enseignant de connard, c'est une faute qui mériterait, semble-t-il, une sanction plus sérieuse que celle qui a été prise (3 jours de suspension, ndlr)", a-t-il dit. Le professeur avait été placé 48 heures en garde à vue.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/02/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/02/08



L'enseignant ayant giflé un élève "réconforté" par le soutien de M. Fillon
Le professeur de technologie qui doit être jugé fin mars pour avoir giflé un collégien qui l'avait insulté à Berlaimont (Nord) s'est déclaré mercredi "réconforté" par le soutien du Premier ministre François Fillon.
Lire la suite de l’article


Darcos notifie aux recteurs les stages pour écoliers en difficulté
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a précisé, dans une note aux recteurs, les conditions d'organisation des stages en groupes de six élèves de CM1 et CM2, en difficulté en français et en mathématiques, dès les vacances de Pâques 2008, a annoncé le ministère mercredi.
Lire la suite de l’article


Vosges: plainte d'un élève contre un professeur pour violence présumée
Un lycéen de Mirecourt (Vosges) a porté plainte le 28 janvier contre un professeur pour violences et menaces, des faits qui se seraient produits lors d'une altercation en classe, a-t-on appris mercredi de source policière. La plainte, déposée par l'élève et ses parents, concerne une dispute survenue le 24 janvier durant un cours, a-t-on appris auprès du parquet d'Epinal.
Lire la suite de l’article


Eure: plainte d'un parent accusant un inspecteur d'académie de l'avoir giflé
Un délégué de parents d'élèves d'Evreux a porté plainte contre l'inspecteur d'académie de l'Eure, affirmant que ce dernier l'avait giflé alors qu'il venait demander des explications sur un projet de regroupement d'écoles, a-t-on appris mardi auprès de parents d'élèves.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------
 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.